Appel à Projets et à candidatures

Ingénieuses'18

8 mars 2018

logo cdefi
Vous êtes une école d’ingénieur-e- ou une élève-ingénieure en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s en France ou tout simplement une femme ingénieure en activité et vous souhaitez lutter contre les stéréotypes et promouvoir les formations d’ingénieur-e-s auprès d'un jeune public féminin ? Alors l'appel à projets et à candidatures lancé par la Cdefi est fait pour vous : Participez !

Créée en 2011, Ingénieuses'18 est une opération de communication qui vise à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir les formations d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles ; elle prend la forme d’un appel à projets et à candidatures, lancé par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs ( cddfi) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, IESF, l’Onisep, Pasc@line.

Publics ciblés

• L’ensemble des écoles d’ingénieur-e-s accréditées par la CTI. Elles sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération (ci-dessus). Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnel et étudiant-e-s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter le prix de l’école la plus mobilisée (500 euros), le prix du projet le plus original (500 euros), le prix pour l’enseignement de l’égalité F/H (500 euros).
  • L’ensemble des élèves-ingénieures en France, en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s accréditée par la CTI. Le prix de l’élève-ingénieure France, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes. En parallèle, un prix de l’élève-ingénieure Maghreb est ouvert aux élèves-ingénieures étudiant dans une école membre de l’AUF au Maghreb.
  • L’ensemble des femmes ingénieures en activité. Le prix de la femme ingénieure, d’une valeur symbolique de 500 euros, vise à valoriser le parcours professionnel d’une ingénieure qui, par son ambition, ses choix personnels et professionnels et son engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, est à même de devenir l’ambassadrice de sa profession auprès des jeunes filles.

Résultat de l'opération

• Un jury composé d’experts se réunira en avril 2018 et dévoilera le nom des nominé-e-s pour chaque catégorie de prix.
  • Les lauréat-e-s se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie publique le 18 mai 2018.

En savoir + sur Ingénieuses' 18