Appel à candidature

Le programme ASTRI décolle.

Ariane 5 Copyright Arianespace

15 décembre 2017

Les appels à candidature pour la sélection des différentes équipes internationales seront bientôt lancés par les industriels partenaires du programme. Chaque équipe responsable de l’exécution d’un projet spécifique sera constituée d’élèves en fin de cursus, provenant d’au moins 3 universités européennes partenaires du programme et ayant répondu à l’appel à candidature.

L’accord de coopération entre Industriels du spatial et Universités européennes (programme de haute formation dans le spatial par la recherché en industrie ASTRI (Advanced Student Team Research in Space Industry), signé au Bourget le 21 juin dernier, entre dans sa phase opérationnelle.

Quatre groupes de travail constitués des industriels porteurs des projets et des universités qui ont exprimé un intérêt dans ces projets sont déjà en œuvre pour la définition des termes du programme (http://www.astriprogramme.eu/ ). Représenté par Francesco Grasso, le Cnam participe au groupe de travail N.3 piloté par l’université de Rome "La Sapienza", en association avec Thales AleniaSpace et Telespazio et d’autres universités européennes.

Les lauréats seront impliqués sur une période de 18 mois dans l’exécution des différents projets auprès des entreprises, Leur activité fera l’objet du mémoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. A la fin des 18 mois ces élèves obtiendront un certificat d’excellence et auront la possibilité d’obtenir un mastère spécialisé de l’université de Rome la «Sapienza» dans le domaine spatial.