Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et aménagement, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne,

Code diplôme/certificat: ING0200A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Jean-Sebastien VILLEFORT

Responsable opérationnel

Jean-Sebastien VILLEFORT

Formation rémunérée et tuteurée en entreprise

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaire d'un bac+2 scientifique et /ou technique.

Objectifs

Former des ingénieurs spécialisés aptes à maîtriser les outils informatiques, les techniques d'expression, de négociation et d'organisation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et aménagement, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne,

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois - Mines et carrières, génie civil, topographie - Bâtiment : finitions - Bâtiment : construction et couverture

Code ROME : Ingénierie et études du BTP - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti - Management et ingénierie de production - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment - Sécurité et protection santé du BTP

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les deux principaux domaines suivants :
Domaine générique sur l'ensemble des titres d'ingénieur
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Domaine spécifique à la certification
Les ingénieurs de l'IIT BTP sont formés par la voie de l'apprentissage, ce qui leur permet de développer les connaissances spécifiques suivantes :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise
- Forte compétence technique
- Organisation et gestion des chantiers
- Management des ressources humaines.

Contact

Cnam Champagne-Ardenne - IITBTP
51687 Reims Cedex 02
Tel :03 26 36 80 20
iitbtp@cnam-champagne-ardenne.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance