Diplôme d'ingénieur Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Haute Normandie Performance industrielle

Code diplôme/certificat: ING4400A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Georges VENIZELOS

Responsable opérationnel

Georges VENIZELOS

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Notre recrutement s'effectue sur des profils BTS ou DUT à dominantes industrielles, ou CPGE ou Licence Pro, pour une intégration en 1ère année.
Les filières d'admission identifiées pour les DUT sont les suivantes Chimique-génie des procédés, Génie du conditionnement et de l'emballage, Génie électrique et informatique industrielle, Génie industriel et maintenance, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Hygiène-sécurité-environnement, Informatique, Mesures physiques, Qualité logistique
industrielle et organisation, Science et génie des matériaux.

Les filières d'admission identifiées pour les BTS sont les suivantes :
Agro-alimentaire, Environnement, Chimie, Physique, Mécanique, Automatisme, Fonderie, Constructions
métalliques, Informatique, Électronique,  Électrotechnique, Textile, Céramique, Bois, Papiers, Cartons

Les candidats se présentant avec une licence généraliste seront éventuellement intégrés en deuxième année de formation si cette dernière permet d'obtenir une validation des Etudes Supérieures de la première année. Des recrutements issus de Licences professionnelles resteront marginaux, et seront étudiés au cas par cas.

Objectifs

La formation a comme objectif de permettre à des personnes engagées en apprentissage d'acquérir les compétences liées au domaine du Génie Industriel. La fonction visée est essentielle à l'entreprise et contribue non seulement à la pérennité de l'entreprise mais également à la mise en place des outils de production. Marier le Génie Industriel à une approche performance industrielle  participe à la création de valeur quand il s'agit, par exemple, de la conception d'une installation, dans son exploitation et dans ce qui constitue l'organisation de la fonction de production.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Haute Normandie

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités pluriscientifiques

Code ROME : Management et ingénierie méthodes et industrialisation - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels - Management et ingénierie de production - Management et ingénierie qualité industrielle

Modalités d'évaluation

cf : conditions de délivrance du diplôme

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques).
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer (engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes).
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité).
6. Aptitude à travailler en contexte international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté,
intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale).
7. Respect des valeurs sociétales (connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique).

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan

Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation