Diplôme d'ingénieur Spécialité Prévention des risques, en partenariat avec l'ISP-Picardie Parcours En formation continue

Code diplôme/certificat: ING6002A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Cette certification s'adresse à des personnes de niveau Bac +3 justifiant d'une expérience professionnelle.
Ce parcours en formation continue est constitué de 120 crédits sur deux années, au vu du parcours antérieur de l'auditeur.

Objectifs

Ce diplôme d'ingénieur vise spécifiquement à répondre aux besoins du monde du travail pour mieux prendre en compte les problématiques de risques, sécurité sanitaire et d'environnement. Il vise à former des professionnels de haut niveau, qualifiés d'un savoir faire scientifique et managérial.
Les ingénieurs diplômés seront à même de mener des démarches de quantification des risques sanitaires liés au travail et à l'environnement, de les modéliser de façon prospective et de proposer des solutions efficaces et acceptables.
Afin de répondre aux nombreuses contraintes des entreprises, cette formation s'articule autour de plusieurs axes : évaluation, modélisation et gestion des risques liés au travail et à l'environnement.
Ces ingénieurs seront capables de maîtriser les interactions entre l'homme, le
travail, l'environnement général et les produits mis sur le marché en lien avec la politique générale de l'entreprise.
Ces ingénieurs pourront exercer dans différents domaines de la sécurité sanitaire. Les employeurs concernés sont : les grands groupes industriels ou PME, les collectivités, les organisations internationales, les administrations et agences de sécurité sanitaire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Prévention des risques, en partenariat avec l'ISP-Picardie Parcours En formation continue

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Santé

Code ROME : -

Stage / missions

Le mémoire d'ingénieur consiste en la réalisation de tout ou partie d'un projet. Il s'agit d'analyser un problème d'origine industrielle, de le traduire en termes scientifiques, techniques ou d'organisation, de constituer une bibliographie appropriée, de définir une solution et de la mettre en œuvre dans un environnement industriel. Le cas échéant, le candidat doit préciser le point atteint dans l'évolution du projet, le programme de travail à poursuivre, les résultats escomptés. Ce mémoire doit être réalisé, rédaction comprise, en six mois maximum à temps plein, un an à mi-temps, équivalent de 900 heures de travail. Le sujet sera défini conjointement entre l'entreprise concernée (tuteur en entreprise) et l'eicnam Picardie (tuteur académique).Il doit être en liaison direct avec les préoccupations de l'entreprise.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu par unités d'enseignements (UE). Il faut valider toutes les UE pour obtenir le diplôme, y compris l'UE entreprise, sanctionnée par le mémoire d'ingénieur, et le module d'anglais avec un TOEIC de 785 points.

Compétences


- Mener une démarche d'évaluation quantitative des risques
 - Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire
 - Réaliser une cartographie des risques de sécurité sanitaire
 - Analyser la qualité des publications scientifiques
- Mettre en place une veille scientifique et réglementaire
 - Élaborer une politique de santé sécurité dans les entreprises
 - Gérer les situations exceptionnelles
 - Contribuer à la définition de la politique générale de l'entreprise

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance