Diplôme d'ingénieur Cnam Spécialité mécanique, en partenariat avec l'ITII Picardie parcours en formation continue

Code diplôme/certificat: ING12p2

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Habilité pour 6 ans à compter du 1er septembre 2012

Ingénieur maintenance ou production, réussissez dans la gestion de projet et l'encadrement d'une équipe.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac+2 ou diplôme homologué au niveau III dans les spécialités mécanique, électronique, électrotechnique.
VAE

Objectifs

  • Se spécialiser en maintenance ou production
  • Etre apte à gérer des activités et des projets
  • Encadrer une équipe

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Cnam spécialité Mécanique, en partenariat avec l'ITII Picardie,

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Mécanique générale, de précision - Mécanique aéronautique, spatiale - Structures métalliques

Code ROME : Management et ingénierie de production

Organisation

Actualisation ou harmonisation des connaissances,
Formation à la fonction d'encadrement :
Culture Scientifique - l'ingénieur au XXI siècle Création d'entreprise Management Communication orale Management et organisation d'entreprise Anglais préparation au TOEIC Méthodes de l'ingénieur :
Organisation Industrielle Qualité Productique Innovation mode d'emploi Innovation - Création Logistique et gestion des stocks Gestion de production Management de projet Sciences et technologies :
Mathématiques Statistiques / Probabilités Thermodynamique Mécanique des Fluides Mécanique appliquée Informatique Matériaux  Automatique Electrotechnique Option production :
Spécifications géométriques et dimensionnelles Moyens de production Technologie professionnelle CAO / DAO : CATIA Elaboration des pièces Technologie des systèmes d'hydraulique Mesures Tridimensionnelles Ergonomie des postes de travail Contrôles non Destructifs Simulation des flux Technologie de construction AMDEC Option Maintenance
Les matériels Optimisation des méthodes de Maintenance Auto diagnostic de la fonction maintenance. La GMAO Maintenance et Qualité CAO / DAO : AUTOCAD Elaboration des pièces Ergonomie des postes de travail Technologie des systèmes d'hydraulique Méthodes d'analyse de risques Contrôles non Destructifs TP analyse vibratoires et thermographie Analyses vibratoires Thermographie infrarouge AMDEC Moyens liés à la maintenabilité des matériels Technologie de construction Option logistique
Logistique systématique Entreprise étendue Démarche Logistique La démarche achat Technologie des systèmes d'hydraulique Modélisation des processus Modélisation et gestion des flux Logistique et qualité Optimisation et évaluation de la chaîne logistique  KAMBAN - 5S Processus logistique global Management environnemental Technologie de construction

Projet / mémoire

Le mémoire d'ingénieur consiste en la réalisation de tout ou partie d'un projet. Il s'agit d'analyser un problème d'origine industrielle, de le traduire en termes scientifiques, techniques ou d'organisation, de constituer une bibliographie appropriée, de définir une solution et de la mettre en œuvre dans un environnement industriel. Le cas échéant, le candidat doit préciser le point atteint dans l'évolution du projet, le programme de travail à poursuivre, les résultats escomptés. Ce mémoire doit être réalisé, rédaction comprise, en six mois maximum à temps plein, un an à mi-temps, équivalent de 900 heures de travail. Le sujet sera défini conjointement entre l'entreprise concernée (tuteur en entreprise) et l'eicnam Picardie (tuteur académique).Il doit être en liaison direct avec les préoccupations de l'entreprise.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu par unités d'enseignements (UE). Il faut valider toutes les UE pour obtenir le diplôme, y compris l'UE entreprise, sanctionnée par le mémoire d'ingénieur, et le module d'anglais avec un TOEIC de 785 points.

Compétences


La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les deux principaux domaines suivants :
Domaine générique sur l'ensemble des titres d'ingénieur
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Domaine spécifique à la certification
L'ingénieur Cnam spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII est un homme de terrain capable d'organiser, d'optimiser et de maintenir la production d'un site industriel.
C'est un spécialiste de l'organisation de la production, de l'ordonnancement ou de la mise en œuvre et de la maintenance de systèmes de production.
Homme de gestion, il veille au suivi, à la rentabilité de son activité et au développement de ses projets. Il veille également à l'optimisation de ses moyens d'un point de vue humain, technique et environnemental.
Il prend en charge les projets d'améliorations, dans une démarche qualité, de la conception à la mise en œuvre et la maintenance.

Débouchés professionnels

Responsable production
Responsable logistique
Responsable maintenance
Responsable méthodes

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Picardie
      • Picardie
        • Contrat de professionnalisation

Alternance

    • Picardie Professionalisation
      • Picardie