Offres d'emploi et de stage en Construction et en Énergétique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

DIRECTEUR TECHNIQUE EXCELLENCE OPéRATIONNELLE

La ou le Directeur Technique a la charge de piloter le plan d’investissement, d’animer, superviser et optimiser les fonctions techniques transverses de la société dans les domaines de l’Ingénierie & bureau d’etudes, l’excellence opérationnelle, l’entretien du patrimoine immobilier (bâtiments, usine métallurgique, site minier, infrastructures portuaires, réseaux, voirie, etc.…), l’exploration minière, l’estimation des ressources & réserves et de la planification long terme de leur exploitation.
Dans le cadre de l’excellence opérationnelle il ou elle a la mission d’insuffler, particulièrement au sein du CODIR, le souci permanant d’améliorer les pratiques et processus sur l’ensemble de la chaine de décision et de production.
Il ou elle se tient à l’écoute des besoins des directions opérationnelles afin d’y apporter des réponses rapides et adéquates.
Responsa bilités
o Insuffler, en appuis de la Direction Générale, la transformation de l’entreprise via le levier de l’excellence opérationnelle.
o Proposer à la DG et au CODIR toutes actions permettant une amélioration des process organisationnels et techniques et en assurer le déploiement dans le temps.
o Superviser au quotidien tous les services et départements de la direction, particulièrement l’Ingénierie & Bureau d’Etudes et la Gestion immobilière.
o Pilote l’exploration des ressources de l’entreprise en collaboration avec la direction mine, assure l’estimation des ressources et des réserves des gisements
o Définir les stratégies possibles pour la planification long terme des ressources et établir le plan minier.
o Assurer une bonne coordination avec les autres directions de la société, la Direction Technique étant fournisseur de prestations et/ou travaux à toutes les autres entités de l’entreprise et en particulier aux opérationnels.
Expé riences et qualifications requises :
- De formation ingénieur généraliste
- Black Belt Six Sigma
- Posséder une expérience similaire robuste au sein d’une entreprise minière de taille intermédiaire avec une expérience approfondie du management technique idéalement dans un contexte Africain.
- Connaissance des métiers de la mine et de la métallurgie
- Etre de nature curieux, très novateur, ayant la capacité à convaincre, organiser et coordonner.
- Expérience solide en conduite et suivi de projets.
- Posséder une expérience réussie comme manageur et comme coach d’équipes locales est nécessaire.
Il s’agit d’un poste à pourvoir en Afrique de l’Ouest en expatriation. Les familles sont les bienvenues.
Si vous souhaitez postuler, veuillez envoyer votre CV en français et mis à jour à recrutements@consult connect.com.au en citant la référence « USI000170 »

recruitments@consultconnect.com.au

Emploi

  • Date de publication: 28/11/2019
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Etranger (Afrique de l'Ouest)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE TECHNIQUE AMéNAGEUR FONCIER - LOTISSEUR RéGION LYONNAISE

I. L’ENTREPRISE

Acte ur historique dans notre métier d’aménageur foncier/lotisseur sur la région lyonnaise, nous avons la capacité à intervenir sur une large diversité de projets, de quelques lots à une centaine de lots, avec une taille d’opération moyenne de 20 lots. Nous avons une sensibilité particulière en matière d’aménagement urbain, d’environnement et de développement durable. Notre métier est internalisé, de l’acquisition du foncier à la livraison des lots viabilisés.
Suite à notre développement et à nos évolutions en interne, nous créons un poste de Responsable Technique à même de prendre en charge la réalisation technique des travaux.


II. LE POSTE

Rattaché au Directeur Technique, vous pilotez la réalisation technique des opérations de lotissement de terrains à bâtir, en relation avec les géomètres, les bureaux d’études, SPS, concessionnaires, entreprises VRD, administrations…
- Vous réalisez les études techniques préliminaires et le DCE, et analysez les offres ;
- Vous suivez techniquement et financièrement le chantier en tant que Maître d’ouvrage ;
- Vous êtes en relation constante avec l’ensemble des acteurs, et avez un lien privilégié avec les clients, en tant que support technique et en phase SAV.
Vous pilotez 3 à 4 chantiers en suivi, et 3 à 4 chantiers en études/DCE/Analyse d’offres.

III. LE PROFIL H/F

- Formation supérieure Ingénieur en Génie Civil : INSA, ESTP, ENTPE, Mines, ENI…;
- Expérience de 3 à 5 ans dans une entreprise de travaux publics en tant que Conducteur de Travaux ;
- Vous maîtrisez nécessairement les volets Voieries/Réseaux/Enr obés/Eclairage ;
- Crédible, sérieux, adaptable aux interlocuteurs comme aux situations ;
- Bon relationnel ; une certaine autorité naturelle ;
- Qui simplifie les choses ;
- Profil évolutif ;
- Culture PME.


Adresser lettre de motivation manuscrite + CV détaillé sous Réf. 828.02 à :

CERA, Conseils En Recrutement Associés
Le Garcin Part Dieu – 21 rue François Garcin – 69003 LYON
ou par mail : conseil-rh3@cera.fr

Confidentialité assurée

conseil-rh3@cera.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/11/2019
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE TECHNIQUE PROMOTION IMMOBILIèRE

I. L’ENTREPRISE

Nous sommes un promoteur immobilier régional basé à Grenoble, qui conçoit et réalise des opérations immobilières essentiellement en logements collectifs ; opérations qui peuvent être mixées avec des logements intermédiaires et des maisons individuelles. Nous apportons une attention particulière à la qualité de réalisation de nos ouvrages et à la satisfaction des clients : notre produit se situe sur la gamme supérieure du marché. Nous intervenons géographiquement sur Annecy, le Pays de Gex, le Chablais et nous travaillons à nouveau, l’axe Chambéry /Grenoble. Nous réalisons 100 à 150 logements par an.
Suite au développement de notre activité et à l’évolution de notre organisation interne, nous créons un poste de Responsable Technique basé au siège, à Grenoble.

II. LE POSTE

Rattaché au Directeur de notre société, votre mission consiste à :
- animer les réunions DCE une fois le Permis de Construire purgé, consulter les entreprises, analyser les offres, choisir les entreprises et signer les marchés.
- assister aux réunions de chantier en tant que Maître d’ouvrage et effectuer les visites cloisons, les pré-livraisons et les livraisons ; mettre en place le syndic de copropriété.
- suivre le SAV après livraison, en étant à court terme, le contact privilégié des acquéreurs.
Vous rejoignez une équipe constituée par 4 personnes : au-delà du Directeur, un autre Responsable Technique et 2 Assistantes techniques.

III. LE PROFIL H/F

- Formation supérieure Ecole d’Ingénieurs type INSA, ESTP, Mines, ENI… ESITC, ESIGEC… ;
- Expérience d’au moins 5 ans sur une fonction technique en maîtrise d’ouvrage (promoteur, bailleur social…) ;
- Culture technique solide avec une bonne approche de l’économie des dossiers ;
- Connaissance impérative du produit ‘logement collectif’ ;
- Sensible à la qualité des programmes et à la réalisation technique ;
- Bon relationnel notamment avec les clients ;
- Représentatif de l’activité et de la société ;
- L’anglais est un atout ;
- Motivé par les valeurs d’une société familiale ;
- Potentiel évolutif.

conseil-rh3@cera.fr

Emploi

  • Date de publication: 05/11/2019
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE

L’Entreprise VEDIA INGENIERIE est un bureau d’études structure spécialisé dans le diagnostic en réhabilitation de bâtiments ainsi que dans la maîtrise d’œuvre, tant en phase PRO/DCE qu’en phase EXE. Nous réalisons des campagnes de reconnaissances structurelles (sondages destructifs, non destructifs, carottages, etc.) sur tout type de bâtiment en vue d’apporter notre analyse aux clients en fonction de leurs projets : pathologies diverses, capacité portante des planchers et éléments verticaux, étude de l’impact des modifications projetées sur l’existant et conception des solutions de renfort.
Notre expertise porte sur un panel très varié de bâtiments : logements, bureaux et équipements divers, aussi bien en construction ancienne en pans de bois et pierre que récente en béton armé, métal. Nos clients sont des Maîtres d’Ouvrages publics, privés, Maîtres d’œuvre ou AMO, syndics de copropriétés, architectes ou particuliers.
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) chargé(e) d’étude dans le cadre de notre développement.
Par le biais de ce poste, vous prendrez principalement en charge les études de structure suite aux diagnostics réalisés in-situ, puis progressivement l’organisation et le suivi des affaires, ainsi que des missions complètes de maîtrise d’œuvre avec réalisation des DCE (CCTP, DPGF, notices techniques, etc.). Vous serez potentiellement amené(e) à participer sur site à la gestion des projets et personnes qui réalisent les diagnostics structure. (Implantation des sondages, relevés des destructifs, réalisation de ferroscans).
Notre équipe mixte se compose de 6 personnes (moyenne d’âge 35 ans), dynamiques, avec l’esprit SCOP. Nous nous situons dans le 20ème arrondissement de Paris dans des locaux agréables, avec espace commun et une terrasse.
Pour ce poste, nous recherchons une personne autonome, investie, force de proposition, sachant faire preuve de polyvalence et d’analyse pour répondre au mieux aux projets aussi divers que techniques sur lesquels nous travaillons en réhabilitation de bâtiment. Ecole d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans les domaines du bâtiment ou de l’architecture avec expérience entre 0 à 3 ans souhaitée.
Nous proposons un CDI avec période d’essai reconductible, l'offre est à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil. Chèques Déjeuners, mise à disposition d’une voiture de service si nécessaire pour les missions extérieures.
Nos missions se situent en majorité dans Paris intra-muros et en petite couronne, mais peuvent s’étendre en Ile-de-France et province.

m.venot@vedia-ingenierie.com

Emploi

  • Date de publication: 30/10/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 20ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR MÉTHODES EN CDD DE 8 MOIS (H/F)

INGÉNIEUR MÉTHODES EN CDD DE 8 MOIS (H/F)



Le Groupe Coriance, spécialisé dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains et opérateur de services en efficacité énergétique et environnementale offre à ses clients des solutions innovantes et performantes pour la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.



Le Groupe est composé d'équipes qualifiées et expertes en leur domaine et a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie. 60% du bouquet énergétique de la société est composé d'énergies renouvelables et de récupération telles que la géothermie, le bois énergie ou encore l'incinération de déchets ménagers…

Dans le cadre d'un remplacement de congés maternité, Coriance recherche actuellement un ingénieur méthodes en CDD de 8 mois (H/F).

Missions principales :

Rattaché à la Direction Performance & Transformation, vos missions principales seront de :

Elaborer des référentiels méthodologiques et documentaires,
Inve ntorier les besoins des utilisateurs lors des refontes d’outils,
Adapter et modifier des processus dans l’optique d’optimiser l’organisation,
Dép loyer des méthodes sur les sites
Accompagner les équipes locales à l’utilisation des outils,
Collecter et synthétiser des informations opérationnelles,
An imer la qualité, générer des indicateurs et des outils de suivi,
Administrer des outils et assurer un support utilisateur.


Fo rmation et profil :

Vous êtes issu d’une formation d’ingénieur généraliste et vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans à un poste similaire.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point, Office 365…).

Votre rigueur, votre autonomie, votre investissement, votre relationnel et votre esprit d’équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste.

Le permis de conduire est indispensable.

Li eu de Travail : Noisy-le-Grand (93)

coriance.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Grand (93))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'AFFAIRES CVC

PHOSPHORIS est une société d’ingénierie des fluides et de services associés spécialisée dans :
- Le conseil en Qualité de l’Air et traitement de l’air intérieur - Le conseil en efficience énergétique
- L’ingénierie des fluides.

Ses activités se développent à travers 3 marques :
- PHOSPHORIS MP FILTER : dépollution de l’air en milieu industriel ingénierie multitechnique pour une architecture.
- PHOSPHORIS INGENIERIE : bioclimatique expertise thermique.
- BUREAU A. GARNIER Filiale Bureau d’étude A.Garnier : Hôpitaux, Centres aquatiques.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons
un(e) chargé(e) d’affaires HVAC (CVC) milieu industriel.

Missions :
Réponse aux appels d’offres,
Gestion contractuelle des affaires et relationnel clients,
Mener les études techniques d’installations HVAC (CVC),
Réalisation des schémas de principe,
Calculs, dimensionnements des réseaux
Élaborer et proposer des solutions techniques,
Établir les plans d’implantations techniques,
Réalise r des notes de calculs et bilan de puissance.

Profil 

De formation bac + 3 à bac + 5 en génie climatique ou équivalent. Vous disposez d'au moins 1 an d'expérience (stages et alternances acceptées) en tant qu’ingénieur CVC, ou chargé d’affaires CVC.
Vous avez une expérience de la conception des installations CVC sur des opérations complexes (industrie, nucléaire, pharma).

Langue : Français et anglais

Logiciel : AutoCAD, Autocad Mep, fluent, Revit

Aptitudes : Rigoureux(se) autonome, et doté(e) d’un très bon relationnel, vous êtes à l’écoute des évolutions techniques en matière d’industrie.

Lieux : Charenton-Bercy

estelle.haelewyn@phosphoris.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Charenton-le-pont)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR AMOA EN CDD DE 12 MOIS(H/F) (NOUVEAU)

Rejoignez notre équipe dynamique au sein de laquelle vous aurez plaisir à vous investir !


Le Groupe Coriance, spécialisé dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains et opérateur de services en efficacité énergétique et environnementale offre à ses clients des solutions innovantes et performantes pour la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.

Le Groupe est composé d'équipes qualifiées et expertes en leur domaine et a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie. 66% du bouquet énergétique de la société est composé d'énergies renouvelables et de récupération telles que la géothermie, le bois énergie ou encore l'incinération de déchets ménagers…

Afin d’accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un ingénieur AMOA en CDD de 12 mois (H/F).


Missions principales :

Rattaché au chef d’agence, l’ingénieur AMOA aura pour mission de :

o Piloter la prise en charge de l’exploitation d’un réseau de chaleur sur la partie « processus Clients »,
o Déployer les méthodes sur le site à partir de référentiels nationaux préétablis,
o Contr ibuer à la mise en place d’un CRM en tant qu’utilisateur référent et prescripteur, administration fonctionnelle du CRM et le déployer sur d’autres entités opérationnelles à l’issue de la phase pilote,
o Alimenter un système d’information géographique orienté clients,
o Réaliser et adapter des reporting pour le suivi interne de la qualité des données et des processus, de l’autorité délégante,
o Manage r deux assistantes.



Formation et profil

Diplômé(e) de formation supérieure Bac+5 Ingénieur en thermique ou équivalent et justifiez d’au moins 5 ans d’expérience.

Vous maîtrisez nécessairement les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…).

Votre rigueur, votre relationnel, votre autonomie et votre esprit d'équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste et d'évoluer au sein de notre Groupe.

Le permis de conduire est obligatoire.


Li eu de travail : Cergy 95

coriance@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/11/2019
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy 95)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR AMOA EN CDD DE 12 MOIS(H/F) (NOUVEAU)

INGÉNIEUR AMOA EN CDD DE 12 MOIS (H/F)

Rejoignez notre équipe dynamique au sein de laquelle vous aurez plaisir à vous investir !



Le Groupe Coriance, spécialisé dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains et opérateur de services en efficacité énergétique et environnementale offre à ses clients des solutions innovantes et performantes pour la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.



Le Groupe est composé d'équipes qualifiées et expertes en leur domaine et a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie. 66% du bouquet énergétique de la société est composé d'énergies renouvelables et de récupération telles que la géothermie, le bois énergie ou encore l'incinération de déchets ménagers…

Afin d’accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un ingénieur AMOA en CDD de 12 mois (H/F).



Missions principales :

Rattaché au chef d’agence, l’ingénieur AMOA aura pour mission de :


Piloter la prise en charge de l’exploitation d’un réseau de chaleur sur la partie « processus Clients »,
Déployer les méthodes sur le site à partir de référentiels nationaux préétablis,
Contrib uer à la mise en place d’un CRM en tant qu’utilisateur référent et prescripteur, administration fonctionnelle du CRM et le déployer sur d’autres entités opérationnelles à l’issue de la phase pilote,
Alimenter un système d’information géographique orienté clients,
Réaliser et adapter des reporting pour le suivi interne de la qualité des données et des processus, de l’autorité délégante,
Manager deux assistantes.
Format ion et profil



Diplôm é(e) de formation supérieure Bac+5 Ingénieur en thermique ou équivalent et justifiez d’au moins 5 ans d’expérience.

Vou s maîtrisez nécessairement les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…).

Votre rigueur, votre relationnel, votre autonomie et votre esprit d'équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste et d'évoluer au sein de notre Groupe.

Le permis de conduire est obligatoire.

Lieu de travail : Cergy 95

coriance.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/10/2019
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy 95)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

TFE - INGéNIEUR GéNIE CIVIL F/H

Description de la direction

La Direction de l’ingénierie et du patrimoine est une direction d’expertise et de services pour les autres directions d’Eau de Paris. En tant que service expert intégré, la DIP intègre dans son activité les enjeux techniques, budgétaires et de planning lors de la réalisation d’opération de travaux, mais également en phase d’exploitation des futurs ouvrages.
Pour réaliser ses missions, la direction met notamment en œuvre une importante technicité (traitement de l’eau, hydraulique, génie civil, fontainerie) et une forte capacité de coordonner de multiples intervenants.

Mis sions du poste

Dans le cadre de ces missions et sous la responsabilité d’un Chef de Projets ou d’un ingénieur chargé d’affaires du pôle Diagnostics et Génie Civil, le (la) postulant(e) devra participer aux missions de MOE d’études, de conception et de réalisation de travaux dans le cadre des affaire décrites ci-après : réhabilitation des arcades de Moret ; réhabilitation des édicules de Saint-Cloud ; études RCE Vanne ; études Abandon usine d’Auteuil ; études Passerelle de Champagne ainsi que l’ensemble des études et travaux du PPAI confiés au pôle diagnostics et Génie civil.

Vos missions consisteront à :

- Pour le projet en phase conception (conformément aux éléments de mission de maîtrise d’œuvre de la loi MOP : DIA, ESQ, AVP, PRO, ACT) : participer à la programmation du projet, participer à la conception (études préliminaires, notes de calcul, dimensionnements de l’installation, avant-projet et de projet) et élaborer les pièces techniques et financières du dossier de consultation des entreprises et analyses les offres. Mais également établir les plannings détaillés et synthétiques des projets.
- Pour le projet en phase suivi de la réalisation de projet (conformément aux éléments de mission de maîtrise d’œuvre de la loi MOP : EXE, DET, OPC, AOR) : participer au suivi de la réalisation des projets (visas des études d’exécution, suivi des travaux, réunions de chantiers, etc…)
Rémunération

Selon barème en vigueur.

Profil recherché

De formation Ingénieur-e, Bac +5 spécialisé en Génie Civil. Vos connaissances en marchés publics et de la loi MOP seront apprécies dans le cadre de votre stage ainsi qu’en conduite de projet. Vous maîtrisez la base de dimensionnement du Génie Civil. Votre esprit de synthèse, vos capacités rédactionnelles et votre aisance relationnelle seront des atouts indispensables.
Vous êtes titulaire du permis B (déplacements à prévoir).

charlotte.motard@eaudeparis.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 30/10/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGéNIEUR ÉNERGéTIQUE INDUSTRIELLE ET/OU ENR ET/OU RéSEAUX DE CHALEUR ( H/F)

FEREST ENERGIES (bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique dans le domaine industriel, tertiaire et bâtiments et EnR&R) souhaite renforcer son équipe et propose un stage technicien et/ou ingénieur afin d’accompagner les ingénieurs dans leurs projets d’efficacité énergétique industrielle et d’énergies renouvelables.

MI SSON :
Travail en appui des ingénieurs responsables de projets sur certains des sujets suivants :
- Aide à la rédaction de rapports de diagnostics énergétiques industriels,
- Aide à la conception et à la rédaction de rapport d’étude de solution d’énergies renouvelables (réseaux de chaleur, chaufferie biomasse, captation de chaleur fatale industrielle, …),
- Analyse de factures,
- Conception et dimensionnement de solutions techniques sur des projets de performance énergétique industrielle, de récupération de chaleur fatale, de réseaux de chaleur …,
- Chiffrage de solutions techniques en collaboration avec les ingénieurs (RDV fournisseurs, recherche des produits, consultations),
- Rédaction de rapports d’étude, de cahiers des charges et d’offres commerciales,
- Réalisation de plans sur Autocad,
- Relevés techniques d’installations et campagnes de mesures : électricité HTA et BT, thermique (CVC), aéraulique et froid industriel, dispositions constructives de bâtiments,
- Sujets d’amélioration commerciale, qualité et organisationnelle au sein de FEREST ENERGIES.

PROFIL DEMANDE :
Le profil demandé pour ce poste est le suivant :
- Connaissances techniques impératives : thermique et/ou génie industriel et/ou énergies renouvelables,
- Bac + 2 : DUT ou BTS technique ou Formation d’ingénieur en cours,
- Curiosité et envie d’apprendre,
- Intérêt pour une petite structure dynamique, originale dont les projets sont très diversifiés,
- Autonomie et organisation.

INF ORMATIONS ADMINISTRATIVES :
Lieu d’affectation : Lille
Durée souhaitée : 6 mois minimum
Début du stage : Dès que possible
Rémunérati on : Encadrée selon l’âge

monika.tlalka@ferest-ing.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Lille)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

VALORISATION DE CHALEUR à BASSE TEMPéRATURE POUR L’EFFICACITé éNERGéTIQUE, LES éNERGIES RENOUVELABLES ET NUCLéAIRE. APPROCHE EXPéRIMENTALE ET NUMéRIQUE DU CYCLE DE RANKINE à FLUIDE ORGANIQUE.

Contexte général:
La valorisation de la chaleur est un enjeu majeur de l’efficacité énergétique. On trouve un gisement conséquent à moyenne et basse température (inférieure à 150°C) souvent difficilement exploitable car les systèmes de valorisation pour la production électrique n’offrent des rendements de conversion que médiocres (moins de 30% du rendement de Carnot théorique). Toutefois les ambitions dans la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont ouvert des possibilités de voir émerger des solutions techniques innovantes. Dans la même dynamique, l’exploitation de gisements de ressources naturelles et renouvelables (ici géothermie, solaire, biomasse) pour générer de l’électricité à partir de la chaleur dégagée à basse ou moyenne température constitue désormais un enjeu majeur de la transition énergétique.
Le cycle de Rankine à fluide organique (ORC) est un cycle thermodynamique mis en œuvre tant à l’échelle du laboratoire qu’à l’échelle industrielle depuis une dizaine d’années ; il constitue à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour valoriser la chaleur à basse température sous forme d’électricité.

De nouvelles applications émergent, comme par exemple celle visant à utiliser la chaleur résiduelle des centrales nucléaires pour apporter une production électrique supplémentaire toujours utile. L’objectif du stage est d’apporter des éléments théoriques et expérimentaux confirmant ou infirmant l’intérêt d’utiliser des cycles ORC pour cette application nucléaire civile.

Sujet :
Le CEA-LITEN soutient les innovations dans le domaine des énergies nouvelles et de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, le L2ST (Laboratoire des Systèmes Solaire et Thermodynamique) au CEA-Grenoble étudie les systèmes de conversion de la chaleur en électricité et a pu mener des travaux expérimentaux de caractérisation de prototypes de cycle de Rankine à fluide organique de petite puissance (<10kWe). Il s’intéresse en particulier aux principaux composants du système (turbine, pompe, échangeurs de chaleur) ainsi qu’à des fluides de travail de nouvelle génération. On souhaite à présent étudier le comportement des cycles ORC dans un environnement applicatif nouveau, celui d’un réacteur nucléaire.
Le LCOS (Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes) du Département d’Etudes des Réacteurs nucléaires au CEA-Cadarache possède une forte expérience dans les systèmes de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires actuels ou futurs.
Les deux entités ont engagé des premières études techniques en 2017-2019, initiant une collaboration fructueuse qui sera poursuivie lors du stage puis éventuellement d’une thèse (2020-2023).

Le travail demandé au stagiaire s’appuiera en premier lieu sur l’étude et l’analyse des données de l’état de l’art (applications et technologies des différents composants). Ensuite des simulations numériques de thermodynamique à l’échelle système seront menées.
En parallèle, des essais sur les installations expérimentales ORC du laboratoire - en utilisant différents fluides de travail et différents organes - seront réalisés afin d’affiner la compréhension du comportement du système et de valider les hypothèses effectuées dans les calculs numériques.
Enfin, une réflexion théorique et expérimentale sur l’adaptabilité de tels systèmes à des variations de sources chaude et froide sera entreprise.

Il faut souligner que ce sujet s’inscrit dans un travail de thèse sur les cycles ORC mené au laboratoire et que le stagiaire aura une forte interaction avec le doctorant.

Profil recherché : compétences/connaiss ances en systèmes thermique et thermodynamique, attrait pour la recherche appliquée, goût pour le travail en équipe, motivation pour les enjeux énergétiques et environnementaux, intérêt pour la réalisation d’essais expérimentaux. Des connaissances de base en fonctionnement des réacteurs nucléaires (REP) seraient un plus.

Rémunératio n : nous consulter

Durée : 5 mois

Période souhaitée : Printemps - été 2020
Lieu : CEA Grenoble (LITEN/DTBH/SSETI/L2 ST) 17 rue des martyrs 38054 Grenoble Cedex 9

brigitte.gonzalez@cea.fr

Stage

  • Date de publication: 12/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Grenoble)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.