Offres d'emploi et de stage en Construction et en Énergétique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

INGéNIEUR D’éTUDES GéNIE CIVIL - H/F

Ingénieur d'études Génie Civil - H/F (Ca-19-1355)

Type d'offre : Offres d'emploi (CDI)
Métier : Développement et Ingénierie
Région(s ) : Provence-Côte d'Azur
Département( s) : Bouches-du-Rhône
Vi lle : MARSEILLE

Descrip tion de l'offre

L’électri cité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.
Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.
La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !
https://www.daily motion.com/video/x5a 68l8


Les Centres Développement & Ingénierie, basés en région, sont responsables du développement et de l’ingénierie de réhabilitation et de construction des lignes et postes à haute et très haute tension.
Dans ce contexte de fort niveau d’investissements, le Centre de Marseille recherche pour le Service Liaisons aériennes et souterraines (SLAS) un(e) :

Ingénieur d’études Génie Civil - H/F
Marseille (13)

Rattaché(e) au chef de service, vous rejoignez une équipe d’une vingtaine de personnes (chefs de projet, chargé(e) d’études et assistant(e)s de contrôle) en charge de réaliser des projets de constructions, réhabilitation et modification de liaisons aériennes et souterraines.
En tant que chargé d’études, vous avez pour missions de réaliser des études techniques principalement dans le domaine des liaisons souterraines. Pour cela, vous devrez réaliser des études décisionnelles puis élaborer les prescriptions pour les études de détail et les travaux qui seront confiés à un prestataire, et enfin les réceptionner et en optimiser les résultats.
Pour ce faire, vous travaillez en collaboration avec le manager du projet, les différentes entités de RTE (autres services D&I et certains services de la maintenance…) et les prestataires.


P rofil recherché

Ingénie ur généraliste ou universitaire bac +5 en génie civil et/ ou géotechnique, vous êtes débutant ou avez acquis une première expérience dans le domaine du génie civil, des travaux publics ou des études industrielles.

Vo us présentez une forte appétence pour les études techniques, faites preuve d’autonomie, de curiosité d’esprit et de rigueur. Animé(e) par un fort esprit d’équipe, vous disposez de qualités relationnelles et souhaitez-vous impliquer dans des projets innovants et à forts enjeux régionaux.
Permis B obligatoire car quelques déplacements sont à prévoir en région.
RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca – 19 - 1355

rte.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/06/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille (13))
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN INSTRUCTEUR DU DROIT DES SOLS

RECHERCHE UN INSTRUCTEUR DU DROIT DES SOLS EN REMPLACEMENT D'UN CONGÉ DE MATERNITÉ

bal-srh@mairiedraveil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/06/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (DRAVEIL EN ESSONNE)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE PRODUCTION PROMOTION IMMOBILIèRE

I. L’ENTREPRISE

Reco nnue comme un des acteurs historiques et majeurs de la région Lyonnaise, notre société réalise des programmes de grande qualité, avec des prestations choisies, en immeubles d’habitation ; nos opérations s’adressent essentiellement à des propriétaires occupants. Nous réalisons également avec la même approche qualitative, des opérations en immobilier d’entreprise, bureaux, hôtellerie… D’un point de vue géographique, nous développons nos programmes en région Lyonnaise et dans le Franco-genevois.
Co mpte-tenu de notre activité, de la qualité de nos opérations et de la configuration actuelle de notre Direction Technique, nous recherchons un Responsable Production.

II. LE POSTE

Rattaché au Directeur Technique, vous rejoignez une équipe technique constituée par 4 personnes : 1 Ingénieur Appel d’Offres, 1 Responsable Production, une personne en charge du SAV et le Directeur Technique.
En tant que Maître d’ouvrage, vous gérez l’ensemble des aspects techniques des opérations, du début des travaux à la livraison/SAV. Vous êtes associé en amont aux réunions avec la Maîtrise d’œuvre.
- Pendant la phase d’exécution des travaux : vous assurez aux côtés de la Maîtrise d’œuvre, le contrôle financier des opérations, et participez régulièrement aux réunions de chantier. Vous avez la responsabilité des délais/budget et qualité sur chacun de vos programmes ;
- Pendant la phase de réception : vous conduisez toutes les opérations de visites réalisées préalablement à la livraison et remettez les clés aux clients.
Votre rôle nécessite une interaction importante avec notre service commercial, les intervenants sur le chantier, la personne en charge du SAV…

III. LE PROFIL H/F

- Formation technique Bac+2 à Bac+5, type Génie civil, Travaux Bâtiment, Economie de la construction… ;
- Expérience de 5 ans minimum avec une fonction chantier impérative ; environnement : maîtrise d’ouvrage, entreprises de gros œuvre, de construction, maîtrise d’œuvre d’exécution ;
- La maîtrise du produit ‘logement’ est un atout ; la connaissance du produit ‘immobilier d’entreprise’ sera appréciée ainsi que la connaissance du marché immobilier de la région lyonnaise et/ou du Franco-Genevois ;
- Sérieux ; autonome ; qualitatif ; rigoureux ; engagé ;
- Bon contact avec les clients, avec les entreprises ;
- De l’éthique, des valeurs.

conseil-rh3@cera.fr

Emploi

  • Date de publication : 23/05/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Rhône-Alpes
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET EN AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION

GEOFIT IDF recherche un chef de projet en auscultation et instrumentation H/F.

Vous réalisez et supervisez les installations sur site, paramétrez les mesures et la maintenance des systèmes, contrôlez la qualité des prestations, analysez les données et rédigez les rapports.
En parallèle, vous assurez la gestion administrative et commerciale de vos projets en suivant leur avancement et rentabilité, et en manageant les équipes dédiées.
Vous participez également au développement de l’activité, en améliorant des procédures et méthodes de travail et en assurant le relationnel client.
Vous avez ainsi la possibilité d’insuffler votre énergie pour améliorer la performance de l’activité ; tout en pouvant vous reposer sur les ressources matérielles et humaines de GEOFIT.
Vous êtes idéalement ingénieur en Topographie, Génie civil ou Géotechnique, avec au minimum de 2 années d'expérience en auscultation et/ou instrumentation. Nous étudierons également les candidatures de techniciens expérimentés.
Vous maîtrisez des techniques d’auscultations topographiques et l’utilisation des matériels associés. Vous connaissez les capteurs d’instrumentation (inclinomètres, fissuromètres…) et pouvez vous appuyer sur vos capacités de rédaction technique avérées.
Autonome, force de proposition et dynamique, vous aimez gérer les projets de A à Z : du terrain à la relation client.

rh@geofit-group.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 20/05/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Magny les Hameaux)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGéE D'ETUDE GéNIE CIVIL

Notre client, conçoit, fabrique et commercialise des solutions et produits en polychlorure de vinyle (PVC), en propylène (PP) et en Polyéthylène (PE) dans plusieurs domaines d'activité,
tels que dans les domaines de l'assainissement, de l'adduction d'eau, du bâtiment, de la gestion des eaux pluviales et du forage.
Notre groupe possède plusieurs sites industriels à travers toute l’Europe.
De nouveaux investissements au site de production en France ont permis de moderniser sa technologie, ses équipements de production, et par conséquent d'augmenter sa capacité de production.
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un (e) Chargé(e) d’Etudes Génie Civil.
Au sein même du service Technique et Commercial, en tant que véritable interface, vous répondez à une multitude de solutions techniques complètes en réponse aux besoins et attentes de nos clients.
Vos responsabilités :
- Réceptionner les plans des bureaux d’études, entreprises de BTP...
- Participer au suivi des études et des chantiers dans le respect du cahier des charges.
- Étudier et proposer, dans le respect des règles de l’art et le respect des normes, les différentes
possibi lités techniques en fonction des demandes.
- Effectuer des relevés de mesures, des métrés complets, des feuilles de calculs techniques, pour
répondre aux cahiers des charges des clients.
- Retourner les plans avec proposition d’implantation de nos systèmes, conseillant techniquement les
clients et en fournissant au service Commercial les arguments techniques.
- Garantir la bonne exécution des projets par rapport au cahier des charges.
Votre Profil :
De formation technique supérieure type bac + 2 à 4/5 Génie Civil vous démontrez une expérience en entreprise de BTP et/ou bureau d'Etudes Techniques. Vous maitrisez les logiciels CAO/DAO types Tekla, Revit. Doté d’un bon relationnel, adaptable et volontaire, vous savez écouter, proposer et convaincre. Sérieux et disponible, vous avez le sens du service, de la clientèle et vous savez rendre compte naturellement. La maîtrise de la communication orale et écrite en anglais est indispensable.
Nous vous offrons la possibilité de vous réaliser dans une mission riche en contacts, qui vous donnera l’opportunité d’exprimer votre dimension technique,
au sein d’une entreprise à taille humaine, conviviale, appartenant à un groupe solide.

ludovic.dutilleul@kellyervices.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/05/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais (HESDIN)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR GéOMèTRE

INGENIEUR GEOMETRE H/F
- MOIRANS (38) -

Unique spécialiste RH du secteur nucléaire en France, IFCEN a pour vocation de soutenir et de faire évoluer ses clients (grands donneurs d’ordres et prestataires du Nucléaire) par le recrutement, la formation et l’accompagnement de collaborateurs sur l’ensemble des métiers de la filière.

Dans le cadre de notre activité Recrutement, nous recherchons pour l’un de nos clients, spécialisé dans la métrologie et la digitalisation des installations industrielles, filiale d’un grand groupe : un/une Ingénieur Géomètre.

Votre poste et vos missions :

Sous la direction du responsable des activités industrielles, et après un parcours de formation et de tutorat, vous ferez partie intégrante de l’équipe d’acquisition & traitement afin de :
 Préparer les missions
 Réaliser les relevés 3D sur les sites de nos clients : centrales nucléaires, espaces naturels, usines, tunnels...
 Traiter au bureau les données acquises
 Accompagn er le client dans l’utilisation des données.

Le lieu d’affectation est situé à Moirans 38430, en périphérie de Grenoble. Accès facile par autoroute et train.
La nature du poste impose des déplacements réguliers en France, le plus souvent de courte durée ; plus ponctuellement à l’international.
La pratique de l’anglais écrit et oral est souhaitée.

Votre profil :
Vous êtes diplômé d’une école ingénieur type ENSAIS Strasbourg ou équivalent.

Quali tés requises :
 Compétenc es techniques, rigueur
 Qu alités relationnelles, esprit d’équipe, positif
 Or ganisation, autonomie et capacité à être force de proposition

Vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Faites-le nous savoir, ce poste vous est ouvert !

laura.poteloin@ifcen.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/05/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Rhône-Alpes (MOIRANS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR GéOMèTRE NUCLéAIRE

INGENIEUR GEOMETRE NUCLEAIRE H/F
- MOIRANS (38) -

Unique spécialiste RH du secteur nucléaire en France, IFCEN a pour vocation de soutenir et de faire évoluer ses clients (grands donneurs d’ordres et prestataires du Nucléaire) par le recrutement, la formation et l’accompagnement de collaborateurs sur l’ensemble des métiers de la filière.

Dans le cadre de notre activité Recrutement, nous recherchons pour l’un de nos clients, spécialisé dans la métrologie et la digitalisation des installations industrielles, filiale d’un grand groupe : un/une Ingénieur Géomètre en environnement nucléaire.

Votre poste et vos missions :

Sous la direction du responsable des activités industrielles, et après un parcours de formation et de tutorat, vous ferez partie intégrante de l’équipe d’acquisition & traitement afin de :
 Préparer les missions
 Réaliser les relevés 3D sur les sites de nos clients : centrales nucléaires, espaces naturels, usines, tunnels...
 Traiter au bureau les données acquises
 Accompagn er le client dans l’utilisation des données.

Le lieu d’affectation est situé à Moirans 38430, en périphérie de Grenoble. Accès facile par autoroute et train.
La nature du poste impose des déplacements réguliers en France, le plus souvent de courte durée ; plus ponctuellement à l’international.
La pratique de l’anglais écrit et oral est souhaitée.

Votre profil :
Vous êtes diplômé d’une école ingénieur type ENSAIS Strasbourg ou équivalent.

Quali tés requises :
 Compétenc es techniques, rigueur
 Qu alités relationnelles, esprit d’équipe, positif
 Or ganisation, autonomie et capacité à être force de proposition

Vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Faites-le nous savoir, ce poste vous est ouvert !

laura.poteloin@ifcen.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/05/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Rhône-Alpes (MOIRANS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR ÉTUDES TRAVAUX EN CDD 6 MOIS/ UN AN (NOUVEAU)

INGENIEUR ÉTUDES TRAVAUX EN CDD 6 MOIS/ UN AN (H/F)


Vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique ? Venez nous rejoindre !

Le Groupe Coriance, spécialisé dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains et opérateur de services en efficacité énergétique et environnementale offre à ses clients des solutions innovantes et performantes pour la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.

Le Groupe est composé d'équipes qualifiées et expertes en leur domaine et a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie. 60% du bouquet énergétique de la société est composé d'énergies renouvelables et de récupération telles que la géothermie, le bois énergie ou encore l'incinération de déchets ménagers…

Afin d’accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un(e) ingénieur études travaux en CDD pour une durée de 6 mois/ un an (H/F).

Missions principales:

Ratt aché à la cellule ingénierie auprès de la Direction Ingénierie & Travaux, vos missions principales seront de :

• Réaliser des études de dimensionnement et études conceptuelles en suivants les standards et méthodologies du Groupe,
• Évaluer le budget des travaux de production, réseaux et des sous-stations,
• Ai der à la réalisation de standards et méthodologies,
• Sy nthétiser les retours d’expériences techniques et économiques.


Fo rmation et profil :

Diplômé(e) de formation supérieure bac+5 (ingénieur généraliste ou équivalent avec de préférence une spécialisation énergie), et vous possédez une première expérience sur un poste similaire avec dans le domaine de l’industrie.

Votre rigueur, votre autonomie, votre investissement, votre relationnel et votre esprit d’équipe seront des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…),


Postulez !

Lieu de Travail : Noisy-le-Grand (93)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/06/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Noisy-le-Grand (93))
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

INGéNIEUR MODéLISATION DE GRANDES CENTRALES SOLAIRE THERMIQUE

newHeat est une jeune entreprise innovante de la région bordelaise, qui a pour mission de développer, construire et exploiter des moyens de production de chaleur à destination des procédés industriels et des réseaux de chaleur urbains, produite essentiellement à partir de technologies solaires thermiques.

Fondé e par Hugues Defréville (CEO), Ingénieur X-Ponts ayant 10 d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables et Pierre Delmas (CTO), Ingénieur UTC disposant de 7 ans d’expérience dans la construction de centrales solaires thermiques, newHeat lance un plan de déploiement ambitieux visant à mettre en service 500 MW de puissance thermique d’ici 2024.

newHeat a mis en service sa première centrale solaire thermique au début de l’année 2019 alimentant la papeterie Condat (24) en eau chaude. D’une puissance de 3 MW, elle constitue la plus grande centrale solaire thermique de France, et la première au monde équipée de systèmes de suivi du soleil (trackers).

Cette installation constitue une source de données unique alimentant le projet Scale&Mix, principal programme de R&D propre à newHeat, planifié d’octobre 2018 à septembre 2021. Une des priorités de ce programme concerne le développement et la validation d’un nouvel outil de modélisation et de simulation des grandes centrales solaires thermiques, permettant :
> une adaptation rapide, performante et fiable aux différents projets étudiés par newHeat
> l’optimisation de la conception et de la conduite des grandes centrales solaires thermiques
> l’étude du couplage du solaire thermique à d’autres sources de production de chaleur

Votre mission :
Au sein de l’équipe restreinte de newHeat (15 personnes), vous participerez à l’élaboration et au développement du nouvel outil de modélisation newHeat, ainsi qu’à sa validation grâce aux données issues de la centrale de Condat et du banc de test newHeat. Dans ce contexte, vos travaux comporteront deux volets principaux :
> Traitement et analyse de données : la centrale de Condat fait l’objet d’une sur instrumentation permettant de suivre finement son fonctionnement. Des moyens de traitement et d’analyse seront à développer permettant de tirer le meilleur parti de cette source de données conséquente de manière efficace.
> Modélisation : vous participerez à la spécification des différents composants d’une grande centrale solaire thermique puis à leur développement en langage Modelica dans l’environnement Dymola (formation prévue en septembre 2019). Les composants développés devront être validés à l’échelle unitaire puis à l’échelle d’une centrale solaire thermique, grâce aux données précédemment préparées.
Ponctuel lement, vous pourrez être amené à soutenir les équipes réalisant les projets sur des sujets d’ingénierie ou la constitution d’outils d’aide à la décision.

Votre profil :
Actuellement en école d’ingénieur généraliste de premier rang, vous êtes attiré par les secteurs de l’énergie et de l’environnement, et en particulier pour leur application dans l’industrie.
Vous avez une affinité pour les travaux de modélisation et en avez déjà effectués lors de précédents stages. Vous avez également déjà eu l’occasion de manipuler et d’exploiter de grandes quantités de données (séries temporelles). Enfin, vous recherchez un stage de fin d’étude permettant de confirmer et parfaire vos compétences dans un contexte appliqué, et dans un secteur d’activité tourné vers la transition écologique.

Compétences et Connaissances :
Fiable et dynamique, vous faites preuve d’une grande adaptabilité, êtes fortement motivé pour travailler dans un environnement de type « start-up » et pour relever un challenge aux multiples facettes.
Vous disposez de bonnes connaissances en modélisation (Excel – VBA, Matlab, Dymola) et de solides notions en énergie thermique, hydraulique et régulation.

Une maîtrise des langages adaptés au traitement, à la manipulation et la valorisation de grandes quantités de données (R, Python), ainsi qu’une expérience dans ce domaine serait un plus important.

En plus de vos compétences techniques, vous êtes capable de prendre des initiatives et d’être force de proposition. Synthétique, vous possédez une bonne qualité de rédaction et de présentation des résultats de vos travaux. Dans une structure jeune et dynamique, vous devrez rapidement acquérir votre autonomie.

etienne.letournel@newheat.fr

Stage

  • Date de publication : 27/05/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR CHARGé D’AFFAIRES LOGISTIQUES - NUCLéAIRE (H/F)

Et si vous rejoigniez ALTEN ?

Dans le cadre de nos activités pour le secteur de l’énergie, nous accompagnons un acteur majeur du secteur dans la maintenance préventive et curative, et également dans la préparation des arrêts de tranche de ses Centres Nucléaires de Production d’Électricité.
ALTE N réalise l’approvisionnement des pièces de rechange ainsi que la gestion des stocks sur les différents centres logistiques.

Description du poste

En tant que Chargé d’Affaires, vous êtes intégré à nos équipes et participez aux missions suivantes :
- Achat de pièces nucléaires, dans le cadre de marchés publics,
- Approvis ionnement des pièces de rechange,
- Gestion des transferts de stock,
- Gestion des commandes et des réservations des CNPE,
- Gestion des litiges fournisseurs, etc.
Dans le cadre de l’amélioration continue du projet, vous aurez également en charge la mise en place d’un management visuel efficace afin de manager la chaine logistique amont et mesurer la performance.

Prof il

Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur, de Commerce ou de Master, vous avez suivi une formation orientée vers la logistique. Idéalement, vous êtes déjà sensibilisé aux spécificités du secteur des Energies, notamment Nucléaire.

Compétences

V ous faites preuve de capacité d’innovation, de compétences d’analyse et de synthèse et de vraies qualités tant relationnelles que rédactionnelles vous permettant d’éditer les documents nécessaires. Vous saurez assurer la confidentialité des projets que vous mènerez.

Vous fuyez la routine et souhaitez vous challenger ? Cette opportunité est faite pour vous ! Envoyez votre candidature à stages@alten.fr

Ce stage pourra déboucher sur une embauche en CDI.

alizee.baron@alten.com

Stage

  • Date de publication : 21/05/2019
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Ile-de-France (Sèvres)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.