Offres d'emploi et de stage en Construction et en Énergétique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

INGENIEUR ETUDES CHARGE D'AFFAIRES EN OUVRAGES D'ART

Positionnement hiérarchique et fonctionnel du poste :
Il (elle) est rattaché(e) au Pôle Ouvrages d’Art du Département Infrastructures Linéaires, Il (elle) est placé(e) sous la responsabilité directe du Responsable du pôle Ouvrages d’Art, Il (elle) travaille en étroite collaboration avec le personnel du pôle.


DESCRIPTION DU POSTE :
Intégré(e) au sein du Département Infrastructures Linéaires localisé à Saint Quentin en Yvelines, vous occuperez le poste d’Ingénieur Responsable d’Affaires Etudes et Contrôle Ouvrages d’Art/Ponts. Vous pourrez éventuellement être appelé à vous déplacer en France ou à l’étranger en mission de courte durée.

ACTIVITES :
Vous aurez en charge les tâches suivantes : Réalisation de missions de vérification de notes de calculs et plans de ponts, Réalisation de contre-calculs de vérification et de modélisation sur logiciels de calcul aux éléments finis, Pilotage opérationnel des projets qui vous seront confiés & relationnel Client associé

EVOLUTION :
Le poste permet (à plus moins long terme selon le profil du candidat) d’évoluer vers les domaines suivants: Transversalité avec les autres spécialités du département (Ouvrages souterrains & linéaires) Prise de responsabilité sur des projets de taille croissante.

QUALIFICATIONS :
Ingénieur confirmé avec une expérience d’au moins 3 ans en calcul ou vérification de ponts, en entreprise, maitrise d’œuvre ou bureau d’ingénierie spécialisé, Ingénieur Grandes Ecoles, CHEBAP, Master spécialisé Connaissances des modélisations sur logiciels éléments finis Connaissance des règlements et règles de l’art pour les ponts/passerelles (SETRA, …) Solides compétences en calcul des structures ainsi qu’en Béton Armé et/ou Charpente Métallique

QUALITES REQUISES :
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et méthode, Goût du travail en équipe, Maitrise de l’Anglais lu et parlé serait un plus apprécié.

florence.hille@hille-conseil.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 13/03/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (YVELINES)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR TP CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Entreprise de Travaux Publics de 60 salariés, située à BELLEY dans l’Ain (proche de Chambéry et Aix-les-Bains), FONTAINE TP est une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement, génie civil maçonnerie, VRD, réseaux, démolition, travaux hydrauliques, agricoles… depuis plus de 70 ans.

Engagée dans une démarche Qualité, Sécurité, Environnement, elle est certifiée par le BCS pour l’ensemble de ses activités (ISO 9001, 14001, 18001).

RECHERCHE un ingénieur TP Conducteur de Travaux (H/F), statut Cadre, CDI

Au sein de l’équipe technique, rattaché(e) au Directeur de Travaux, vous participez au développement de l’activité en mettant à profit vos compétences dans la coordination des différents acteurs de la réalisation de chantiers, dans le respect des règles environnementales, de sécurité et de démarche qualité. La diversité des chantiers vous permet une grande polyvalence de projets et d’interlocuteurs. Vous partagez votre temps entre chantiers et bureau. Vos déplacements sont organisés en journée.

Vos principales missions alliant tâches commerciales, techniques, opérationnelles, administratives sont :
- Réalisation de devis, étude de prix
- Sélection des fournisseurs, prestataires,… négociation
- Const itution des dossiers techniques
- Planif ication des travaux, définition des moyens humains,
matériels et financiers
- Apport technique aux chefs de chantier
- Suivi et optimisation des chantiers….

Idéal ement, vous connaissez notre domaine d’activités, connaissez les techniques, outils, méthodes et organisation des chantiers de terrassement, VRD, maçonnerie, génie civil.

Vous possédez une aisance relationnelle afin de communiquer avec l’ensemble des acteurs : clients et fournisseurs, sous-traitants, bureau d’études, équipes de chantier…

Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils bureautiques (pack-office, ONAYA, Autocad….)

Vos qualités : dynamique, rigoureux(se), autonome.

Rémunér ation : 38 -48 k€. salaire sur 13 mois, véhicule de service en semaine, repas pris au restaurant, participation et prime de fin d’année indexées aux résultats de l’entreprise, mutuelle familiale sans supplément…

Merci d’adresser lettre de motivation à rh@fontainetp.com


Pour de plus amples renseignements sur FONTAINE TP, vous pouvez consulter notre site internet : www.fontainetp.com

rh@fontainetp.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 08/03/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Rhône-Alpes (BELLEY (30 kms CHAMBERY))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE D’ETUDES (H/F)

GAGNEPARK, ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LE DOMAINE DE L’INGENIERIE ET DE LA CONSTRUCTION "CLE EN MAIN" DEDIEES AU STATIONNEMENT AUTOMOBILE, RECHERCHE UN/UNE : CHARGE D’ETUDES (H/F CDI, Lyon)

Responsable technique des projets, vous garantissez la fiabilité et la qualité de l’ensemble des documents relatifs aux constructions de cette PME dans le cadre de son développement.

I - LE POSTE

Rattaché au Directeur de l’Ingénierie et des Etudes, et en étroite collaboration avec les Dessinateurs et les Chefs de Projets, vous pilotez et établissez toutes les études et documentations techniques nécessaires à la réalisation des projets.
Après avoir pris connaissance du dossier technique, vous proposez des solutions dans le respect des règles et des standards de la société. Vous portez une attention particulière aux consignes de sécurité, ainsi qu’aux conditions économiques du marché.
Véritable Bras Droit technique du Chef de Projet Construction, vous gérez les études nécessaires à la réalisation des ouvrages. Vous assurez le pilotage interne ou externe de la réalisation des plans d’avant-projet, schémas directeurs, guides de définitions, plans de principe et schémas d’interface, nomenclature, plans de fabrication, montage, etc.
Garant technique du projet, vous contrôlez la cohérence et la qualité des documents établis qui vous sont fournis, participez aux réunions de mise au point technique, assurez le suivi et le retour d’expérience de votre production.
Vous organisez vos études, définissez le budget associé, ainsi que pilotez les sous-traitants dont vous avez la charge.
Vous travaillez avec les spécificités techniques des ossatures mixtes acier-béton, ainsi que tous les lots techniques spécifiques aux constructions GAGNEPARK.
Enfin, vous pouvez participer et contribuer à tout projet de développement technique de la société, dans le cadre de sa recherche.

II – LE PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Ingénie ur(e) de formation, idéalement spécialisé en Construction (métallique, mixte, béton…), votre parcours académique démontre votre maitrise des phases Conception et Exécution des études techniques.
Vous disposez d’une première expérience de 3 à 5 ans en bureau d’études ou en entreprise de construction dans le secteur du Bâtiment, et connaissez la législation qui s’y réfère (règlements, normes et codes de la construction).
Vous êtes à l’aise avec les logiciels de calculs, dessins et bureautiques tels que Tekla, Autocad, BIM ou ROBOT.
Véritable pilier du bureau d’étude, doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous alliez sensibilité technique et capacité à appréhender des ouvrages complexes. Autonome et organisé(e), vous faite preuve d’esprit d’équipe, de polyvalence et de curiosité.
Créativi té, rigueur, professionnalisme : vous vous reconnaissez dans les valeurs de cette PME en croissance ?

Dans ce cas, merci d'adresser CV + rémunération actuelle, sous la réf. : 19-135-01
à notre conseil, Société ALERYS – annonce@alerys.fr

annonce@alerys.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/03/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DU PATRIMOINE F/H

L'ENVIRONNEMENT

S ituée dans le Var et intervenant sur plusieurs départements de la région, la SAGEM est une SEM multi-activités (bailleur de plus de 2300 logements sociaux, Aménageur, Promoteur, Gestionnaire d’équipement, etc…), reconnue tant au niveau régional que national pour mener à bien des opérations qualitatives de grande ampleur et pour assurer la gestion du plus important golf du Var. Dans le cadre d’une mobilité externe, la SAGEM recrute son futur : Directeur du Patrimoine (H/F)

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur Général, vous concevez, conduisez et pilotez la mise en oeuvre des investissements, de la maintenance du patrimoine et des différents équipements techniques et immobiliers en vous montrant force de propositions vis-à-vis de la hiérarchie. De façon ponctuelle, vous pilotez des opérations de réhabilitation d’ampleur et vous intervenez quotidiennement sur les postes de l’entretien du Club House du Golf (80 hectares). Vous assurez le management de l’ensemble des services techniques immobiliers comprenant 20 agents.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation ingénieur bâtiment, vous maîtrisez l’environnement technique, opérationnel et économique du patrimoine bâti. Vous avez suivi une formation complémentaire en management ou possédez une expérience de 5 ans dans la gestion technique du patrimoine en OPH, en SA HLM ou dans une SEM.
Réactif et innovant, votre capacité d’initiative et votre sens des responsabilités seront essentielles pour réussir sur ce poste.
Poste CDI à pourvoir dans les meilleurs délais. Rémunération selon expérience.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/03/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (La Garde)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU PôLE ENVIRONNEMENT – MARNE-LA-VALLéE

Rejoignez une entreprise dynamique et en pleine croissance !

ALTO Ingénierie est un bureau d’études Energie et Environnement qui compte 80 collaborateurs répartis sur trois agences : Bussy Saint Martin (siège - 77), Lyon et Bordeaux.

Nous intervenons, en France et à l’International dans le domaine du bâtiment en tant que Maître d’œuvre ou Assistant à la maîtrise d’ouvrage en environnement et énergie dans nos pôles de compétences :
• Thermique et Fluides
• Simulatio n Numérique
• Performance Environnementale
• Electricité en courants forts et courants faibles
• Suivi de travaux et commissionnement
• BIM et synthèse


Rattac hé(e) à la direction générale, vous participerez à l'animation des équipes du pôle performance environnementale constituées d'environ 15 collaborateurs et participerez au développement de l'activité.

Vos responsabilités :

1. Positionneme nt d’ALTO Ingénierie en tant qu’Ingénierie innovante dans le domaine du développement durable,
- Identifi e et porte les axes d’innovation en externe,
- Etablit en collaboration avec le chargé innovation et la direction le plan de développement de l’innovation, définit des objectifs et des indicateurs,
- Elabore et partage avec les encadrants la stratégie de mise en œuvre de l’innovation par thématique, par actions, par études et par enveloppes budgétaires,
- Positionne ALTO Ingénierie en tant que partenaire innovant dans ses propositions commerciales : identifie les marchés sur lesquels se positionner,
- Suit les aspects financiers de l’innovation : recherche de subventions éventuelles pour nos clients et nous-mêmes et suivi des budgets sur nos outils de gestion,
- Pilote le plan de développement de l’innovation,
- Responsable du suivi des dossiers Crédit Impôts Recherche et Crédits Impôts Innovation.

2. Dé veloppement commercial
- Développe les liens avec les responsables de l’innovation chez les acteurs privés du bâtiment, les organisations professionnelles et gouvernementales (ICEB, VAD, ATEE, AMORCE…),
- Prend part à la production des concours pour y injecter systématiquement ces capacités d’innovation de l’entreprise,
- Représente l’entreprise aux oraux de concours.

3. Mana gement de votre pôle
- Animation des projets
o Animer les réunions de pôle hebdomadaire, avec des présentations synthétiques
o Etud ier, définir, diffuser au niveau de la direction les moyens nécessaires pour rendre les études dans le cadre du planning des projets.
o Assurer la définition et le suivi des objectifs du pôle
o Coordonner les sujets techniques avec les référents
o Gérer l'interface entre la charge et le pôle (réunion de clôture + restitution à l'équipe).
o Appuye r techniquement les collaborateurs
o Co ordonner les propositions commerciales avec les référents COM
o Interagir avec les autres pôles de l’entreprise via les réunions de RP
o Intervenir sur des concours

- Manage ment des personnes et des compétences
o Anime r les membres de son pôle de compétences, pilote ses activités et évaluer ses performances
o Assi ster la direction de projet dans la constitution des équipes
o Participe r au processus de recrutement (identification des besoins, premiers entretiens)
o Assur er les entretiens individuels des collaborateurs du pôle
o Définir le plan de formation annuel pour le développement des compétences et des méthodes


4. Qua lité technique
- Analyse r les besoins techniques des projets, les coordonner et les optimiser afin de fournir les prestations nécessaires à la production d’offres et à la réalisation des contrats
- Assister techniquement les chargés d’études sans vous substituer au chef de projet
- Garantir le contenu des dossiers de votre pôle
- Organiser la veille technique et réglementaire
- Org aniser la diffusion de la compétence dans votre pôle


Votre profil :

 Format ion technique Ecole d’Ingénieur type HEI, INSA, …ou titulaire d’un Master spécialisé.
 ; ; Expérience de 6 ans minimum, dont au moins 3 ans en qualité de chef de projets environnement.
= 607; Maîtrise de l’ensemble des labels et certifications du bâtiment : N+BREEAM, HQE, WELL, LEED…
 Capa cité à encadrer des équipes pluridisciplinaires et les accompagner en donnant les bonnes directives.
 ; ; Disposant d’un vrai talent pour développer l’esprit d’équipe / corporate
 Très bon niveau d’anglais.


Rému nération :

52 - 55 k€/an selon profil


Comment postuler :

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : rh@alto-ingenierie.f r

audrey.duval@alto-ingenierie.fr

Emploi

  • Date de publication : 28/02/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (BUSSY ST MARTIN)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR DéVELOPPEMENT CONDITIONNEMENT D’AIR

SECAN est un acteur majeur en Europe pour la conception, le développement et la fabrication d’échangeurs thermiques et de systèmes de refroidissement pour l’aviation civile et militaire.
Au sein de la direction technique et rattaché au pôle système de climatisation à compression de vapeur (VCS), SECAN recherche un ingénieur développement junior.
Avec le soutien de l’ingénieur projet, vous participez aux projets sous tous ses aspects techniques dans le respect des spécifications clients, des coûts et des délais et de la qualité.

Vous assistez l’ingénieur projet pour les activités principales suivantes :
• Concevoir des systèmes de conditionnement d’air dans le respect des spécifications clients
• Spécifier , sélectionner et intégrer les sous composants pour répondre aux exigences de la spécification
• Ela borer des propositions techniques et commerciales optimales en réponse aux spécifications clients
• Piloter les projets en phase développement selon les jalons clients tout en assurant le reporting et la communication projet
• Assurer la conformité des engagements pris par la direction technique, notamment auprès de la direction commerciale (livrables, revues…)
• Vérifier et valider les systèmes (analyse de risques)
• Particip er à la définition et à la réalisation des essais de qualification, de mise au point, d’intégration et de recette
• Analyser les résultats d’essais pour finaliser la clôture des rapports de test
• Rédiger les documents techniques du système et des sous-composants
• A ssurer le support technique des produits en interne et externe tout au long de leur cycle de vie
• Réaliser et intégrer les retours d’expérience pour contribuer au processus d’amélioration continue
• Traiter les évolutions et modifications des produits ou du système
Profil :
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’une formation équivalente bac+5 en énergétique et thermique avec une spécialisation en thermodynamique ou fluides à changement de phases.
Vos connaissances en gestion de projet, votre sens de l’organisation et votre aptitude à travailler en équipe sont essentielles.
Conna issance des outils de simulation de calcul thermique (échangeurs ou système de refroidissement)
An glais: TOEIC≥750 ou niveau B2

Les qualités qui vous animent :
Curiosité, organisé, bon relationnel, esprit critique et souci de la qualité du travail.

frederique.loutte@secanaerospace.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 26/02/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (GENNEVILLIERS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE - ASSISTANT(E) CHARGé D'AFFAIRE H/F

Nous recherchons pour l'un de nos clients, basé en Île de France, un(e) stagiaire Assistant(e) Chargé(e) d’affaires pour une durée de 5 à 6 mois.

Notre client est une société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans le diagnostic technique du bâtiment et la mesure d’empoussièrement amiante.
Description de l'offre :
Rattaché(e) à un Chargé d'affaire senior, vous l'assisterez dans la gestion de la relation commerciale dans sa globalité et celle de la cellule appels d’offres.
Vous aurez pour missions de :

-Participer au développement des parts de marché et prospecter de nouveaux clients sur un secteur régional

-Assurer une veille économique et commerciale en analysant les besoins du marché public ou/et privé

-Répondre aux appels d’offres et assister à des montages de propositions techniques et commerciales en accord avec les contraintes (financières, techniques, géographiques ou temporelles) des clients

-Particip er à la négociation commerciale

-Réal iser les devis





Profil souhaité :
Etudiant Bac+4/+5 (Ecole de commerce, d’ingénieur ou équivalent), vous affectionnez les domaines techniques et possédez une première expérience en commerce BtoB idéalement acquise dans le domaine technique du bâtiment.
Vous faites preuve d’écoute, de pugnacité, de rigueur et d’une bonne capacité d’analyse.
Le sens du service client et la réactivité seront également des atouts majeurs sur ce poste.

Rémunérati on : 700€ bruts + prime trimestrielle d’un montant maximum de 600€ bruts, en fonction des réalisations.
Début : ASAP

a.nounakou@juniortalent.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 08/03/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Ile-de-France (Clichy)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ASSISTANT RESPONSABLE PROGRAMMES

SOGEPROM

Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements et résidences services, immobilier d’entreprise et hôtelier, commerces.

Sogepr om accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment.

Avec un volume d’activité global de 928 M€ en 2017, 3 670 logements réservés et 24 712 M² d’immobilier tertiaire en cours de réalisation, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile de France et en régions, en direct ou via ses Business Units (Sogeprom Sud à Marseille, Sogeprom Sud Ouest à Toulouse, Sogeprom Alpes à Grenoble, Sogeprom Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Investir Immobilier Normandie à Caen, Noaho à Lyon, Pragma à Montpellier, Projectim à Lille et Rivaprim sur la Côte d’Azur).



MISS ION GLOBALE
Au sein de la Direction Logement, vous assisterez le Responsable de Programmes qui pilote les programmes immobiliers de logements, de la signature du foncier jusqu'à la livraison et au parfait achèvement, en étant le garant de la qualité du produit, du respect du délai et du budget impartis.


RÔLE ET RESPONSABILITÉS

D irectement rattaché à un Responsable de Programmes confirmé et en vous adressant aux directions supports (juridique, technique,…) dont vous solliciterez et coordonnerez l’action, vos missions consisteront à :

• Participer au lancement des pré-études de faisabilité (géotechnique, pollution, géomètre)

• Contr ibuer à coordonner et superviser les actions des différents partenaires, en particulier l'architecte, le BET et la maîtrise d'œuvre (valider les plans, le dossier PC, le dossier d’autorisation d’exploitation et surveiller particulièrement les coûts travaux),

• S'ass urer du bon avancement du chantier, participer aux OPR, à la livraison et participer au contrôle de la qualité et la conformité de la réalisation ainsi qu’à la clôture administrative du chantier.


Cette liste des missions n’est pas exhaustive.






FORMATION

En cours de formation Bac+5 (école d’ingénieur ou master spécialité promotion immobilière), vous avez déjà réalisé un stage dans le domaine de la promotion immobilière.
Votre sens de l’organisation et de l’anticipation vous permettra de gérer efficacement l’ensemble des opérations. Vous êtes rigoureux (se) et dynamique, avec un bon esprit d'équipe, des capacités de synthèse et relationnelles ? Alors rejoignez SOGEPROM, notre structure en plein développement, en postulant à l’adresse suivante : audrey.maingonnat@so geprom.com

audrey.maingonnat@sogeprom.com

Stage

  • Date de publication : 07/03/2019
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France (courbevoie)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR BTP GENIE CIVIL (H/F)

INOVEST, filiale de SUEZ Recyclage et Valorisation Réunion, a conçu un centre de valorisation des déchets multi-filières, moderne, innovant et évolutif. Outil de la transition énergétique porté par une technologie de pointe, INOVEST a vocation à révolutionner le traitement des déchets en sortant du «tout enfouissement » afin de faire du territoire Nord-Est de l’île de la Réunion une référence nationale dans ce domaine.
Dans le cadre de l’ouverture de ce centre, nous recherchons un Ingénieur BTP Génie Civile (h/f) dans le cadre d’un stage de 6 mois.

MISSIONS
R attaché(e) au Chef de Projet, vous serez en charge des missions suivantes :
- Le suivi du chantier Génie Civile
- La gestion des interfaces des différents lots du chantier (Génie Civile-Electricité-C harpentes-CES)
- La préparation de l’arrivée des lots Process (traitement de l’air, protection incendie, équipements du Process)
- L’organi sation des interfaces du chantier entre les lots Génie Civile et les lots Process
- Une initiation à la gestion financière du projet
- Une initiation à la gestion contractuelle du projet

PROFIL
De formation supérieure en Ingénierie BTP, vous avez une appétence pour la gestion de projet. Vous possédez des connaissances en Génie Civile/Electricité/M ontage d’équipements. Votre sens de la rigueur et de l’anticipation alliée à un esprit d’analyse et à des qualités rédactionnelles seront de réels atouts dans la conduite de vos missions.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et un environnement de travail stimulant, n’hésitez pas ! Postulez

eglantine.plante@suez.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 27/02/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Réunion
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.