Offres d'emploi et de stage en Électronique et en Automatique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

INGéNIEUR MAINTENANCE ET CONDUITE DES GRANDS MOYENS D’ESSAIS DE DGA TH

Ingénieur maintenance et conduite des grands moyens d’essais de DGA TH

Normandie

D ate : 07/07/2017

Expéri ence : 0 à 5 ans

DGA Techniques hydrodynamiques (Val de Reuil – 27400) recherche un(e) Ingénieur responsable de la maintenance et de la conduite des grands moyens d’essais de DGA TH Val de Reuil.

DGA Techniques hydrodynamiques a pour mission de réaliser les études, les essais, l’expertise et le conseil au profit des programmes de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère de la défense dans le but de spécifier, concevoir, optimiser et évaluer les caractéristiques hydrodynamiques et hydroacoustiques des véhicules marins (bâtiments de surface et sous-marins).

Pou r mener à bien les études qui lui sont confiées, le centre DGA de Val de Reuil dispose de grands moyens d’essais hydrodynamiques, notamment le ‘Grand Tunnel Hydrodynamique’ dans lequel est réalisée la majorité des évaluations acoustiques des propulseurs destinés aux nouvelles générations de sous-marins de la défense nationale.

VOS RESPONSABILITES :
 Piloter la maintenance préventive et corrective, les travaux neufs des installations d’essais du département TUNNELS
 Identifier les besoins de MCO externalisée et établir les cahiers des charges de sous-traitance
= 623; Elaborer les plans de maintenance en tenant compte des aspects HSCT
 Maitriser la conduite et la mise en oeuvre de moyens d’essais de DGA TH
 Participer à l’amélioration des performances des moyens d’essais (MHE)

Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur ou d’une filière universitaire (Bac+4/+5), vous souhaitez vous investir sur du long terme sur des installations d’essais complexes dans un domaine de haute technologie.
Vous possédez de préférence une première expérience en maintenance dans l’environnement des laboratoires d’essais ou de l’industrie.
Vous disposez de qualités relationnelles, appréciez le travail en équipe et faites preuve de connaissances et compétences en :
 Maintenance des équipements industriels
 ; ; ; Automatisme et contrôle commande
 Pneumatique et hydraulique
 ; ; ; Mécanique
 Electronique et électrotechnique
&# 61623; Conduite des installations

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau Secret Défense « Spécial France », conformément aux dispositions des articlesR.2311-1et suivants du Code de la défense et de l'IGI.

patrick-p.fournier@intradef.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/07/2017
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Haute-Normandie (Val de Reuil)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR MéCATRONIQUE

Descriptif du poste

Vous travaillez avec une équipe pluridisciplinaire au sein du bureau d'étude de notre site de production basé à Chanteloup-en-Brie (77). Vos missions sont:

- la conception et le développement de condensateur répondants aux cahiers des charges de nos clients
- le pilotage des projets d'études préalables à la mise en oeuvre industrielle
- la rédaction de la documentation technique nécessaire à la mise en production des produits
- l'accompagnement, la guidage des clients dans leur cahier des charges et/ou le développement
- l'assistance technique aux unités de production

PROFIL
Diplômé d'une école d'ingénieur avec une spécialisation en mécatronique, électronique, électronique de puissance, vous justifiez d'une expérience minimale de 4 ans sur un poste similaire. Des compétences pluridisciplinaires en mécanique seraient appréciées.

Rigou reux, autonome, organisé, vous avez déjà travaillé au sein d'un site de production.

Vous savez travailler au sein d'une équipe matricielle.
L'angl ais courant est indispensable pour ce poste.

recrutement.c@exxelia.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/07/2017
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 11e)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR ELECTRONIQUE PRODUITS INNOVATION - Dep. 85 (H/F)

A propos du Groupe Atlantic :

Le Groupe Atlantic, leader européen du confort thermique, est un acteur à la pointe de l’innovation technologique. Il imagine au quotidien les solutions de demain pour apporter plus de bien-être à ses utilisateurs.

Le Groupe Atlantic dans le monde : 6 500 collaborateurs - 1,5 milliards d'€ de CA - 19 sites industriels – 14 marques distribuées dans plus de 70 pays.

Notre Groupe en vidéo : https://goo.gl/U12r2 W


MISSION :

Vous êtes passionné(e) par l'innovation électronique industrielle et souhaitez travailler avec une diversité de produits et de métiers, des radiateurs et sèches-serviettes, aux systèmes de ventilation avec plusieurs sondes, en passant par les chauffe-eaux traditionnels, thermodynamiques et des chaudières hybrides en énergie ?

Innovant(e) et force de proposition, vous cherchez à améliorer l'électronique de nos produits et travailler sur des projets transversaux.

De nature curieux(se), vous aimez développer des solutions novatrices et renforcer l'innovation électronique et monter les produits en compétences grâce à vos développements électroniques.

Sp écialisé sur l'ensemble de la gamme de produits du groupe, l'unité électronique du site de la Roche sur Yon (85) recrute un(e) : Ingénieur Electronique Produits Innovation (H/F)

Rattaché(e) au responsable R&D de l'unité électronique et intégré(e) à une équipe de 16 personnes, vous accompagnez les différents développements électroniques des produits du groupe aussi bien sur des aspects hardware que software.

A ce titre, et en collaboration avec vos interlocuteurs, vos missions s'articulent autour de :

L’innovation électronique en transverse des produits via :
- les études de la faisabilité
- de la définition des projets innovants associés aux applications développées avec la stratégie des unités du groupe, à leur réalisation, en passant par la conception et la validation de nouvelles fonctions
- l’identification de nouvelles technologies et des évolutions de composants
- la présentation des études menées sur l'innovation des produits, le transfert et l'accompagnement auprès des unités
- l’animation de la protection industrielle

La veille technologique via :
- la participation à des évènements (salons, rencontres fournisseurs, revues..)
- la recherche, l'approvisionnement et les tests de nouveaux composants

Les améliorations du processus d'innovation & la contribution globale R&D (produits, méthodologies de développement) via :
- la garantie de l'application du processus
- la recherche de nouvelles méthodes de conception afin de réduire les risques de qualité
- l’amélioration continue des projets et méthodes d'innovation et le partage des standards métiers en collaboration avec les autres innovations du groupe


PROFIL H/F :

De formation Bac +5, vous avez une première expérience dans l'électronique en milieu industriel et vous maîtrisez les logiciels tels que mathlab simuilnk et les aspects harware/software des développements.

A utonome, vous partagez votre expertise technique en développement de logiciel et vous déployez des produits et des outils innovants.

Votre esprit d'équipe, votre relationnel et votre curiosité sont des points clés pour votre réussite sur ce poste.

Un niveau d'anglais opérationnel est requis.

Dans le cadre de sa politique diversité, le Groupe Atlantic étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Le Groupe ATLANTIC a été reconnu "Top Employeur 2016", label qui récompense les politiques RH d'excellence.

103-260721@iquesta.fr

Emploi

  • Date de publication : 15/06/2017
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (85000 La Roche sur Yon)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE THèSE DE DOCTORAT

Surveillance et Auscultation des Ouvrages en Bois par Identification des Champs Hydrique et Mécanique :
Couplage des méthodes acoustiques et électromagnétiques

Objectifs de la thèse :
L’objectif de ce travail de recherche est de proposer une méthodologie de couplage des techniques de Contrôle Non Destructif « CND » pour fiabiliser l’auscultation et la surveillance des éléments de structure en bois (notamment dans les ouvrages d’art). En effet, l’expérience du classement structurel du matériau bois a montré l’importance de développer des méthodologies se basant sur plusieurs mesures croisées afin d’approcher au mieux les caractéristiques mécaniques. La problématique est la même pour les bois mis en œuvre en structure, avec en plus l’impact de l’évolution du comportement par effet hydrique et/ou mécanique.
Ainsi, les travaux de recherche porteront sur la surveillance des éléments structuraux en bois par une identification en continu des champs hydriques (méthodes électromagnétiques et ultrasonores) et de l’état de fissuration (méthodes acoustiques) ; l’objectif final étant d’avoir un relevé en temps réel du comportement de l’ouvrage, afin d’anticiper une maintenance préventive beaucoup plus économique que la maintenance curative. Il est proposé dans cette étude de mettre en place des outils non destructifs de suivi de l'endommagement et de l’humidité dans un élément de structure en bois. Nous partirons d'un élément de faibles dimensions mais permettant toutefois d’intégrer la variabilité des « défauts » anatomiques (échelle du bois d’œuvre), pour développer et mettre au point les techniques puis valider ces dernières sur des éléments de grandes dimensions (échelle d’un élément de structure). Trois objectifs sont visés dans cette partie : (1) optimiser la localisation des fissures et le suivi de leur évolution, (2) développer une approche d’identification permettant de séparer le domaine des fissures sous critiques du domaine des fissures instables pour la mise en place d’alarmes de surveillance des structures en service, (3) développer une méthodologie d’instrumentation et qualifier de nouveaux capteurs « embarqués » pour le suivi en continu des structures en bois.

Profil du candidat
Formation Mesures physiques, Acoustique, Génie Civil, Mécanique (Master ou Ecole d’ingénieurs)
Intér essé par l’expérimentation et le traitement du signal

Envoi du dossier :
Fortement recommandé avant le 30 juin 2017 (audition mi-juillet à Limoges)
CV et lettre de motivation
Diplômes, relevés de notes, classement
Lettre(s) de recommandation avec coordonnées du signataire
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine
Dossier à adresser à : Mokhfi TAKARLI et Mehdi SBARTAI (Tél. 05 55 93 45 20)
Courriel : mokhfi.takarli@unili m.fr, zoubir-mehdi.sbartai @u-bordeaux.fr

mokhfi.takarli@unilim.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 15/06/2017
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Limousin (Egletons)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR ELECTRONIQUE - Dep. 85 (H/F)

Avec 400 collaborateurs à votre écoute, Expectra est le premier réseau spécialisé de recrutement hautes compétences CDI, Intérim.
Les consultants de la Division Ingénierie & Industrie véritables experts de votre profession, vous proposent des opportunités de postes et vous orientent dans vos choix de carrière.
Nous recherchons pour le compte de notre client un INGENIEUR ELECTRONIQUE (F/H).

MISSIONS
En tant qu'Ingénieur Electronique, vous avez pour mission d'effectuer les études de faisabilité des nouveaux produits électroniques et de définir les projets innovants associés aux applications développées avec la stratégie des unités du groupe. Vous devrez donc participer à leur réalisation et ainsi les concevoir et en valider les nouvelles fonctions.

Vous identifiez de nouvelles technologies et des évolutions de composants, vous présentez des études menées sur l'innovation des produits et animez la protection industrielle.

Vou s intervenez également en veille technologique en participant à des événements (salons, rencontres fournisseurs, revues..) et en recherchant, approvisionnant et testant les nouveaux composants. Par ailleurs, vous participez aux améliorations du processus d'innovation en garantissant l'application du processus, en recherchant de nouvelles méthodes de conception afin de réduire les risques de qualité. Enfin, vous intervenez sur l'amélioration continue des projets méthodes d'innovation et le partage des standards métiers en collaboration avec les autres innovations du groupe

Ce poste, basé à LA ROCHE SUR YON (85) est à pourvoir dans le cadre d'un CDI.

La rémunération brute annuelle est de 32 000 € euros à négocier selon votre expérience et votre formation.

PROFIL
De formation Bac+5 de type diplôme d'ingénieur en électronique ou équivalent, vous justifiez d'une expérience de 2 années sur ce même type de poste.

Vous maîtrisez Mathlab Simuilnk et les aspects hardware/software des développements.

Vous êtes une personne autonome et partagez votre expertise technique en développement de logiciel.
Vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'équipe, d'un bon relationnel et faites preuve de curiosité.

Enfin, vous avez un niveau d'anglais opérationnel.

donatien.mahieu@expectra.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 14/06/2017
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Pays de la Loire (LA ROCHE SUR YON (Vendée))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

INGéNIEUR SYSTèMES EMBARQUéS - SECTEUR DE LA DéFENSE (H/F)

ENVIRONNEMENT/CONTEX TE.
Dans le cadre de ses activités pour un constructeur aéronautique et défense, ALTEN intervient sur des systèmes de navigation et de guidage comme sur des logiciels critiques embarqués.
ALTEN intervient sur l’ensemble du cycle de développement de ces produits sur les métiers du logiciel et du système.

MISSIONS / LIVRABLES.
Au sein d’une équipe projet ALTEN, vous intervenez sur une mission en logiciel ou en ingénierie Système.
Le sujet du stage pourra être adapté en fonction du profil du stagiaire.
Vous intégrerez une équipe d'ingénieurs en place et participerez à des réunions techniques et de suivi d'équipe.
Vous serez en charge de la gestion de plannings multitâches ainsi que des reportings hebdomadaires.
Vous serez responsable de vos livrables, notamment en termes de délais et de qualité.

PROFIL.
Etudian t en dernière année d’Ecole d’Ingénieurs ou en Master 2 avec une spécialisation en systèmes embarqués ou en logiciel.
Des connaissances sur les nouvelles technologies aéronautiques ou défense sont un plus.

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 29/06/2017
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Boulogne-Billancourt)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR ARCHITECTURE ELECTRONIQUE (H/F)

ENVIRONNEMENT/CONTEX TE.
Dans le cadre de ses activités pour un constructeur automobile, ALTEN intervient sur le périmètre technique des fonctions électriques/électron iques habitacles (poste de conduite : éclairage, signalisation, essuie-glace, tableau de bord,… ; confort : sièges électriques, rétroviseurs électriques, climatisation, vitres électriques,… ; aides à la conduite : régulateur de vitesse, aides au stationnement, avertissement de franchissement involontaire de ligne,…). Sur la branche descendante en haut du cycle en V, ALTEN est en charge de réaliser les dossiers de conception de ces fonctions.

MISSIO NS/ LIVRABLES.
Au sein d’une équipe projet, vous intervenez sur:
• Conception de l’architecture électrique
• Modéli sation fonctionnelle
• Génération des dossiers de spécifications

Vo us intégrerez une équipe d'ingénieurs en place et participerez à des réunions techniques et de suivi d'équipe.
Vous serez en charge de la gestion de plannings multitâches ainsi que des reportings hebdomadaires.
Vous serez responsable de vos livrables, notamment en termes de délais et de qualité.

PROFIL.

Etudiant en dernière année d’Ecole d’Ingénieurs avec une spécialisation en génie électrique ou électronique, mécatronique, ou automatique idéalement dans les systèmes automobiles, vous démontrez une aisance rédactionnelle et une curiosité pour les technologies automobiles.
Des connaissances en réseau CAN et des outils Matlab/Simulink sont un plus.

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 29/06/2017
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Boulogne-Billancourt)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR SYSTèMES EMBARQUéS (H/F)

ENVIRONNEMENT/CONTEX TE.
Dans la continuité des programmes de recherche lancés sur l’aide à la personne, les réseaux de drones, les véhicules autonomes ou la maîtrise de l’usage des bâtiments à des fins d’efficacité énergétique, l’ALTEN Innovation Center lance de nouveaux projets de recherche dans le domaine des Systèmes Embarqués.
L’object if de ces projets techniques est varié et s’intéresse tant aux systèmes de capteurs (plateformes télémétriques) qu’aux algorithmes embarqués (algorithmes d’évitement d’obstacles, de calcul d’itinéraires…).

MISSIONS/LIVRABLES.


Les travaux liés au projet vous amèneront à produire et à soutenir à chaque étape :
• Un rapport d’étude interne
• Des notes techniques justificatives du dossier d’étude
• Des développements et des expérimentations inhérents au sujet
• Des outils de communication pour présenter vos travaux et résultats

PROFIL.
Vous êtes étudiant en dernière année d’Ecole d’Ingénieurs ou de Master 2 où vous avez suivi une spécialité en systèmes embarqués ou traitement du signal. Vous justifiez de bonnes connaissances et compétences en capteurs (radar, ultrason, infrarouge, lidar, …), ou en algorithmique sur des plateformes embarquées. Vous avez eu l’occasion de réaliser des projets à l’école ou lors de précédents stages sur des systèmes embarqués et une ou plusieurs des technologies suivantes ne vous sont pas inconnues : Arduino, Raspberry Pi, linux, ROS, Gazebo, C/C++, Matlab ou python...
Vous faites preuve de capacité d’innovation, de compétences d’analyse et de synthèse et de vraies qualités tant relationnelles que rédactionnelles.
Vo us saurez assurer la confidentialité des projets que vous menez.

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 29/06/2017
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Boulogne-Billancourt)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéVELOPPEMENT D'UN SOC FPGA POUR LA RADIOASTRONOMIE SPATIALE

Contexte:
Le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique, www.lesia.obspm.fr) est une unité mixte de recherche CNRS/Observatoire de Paris. Le laboratoire développe des récepteurs radiofréquences embarqués à bord de sondes spatiales pour observer les émissions radio dans le milieu héliosphèrique (émissions solaires, planétaires, galactiques et extragalactiques).
Dans la perspective des missions spatiales futures, le LESIA développe une nouvelle génération de récepteurs dans la gamme 1kHz – 50MHz. Pour cette étude, nous déployons une plateforme d’évaluation au cœur de laquelle se trouve un SoC FPGA.

Description du stage:
A partir des spécifications techniques, l’objectif du stage est de développer les fonctions de bases du SoC FPGA : corps CPU et interfaces ADC
La première partie du travail consistera à mettre en œuvre les blocs IP d’un corps CPU : processeur ARM, contrôleur de mémoire et interface de debug.
Le second volet du stage portera sur la conception des fonctions de pilotage/contrôle de 2 types d’ADC. Il s’agit notamment de mettre en œuvre une interface de SerDes (Serializer/Deserial izer rapide).

Descript ion des activités:
• Prendr e en compte les différentes contraintes de techniques du projet
• Concevoir les composants qui s’inséreront dans l'architecture du FPGA
• Procéder au codage des fonctions en VHDL et à leur intégration dans le SoC FPGA
• Effectuer les simulations au niveau composant et valider le fonctionnement global sur la cible matérielle
• Rédige r les documents de conception et de tests

Compétences :
De formation Bac+5 (Ingénieur ou Master) en système embarqué, vous disposez de bonnes connaissances en électronique numérique. Vous connaissez les technologies FPGA et les processeurs.
Vous avez par ailleurs un bon esprit d’analyse, vous êtes autonome, curieux et créatif. Un bon relationnel et une bonne écoute active sont nécessaires.

moustapha.dekkali@obspm.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 29/06/2017
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Meudon)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

(URGENT) STAGE EN DéVELOPPEMENT FIRMWARE ET IOT

Présentation de MainTool :

La société Maintool, société par actions simplifiée au capital de 13,199,83€, enregistré au RCS de Pontoise sous le numéro 801 986 548 00015, dont le siège est situé à Bezons, fabrique des bracelets connectés pour montres horlogère, dont le design réside à ne pas compromettre l’esthétique et la culture du bijoux.

Première société à incorporer de l’électronique dans un bracelet en cuir, notre solution est connectée à une application mobile afin de permettre à toute montre horlogère existant sur le marché de pouvoir accomplir les mêmes fonctionnalités qu’un bracelet connecté : compter les pas, mesurer l’activité physique, le rythme cardiaque, la température corporelle, etc…

Sujet du stage

Mission confiée au stagiaire :
Porter le code existant sur une nouvelle architecture de microcontrôleur (ARM) et évaluer des composants pouvant être utilisé dans nos prochains produits (accéléromètre, mémoire flash, NFC…) en développant des solutions de prototypage sur kit de développement.
Anal yser le firmware existant, proposer des axes d’amélioration et le documenter.
Dévelop per des solutions de test du système (HW, FW et application mobile).
Développer une solution de programmation et test à base de Raspberry Pi pour la production.
En fonction des compétences déjà acquises et de la capacité d’adaptation du stagiaire, le sujet du stage pourra évoluer.
Compétences requises
Maîtrise du développement de firmware embarqué en C/C++.
Connaissance de base du protocole Bluetooth BLE.
Connaissance du fonctionnement d’un microcontrôleur. La connaissance de l’architecture des processeurs de type ARM est un plus.
Experience avec l’IDE Eclipse. Une connaissance du SDK MBED pour ARM et des outils make tool et gcc toolchain est un plus.
Notions de l’outil de versionnage type GIT.

Nous recherchons principalement une personne passionnée de technologie, de la révolution de l’IOT et qui souhaite découvrire l'environnement dynamique d’une startup.
Passion, ouverture d’esprit, curiosité, force de proposition et implication sont des qualités indispensables.

Durée du stage : 3 mois ou plus, à pourvoir dès maintenant (URGENT)

julien.herment@maintool.me

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 16/06/2017
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 18e - Paris-Bercy)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.