Offres d'emploi et de stage en Mathématique, en Bioinformatique et dans le Nucléaire

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

PLANIFICATEUR (H/F)

PLANIFICATEUR

Typ e de contrat : CDI
Domaine professionnel : Exploitation
Métiers : CHARGE D'AFFAIRES EXPLOITATION
Niveau d'études : Master 2 ou diplômé d'école
Niveau d'expérience : < 1 an
Localisation : Ile de France

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le plus important d'Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique. Dans un marché de l'électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. En 2014, RTE investira 1,4 milliard d'euros pour moderniser et développer son réseau, dans la continuité de 2013 et malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable. Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

D escription de l'offre

Dans ce contexte de croissance, Rte assure la maîtrise des flux sur le Réseau Public de Transport d’Electricité à Haute et Très Haute Tension et recherche pour son Centre Exploitation Ile de France - Normandie, un

Planificateur (H/F)
basé à Saint-Quentin-en-Yve lines (78)

Le service Planification a pour missions de regrouper de façon optimale les demandes d’interventions sur le réseau nécessaires à son entretien et à son développement, puis de planifier ces interventions et de préparer l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du système et de sécurité d’alimentation électrique.

Au sein d’une équipe d’environ 20 personnes, vous serez donc amené à :
- Planifier les interventions en coordination avec les centres Maintenance, Développement & Ingénierie, le Centre National d’Exploitation du Système pour le réseau à 400 000 volts, les clients de RTE Ile de France-Normandie et les autres centres exploitation voisins.

- Réaliser les études afin de préparer l’exploitation temps réel et proposer des schémas électriques adaptés aux situations prévues.

- Qualifier les risques, décider des actions et arbitrages à mener, en lien avec les équipes RTE et les clients.

- Participer à des groupes de travail dans lesquels vous serez force de proposition.



Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, en électrotechnique, informatique industrielle ou Data sciences, vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans l’électrotechnique, dans la distribution électrique ou dans la gestion de projet. Vous souhaitez vous investir dans un poste nécessitant la coordination des actions des différents acteurs afin de construire la meilleure solution pour tous les intervenants internes à RTE et partenaires industriels. Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise vous permettant d’intervenir dans le cadre des interconnexions avec les pays limitrophes.
Votre réactivité, votre sens de l’anticipation et de l’organisation ainsi que votre ouverture d’esprit garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d’évolution. Fort de cette expérience pointue, vous pourrez envisager par la suite une fonction d’expert ou plus opérationnelle dans le management d’équipe.

Poste en CDI, basé à Saint-Quentin-en-Yve lines (78).

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Réf Ca – 19 – 1455.

rte.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/10/2019
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Saint-Quentin-en-Yvelines (78))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GRADUATE PROGRAM - INGÉNIEUR EN SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT H/F

GRADUATE PROGRAM - INGÉNIEUR EN SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT H/F

Première société européenne de défense totalement intégrée, MBDA est un leader industriel mondial et un acteur global dans le domaine des systèmes de missiles. MBDA fournit des solutions innovantes qui répondent aux besoins opérationnels présents et futurs de ses clients, les forces armées. Entreprise fondamentalement multiculturelle, imprégnée d'une très forte culture d'innovation et de technicité, MBDA offre aujourd'hui des perspectives de parcours passionnants. Chaque jour, près de 10 000 collaborateurs se consacrent à la conception, au développement et à la production de nos systèmes et sont prêts à vous faire partager leur expérience. De nombreux stages et apprentissages sont proposés dans le but de former les jeunes et de faciliter leur insertion au sein de MBDA ou sur le marché de l’emploi. Convaincu que la diversité est une richesse, MBDA s'engage dans l'accueil et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et veille au respect de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Vous êtes passionné(e)s par le monde de l'aéronautique et de la technologie de pointe, vous voulez enrichir vos compétences et relever des défis, vous souhaitez intégrer des équipes dynamiques, conviviales et innovantes...

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson.
A u travers de Graduate Programs, parcours exigeants, MBDA France permet à de jeunes ingénieurs de développer des compétences pluridisciplinaires au cœur de ses métiers tout en développant leur réseau en interne. À l’issue de ce parcours structuré, au cours duquel vous serez accompagné(e) par un mentor, guidé(e) et formé(e), vous aurez acquis des compétences en sûreté de fonctionnement, en études de testabilité et en essais nécessaires pour évoluer à terme en tant que Responsable de Projet Équipements.
Le premier poste de ce parcours est un poste d'ingénieur sûreté de fonctionnement. Au sein de l'entité "Conception et Validation Système", intégré(e) au service Sûreté de Fonctionnement, vous conduisez et réalisez les études de sûreté (fiabilité, maintenabilité, testabilité, disponibilité et sécurité) des systèmes et produits associés. Vous êtes en relation en interne avec les concepteurs et le projet, en externe avec les sous-traitants et le client.

VOS MISSIONS

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
• Élaborez et pilotez la démarche SdF systèmes et produit : RAO, spécifications techniques, clauses techniques, architectures systèmes, analyse, recommandations, démonstration et justifications,
• S pécifiez, analysez et validez les études SdF des coopérants et équipementiers,
• C oncevez la SdF des systèmes, produits et réalisez les études associées,
• Effect uez les études SdF des équipements développés par la Direction des Opérations et consolidez au niveau système les résultats d'études équipements,
• Appo rtez un appui technique aux concepteurs, aux équipes projets, au soutien logistique et au centres de production,
• Assur ez le maintien de la sécurité opérationnelle des produits en production et en utilisation.

VOUS AVEZ ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? VOUS ÊTES :

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou équivalent, vous êtes débutant(e) ou justifiez d'une première expérience dans le domaine des développements systèmes ou dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement. Vous avez des connaissances générales des technologies électroniques, mécaniques, pyrotechniques ou statistiques.
Compt e tenu de l'environnement international de la société, un niveau d'anglais courant est requis.
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !
• Type de contrat : CDI
• Localisation : Le Plessis-Robinson (92)
• Réf. : DP32082

mbda.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Le Plessis-Robinson (92))
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR ÉTUDES DE SIGNATURES RADAR H/F

INGÉNIEUR ÉTUDES DE SIGNATURES RADAR H/F

Première société européenne de défense totalement intégrée, MBDA est un leader industriel mondial et un acteur global dans le domaine des systèmes de missiles. MBDA fournit des solutions innovantes qui répondent aux besoins opérationnels présents et futurs de ses clients, les forces armées. Entreprise fondamentalement multiculturelle, imprégnée d'une très forte culture d'innovation et de technicité, MBDA offre aujourd'hui des perspectives de parcours passionnants. Chaque jour, près de 10 000 collaborateurs se consacrent à la conception, au développement et à la production de nos systèmes et sont prêts à vous faire partager leur expérience. De nombreux stages et apprentissages sont proposés dans le but de former les jeunes et de faciliter leur insertion au sein de MBDA ou sur le marché de l’emploi. Convaincu que la diversité est une richesse, MBDA s'engage dans l'accueil et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et veille au respect de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Vous êtes passionné(e)s par le monde de l'aéronautique et de la technologie de pointe, vous voulez enrichir vos compétences et relever des défis, vous souhaitez intégrer des équipes dynamiques, conviviales et innovantes...

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson !

La Direction Engineering soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et garantit un service optimal auprès de nos clients.

Au sein de la direction Engineering, vous rejoignez le service Stealth composé de 7 personnes dont les objectifs principaux consistent d’une part, à maitriser les signatures Radar et Infrarouge de nos missiles pour en réduire la détectabilité et d’autre part, participer à la modélisation des cibles et des environnements pour les senseurs radar et optronique équipant nos systèmes.



Pour atteindre ces objectifs, l’équipe s’appuie à la fois sur des connaissances physiques, des logiciels de modélisation 3D (CAO et maillage), un ensemble de codes de simulation numérique et des logiciels spécifiques pour l’analyse des signatures. Nous développons également une partie importante de nos simulations numériques « métier » mises en œuvre sur des ressources de calcul intensif (High Performance Computing). En complément à ces moyens, le service Stealth dispose d’une chambre anéchoïde pour effectuer des mesures de signature radar sur des sous-ensembles de vecteur.

Dans ce contexte, vous réaliserez des études de signature radar aussi bien pour l’aide à la conception de nos futurs missiles de croisière que pour des activités générales de restitution et de caractérisation de signature.

VOS MISSIONS

Au sein de l’équipe et en collaboration avec des experts en Furtivité, vous serez amené(e) à :

Prendre en charge des études de signatures sur différentes thématiques, mêlant simulation et expérimentation ;
Utiliser divers codes de calcul numérique d’électromagnétisme mis en œuvre sur les ressources informatiques HPC de la Direction ;
Être partie prenante dans la définition de maquettes et le suivi des mesures ainsi que l’exploitation des résultats ;
Participer aux développements de codes et logiciels spécifiques « métier » sous divers langages et environnements : C, Java, Python, Fortran, Matlab, etc. ;
Utiliser des outils de CAO et maillage type PTC Creo, Siemens NX Simcenter pour la modélisation géométrique destinée aux simulations numériques ;
Utiliser des logiciels et techniques d’exploitation pour l’analyse des données physiques ou géométriques issues de simulations ou de mesures (Tecplot, VTK, Matlab, logiciels spécifiques) ;
Collaborer avec d’autres équipes métiers (senseurs, aérodynamique, propulsion, thermique, ingénierie mécanique, matériaux …) et être à l’écoute de leurs problématiques pour élaborer les meilleurs compromis.
Vous pourrez également être amené(e) à travailler avec des laboratoires universitaires/PMEs et à monter des projets collaboratifs pour des études exploratoires. Dans certains contextes, des coopérations avec des laboratoires étatiques pourront également être réalisées et vous pourrez participer à des développements de simulations connexes aux domaines des signatures radar de plateformes.


VO US AVEZ ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? VOUS ÊTES :

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste, vous avez développé des connaissances en informatique scientifique, en géométrie algorithmique 3D, en analyse numérique ainsi qu’en traitement du signal et de l’information.

Vo tre aisance relationnelle vous confère une aptitude au travail en équipe. Autonomie, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, vous permettront de mener vos études avec efficacité.

Compt e tenu de l'environnement international de la société, vous parlez couramment anglais.

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature

Type de contrat : CDI
Localisation : Le Plessis-Robinson (92)
Réf. : DP32030

mbda.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/09/2019
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Le Plessis-Robinson (92))
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE ASSISTANT AU CONTRôLE DES RISQUES

Présentation de l’entreprise :
DNCA Finance est une société de gestion créée en 2000 par des spécialistes d'une approche patrimoniale de la gestion. Au fil des années, les fondateurs ont rassemblé autour de cette philosophie une équipe de gérants expérimentés et reconnus pour développer une gamme de fonds simple, lisible et performante.
DNCA Finance gère des OPCVM investis sur les principaux marchés d'actions et d'obligations pour le compte d'investisseurs privés et institutionnels.
Le s actifs sous gestion dépassaient les 23 milliards d’€ à fin 2018.

Descriptif activités principales :
Au sein de l'équipe du contrôle des risques, le stagiaire participera aux missions suivantes :
• Suivi quotidien des alertes remontées par l’outil de suivi de contraintes
• Produ ction de fiches hebdomadaires de contrôles de ratios sur les fonds
• Production d’indicateurs de suivi des risques pour le comité de risque trimestriel et semestriel: suivi d’alertes sur les principaux risques (concentration, taille de capitalisation, emprise sur le flottant, risque de liquidité, statistiques de risque ex post, indicateurs spécifiques pour les fonds taux), tableaux d’expositions (aux actions, devises, pays). Les principaux outils/logiciels utilisés sont Bloomberg, Europerformance, CRD, Riskmetrics et Jump
• Participatio n aux projets de la société de gestion et notamment à la mise en place d’un outil Front to back pour le suivi des contraintes d’investissement et d’un outil de risque ex-ante (Riskmetrics)
• Aut omatisation de calculs de risques sous VBA

Compétences requises :

• Compétences générales en finance de marché et en gestion d’actif: MasterMastère en finance ou en mathématiques
• Trè s bonne connaissance de la programmation sous VBA et maîtrise d’Excel requises, la connaissance de Python est un plus.
• Anglais courant (écrit et parlé)

cmartin@dnca-investments.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 19/09/2019
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS 1ER)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DATA SCIENTIST H/F

PLASSERAUD IP, le plus important Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle en France, très présent à l'international, recherche un(e) Data Scientist stagiaire, en particulier dans le domaine des méthodes de régression et éventuellement dans le domaine du NLP (Natural Language Processing), pour un stage d’une durée de plusieurs mois, à pourvoir dès que possible.

Le but du stage est de :
• mettre en place un système de projection financière sur la base des informations comptables structurées dans notre base de données métier ;
• optionnellement , mettre en place un système de classification d’emails et de documents issus de notre base de données et de notre flux de données ;
• optionnellement , d’extraire des données pertinentes (notamment des dates, des références) dans les documents ou emails traités.

Notre base de données comporte un grand nombre de données financières et comptables organisées par type de procédure : notre volonté est de pouvoir analyser le passé et de faire des projections pour l’avenir.
Par ailleurs, cette base comporte également plusieurs milliers de documents (email, documents pdf, documents word) déjà classés par catégories, pouvant servir de base pour l’entraînement et le test de différentes méthodes de classification.

V ous serez encadrés par Mathias ROBERT et Eric GRUSON pour vous aider activement à parvenir à votre objectif.

Votre profil
• Les compétences et qualités requises sont: esprit d'analyse et de synthèse, adaptabilité, autonomie, rigueur.
• Vous avez une expérience en programmation (Python, ou R, ...) et vous avez déjà réalisé des projets (par exemple dans le cadre de votre formation) dans le domaine du Machine Learning, des méthodes de régression et/ou du NLP.

Notre offre
En nous rejoignant, vous intégrez
• une équipe multiculturelle composée de plus de 300 collaborateurs sur 10 sites, en France et à l’international
• u n acteur de référence, ouvert sur le monde, animé par des valeurs partagées d’excellence, de diversité et d’engagement
• un groupe solide, qui offre de réelles perspectives de carrière
• une équipe dynamique, ouverte et conviviale au sein de laquelle le partage est le maître-mot.

Nous vous proposons
• une culture d’entreprise affirmée en faveur de la cohésion et du bien-être des équipes
• une offre salariale complète
• un cadre de travail agréable : le lieu du stage est notre siège à Paris dans le quartier Hausmann-Saint-Lazar e (9ème).
• Le (la) stagiaire sera accueilli(e) pour une durée de plusieurs mois (à définir) dans le cadre d’un stage conventionné.
• Gra tification : 1500 € bruts/mois.

recrutement@plass.com

Stage

  • Date de publication : 17/09/2019
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.