Offres d'emploi et de stage en Mathématique, en Bioinformatique et dans le Nucléaire

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

CHARGé D'éTUDES ACTUARIALLES

Swiss Life

Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée.
Nous offrons une approche globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance, dommages à nos clients particuliers et entrepreneurs, à titre privé et professionnel.
Nous les accompagnons tout au long de leur vie, construisant une relation durable grâce à un conseil personnalisé. À l’écoute de leurs choix personnels, nous adaptons nos solutions aux évolutions de leurs besoins et d’une vie plus longue.

Le poste

Au sein de la Direction Technique Produits, vous intégrez le département Actuariat et Pilotage, en charge de la tarification des solutions d’assurance, le pilotage de la rentabilité technique, l’organisation et le contrôle interne pour le marché des entreprises et des particuliers.

Dan s le contexte de développement de l’activité Santé et Prévoyance, votre mission consiste à l’optimisation, la conception et le développement des outils de :

- Tarification en Prévoyance et Santé pour le marché des entreprises et des particuliers (tables d’expérience, modélisation de rentabilité…),
- Pi lotage d’activité (suivis d’activité automatisés, scoring, étude de sinistralité, valorisation de portefeuilles, politiques tarifaires…)

Vos missions vous amènent également à :

- Définir la politique de risques (sélection médicale, relation avec les réassureurs, exclusions et limites de garanties des produits, validation des process de gestion du point de vue technique…),
- Rédi ger les cahiers des charges informatiques et notes techniques produits.


Le profil

De formation supérieure (bac+5,école d’ingénieur…) en actuariat, économétrie, maths, statistiques orientées sciences actuarielles ou financières, vous témoignez d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste identique, idéalement acquise sur des produits d’assurance prévoyance ou frais médicaux.

Vous maîtrisez parfaitement SAS / EXCEL / VBA / ACCESS ?
Vous êtes rigoureux, autonome et proactif (-ve) ?
Vous témoignez d’un excellent relationnel vous permettant de communiquer aisément tant en interne (MOA, MOE, Inspection, Gestion…) qu’en externe (intermédiaires, partenaires, auditeurs…) ?

Alors vous êtes peut-être notre prochain(e) chargé(e) d’études actuarielles !!!

Le poste est basé à Roubaix (59 - Région de Lille), à pourvoir dans le cadre d’un CDD de longue durée.

Si cette opportunité vous intéresse, merci d’adresser votre candidature à : cd@swisslife.fr sous la référence : FG- DTP/NT/0218

cd@swisslife.fr

Emploi

  • Date de publication : 22/02/2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Confirmé



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35 COLLABORATEURS EN CDI POUR DES POSTES BASéS à PARIS ET LILLE : BUSINESS ANALYSTS H/F - DEVELOPPEURS ANGULAR JS H/F DEVELOPPEURS PHP5 H/F- DEVELOPPEURS ORACLE

PARIS – LUXEMBOURG – MILAN – FRANCFORT – DUBLIN - TUNIS
Editeur européen de progiciels d’assurances, KAPIA-RGI s’appuie sur plus de 800 collaborateurs afin de proposer une gamme complète de progiciels d’assurance Vie et IARD, associée à des services à haute valeur ajoutée.
Développée à partir des standards technologiques du marché, l’offre KAPIA-RGI intègre au sein d’une plateforme technologique ouverte et modulaire l’ensemble des fonctionnalités permettant d’automatiser et simplifier les processus d’assurance. Plus de 100 compagnies, mutuelles et bancassureurs font confiance à KAPIA-RGI pour les accompagner dans leurs projets de transformation digitale en France comme à l’international.
DA NS LE CADRE DE SA FORTE CROISSANCE EN FRANCE, KAPIA-RGI RECRUTE
35 collaborateurs en CDI pour des postes basés à Paris et Lille :
BUSINESS ANALYSTS h/f - DEVELOPPEURS Angular JS h/f
DEVELOPPEURS PHP5 h/f- DEVELOPPEURS Oracle

Au sein d’une équipe dynamique et à fort potentiel, vous aimez le challenge et souhaitez travailler sur des projets innovants.

Votre profil :
• Une première expérience réussie en assurance Vie/IARD
• Maîtrise de l’anglais souhaitée
• Connaissance des méthodologies de projet Agile (SCRUM)
Merci d'envoyer votre candidature CV + LM à eaktypi@kapiasolutio ns.fr

eaktypi@kapiasolutions.fr

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Emploi

  • Date de publication : 07/02/2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Plusieurs régions (Paris et Lille)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé D'éTUDES ACTUARIALLES

Swiss Life

Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée.
Nous offrons une approche globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance, dommages à nos clients particuliers et entrepreneurs, à titre privé et professionnel.
Nous les accompagnons tout au long de leur vie, construisant une relation durable grâce à un conseil personnalisé. À l’écoute de leurs choix personnels, nous adaptons nos solutions aux évolutions de leurs besoins et d’une vie plus longue.

Le poste

Au sein de la Direction Technique Produits, vous intégrez le département Actuariat et Pilotage, en charge de la tarification des solutions d’assurance, le pilotage de la rentabilité technique, l’organisation et le contrôle interne pour le marché des entreprises et des particuliers.

Dan s le contexte de développement de l’activité Santé et Prévoyance, votre mission consiste à l’optimisation, la conception et le développement des outils de :

- Tarification en Prévoyance et Santé pour le marché des entreprises et des particuliers (tables d’expérience, modélisation de rentabilité…),
- Pi lotage d’activité (suivis d’activité automatisés, scoring, étude de sinistralité, valorisation de portefeuilles, politiques tarifaires…)

Vos missions vous amènent également à :

- Définir la politique de risques (sélection médicale, relation avec les réassureurs, exclusions et limites de garanties des produits, validation des process de gestion du point de vue technique…),
- Rédi ger les cahiers des charges informatiques et notes techniques produits.


Le profil

De formation supérieure (bac+5,école d’ingénieur…) en actuariat, économétrie, maths, statistiques orientées sciences actuarielles ou financières, vous témoignez d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste identique, idéalement acquise sur des produits d’assurance prévoyance ou frais médicaux.

Vous maîtrisez parfaitement SAS / EXCEL / VBA / ACCESS ?
Vous êtes rigoureux, autonome et proactif (-ve) ?
Vous témoignez d’un excellent relationnel vous permettant de communiquer aisément tant en interne (MOA, MOE, Inspection, Gestion…) qu’en externe (intermédiaires, partenaires, auditeurs…) ?

Alors vous êtes peut-être notre prochain(e) chargé(e) d’études actuarielles !!!

Le poste est basé à Roubaix (59 - Région de Lille), à pourvoir dans le cadre d’un CDD de longue durée.

Si cette opportunité vous intéresse, merci d’adresser votre candidature à : cd@swisslife.fr sous la référence : FG- DTP/NT/0218

cd@swisslife.fr

Emploi

  • Date de publication : 22/02/2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Confirmé



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INGéNIEUR STATISTICIEN

Le poste d’ingénieur statisticien est rattaché au département « Traitement de l’Information-Etudes » au sein du pôle « Information et Données de santé ».

Objectif de la fonction :
Conduite des études nécessaires au pilotage et à l’évaluation des politiques de l’ARS.

Missions principales

Contr ibuer aux réflexions sur la recherche, la mise en place, et le suivi des indicateurs d’analyse en santé et médico-économiques permettant d’orienter, de piloter, et d’évaluer les politiques de l’ARS-IF ;

Identifier les sources informationnelles disponibles et organiser l’architecture et la mise à disposition des données, des « indicateurs » ;

Construire et/ou consolider les outils d’exploitation des bases de données existantes nécessaires au pilotage et à l’évaluation des politiques de l’ARS-IF ;

Elaborer les analyses statistiques utiles au suivi et à l’évaluation des politiques mises en place par l’ARS-IF ;
 Ecrire les plans d’analyses statistiques et rédiger les rapports ou notes de synthèses des études ;
 Proposer des représentations graphiques pertinentes par rapport aux données étudiées et à l’utilisation des résultats de l’analyse statistique ;
 Particip er aux travaux d’évaluation d’impact y compris médico-économiques des actions menées au sein de la Région.

axelle.menu@ars.sante.fr

Emploi

  • Date de publication : 01/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 19)
  • Expérience : Confirmé



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Stage(s)

STAGE PMO (6 MOIS)

Adossé au Groupe AXA, Saint-Christophe assurances (qui regroupe plusieurs entités) est l’assureur mutualiste de l’économie solidaire. Entreprise dynamique et à taille humaine, nous proposons une gamme complète de produits et services d’assurance de biens, de responsabilité et de personnes à destination du secteur associatif (associations, ONG à but humanitaire et caritatif, organismes sanitaires et sociaux, enseignement privé, institutions religieuses) ainsi qu’une offre dédiée aux particuliers. Notre métier d’assureur est indissociable de missions de solidarité et de prévention que nous portons via l’Association Saint-Christophe. Proche de son sociétariat, Saint-Christophe assurances place, depuis 50 ans, le principe mutualiste, au cœur de son organisation.

Act ivités

Rejoignez le service Indemnisation et apportez vos connaissances pour participer à notre projet d’amélioration de la qualité de services rendue à nos clients. Vos principales missions seront :

• Mettre en place un reporting en lien avec le service Actuariat, le responsable de services et les managers de pôles permettant de mesurer les activités des différents pôles métiers et celles de nos prestataires (experts, Juridica, Axa Assistance…) tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif,
• Contribuer au développement et au maintien des procédures métiers en lien avec les référents techniques et les responsables du service Indemnisation,
• Participer à la mise en place d’un process et d’une gouvernance d’une bibliothèque de documents techniques,
• Proposer des axes d’améliorations,
• Mettre en perspective les informations collectées et présenter les résultats d’analyses régulièrement,
• Participer à d’éventuels autres projets d’amélioration continue.


Compé tences techniques et relationnelles
• De niveau bac +4/5, École de Commerce/Management (idéalement en Assurance), École d’ingénieurs ou Master spécialisé ou universitaire,
• Fort intérêt pour l’amélioration continue ainsi que l’optimisation et la rédaction de processus,
• Bonnes connaissances de l’assurance IARD particulier et entreprise,
• Très bonne maitrise du Pack Office, en particulier Excel
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Capacité d’adaptation et attitude proactive,
• Autonomie, rigueur et curiosité.


**Vo us retrouverez l’offre d’emploi sur la page Carrière d’AXA (numéro de l’emploi : 18000152) : https://recrutement. axa.fr/

maelle.kerbiriou@msc-assurance.fr

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Stage

  • Date de publication : 19/02/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 5)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé DE PROJET TECHNIQUE ET DéVELOPPEMENT DURABLE H/F

Primonial Real Estate Investment Management est une Société de Gestion de Portefeuille appartenant au groupe Primonial, l’un des leaders indépendants de la gestion patrimoniale auprès des particuliers en France. Le métier de Primonial REIM consiste à créer, structurer et gérer des placements immobiliers de long terme auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. Primonial REIM gère, entre autres, des Sociétés Civiles de Placement Immobilier et des Organismes de Placement Collectif Immobilier.

Primo nial REIM en quelques chiffres, c’est 13 milliards d’euros d’actifs, 35 fonds sous gestion et 110 professionnels.

Pour faire face à une augmentation continue de l’activité, nous recrutons un(e) Chargé(e) de projet technique et développement durable pour un stage d’une durée minimum de 6 mois.
Vous participez à la définition et à la mise en place des politiques RSE et ISR en collaboration avec le Responsable RSE-Développement.
Vous êtes également l’interlocuteur technique des promoteurs et des équipes internes dans le cadre des grands projets de remaniement de nos actifs et d’acquisition d’actifs neufs.
Enfin, vous prenez en charge le reporting HSE et êtes force de proposition quant à l’automatisation de celui-ci.
Vous travaillez principalement sur nos actifs de Bureaux et plus ponctuellement sur les actifs de Commerce et de Santé/Education.

Plus précisément, vous aurez pour missions :

- Aide à la création de la politique RSE/ISR de l’entreprise

o Co nseil dans la définition des principes stratégiques de ladite politique
o Recomma ndations quant aux des critères clés de la politique immobilière eu égard aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
o Participati on à la mise en place d’une solution d’Energy Management sur une partie du patrimoine pour disposer des données de consommation nécessaires à l’application de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte
o Réflexion quant à la mise en place d’un outil de gestion documentaire des diagnostics techniques réglementaires (système de suivi/d’alerte et de veille de la gestion par le Property Management)

- Par ticipation active au reporting HSE

o Suivi et relance régulière des différents Property Managers pour obtention de leur reporting HSE
o Préparation des documents de communication interne relatifs aux thématiques HSE/ISR
o Collecte, ordonnancement et analyse des données pour une communication externe (ex : Observation de l’immobilier Durable dont PREIM est adhérant) et interne (équipe asset management et investissement)
o S uivi/reporting HSE sur les 4 classes d’actifs : diagnostics techniques dont amiantes et produits dangereux, accessibilité et conformités réglementation PMR, etc.
o Veille prospective

- Acc ompagnement technique des grands projets « d’Asset Développement »

o Participation au montage contractuel des projets (négociations CPI, contrat de MOD/AMO/MOE, etc.) avec l’appui de la direction juridique
o Partici pation aux réunions de conception/programma tion avec l’Asset Management et les équipes de Maitrise d’œuvre mandatées
o Partici pation aux réunions de chantier
o Particip ation aux différents points d’avancement internes avec les Assets Managers (Comités investisseur, réunions periodiques avec les promoteurs et/ou les conseils de PREIM, etc.)
o Reporting sur lesdites opérations (préconisations et/ou points d’alertes techniques, suivi des grands « metrics » de l’opération (calendrier, budget, etc.))

Etudiant(e ) en Master ou Cycle d’Ingénieur spécialisé en Immobilier, vous avez, dans l’idéal, déjà eu une expérience en stage ou en alternance dans le secteur de l’immobilier.

Vous avez un intérêt particulier pour la dynamique de construction durable et les projets immobiliers.
Vos expériences précédentes vous ont permis d’acquérir un excellent relationnel ainsi que des qualités d’organisation et d’autonomie
Vous souhaitez également vous impliquer au sein d’une société dynamique et être force de proposition tout au long de votre expérience.

Vous maitrisez le Pack Office et notamment PowerPoint, Word et Excel

votrecandidature@primonial.fr

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Stage

  • Date de publication : 01/02/2018
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant



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ETUDIANT EN INGENIERIE SPECIALITE DATASCIENTIST

Le projet BigData chez Symaris
- La démarche BigData chez Symaris se fixent comme objectif de traiter des données multiples,
volumine uses, et en temps réel de telle sorte à extraire des éléments prédictifs permettant
d’amélio rer les décisions de pilotage et de prise en charge des patients.
- Cette démarche a pour objectif ultime, l’amélioration du soin apporté aux patients par l’analyse
prédictiv e des données et une valorisation globale des données médico-administrativ es.

Sujet d’étude proposé
- Notre objectif est de réaliser une preuve de concept à impact médical utilisant une démarche d’intelligence artificielle à partir des données médico-administrativ es de plusieurs établissements de santé mentale.
- L’enjeu est d’entrer dans une démarche de valorisation des données à grande échelle afin d’aider la décision médicale par l’analyse prédictive des données et ce, à dimension nationale.
- Pour la preuve de concept nous avons fait le choix de la problématique médicale suivante :

« Prise de poids sous antipsychotiques »

Profil recherché
- Vous avez des connaissances en calculs statistiques et en algèbre linéaire et vous maîtrisez les
outils analytiques
- Vous avez la maîtrise d’un langage de programmation et idéalement du langage Python
- Vous connaissez quelques méthodes de Machine Learning
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et vous comprenez le monde de l’entreprise

elodie.still@symaris.fr

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Stage

  • Date de publication : 22/02/2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Alsace (Rouffach)
  • Expérience : Débutant



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INGéNIEUR TALN/ MACHINE LEARNING/ DEEP LEARNING (H/F)

ENVIRONNEMENT

L’A LTEN Innovation Center propose toute l’année des projets de recherche ”centrés sur l’étudiant”.

Dans la continuité de ses programmes R&D sur l’aide à la personne, les réseaux de drones, les véhicules autonomes ou les bâtiments intelligents, l’ALTEN Innovation Center lance de nouveaux travaux dans le domaine du Big Data, du Datamining et du Traitement Automatique du Langage Naturel.

PROJET

Le Responsable RH a pour mission de sélectionner les candidats pertinents pour les postes à pourvoir, proposer des parcours attractifs aux salariés et favoriser un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs. Cependant, certaines tâches chronophages, telles que la présélection (premier tri) de curriculum vitae, le détournent de son cœur de métier. A titre d’exemple, Google recevrait chaque semaine 75000 CV.

Cette problématique de présélection de candidats et d’évaluation de la pertinence de candidature par rapport à un besoin peut être assimilée à la conception d’un moteur de recherche ayant comme requêtes des offres de travaux et proposant les profils professionnels associés.

Outre la mise en correspondance des offres de travaux et des profils professionnels, fonctionnalité principale du dispositif, il peut être utilisé aussi, comme un outil d’aide à la validation des offres de travaux. Ceci lui permet d’assister le Responsable RH à parfaire son offre en améliorant son efficacité par la restitution, pour validation, des concepts (et leurs importances ou forces) contenus dans l’offre. La performance de l’offre pourra aussi se mesurer sur un jeu de test choisi.

Le projet vise à répondre aux besoins internes de l’entreprise tels que la mobilité et la gestion de carrière et externes tel que le recrutement de candidat.

Les travaux s’inscrivent dans la continuité de projets déjà réalisés par ALTEN.

MISSIONS

Il s’agit d’élaborer un modèle d’extraction et de représentation des connaissances des profils professionnels et des offres permettant d’effectuer des recherches sémantiques sur ces derniers. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de 3 projets réalisés par ALTEN (3 * 6 mois) et qui ont eu pour objectif d’exploiter le TALN (NLP), le web sémantique et l’apprentissage automatique pour extraire et hiérarchiser des concepts permettant la représentation des profils professionnels et des offres en vue de les mettre en correspondance.

C e projet est une démarche concurrente à plusieurs projets ALTEN avec la même finalité mais basés sur des méthodes classiques. L’objectif sera aussi d’avoir une approche « comparée ».

L’objectif des études à mener est de répondre aux incertitudes suivantes :

- Comment identifier automatiquement les concepts présents dans un profil ou une offre ? Et comment extraire les relations inter-concepts ?
- Comment évaluer la performance du dispositif par rapport à ses enjeux ?
- Concevoir et mettre en œuvre une méthode d’évaluation des distances entre concepts ? et concevoir un modèle de représentation tenant compte des relations inter-concepts et des distances entre ces derniers ?

Concevoir et mettre en œuvre une méthode de recherche (mise en correspondance entre les offres de poste et les profils professionnels)

P ROFIL

Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur ou de Master, vous avez suivi une spécialité en Data Scientist. Vous justifiez de bonnes connaissances dans ce domaine et vous maîtrisez les techniques et outils associés comme le Machine Learning, le Deep Learning… que vous avez su mettre en application lors d’expériences projets.

Créatif et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que vos qualités rédactionnelles.

Vous assurez aussi la confidentialité des projets que vous menez.

ACCOMPAGNE MENT

Le projet vous permettra de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur comme :

- Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées ;
- Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation ;
- Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire ;
- Acquérir une connaissance large et approfondie du domaine de votre projet ;
- Consolider vos compétences techniques dans le domaine de la modélisation physico mathématique et de la simulation informatique ;
- Savoir rendre compte et argumenter ses propositions.
Ce projet de fin d'études pourra déboucher sur une embauche en CDI.

stages@alten.fr

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Stage

  • Date de publication : 14/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Rennes)
  • Expérience : Débutant



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INGéNIEUR STRUCTURE FROM MOTION (H/F)

ENVIRONNEMENT

L’A LTEN Innovation Center propose toute l’année des projets de recherche ”centrés sur l’étudiant”.

Dans la continuité de ses programmes R&D sur l’aide à la personne, les réseaux de drones, les véhicules autonomes ou les bâtiments intelligents, l’ALTEN Innovation Center lance un nouveau projet innovant dans le domaine de la Modélisation des Systèmes Physiques.

PROJET

L’émergence des drones capables de se déplacer dans un environnement complexe nécessite la mise en place d’une nouvelle méthode de cartographie 3D qui soit à la fois performante mais aussi rapide en calculs. L’établissement de cartes de profondeurs est difficilement atteignable avec une caméra monoculaire sans tenir compte de l’utilisation de méthode lourde en calculs (segmentation sémantique, appariement de points d’intérêts…).

L’o bjectif de notre projet est de concevoir un modèle mathématique de performance d’un système de vision intégré à un drone et basée sur une architecture mono caméra utilisant le mouvement du drone pour réaliser une carte de profondeur des objets de scène. Pour les besoins d’allégement des charges de calcul, les objets seront alors réduits qu’à leur simple segmentation dont un algorithme de détection de contours (type Laplacien de Gaussienne) pourra nous les fournir en amont.

Les travaux s’inscrivent dans la continuité de projets déjà réalisés par ALTEN.

MISSIONS

Les travaux visent à concevoir un modèle mathématique de performances utilisant des paramètres physiques d’entrée propres au système de vision, dans le but de pouvoir évaluer la précision des mesures télémétrique ainsi leurs portées et leurs impacts respectifs en terme de charges de calcul pour les besoins temps réel.

La démarche de conception visera entre autres à :

- Définir les paramètres impactant les performances du système ;
- Établir et prioriser des critères de performances de mesures télémétriques ;
- Établir un modèle mathématique de prédiction de performance de mesure télémétrique en fonction des paramètres physiques du système ;
- Réaliser des simulations informatiques.
Sur cette base, le projet établira un livrable sur lequel, compte tenu de la variabilité des paramètres physiques d’entrée, nous pourrions nous appuyer pour établir les limites de performances de cette architecture et ainsi asservir le comportement drone afin de l’adapter compte tenu de la complexité de l’environnement opérationnel.

PRO FIL

Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieurs ou de Master, vous avez suivi une spécialité en Calcul et Simulation informatique, Mathématique ou Optique appliquée. Vous justifiez de bonnes connaissances dans les domaines du calcul scientifique, de la formation d’image et de l’informatique et maîtrisez les outils associés (environnement de simulation) que vous avez su mettre en application lors d’expériences projets.

Créatif et force de proposition, vous vous appuyez sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que vos qualités rédactionnelles.

Vous assurez aussi la confidentialité des projets que vous menez.

ACCOMPAGNE MENT

Le projet vous permettra de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur comme :

- Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées ;
- Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation ;
- Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire ;
- Acquérir une connaissance large et approfondie du domaine de votre projet ;
- Consolider vos compétences techniques dans le domaine de la modélisation physico mathématique et de la simulation informatique ;
Savoir rendre compte et argumenter ses propositions.
Ce projet de fin d'études pourra déboucher sur une embauche en CDI.

stages@alten.fr

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Stage

  • Date de publication : 14/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Chaville)
  • Expérience : Débutant



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INGéNIEUR PRéDICTION DE TRAJECTOIRE (H/F)

ENVIRONNEMENT

L’A LTEN Innovation Center propose toute l’année des projets de recherche ”centrés sur l’étudiant”.

Dans la continuité de ses programmes R&D sur l’aide à la personne, les réseaux de drones, les véhicules autonomes ou les bâtiments intelligents, l’ALTEN Innovation Center lance un nouveau projet innovant dans le domaine de la Modélisation des Systèmes Physiques.

PROJET

Actuellement, de nombreuses solutions d’aide à la conduite existent afin d’améliorer la sécurité et le confort du conducteur. Le nombre croissant de ces outils d’aide montre que le conducteur peut être assisté de multiples manières. Ceux-ci vont de pair avec les systèmes de prévoyances de risques, qui, en plus de communiquer des informations liées à l’environnement extérieur et à la conduite de l’utilisateur, sélectionnent certaines informations et les déclarent sous forme d’alertes.

L’obje ctif de notre projet est de proposer un ou plusieurs modèles mathématiques de prédiction de trajectoire d’un véhicule en amont d’intersections dans le but de pouvoir avertir le conducteur, sans le submerger d’informations, de la signalisation ou des risques futurs non nécessairement visibles.

Les travaux s’inscrivent dans la continuité de projets déjà réalisés par ALTEN.

MISSIONS

Les travaux visent à concevoir un ou plusieurs modèles mathématiques basés sur la fusion de données de capteurs du véhicule (position, vitesse, accélération…), afin de les exploiter et adapter la prédiction de trajectoire du véhicule à l’approche d’intersections, et ce, pour une gamme large de styles de conduite.

La démarche de conception visera entre autres à :

- Perfectionner le modèle actuel de prédiction de trajectoire ;
- Élaborer un ou plusieurs modèles concurrents de prédiction de trajectoire ;
- Générer des données issues d’essais de course afin d’ajuster les paramètres des modèles aux types de conduite ;
- Simuler la prédiction de trajectoire et élaborer les limites physiques de chaque modèle établi.
Sur cette base, le projet concevra les briques élémentaires d’algorithmes pour les besoins d’anticipation de trajectoire de conducteurs ayant des styles de conduites différents.



PROFIL

Étudia nt en dernière année d’École d’Ingénieurs ou en Master, vous avez suivi une spécialité en Calcul et Simulation informatique, Mathématiques ou Physique appliquée. Vous justifiez de bonnes connaissances dans les domaines du calcul scientifique, de la physique appliquée et de l’informatique et maîtrisez les outils associés (environnement de simulation) que vous avez su mettre en application lors d’expériences projets.

Créatif et force de proposition, vous vous appuyez sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que vos qualités rédactionnelles.

Vous assurez aussi la confidentialité des projets que vous menez.

ACCOMPAGNE MENT

Le projet vous permettra de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur comme :

Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées ;
Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation ;
Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire ;
Acquérir une connaissance large et approfondie du domaine de votre projet ;
Consolider vos compétences techniques dans le domaine de la modélisation physico mathématique et de la simulation informatique ;
Savoir rendre compte et argumenter ses propositions.
Ce projet de fin d'études pourra déboucher sur une embauche en CDI.

stages@alten.fr

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Stage

  • Date de publication : 14/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Chaville)
  • Expérience : Débutant



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