Offres d'emploi et de stage en Mécanique et en Électrotechnique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

INGéNIEUR(E) SUPPORT PRODUIT (H/F)

QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui œuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l’aéronautique civile et militaire.

Le site du CSC France à Châtellerault assure la réparation d'équipements aéronautiques civils et militaires, la vente de pièces de rechange et la formation des utilisateurs de nos produits.

Le Département Support Technique Produits recherche un/une Ingénieur Support Produit (H/F)
Basé(e) à Châtellerault (86)


QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes issu(e) d’une formation Ingénieur dans les domaines de la maintenance aéronautique et/ou génie industriel ?

Votre curiosité et votre esprit pratique seront de forts atouts.
Vous avez des compétences en électronique analogique et/ou numérique, ainsi qu’en mécanique ?

Responsable, vous avez de l’expérience en Management de projet ?

Vos connaissances en architecture et mode de fonctionnement des calculateurs seront appréciées.
Rigoure ux, vous savez travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie ?

La connaissance de l’aéronautique sera un plus pour le poste.

Alors n’hésitez plus, adressez votre candidature et offrez-vous l’opportunité d’étudier ce projet avec nous !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Au sein du département « Test & Product Engineering / Support Technique Produits » des opérations ASW, le titulaire du poste aura en charge le support technique aux unités de réparation.

Vous vous verrez confier les missions suivantes :
- Garantir le traitement des faits techniques de son portefeuille émis par les Unités de Réparation et réaliser les actions associées (Périmètre Réparation & Production)

- Etre le référent technique des Unités de Réparation en relation avec le Responsable de la conception du produit.

- Assurer la résolution des faits techniques avec réactivité et engagement en s’appuyant sur les compétences des autres entités et services (interrelation= Responsable Industriel, Méthode, Moyen test, Responsable Produit Série, Responsable conception, Responsable Produit Exploitation, Supply Chain,……)

- Contribuer à la tenue des performances industrielles et à la qualité des réparations, ainsi que de la production.

- Contribuer aux projets, en prenant en charge des actions techniques et transverses (management, coordination, suivi)

- Proposer des solutions techniques et mener les plans d’améliorations associés permettant de contribuer à la performance industrielle des unités de réparation, en prenant en charge des actions techniques et transverses (management, coordination, suivi)

- Etre force de proposition pour apporter des solutions et les plans d’actions associés en adéquation avec les besoins opérationnels mais également avec les aspects réglementaires liés à l’aéronautique

La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité avionique ? Cliquez ici.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

betty.renoux@fr.thalesgroup.com

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Emploi

  • Date de publication: 05/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Châtelleraut)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE D'ATELIERS MéCANIQUES GABON - CDI

Notre client est une entreprise gabonaise spécialisée dans la transformation du bois (scierie).
Le siège social de l'entreprise est basé à Libreville et toute l'exploitation est basée à Ndjolé (à 3h/4h de Libreville en voiture).
Il s'agit d'un contrat local en CDI basé à Ndjolé.
Taille de l'entreprise : environ 400 salariés (plusieurs nationalités).
Tail le de l'effectif sur site : 280 personnes.
Effectif du département : 40 personnes.

Profil recherché

- Vous avez un diplôme de type Bac+2 minimum.
- Vous disposez de 5 ans minimum d'expérience professionnelle (stage, alternance, emploi).
- Vous connaissez les engins forestiers type bulldoze, débardeur (skidder) ainsi que les engins TP route, type camion, benne, niveleuse, tractopelle.
- Vous parlez couramment français (langue de travail).
- Une expérience à l'étranger au sein d'un pays en développement ou en Afrique serait très appréciée.
- Vous recherchez une expérience responsabilisant sur le terrain.
- Vous êtes très adaptable, ouvert d'esprit, motivé(e) et impliqué(e).
- Vous êtes disponible en 2020 pour un contrat cadre expatrié en CDI à Ndjolé (Gabon).

pierre.lapadjian@myinternshipabroad.com

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Emploi

  • Date de publication: 05/11/2019
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Etranger
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

CARACTéRISATION DE DéTECTEURS UVC INNOVANTS POUR LA MESURE DU CONTINU D'HERZBERG (200-242 NM) DANS L'ESPACE

Présentation du laboratoire
Le LATMOS est un laboratoire spécialisé dans l’observation de l'atmosphère terrestre et du Soleil, ainsi que dans l’étude des autres corps du système solaire.
Pour cela, le laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés au sol et dans l'Espace. Des modèles numériques d'atmosphères sont également développés et utilisés pour interpréter les diverses observations.


C ontexte de la mission
Le projet DEVINS vise à utiliser les remarquables propriétés des matériaux oxydes (Ga203, MgZnO) pour concevoir et réaliser des composants optoélectroniques innovants et adaptés aux contraintes spatiales : des photodétecteurs UVC « Solar-Blind », insensibles aux longueurs d'onde visibles et infrarouges. Ce projet s’inscrit dans la mission UVSQ-Sat dont le but est la mise en orbite d’un nanosatellite utilisant les photodétecteurs DEVINS pour étudier l’influence du flux solaire UV (et de sa variabilité) sur le climat terrestre. Vous serez amené.e à caractériser ces détecteurs et à travailler sur plusieurs étapes de leur réalisation (voire conception), jusqu’à la réalisation du modèle de vol, embarqué à bord du satellite.


Détails de la mission
1. Recherch e bibliographique :
Premièrement vous devrez comprendre les outils et la technologie utilisés (photodétecteurs MSM, état de l’art des détecteurs UV, mécanismes physiques intervenant dans la détection). Ainsi qu’une compréhension du contexte de la mission et l’aspect innovant de ces détecteurs.

2. Ca ractérisation d’échantillons (activité principale) :
Un banc de mesure optique a été développé et automatisé au LATMOS pour pouvoir mesurer et caractériser des photodétecteurs (sur wafer et packagés). Vous serez amené.e à caractériser des échantillons en mesurant plusieurs « Figure of Merit » de ces photodétecteurs (Courbes IV, Réponse spectrale, Rise and Fall…).
Grâce à votre compréhension des différents mécanismes entrant en jeu vous pourrez juger de la pertinence des résultats et participer à l’optimisation du banc de mesure.

3. Compréhension et implication dans plusieurs étapes de la chaîne de fabrication :
La réalisation d’un photodétecteur est le résultat d’une multitude d’opérations complexes visant à partir d’un matériau jusqu’à obtenir un produit final utilisable (épitaxie, lithographie, recuit, wire bonding, packaging…).
Chacune de ces étapes peut influencer les performances des détecteurs. Vous pourrez être amené.e à intervenir sur plusieurs de ces étapes (ou à caractériser l’échantillon entre certaines d’entre elles). Grâce à vos connaissances acquises sur cette technologie et aux résultats obtenus vous participerez à la définition et à l’optimisation de la chaîne de fabrication.

4. C oopération au sein du projet :
Plusieurs équipes et corps de métier travaillent ensemble pour mener à bien la mission UVSQ-Sat : électroniciens, informaticiens, chercheurs… L’intégration et la bonne coopération entre ces équipes sont primordiales. Vous serez amené.e à travailler avec plusieurs membres de l’équipe. Une écoute et compréhension des besoins, une bonne réactivité et une vision globale du projet vous seront demandées.

Compét ences recherchées
Etudian t.e, vous présentez un fort intérêt pour les technologies et le monde du spatial.
Votre cursus vous permet d’appréhender les thèmes suivants :
- Optoélectroniqu e
- Photodétecteurs
- Mesures optiques
- Matériau x (oxydes)
- Programm ation (Python, Labview, MatLab)
- Autonomie
- Facilité d’intégration


I nformations sur l’offre
Contrat : Stage
Durée : 6 mois
Début : Février 2020 (flexibilité possible selon disponibilité du candidat)
Niveau : Bac+4 à Bac+5
Lieu : LATMOS - 11 boulevard d’Alembert - 78280 Guyancourt
Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :
luc.dame@latmos.ip sl.fr et xavier.arrateig@latm os.ipsl.fr

xavier.arrateig@latmos.ipsl.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Guyancourt 78280)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR MéCANIQUE CALCUL éLéMENT FINIS / CONNAISSANCE MATLAB

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

Machine électrique : implantation de critère d’évaluation mécanique dans un outil d’optimisation électromagnétique de rotor

Description du sujet :

IFPEN développe des concepts innovants de systèmes de machines électriques nécessitant des rotors fonctionnant à hautes vitesses

Les rotors de ces machines sont constitués de tôles axialement très fines supportant les aimants. A haute vitesse, l’effort de centrifugation nécessite des ponts radiaux sur la structure de la tôle autour de ces aimants afin d’assurer l’intégrité mécanique de l’ensemble.

Cepen dant, ces ponts sont aussi source de fuites magnétiques non désirées qui vont dégrader les performances électromagnétiques de la machine. Il faut donc trouver lors de la phase de dimensionnement un optimum, à la fois du point de vue de la tenue mécanique et électromagnétique.

Ce stage a pour objectif de proposer et d’implémenter le calcul de mécanique de structures au sein d’une plateforme d’optimisation de rotors pour machine électrique couplant les critères électromagnétiques, les règles de conception métier et des critères mécaniques par la théorie des éléments finis. La plateforme actuelle enrichie de l’apport du stage devra être capable de faire en automatique un plan d’expérience et une optimisation électromécanique et proposer un optimum de Pareto suivant les contraintes spécifiées.

Le stage se déroulera de la manière suivante :

Prise de connaissance de la technologie et des méthodologies de dimensionnement IFPEN.
Récupération de la méthodologie par plan d’expérience sur critères électromagnétiques
Définition de la nouvelle méthodologie avec implantation d’une structure de calcul par élément-finis sous Matlab (ou autre).
Réalisation de cas test d’optimisation suivant cahier des charges
Capitaliser la démarche et les règles de conception associées
Profil recherché :

3ème année d’école d’ingénieur à dominante Mécanique.

Connai ssances en calcul de structure par éléments finis.
Connaissance s en machine électrique souhaitée.
Goût pour la simulation numérique indispensable.

thomas.valin@ifpen.fr

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Stage

  • Date de publication: 13/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Rueil-Malmaison)
  • Expérience: Débutant



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