Offres d'emploi et de stage en Mécanique et en Électrotechnique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

PLANIFICATEUR (H/F)

PLANIFICATEUR

Typ e de contrat : CDI
Domaine professionnel : Exploitation
Métiers : CHARGE D'AFFAIRES EXPLOITATION
Niveau d'études : Master 2 ou diplômé d'école
Niveau d'expérience : < 1 an
Localisation : Ile de France

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le plus important d'Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique. Dans un marché de l'électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. En 2014, RTE investira 1,4 milliard d'euros pour moderniser et développer son réseau, dans la continuité de 2013 et malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable. Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

D escription de l'offre

Dans ce contexte de croissance, Rte assure la maîtrise des flux sur le Réseau Public de Transport d’Electricité à Haute et Très Haute Tension et recherche pour son Centre Exploitation Ile de France - Normandie, un

Planificateur (H/F)
basé à Saint-Quentin-en-Yve lines (78)

Le service Planification a pour missions de regrouper de façon optimale les demandes d’interventions sur le réseau nécessaires à son entretien et à son développement, puis de planifier ces interventions et de préparer l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du système et de sécurité d’alimentation électrique.

Au sein d’une équipe d’environ 20 personnes, vous serez donc amené à :
- Planifier les interventions en coordination avec les centres Maintenance, Développement & Ingénierie, le Centre National d’Exploitation du Système pour le réseau à 400 000 volts, les clients de RTE Ile de France-Normandie et les autres centres exploitation voisins.

- Réaliser les études afin de préparer l’exploitation temps réel et proposer des schémas électriques adaptés aux situations prévues.

- Qualifier les risques, décider des actions et arbitrages à mener, en lien avec les équipes RTE et les clients.

- Participer à des groupes de travail dans lesquels vous serez force de proposition.



Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, en électrotechnique, informatique industrielle ou Data sciences, vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans l’électrotechnique, dans la distribution électrique ou dans la gestion de projet. Vous souhaitez vous investir dans un poste nécessitant la coordination des actions des différents acteurs afin de construire la meilleure solution pour tous les intervenants internes à RTE et partenaires industriels. Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise vous permettant d’intervenir dans le cadre des interconnexions avec les pays limitrophes.
Votre réactivité, votre sens de l’anticipation et de l’organisation ainsi que votre ouverture d’esprit garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d’évolution. Fort de cette expérience pointue, vous pourrez envisager par la suite une fonction d’expert ou plus opérationnelle dans le management d’équipe.

Poste en CDI, basé à Saint-Quentin-en-Yve lines (78).

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Réf Ca – 19 – 1455.

rte.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/10/2019
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Saint-Quentin-en-Yvelines (78))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHERS - H/F (CA-19-1411)

Dispatchers - H/F (Ca-19-1411)



Type d'offre : Offres d'emploi (CDI)
Métier : Exploitation
Région (s) : Provence-Côte d'Azur
Département( s) : Bouches-du-Rhône
Vi lle : MARSEILLE

Descrip tion de l'offre

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe.
Sur la période 2015-2024, RTE investira 1,5 milliard d'euros par an pour moderniser et développer son réseau et ce malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable.
Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.
htt ps://www.dailymotion .com/video/x5a68l8.




RTE, et plus particulièrement les unités de dispatching, recrutent sept :

Dispatchers H/F
Nantes (44), Lyon (69), Marseille (13), Saint Quentin en Yvelines * (78), Lille (59)

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les techniques les plus modernes de l'informatique et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau de transport d’électricité, vous :
- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,
- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, en réagissant avec maîtrise et sang-froid afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.
Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets menés de façon transverse avec les autres équipes et Unités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.


Profil recherché

Issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente, vous disposez au minimum d’une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’électrotechnique.



Une formation, théorique et pratique, d’une durée d’environ 6 mois, vous amènera à prendre progressivement votre autonomie dans le poste.


Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Vous faîtes également preuve de qualités relationnelles, d’un réel sens de l'équipe et d’un véritable dynamisme. Aussi, vous possédez un fort attrait pour le travail d’équipe et disposez de bonnes capacités à agir en milieu collectif.
Ce métier représente un tremplin permettant d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau. Cette expérience professionnelle favorisera votre évolution vers des responsabilités de management ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
* Pour les postes basés à Saint Quentin en Yvelines (78), une mobilité est à prévoir sur le site du dispatching national de Saint Denis, fin 2022 – début 2023.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca – 19 - 1411.

rte.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/09/2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (MARSEILLE)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GRADUATE PROGRAM - INGÉNIEUR EN SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT H/F

GRADUATE PROGRAM - INGÉNIEUR EN SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT H/F

Première société européenne de défense totalement intégrée, MBDA est un leader industriel mondial et un acteur global dans le domaine des systèmes de missiles. MBDA fournit des solutions innovantes qui répondent aux besoins opérationnels présents et futurs de ses clients, les forces armées. Entreprise fondamentalement multiculturelle, imprégnée d'une très forte culture d'innovation et de technicité, MBDA offre aujourd'hui des perspectives de parcours passionnants. Chaque jour, près de 10 000 collaborateurs se consacrent à la conception, au développement et à la production de nos systèmes et sont prêts à vous faire partager leur expérience. De nombreux stages et apprentissages sont proposés dans le but de former les jeunes et de faciliter leur insertion au sein de MBDA ou sur le marché de l’emploi. Convaincu que la diversité est une richesse, MBDA s'engage dans l'accueil et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et veille au respect de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Vous êtes passionné(e)s par le monde de l'aéronautique et de la technologie de pointe, vous voulez enrichir vos compétences et relever des défis, vous souhaitez intégrer des équipes dynamiques, conviviales et innovantes...

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson.
A u travers de Graduate Programs, parcours exigeants, MBDA France permet à de jeunes ingénieurs de développer des compétences pluridisciplinaires au cœur de ses métiers tout en développant leur réseau en interne. À l’issue de ce parcours structuré, au cours duquel vous serez accompagné(e) par un mentor, guidé(e) et formé(e), vous aurez acquis des compétences en sûreté de fonctionnement, en études de testabilité et en essais nécessaires pour évoluer à terme en tant que Responsable de Projet Équipements.
Le premier poste de ce parcours est un poste d'ingénieur sûreté de fonctionnement. Au sein de l'entité "Conception et Validation Système", intégré(e) au service Sûreté de Fonctionnement, vous conduisez et réalisez les études de sûreté (fiabilité, maintenabilité, testabilité, disponibilité et sécurité) des systèmes et produits associés. Vous êtes en relation en interne avec les concepteurs et le projet, en externe avec les sous-traitants et le client.

VOS MISSIONS

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
• Élaborez et pilotez la démarche SdF systèmes et produit : RAO, spécifications techniques, clauses techniques, architectures systèmes, analyse, recommandations, démonstration et justifications,
• S pécifiez, analysez et validez les études SdF des coopérants et équipementiers,
• C oncevez la SdF des systèmes, produits et réalisez les études associées,
• Effect uez les études SdF des équipements développés par la Direction des Opérations et consolidez au niveau système les résultats d'études équipements,
• Appo rtez un appui technique aux concepteurs, aux équipes projets, au soutien logistique et au centres de production,
• Assur ez le maintien de la sécurité opérationnelle des produits en production et en utilisation.

VOUS AVEZ ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? VOUS ÊTES :

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou équivalent, vous êtes débutant(e) ou justifiez d'une première expérience dans le domaine des développements systèmes ou dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement. Vous avez des connaissances générales des technologies électroniques, mécaniques, pyrotechniques ou statistiques.
Compt e tenu de l'environnement international de la société, un niveau d'anglais courant est requis.
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !
• Type de contrat : CDI
• Localisation : Le Plessis-Robinson (92)
• Réf. : DP32082

mbda.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Le Plessis-Robinson (92))
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

INGENIEUR LOGISTIQUE 4.0 - Dep. 44 (H/F)

Et si vous rejoigniez ALTEN ?
Dans le cadre de l'accompagnement de la transformation du métier logistique d'Alten pour le secteur de l'aéronautique, nous travaillons sur l'identification des innovations possibles pour optimiser la logistique des usines de fabrication (transport, stockage, flux internes, systèmes d'infos).

Descrip tion du poste
Vous intégrez une équipe passionnée et vous intervenez sur les activités suivantes :
Réalisation d'un benchmark des secteurs automobiles, transports et e-commerce
Identifi cation des innovations techniques et des bonnes pratiques métiers transposables dans l'aéronautique
Veil le technologique
Ident ification de cas d'application chez nos clients
Capitalisat ion et construction des supports de communication à destination de nos clients et/ou de prospects de la BU (innovations, solutions de mise en oeuvre, business case, ...)
ALTEN vous permet de mettre en application votre formation et de gagner en autonomie.
Vous serez accompagné par nos ingénieurs expérimentés et évoluerez dans un environnement technique et agile.
Vous serez responsable de vos livrables, notamment en termes de délais et de qualité.
Des déplacements sur la région toulousaine sont à prévoir.

Profil
Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur ou de Master, vous avez suivi une formation en Gestion de projet Logistique.
Vous avez déjà réalisé une partie des missions décrites lors de stages ou projets scolaires.
La connaissance des secteurs de l'automobile et/ou du e-Commerce ainsi que des métiers de la logistique physique en milieu industriel serait un plus.
Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’évoluer dans un contexte international.

Co mpétences
Vous faites preuve de proactivité, créativité ainsi que de compétences d’analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux, organisé et autonome. Vos capacités relationnelles vous permettent d'échanger avec différents interlocuteurs.
Vou s fuyez la routine et souhaitez vous challenger ? Cette opportunité est faite pour vous ! Envoyez votre candidature à stages@alten.fr

C e stage pourra déboucher sur une embauche en CDI

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 26/09/2019
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Pays de la Loire (Saint-Herblain (44))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ASSISTANT CHEF DE PROJET EN ELECTROMéCANIQUE (F-H)

Présent dans 140 pays, l’engagement et le savoir-faire des femmes et des hommes font de Bureau Veritas, un des leaders mondiaux de l’évaluation de la conformité et de la certification en matière de qualité, hygiène/santé, sécurité, environnement et responsabilité sociale (QHSE). Rejoignez l’excellence technique et innovante de nos équipes pour appartenir à un groupe reconnu depuis plus de 190 ans pour sa qualité de service et son engagement éthique pour le développement durable.
Mission :
Au sein de la Direction Technique Performance Exploitation, pour notre activité "Inspection et Vérification en Service" comprenant 2000 intervenants en France, vous participez avec les Spécialistes Nationaux de l'électromécanique au projet d’évolution des formations qualifiantes (soit en assistance soit en pilotage de projet). Ce projet se décompose en plusieurs lots, le 1er sur les outils support de la formation et les autres sur la réalisation d’ateliers techniques à base de vidéos de cas pratiques pour permettre un meilleur apprentissage des intervenants avec notamment une réflexion sur l’intégration d’innovations. Ces projets, à forte consonance technique, sont réalisés en collaboration avec les spécialistes nationaux, les responsables de la formation et du service informatique de Bureau Veritas.

Vos principales tâches :

A partir des travaux déjà initiés
1) Vous assurez la gestion du projet sous la responsabilité du responsable du département en participant/animant les groupes de travail, en déterminant les différentes tâches du projet et en suivant et garantissant leur bonne réalisation ;
2) Vous participez et animez les groupes de travail constitués d'experts techniques des domaines techniques (Electricité, Levage, ...) du service formation et du service informatique pour définir les besoins ;
3) Vous rédigez les cahiers des charges des différents outils à développer ou adapter ;
4) Vous réalisez, participez ou suivez le développement et le déploiement de ceux-ci lors des formations.


Pro fil :
Actuellement en formation Bac + 4 ou 5, vous voulez acquérir des connaissances en gestion de projet et en électromécanique. Une grande rigueur, un fort esprit d'analyse, d'initiative, d'écoute et d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables pour la bonne réalisation de ce stage. Des déplacements ponctuels en Ile de France voire France sont à prévoir.

fatiha.mansouri@bureauveritas.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 09/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (La défense)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.