Offres d'emploi et de stage en Mesure, Analyse, Qualité, Matériaux

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

Stage(s)

STAGE OPTIQUE

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

A ce titre, l’instrumentation scientifique et le contrôle des instruments et équipements sont l’un des éléments capitaux des performances de SOLEIL.

Ce stage d’une durée de 4 mois minimum est proposé au sein de la Division Expériences, par le Groupe Optique composé de 6 ingénieurs et d’un technicien supérieur permanents.

Le Groupe Optique est en charge de calculer, caractériser et monter les surfaces optiques sur les lignes de lumière. Ces optiques, pour la plupart des miroirs, utilisés dans le domaine des rayons X, ont des contraintes en termes de courbure et d’état de surface qui ont nécessité, entre autres, le développement d’instruments et de procédures spécifiques.

I. Missions

Le Groupe Optique a entrepris de valoriser ces instruments (profilomètre optique, microscope à force atomique et interféromètres) par une accréditation à la norme ISO 17025. Cette accréditation devrait concerner des instruments courants (de type commercial) mais également des instruments développés en interne.

Ce projet d’accréditation a été initié récemment. Nous estimons pouvoir déposer une demande d’accréditation d’ici 18 mois. Le projet est suivi étroitement par un consultant externe. Le stage consiste à assister le responsable technique du laboratoire de métrologie du groupe dans le parcours d’accréditation.

II. Activités

Bien appréhender les concepts instrumentaux mis en œuvre dans les différents instruments pour :
•Etablir les bilans d’incertitude des instruments
•Rendre claires et lisibles les procédures de réalisation des mesure et des étalonnages
•Apport er un regard neuf sur le développement d’un interféromètre à balayage de phase et raccordement de champ
•Proposer des améliorations aux procédures déjà mises en place pour cet instrument spécifique
•Inclure , à terme, cet instrument dans la portée d’accréditation

I II. Expériences et formations

Cet emploi est accessible à un(e) étudiant(e) ingénieur(e) des grandes écoles ou des universités de niveau BAC+4 ou BAC+5 avec de très bonnes connaissances de l’instrumentation, des systèmes de mesures, de la qualité et de la métrologie. La maîtrise du calcul scientifique et d’excellentes capacités rédactionnelles (français et anglais) seront indispensables.

Muriel.thomasset@synchrotron-soleil.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 05/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Gif sur Yvette)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.