Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment travaux publics Parcours Aménagement et environnement

Code diplôme/certificat: CYC8304A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Olivier FOUCHE-GROBLA

Responsable opérationnel

Olivier FOUCHE-GROBLA

Habilitation

Accrédité CTI pour 5 ans.

Publics / conditions d'accès

Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur bâtiment, travaux publics, génie civil, hydrologie, géologie, écologie (120 ECTS). Il est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS). L'accès à la formation peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). 
Il convient de contacter le responsable du diplôme (Olivier Fouché). En effet, le public concerné n'est pas a priori doté d'une formation scientifique. On s'adresse aussi aux élus, secrétaires généraux et adjoints, aux directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement, aux directeurs fonciers, de l'habitat, de la prospection et valorisation, aux responsables en charge des opérations d'aménagement, aux directeurs juridiques et contentieux, aux agences d'urbanisme et de développement, bureaux d'études, CAUE, DDE, aux aménageurs publics et privés, aux SPLA, aux architectes, aux établissements publics fonciers, aux promoteurs, prospecteurs fonciers, experts immobilier et urbanistes, avocats et notaires.
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/

Objectifs

Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Pour répondre aux besoins identifiés de formation continue tout au long de la vie à destination des salariés de ce secteur, le diplôme d’ingénieur Cnam, spécialité BTP propose plusieurs parcours de formation :

  • BTP
  • Structure
  • Géotechnique
  • Aménagement et environnement
Le parcours BTP est généraliste et est accessible en formation à distance et regroupements présentiels optionnels dans l’ensemble du réseau Cnam. Les trois autres parcours sont spécialisés et sont opérés exclusivement depuis Paris en formation à distance, cours du soir et stages.
Le parcours Aménagement et environnement (A&E) forme des ingénieurs pour :
  • la conception de projets, à l'échelle de l'architecte ou de l'urbaniste, en se plaçant à l'intersection de différents points de vue : technologique aussi bien que économique, écologique et sociologique ;
  • l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et les autres tâches de bureau d'études intervenant dans la réalisation des projets d'aménagement ;
  • l'organisation et le suivi de travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment travaux publics Parcours Aménagement et environnement

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Services à la collectivité - Gestion de l énergie - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) - Mines et carrières, génie civil, topographie - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Code ROME : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment - Études géologiques - Ingénierie et études du BTP - Conduite de travaux du BTP - Direction et ingénierie d exploitation de gisements et de carrières - Sécurité et protection santé du BTP - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti

Modalités d'évaluation

Préambule 
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas. 
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique

Description

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Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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Total
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    • 1er et 2nd semestre : présentiel
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Total
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    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Maroc
    • 1er semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Corse
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : formation hybride
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
  • ????
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Guyane
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Maroc
    • Annuel : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 

Compétences

Activités principales
L’ingénieur spécialisé en aménagement et environnement (A&E) exerce les fonctions de chef de projet. Il doit être initié à un large spectre de compétences relatives à l’assainissement, la gestion des eaux, de l'énergie, des sols et des déchets, et la gestion des risques, naturels ou technologiques. Adoptant le point de vue du maître d'ouvrage, il maîtrise deux problématiques en miroir, celle de l'impact des ouvrages sur les milieux et celle de la vulnérabilité des ouvrages dans leur environnement.
Compétences transversales de l’ingénieur Cnam
L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :
  • C1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • C2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique
  • C3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur?: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
  • C4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
  • C5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • C6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • C7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • C8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  • C9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • C10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • C11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • C12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • C13. l’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • C14. la capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
Compétences de l’ingénieur Cnam spécialité BTP 
  • C15. la capacité à mobiliser les sciences de base de l’ingénieur BTP (sciences des matériaux, résistance des matériaux, géotechnique, mécanique des fluides, acoustique, thermique) pour concevoir des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics.
  • C16. la capacité à concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en tenant compte du contexte normatif national et européen, et dans le respect des règles de l’art.
  • C17. la capacité à piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global.
  • C18. la capacité à mettre en œuvre la démarche QSE (qualité, d'environnement et de sécurité) et à intégrer la dimension SPS (sécurité et la protection de la santé) à toutes les phases du projet.
  • C19. l’aptitude à gérer un projet de construction en processus numérique collaboratif.
Compétences spécifiques du parcours de formation A&E
  • C29 - Capacité à concevoir des projets, à l’échelle de l’architecte ou de l’urbaniste, en se plaçant à l’intersection de différents points de vue : technologique aussi bien qu’économique, écologique et sociologique.
  • C30 - Capacité à assister la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des projets d’aménagement.
  • C31 - Capacité à organiser et suivre les travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.

Contact

EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
2 rue Conté accès 39-entresol gauche
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat