Diplôme d'ingénieur Spécialité Bio-informatique

Code diplôme/certificat: CYC8200A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Jean-Francois ZAGURY

Responsable opérationnel

Matthieu MONTES

Publics / conditions d'accès

Bac+2 en biologie, biochimie, chimie ou informatique.

Objectifs

L’ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Bio-informatique  peut intervenir dans de nombreux domaines d’application dans le secteur pharmaceutique/cosmétique/biotechnologique/agroalimentaire car il doit dorénavant intégrer la bio-informatique dans son travail quotidien pour traiter les données de plus en plus massives produites par ces secteurs. Il intervient principalement en Recherche et développement mais peut également intervenir en production.  Il exerce ses missions dans les grands groupes pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires, les PME/PMI, les start up de biotechnologie ainsi que dans les laboratoires académiques (INSERM, CNRS, INAR, INRIA..). 
L'objectif de cette formation est d'assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau en bio-informatique et notamment dans le domaine des " biotechnologies " et d'élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves. Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur, mais aussi de participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bio-informatique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Modèles d analyse biologique - informatique en biologie

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Préambule 
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas. 
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée lors de l'entretien du probatoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique

Description

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Centre(s) d'enseignement
  • Paris
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Centre(s) d'enseignement
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    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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Total
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Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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Total
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  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
 

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Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
 

Compétences

La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les connaissances d’un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension des disciplines et des champs techniques de la spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l’identification et la résolution de problèmes, même
non familiers et non complètement définis, la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation et le développement des
outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes complexes, l’expérimentation ou la mise en
place d’expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et
leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme
avec des non-spécialistes.
5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité
et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité,
sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,
propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant
de travailler dans le respect des valeurs sociétales.
 
Les industries biomédicales et pharmaceutiques s’appuient de plus en plus sur des approches
bio-informatiques dans le développement de leurs projets. Dans leur travail quotidien, les
biologistes/biochimistes, pour analyser leurs résultats et les confronter face à la connaissance existante,
doivent consulter régulièrement les banques de données bio/chemio-informatiques propriétaires ou disponibles sur Internet, utiliser les logiciels disponibles, et le cas échéant développer des applications informatiques spécifiques
au traitement de leur données expérimentales. C’est aujourd’hui devenu un véritable métier.
 
En résumé, il est important de pouvoir proposer une nouvelle formation et un nouveau diplôme d’ingénieur
en Bio-informatique pour répondre à l'émergence des métiers liés au développement des biotechnologies
et des nouveaux médicaments.
 
L’ingénieur Cnam spécialité Bio-informatique a un certain nombre de compétences :
-Maîtrise du système d’exploitation Unix.
-Connaissance des principales bases de données biologiques sur Internet
-Maîtrise de la veille scientifique et technique, recherche bibliographique et analyse de travaux scientifiques publiés.
-Maîtrise de l’algorithmie en informatique et d’au moins un langage de programmation pour développer des applications utiles pour l’exploitation des données.
-Connaissance des grands algorithmes de la bio-informatique
-Maîtrise des logiciels de modélisation moléculaire (prédiction de structure 3-D, docking, drug design)
-Connaissance des principales nouvelles technologies (génomique, protéomique, transcriptomique, métabolomique, biologie des systèmes) et maitrise des techniques d’exploitation des données qui en sont issues
-Connaissance des biostatistiques pour l’exploitation des données et l’interprétation des résultats
Il est également sensibilisé aux outils de la communication, aux bases  d’économie et de la gestion nécessaire à la gestion de projets et d’entreprise, aux ressources humaines et au droit du travail et des produits, notamment à propos de la propriété intellectuelle
 
 

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Bioinformatique
17.0.16, 292 rue St Martin
75003 Paris
Isabelle Corbeau

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat