Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et Aménagement Aménagement et environnement

Code diplôme/certificat: CYC6800A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce diplôme est accessible aux titulaires d'un titre scientifique et technique de niveau III dans les domaines suivants : bâtiment, travaux publics, génie civil, hydrologie, géologie, écologie. Il est également accessible aux titulaires d'un titre de niveau III d'un autre domaine, non nécessairement scientifique et technique, sous réserve de suivre un programme de remise à niveau adapté. Il convient de contacter le responsable du diplôme (Olivier Fouché).
En effet, le public concerné n'est pas a priori doté d'une formation scientifique. On s'adresse aussi aux élus, secrétaires généraux et adjoints, aux directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement, aux directeurs fonciers, de l'habitat, de la prospection et valorisation, aux responsables en charge des opérations d'aménagement, aux directeurs juridiques et contentieux, aux agences d'urbanisme et de développement, bureaux d'études, CAUE, DDE, aux aménageurs publics et privés, aux SPLA, aux architectes, aux établissements publics fonciers, aux promoteurs, prospecteurs fonciers, experts immobilier et urbanistes, avocats et notaires.

Objectifs

Pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction, la formation est organisée en Licence comme en cycle Ingénieur en cinq parcours :

1 - Ingénierie des Structures (BTP)
2 - Ingénierie des Travaux (BTP)
3 - Construction durable (B)
4 - Géotechnique (TP)
5 - Aménagement et environnement (TP)
 
Le parcours Aménagement et environnement forme des ingénieurs pour :
-      la conception de projets, à l'échelle de l'architecte ou de l'urbaniste, en se plaçant à l'intersection de différents points de vue : technologique aussi bien que économique, écologique et sociologique ;
-      l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et les autres tâches de bureau d'études intervenant dans la réalisation des projets d'aménagement ;
-      l'organisation et le suivi de travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et Aménagement

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Mines et carrières, génie civil, topographie - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Code ROME : Conduite de travaux du BTP - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment - Sécurité et protection santé du BTP - Ingénierie et études du BTP - Études géologiques - Direction et ingénierie d exploitation de gisements et de carrières - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti

Modalités d'évaluation

Il convient de suivre le règlement de l'école d'ingénieur du Cnam (EiCnam).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Cycle préparatoire

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guyane
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 

Cycle de spécialisation

Total
24 ECTS

24 crédits à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
6 ECTS

Autre UE après accord de l'enseignant responsable


 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Centre
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
      • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Annuel : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Bourgogne-Franche-Comté
        • 2nd semestre : présentiel
      • Bretagne
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Centre
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Grand Est
        • 1er semestre : formation hybride
        • 2nd semestre : présentiel
      • Hauts de France
        • 1er semestre : présentiel
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
        • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
      • La Réunion
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Languedoc-Roussillon
        • 1er semestre : formation hybride
      • Midi-Pyrénées
        • 1er semestre : présentiel
      • Normandie
        • 2nd semestre : FOD nationale
        • Annuel : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : présentiel
      • Paris
        • 2nd semestre : présentiel
      • Pays de la Loire
        • 1er semestre : FOD nationale
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2nd semestre : formation hybride
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Bretagne
        • 1er semestre : FOD nationale
      • Grand Est
        • 1er semestre : présentiel
        • Annuel : FOD nationale
      • Hauts de France
        • Languedoc-Roussillon
          • 1er semestre : présentiel
        • Midi-Pyrénées
          • 1er semestre : présentiel
        • Normandie
          • 1er semestre : FOD nationale
        • Nouvelle Aquitaine
          • 1er semestre : formation hybride
        • Paris
          • 1er semestre : présentiel, formation hybride
        • Provence -Alpes- Côte d'Azur
          • 1er semestre : formation hybride
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Auvergne-Rhône-Alpes
          • Annuel : formation hybride
        • Grand Est
          • 2nd semestre : présentiel
          • Annuel : présentiel, formation hybride
        • Guyane
          • Annuel : présentiel
        • Hauts de France
          • 1er semestre : formation hybride
          • Annuel : formation hybride
        • Midi-Pyrénées
          • Annuel : présentiel
        • Nouvelle Aquitaine
          • Annuel : formation hybride
        • Paris
          • 1er et 2nd semestre : présentiel
        • Provence -Alpes- Côte d'Azur
          • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
         

        Compétences

        La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.
         
        Compétences transversales

        - Mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales
        - Maîtriser des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.
        - S'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
        - Prendre en compte des enjeux  économiques et professionnels : productivité, innovation, propriété intellectuelle , respect des procédures qualité, sécurité, environnement.
        - Travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
        - Maîtriser la conduite des relations sociales, la prise en compte des enjeux environnementaux, du développement durable et éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.

        Compétences spécifiques
        Il s'agit de diriger  une opération d'aménagement, de travaux publics et d'environnement. Il faut donc acquérir une double-compétence : scientifique et management. Les connaissances scientifiques permettent de prendre du recul et de voir les aspects multiples et croisés d'un problème, en objectivant certaines difficultés : cela évite de s'enfermer dans le champ de l'opinion, de la perception, et des habitudes. Il est nécessaire par ailleurs de connaître les procédures de traitement des marchés, publics ou non, en commençant par l'appel d'offre, les études pré-opérationnelles et le contrôle de conformité des études de conception et l'étude d'impact sur l'environnement. On est toujours demandeur d'une recette pour mener à bien un projet, mais on doit aussi s'interroger sur la façon de réaliser un bilan de fin de contrat efficace et de faire émerger un retour d'expérience et le valoriser.
        L'ingénieur Construction, parcours Aménagement et environnement, sera seul à même d'intégrer ses projets selon les orientations actuelles visant à améliorer le cadre de vie et la compatibilité du secteur de la construction avec la préservation des milieux : ingénierie écologique et restauration de la continuité écologique (élaboration de la trame verte et bleue, aménagement des cours d'eau et des espaces verts) et de la biodiversité, économie de l'énergie et mise en œuvre de sources alternatives, densification urbaine et accessibilité des services en milieu rural, gestion optimale des fonctions écosystémiques des sols, réduction des sources polluantes et mesures compensatoires, prise en compte des risques naturels et industriels...
        Il saura utiliser les ressources offertes par l'évolution réglementaire (SCoT, PLU, loi ALUR, SDAGE et SAGE, Directives Cadres Européennes, ICPE, etc.) pour innover dans les stratégies et méthodes d'aménagement du territoire.
         

        Débouchés professionnels

        Le cycle préparatoire permet d'obtenir une licence de génie civil (LG035).
        Le parcours Aménagement et environnement assure une formation pluridisciplinaire en techniques du BTP, droit, géomatique... Il forme des chefs de projets de travaux d'aménagement exerçant en tant que maître d'ouvrage public, maître d'œuvre, bureau d'étude, agence d'architecture ou d'urbanisme, entreprise de travaux publics, mais aussi des responsables de l'aménagement chez les opérateurs tels que les promoteurs, établissements fonciers, etc. La licence assure la maitrise d'une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. 

        Contact

        Equipe Construction - ICENER - SITI
        2D3P30, 39, 2 rue Conté
        75003 Paris
        Tel :01 40 27 24 27

        Voir les sites

        Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

        Diplôme ou certificat