Diplôme d'ingénieur Spécialité génie des procédés Procédés chimiques

Code diplôme/certificat: CYC5400A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (Diplôme de technicien supérieur du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation.
L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.

 

Objectifs

  • Acquérir des connaissances scientifiques et techniques solides en chimie industrielle et génie des procédés.
  • Avoir une bonne compréhension de l'économie et de l'industrie chimique.
  • Développer le sens du travail en groupe et de la communication, l'esprit entrepreneurial et l'aptitude à mobiliser et diriger des équipes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité génie des procédés

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) - Chimie

Code ROME : Management et ingénierie de production - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Organisation

Le cursus est un parcours modulaire de BAC+2 à BAC+5 ; il représente 180 crédits (ECTS), répartis en un cycle préparatoire de 60 crédits et un cycle de spécialisation de 120 crédits.

Stage / missions

Trois ans d'expérience professionnelle sont exigés lors de la délivrance du diplôme (dont deux ans dans la spécialité à un niveau suffisant de qualification).

Modalités d'évaluation

Avoir acquis l'ensemble des crédits du cycle préparatoire correspondant aux unités d'enseignement (note minimale 10/20 ou VAE ou VES) et à la validation de l'expérience professionnelle. Avoir satisfait à l'examen d'admission. Avoir acquis l'ensemble des crédits du cycle de spécialisation correspondant aux unités d'enseignement (note minimale 10/20 ou VAE ou VES et obtention du Bulats niveau III), à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire et à sa soutenance. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Cycle préparatoire

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
6 ECTS

Une UE au choix après accord du professeur


 

Cycle de spécialisation

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
6 ECTS

Une UE au choix après accord du professeur


 
6 ECTS

Une UE au choix après accord du professeur


 

Total
12 ECTS

deux UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Centre
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
      • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Annuel : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Bourgogne-Franche-Comté
        • 2nd semestre : présentiel
      • Bretagne
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Centre
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Grand Est
        • 1er semestre : formation hybride
        • 2nd semestre : présentiel
      • Hauts de France
        • 1er semestre : présentiel
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
        • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
      • La Réunion
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Languedoc-Roussillon
        • 1er semestre : formation hybride
      • Midi-Pyrénées
        • 1er semestre : présentiel
      • Normandie
        • 2nd semestre : FOD nationale
        • Annuel : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : présentiel
      • Paris
        • 2nd semestre : présentiel
      • Pays de la Loire
        • 1er semestre : FOD nationale
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2nd semestre : formation hybride
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Bretagne
        • 1er semestre : FOD nationale
      • Grand Est
        • 1er semestre : présentiel
        • Annuel : FOD nationale
      • Hauts de France
        • Languedoc-Roussillon
          • 1er semestre : présentiel
        • Midi-Pyrénées
          • 1er semestre : présentiel
        • Normandie
          • 1er semestre : FOD nationale
        • Nouvelle Aquitaine
          • 1er semestre : formation hybride
        • Paris
          • 1er semestre : présentiel, formation hybride
        • Provence -Alpes- Côte d'Azur
          • 1er semestre : formation hybride
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Paris
          • 1er semestre : présentiel, formation hybride
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Auvergne-Rhône-Alpes
          • Annuel : formation hybride
        • Paris
          • Annuel : présentiel
         

        Compétences


        L'ingénieur diplômé de l'école d'Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Génie des procédés parcours " Procédés chimiques " et " Procédés pharmaceutiques " est principalement employé dans les filières Production, Étude & Ingénierie et Environnement & Sécurité, mais aussi dans la filière Recherche & Développement pour la mise au point de nouveaux procédés et l'amélioration de procédés existants. On retrouve aussi l'ingénieur procédé dans les fonctions d'ingénieur sécurité, d'expert pour les assurances et les audits.


        Compétences ou capacités évaluées :

        1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.
        2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.
        3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place
        d'expérimentation.
        4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
        5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
        6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
        7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales

        Débouchés professionnels

        • Ingénieur chimiste et en génie chimique.
        • Ingénieur de production, de recherche & développement en chimie et en pharmacie.
        • Chef de projet, ingénieur d'affaires et ingénieur marché dans les sociétés d'ingénierie.
        • ingénieur qualité, sécurité et environnement.

        Contact

        Chimie et Formulation Pharmaceutiques et Cosmétiques (CFPC)
        2D1P20, 31-4-01A, 2 rue Conté
        75003 Paris
        Tel :01 40 27 23 92
        Manuela Corazza
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        Diplôme ou certificat