Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Aérodynamique

Code diplôme/certificat: CYC3900A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Analyse des phénomènes liés au déplacement des corps dans les fluides

Objectifs

Fournir les bases de la mécanique et de l'aérodynamique dans tous ses aspects (théorique, expérimental, numérique et industriel), permettant d'aborder les problématiques de conception et de dimensionnement rencontrées en entreprise et dans les activités de  recherche dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire, des énergies renouvelables, mais également dans le génie-civil.
Ces objectifs sont atteints par la validation des compétences propres à l'ingénieur-transversales ou liées à la spécialité (VAE, sur dossier)-, ainsi que par des enseignements et des travaux pratiques (en souffleries et bancs d'essais), complétés par des options spécialisées permettant une adaptation permanente des futurs ingénieurs Cnam à leur environnement.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bâteau, cellule avion) - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite - Mécanique générale et de précision, usinage

Code ROME : Encadrement d équipe ou d atelier en matériaux souples - Management et ingénierie méthodes et industrialisation - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Organisation

Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en :
Un cycle préparatoire de 60 ECTS : le cycle préparatoire est composé de 42 ECTS d'enseignements et de 18 ECTS d'expérience professionnelle. Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques.
L'examen d'admission à l'école d'ingénieur : à ce stade, un tuteur pédagogique et, si c'est possible, un tuteur d'entreprise sont désignés qui accompagnent l'élève- ingénieur jusqu'à la soutenance de son mémoire.
Un cycle de spécialisation de 120 ECTS : ce cycle regroupe les enseignements de la spécialité: 5 UE soit 30 ECTS ; les sciences et méthodes de l'ingénieur: 30 ECTS ; 12 ECTS de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale ; 12 ECTS de formation spécifique " management pour l'ingénieur et communication pour l'ingénieur " ; 6 ECTS d'anglais : obtention du Bulats niveau III.
Le " mémoire " (45 ECTS) : le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS. Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences.
L'expérience professionnelle (15 ECTS) : une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.
3 ans d'expérience professionnelle sont exigés lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)

Stage / missions

3 ans d'expérience professionnelle sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)

Projet / mémoire

Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en :Un cycle préparatoire de 60 ECTS. Le cycle préparatoire est composé de 42 ECTS d'enseignements et de 18 ECTS d'expérience professionnelle. Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques. L'examen d'admission à l'école d'ingénieur. A ce stade, un tuteur pédagogique et, si c'est possible, un tuteur d'entreprise sont désignés qui accompagnent l'élève- ingénieur jusqu'à la soutenance de son mémoire. Un cycle de spécialisation de 120 ECTS. Ce cycle regroupe les enseignements de la spécialité: 5 UE soit 30 ECTS ; les sciences et méthodes de l'ingénieur: 30 ECTS ; 12 ECTS de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale ; 12 ECTS de formation spécifique « management pour l'ingénieur et communication pour l'ingénieur » ; 6 ECTS d'anglais : obtention du Bulats niveau III. Le « mémoire » (45 ECTS). Le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS. Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences. L'expérience professionnelle (15 ECTS) : une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.

Modalités d'évaluation

Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l'expérience professionnelle.Avoir satisfait à l'examen d'admission.Avoir acquis l'ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Cycle préparatoire

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 

Cycle de spécialisation

Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
 

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Centre
      • 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Normandie
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 2nd semestre : présentiel
    • Bretagne
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Centre
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Hauts de France
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 1er semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : présentiel
    • Normandie
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : présentiel
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : formation hybride
     

    Total
    12 ECTS

    Deux UE au choix parmi :

    Centre(s) d'enseignement
    • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bretagne
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Grand Est
      • Annuel : FOD nationale
    • Hauts de France
      • Languedoc-Roussillon
        • 1er semestre : présentiel
      • Midi-Pyrénées
        • 1er semestre : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • 1er semestre : formation hybride
      • Paris
        • 1er semestre : présentiel, formation hybride
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 1er semestre : présentiel
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Auvergne-Rhône-Alpes
        • Annuel : formation hybride
      • Grand Est
        • Annuel : présentiel, formation hybride
      • Hauts de France
        • 1er semestre : formation hybride
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er semestre : présentiel
      • Midi-Pyrénées
        • Annuel : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • Annuel : formation hybride
      • Paris
        • 1er semestre : présentiel
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2nd semestre : formation hybride
       

      Compétences


      L'ingénieur mécanicien du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais,... un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et selon les options :
      · Aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures complexes dans leur environnement:
      -mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées, -modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
      -vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai, -interactions fluides structures et vibroacoustique.
      · Concevoir des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
      · Choisir et préparer les processus de fabrication et de mesure. · Gérer la production et la qualité.
      · Intervenir dès le stade de la conception et fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.
      · Analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des machines.
      · Traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.

      Débouchés professionnels

      L'ingénieur mécanicien spécialisé en aérodynamique du Cnam est capable d'aborder un problème pluridisciplinaire et d'effectuer dans un milieu industriel, un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'étude, un travail de dimensionnement et de conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et des contraintes réglementaires.
      Sa spécialisation en aérodynamique le destine particulièrement à :
      analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les écoulements internes et externes (avions, missiles, lanceurs, systèmes propulsifs, systèmes de transport terrestre...) ;
      réaliser le dimensionnement aérodynamique de structures et systèmes ;
      utiliser les outils de conception et de modélisation numérique en aérodynamique (CFD) ;
      définir et conduire une expérimentation en soufflerie et sur bancs d'essai.
      Débouchés dans les secteurs industriels de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire, des énergies renouvelables, mais également dans le génie civil, dans la recherche et les sociétés de services.
       

      Contact

      Chaire d'aérodynamique
      352, 15 rue Marat
      78210 St Cyr l'Ecole
      Tel :01 30 45 87 31
      alexandre.debisschop@cnam.fr
      Voir les sites

      Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

      Diplôme ou certificat