Formations en alternance 2018/2019 - page 2

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Depuis plus de 25 ans, le Cnams’est engagé avec succès dans la voie de l’alternance. Ce sont aujourd’hui
plus de 7000 personnes qui en bénéficient sur tout le territoire national, enrichissant ainsi leur parcours
avec une formation d’excellence axée vers l’emploi.
Onpourrait ramener cette voiede formationàquelques caractéristiques fondamentales. Avec l’alternance, le
Cnams’adresse àunpublic jeune, lui offrant ainsi l’opportunitédedévelopper une expérienceprofessionnelle
tout en se formant et en se préparant à unmétier. Et ainsi considérer que le Cnama su adapter son offre
de certification et formation destinée aux actifs (en emploi, en reconversion), ainsi que sa compétence à
accompagner le public en formation dans des parcours individualisés. En résumé, notre établissement
a su élargir sa palette de formation et de services. S’arrêter à cela, ce serait cependant mésestimer la
richesse et le potentiel de développement de ce système de formation.
L’alternance, c’est avant tout un écosystème sur un plan tant social qu’économique et institutionnel. On
considère souvent l’alternance comme un système à trois acteurs (l’alternant, l’entreprise d’accueil,
le centre de formation). Mais il faut aussi considérer la place et le rôle des branches professionnelles,
des collectivités territoriales, des acteurs du conseil et de l’orientation, etc. Conduire des formations en
alternance, comme le fait le Cnam, c’est à ce titre savoir s’intégrer dans cet écosystème et contribuer
à le faire vivre. En rentrant dans une formation en alternance, chacun peut profiter de cet écosystème
pour en tirer le meilleur.
L’alternance, c’est aussi une voie de démocratisation de l’enseignement supérieur. C’est en effet permettre
à des publics en transition difficile entre formation et emploi ou entre formation secondaire et supérieure
de pouvoir suivre et réussir des parcours de formation diplômants et qualifiants. L’expérience que nous
avons développée depuis 2010 avec l’école Vaucanson (deux licences générales par apprentissage) le
montre bien, tout comme les nombreuses formations accessibles en contrat professionnel proposées
par nos centres en Pays de Loire, Auvergne - Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, etc.
L’alternance, c’est également l’alliance entre deux acteurs : les entreprises qui font le choix d’accueillir
des alternants du Cnam, et nous, organisme de formation ; deux acteurs aux champs de responsabilité
différents mais qui coopèrent pour fonder une cohérence entre connaissance et compétence acquises
ici et là. La responsabilité de la professionnalisation des jeunes en formation est partagée, et c’est pour
cela que cela fonctionne si bien.
L’alternance, c’est encore une voie d’innovation permanente où il faut savoir conduire des ingénieries pour
répondre àdes problématiques territoriales et aux besoins des entreprises et des branches professionnelles.
Les filières en alternance de l’école d’ingénieur entrent pleinement dans cette perspective.
La voie de l’alternance, c’est donc tout ceci et bien d’autres choses encore. En s’étant engagé dans cette
voie, le Cnam compte bien poursuivre mais aussi amplifier son effort, afin de répondre encore plus
précisément aux besoins économiques des territoires et aux diverses demandes sociales, voire même
sociétales. En feuilletant ce catalogue, vous faites à votre tour le choix de ces formations d’excellence.
Bienvenue au Cnam!
Thibaut Duchêne
directeur du Réseau de la réussite Vincent Merle
Édito
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