Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques

Code diplôme/certificat: ING6200A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaires d'un bac + 2 informatique et/ou classe préparatoire minimum  avec - niveau de compétences important  en développement des systèmes informatiques (langage source)
Admission sur dossier, tests et entretiens auprès de l'EiCnam - inscriptions pendant la campagne de recrutement (mars à juillet) sur https://galao.cnam.fr/pre-inscription.php

Objectifs

Concevoir et piloter le développement de systèmes pluri et transmedia intégrant à la fois des technologies audiovisuelles numériques et des aspects complexes d'architecture système et réseaux informatiques (simulation et interaction numérique)

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

La formation est en organisée en apprentissage en trois ans sous forme de promotion avec en rythme moyen 15 jours en CFA 15 jours en entreprise.

Modalités d'évaluation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


Compétences ou capacités évaluées :


La certification implique la vérification des qualités suivantes :


1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.


2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.


3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.


4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.


5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité,  innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.


6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.


7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié  permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable de :


-  spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de donnée MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec les producteurs de contenus, proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture media numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de media...)


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec l'équipe marketing proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple monteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA


- de développer en dirigeant une petite équipe de programmeurs un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia


- de concevoir, prototype et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...)


 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat