Formation d’ingénieur·e hors temps de travail et en apprentissage

L’EICnam se mobilise pour assurer une continuité pédagogique optimale à tous les futurs ingénieur·e·s

Plan de continuité pédago

22 avril 2020

Les équipes de l’EICnam - enseignants et administratifs -, à Paris, en région et à l’étranger ont œuvré dès l’annonce du confinement, sur l’ensemble du réseau et pour toutes les modalités de formation - hors temps de travail, alternance, ESGT -, pour assurer non seulement la continuité des enseignements, le maintien du contrôle des connaissances mais aussi  le suivi des mises en situations professionnelles. Avec un unique leitmotiv, veiller à ce que chaque élève-ingénieur, chaque stagiaire de la formation continue, puisse au final attester et faire valoir l’acquisition des compétences terminales associées à son diplôme.

enseignementsUne continuité des enseignements

Fort de l’expérience unique dont il dispose en matière d’enseignement à distance (FOAD, MOOC), le Cnam a réussi à très rapidement généraliser le distanciel pour les Unités d’enseignement (UE) de son offre ingénieur. Que ce soit pour les formations en alternance ou pour la formation continue hors temps de travail, 95% des cours et des TD sont aujourd’hui accessibles à distance.

Les enseignants des formations en alternance privilégient les enseignements synchrones, en classe entière ou en groupes projet. L’Espace numérique de formation (ENF) est ainsi largement mis à contribution avec le dépôt des ressources sur Moodle, et les classes virtuelles sont organisées via Teams ou Big Blue Button.

Une partie des TP a pu être proposée à distance (logiciels de programmation, de simulation, plateformes virtuelles, etc.). Des études de cas ou de la recherche bibliographique ont pu être proposées dans le cas où le maintien ou le report n’étaient pas envisageables.

 

Calendrier académiqueUn calendrier académique maintenu

Cette organisation a permis de maintenir le calendrier de l’année académique en cours et de ne pas empiéter sur la suivante, la préoccupation majeure dans le cas des formations en alternance étant la bonne application du calendrier d’alternance et le respect de la durée initiale du contrat de travail.

  • Télétravail
  • Chômage partiel
  • Congés payés / RTT imposés
  • Cessation d’activités

constituent autant de cas particuliers entraînant pour les apprenti·e·s des situations différentes que l’EICnam, à travers l’ensemble de ses sites de formation, gère avec les CFA et en lien constant avec les entreprises.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Le ministère du travail, publie régulièrement des recommandations.

calendrier des examensUn calendrier des examens bien en place

Que ce soit pour les formations en alternance ou en formation continue hors temps de travail, le contrôle continu sera privilégié. Toutefois, quand la validation des compétences impose le recours à un examen écrit ou oral, dans la mesure du possible, la date initiale de l’examen est maintenue et la modalité adaptée à la situation de confinement (examens écrits télésurveillés, épreuves orales par téléphone ou en visio.).

Cours du soirPour la formation continue hors temps de travail, les examens sont toujours programmés au mois de juin ; la modalité retenue sera précisée dans les prochaines semaines.

Cours en journéePour les formations en alternance, les examens pourront être reportés dans la limite de la date de fin de formation.

séqeunces professionnelles Des évaluations de séquences professionnelles adaptées

Pour l’évaluation des séquences en entreprise, les dates de rendu des livrables sont maintenues.

Les soutenances se feront en visio à distance.

AvertissementDans les cas particuliers de chômage partiel ou de cessation d’activité, des activités permettant aux apprenti·e·s d’acquérir les compétences manquantes seront proposées. Comme l’y invite la Commission des titres d’ingénieur (Cti), l’EICnam focalisera l’évaluation finale de la mission en entreprise sur les aspects méthodologiques si les résultats attendus ne peuvent être obtenus.

Les séquences à l’international pour les apprentis actuellement en 2e et 3e année du cursus ingénieur ont été annulées.

Dans le cas où les séquences à l'international ne pourraient pas être reportées, l’EICnam proposera aux apprenti·e·s , dans la mesure du possible, une activité académique spécifique, qui pourra par exemple valoriser leurs différentes expositions internationales antérieures afin de développer leur capacité à intégrer un contexte professionnel international et multiculturel.

Obtention des diplômes Des jurys et commissions en ordre de marche

Cours du soirPour la formation continue hors temps de travail, les jurys nationaux d’admission et de diplomation continuent en visio-conférence selon le calendrier initial (3 avril, 5 juin, 10 juillet) ; des attestations de diplôme seront envoyées aux candidats diplômés dans l’attente de la reprise de l’impression des parchemins.

Cours en journéePour les formations en alternance, les commissions de passage en année supérieur et les jurys de délivrance de diplômes sont maintenus selon le calendrier initial. Selon les dates, ils pourront se tenir en visio-conférence. Les situations individuelles particulières seront attentivement étudiées au regard de la situation exceptionnelle.

AvertissementToutes les mesures exceptionnelles prises dans ce contexte inédit feront l’objet d’une annexe aux règlements des études, entérinée par les instances de gouvernance compétentes de l’établissement.