Rentrée 2018-2019

Réforme du cursus des diplômes d'ingénieur·e·s : tout savoir !

Réforme des études d'ingénieur

Vous êtes actuellement inscrit·e sur un cursus ingénieur·e hors temps de travail (HTT) au Cnam ou sur le point de déposer un dossier de candidature à l'école d'ingénieur·e·s du Cnam ? Sachez qu'à la rentrée 2018-2019, l'organisation des études du diplôme d'ingénieur·e du Cnam HTT évolue. Pour tout savoir sur ce qui change, suivez le guide ; on vous explique tout point par point.

Une nouvelle organisation des études : 5 grands changements

1-un - rougeUne organisation en semestres

Le cursus du diplôme est désormais structuré en semestres, figurant un parcours certifiant conforme aux exigences de la Commission des titres d’ingénieur (Cti).
Cette structuration en semestres est cependant théorique ; la progression proposée dans le schéma ci-dessous constitue un optimum qui doit guider les choix d'inscription.

reforme du cursus ingé

A savoirLa formation d'ingénieur·e Cnam HTT reste une formation « à la carte » où chacun·e évolue à son rythme, selon ses capacités d'engagement à un moment donné de son parcours.

2-deux-rougeDes troncs communs (socles scientifiques de connaissances fondamentales)

Un bloc de 5 UE de 3 crédits (ECTS) appelé tronc commun est placé en début de cursus. Attachés à chaque grand domaine de spécialité, les troncs communs visent à faire acquérir aux futur·e·s ingénieur·e·s de solides connaissances scientifiques fondamentales.

fleche A télécharger ou Ouvrir Téléchargez la liste des UE des troncs communs

attention Il n'est pas indispensable d'acquérir ces 5 UE en un seul bloc. Il est même recommandé d'intercaler, selon les acquis dont l'élève dispose, des UE davantage "coeur de métier" aux UE de troncs communs.

L’obtention du socle scientifiques de connaissances fondamentales et de l'UE d'anglais sont indispensables pour se présenter à l’examen d'admission à l’EICnam

3-trois-rougeUn·e référent·e pour chaque élève

A partir du 1er septembre 2018, à l'issue de l'examen d'admission et en cas de réussite, chaque élève se verra désigner un·e référent·e dont la mission sera de lui prodiguer tout conseil utile au bon déroulement de son cursus, notamment sur le plan du suivi de scolarité.

A savoirL'inscription à l'EICnam est possible:

• dès la validation des UE du " tronc commun " et de l'UE d'anglais
  • sous réserve de faire état du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle requis.

Attention  Le dépôt du dossier de candidature à l’EICnam entraîne le passage de l’épreuve « Examen d’admission à l’EICnam » et elle conditionne la possibilité de s'inscrire à l'UE « Oral probatoire »

4-quatre-rougeDe nouveaux codes diplômes

La numérotation des codes diplômes des formations d’ingénieur·e s’harmonise. Certains intitulés de diplômes ont changé de manière à correspondre aux libellés autorisés par la Cti.

fleche A télécharger ou Ouvrir Téléchargez le tableau de correspondance des codes et intitulés des diplômes

5-cinq-rougeDes changements dans le programme

Dans certains cursus, le programme est largement modifié.

Voir les mesures transitoires pour chacun des parcours proposés

A savoirA compter du 1er septembre 2018, le mémoire d’ingénieur sera crédité de 42 ECTS.