EICnam : former des ingénieurs aux défis du futur
4 avril 2023
L’EICnam est née il y a 20 ans de la volonté – et de la nécessité – de réunir l’ensemble des formations d’ingénieur sous un même toit. Objectif : une meilleure visibilité pour l’extérieur, donc une meilleure communication pour garantir les recrutements. Aujourd’hui, l’école d’ingénieurs du Cnam délivre chaque année plus de 1000 diplômes : 55 % sont le fait de l’apprentissage, 45% du hors temps de travail. Les titres d’ingénieur Cnam sont accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition de la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Vous voulez devenir ingénieur Cnam ? Pas de problème, 5 modalités sont disponibles : le hors temps de travail, l’apprentissage, la formation initiale, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et la formule IDPE, à savoir « Ingénieur diplômé par l’État ». Le panel des spécialités est encore plus important : 20 au programme, ce qui assure à l’EICnam une attractivité peu commune. Sans toutes les citer, avec le Cnam, on peut devenir ingénieur en aéronautique et espace, agroalimentaire, bâtiments et travaux publics, chimie, énergétique, génie biologique, électrique ou nucléaire, gestion des risques, informatique, instrumentation et mécanique, ou encore en télécommunications et réseaux. Un large éventail qui permet de faire des choix précis, de peser le pour et le contre, et pour finir d’entrer dans la filière qui correspond le mieux à ses goûts et à sa personnalité.
6 raisons pour devenir ingénieur par le Cnam
Une fois diplômé, l’ingénieur Cnam a une réelle connaissance du terrain, il a d’ailleurs souvent exercé plusieurs années au niveau technicien avant d'accéder aux études d'ingénieur, en tout cas pour les élèves de formation continue. Il a ainsi une approche plus pragmatique, une forte légitimité technique et une bonne connaissance du travail de ses équipes. Il faut préciser ici qu’il bénéficie des atouts d’une école reconnue et aux moyens importants.
- Ressources : outils pédagogiques performants, parcours pédagogiques adaptés, accompagnement et suivi individualisé.
- Réseau d'anciens : l'Union des ingénieurs Cnam représente les 20000 diplômés, de quoi être coopté et trouver un poste à sa mesure.
- Rayonnement en France et à l'international : partenariats avec des universités étrangères, certains permettant de réaliser une partie de son cursus à l'étranger, enseignement de l'anglais, école présente dans 24 régions en métropole, Outre-mer et à l’étranger.
- Le prestige de l'école : le Cnam fêtera ses 230 ans l’année prochaine !
- Qualité des formations : enseignement scientifique pluridisciplinaire, ouverture aux sciences sociales, formation à la communication et aux nouvelles technologies de l'information.
- Ouverte à tous : salariés, demandeurs d'emploi, étudiants, tous sont les bienvenus !
3 QUESTIONS À ANNICK RAZET, DIRECTRICE DE L'EICNAM
Comment décririez-vous un ingénieur Cnam ? Qu’a-t-il que d’autres n’ont pas ?
Appréciés pour leurs compétences techniques et managers expérimentés, les ingénieurs Cnam maîtrisent les processus d'innovation et les environnements complexes au plus haut niveau et contribuent à l’innovation et au développement économique de leurs entreprises. Courageux, persévérants, ayant de la rigueur et de l’organisation, ils ont su mener de front, tout à la fois, études, métier et vie de famille, trait de caractère qui les distingue.
Pourriez-vous nous donner un exemple de parcours d’élève particulièrement atypique ?
Les parcours de nos élèves sont souvent atypiques, avec des reprises d’études après une expérience professionnelle en entreprise de plusieurs années, des parties de parcours validées en VES (validation des études supérieures) et/ou en VAE (validation des acquis de l’expérience), des parcours totalement validés en VAE ou via l’IDPE (Ingénieur diplômé par l’État), des reconversions professionnelles. À titre d’exemple, en 2021, dans le cadre du dispositif « Horizon », l’EICnam a proposé en collaboration avec la SIDPE (Société des ingénieurs diplômés par l'État), l’APNA (Association des professionnels navigants de l'aviation) et l’APEC (Association pour l'emploi des cadres), deux voies de reconversion pour les pilotes de ligne vers le diplôme d’ingénieur : ingénieur Cnam et ingénieur Diplômé par l'État.
Le réseau des anciens est important : quel est son rôle dans la promotion et l’aide aux nouveaux diplômés ?
Les associations Unicnam (Union des ingénieurs Cnam), ae2cnam (Association des élèves et des anciens élèves du Cnam), SIDPE (Société des ingénieurs diplômés par l'État), membres de la Fédération des associations d’élèves et anciens élèves du Cnam (Feae), sont présentes sur l’ensemble du territoire français. Elles participent à la promotion de nos formations d’ingénieur, accompagnent les élèves dans leurs parcours et apportent de l’aide et des conseils dans leur recherche d’emploi.
4 avril 2023
Série Les écoles du Cnam : calendrier des épisodes
- EICnam : 04/04/2023
- Intec : 04/04/2023
- Enass : 21/04/2023
- Enjmin : 03/05/2023
- ESGT : 19/05/2023
- Iffi : 02/06/2023
- ICH : 16/06/2023
- ICSV/IIM : 16/06/2023
- Inetop : 19/07/2023
- INTD : 19/07/2023
- Intechmer : 19/07/2023