Cérémonie de remise des diplômes Ei Cnam 2023

Félicitations aux 288 diplômés ingénieurs et DUT de l'EI Cnam !

10 mars 2023

L’école d’ingénieur·e·s du Cnam a célébré le 10 mars dernier, la diplomation de ses élèves inscrits au Cnam Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année, ce sont 288 diplomés, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur et largement félicités ! La cérémonie fut également l'occasion d'applaudir les DUT diplômés en Mesures physiques, Informatique, Génie électrique et informatique industrielle et Génie mécanique et productique. Bravo à toutes et à tous !

Cette année, l'EICnam a célébré la diplomation de ses ingénieurs à la Cité des sciences et de l’industrie. C’est grâce au partenariat entre la Cité des sciences et de l’industrie, institution emblématique de la diffusion des savoirs et de la culture scientifique et technique, et le Cnam que cette nouvelle édition a pu se dérouler à la Villette, accueillant tous les diplômé·e·s et leurs familles, les corps enseignant et administratif du Cnam et de nombreux invités d'entreprises et de CFA partenaires.

Une cérémonie scellée par un très beau partenariat pour la promotion du savoir

BFCBénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d' Universcience, ont exprimé leur joie commune de présider un tel évènement et félicité tous les diplômé·e·s pour la qualité de leur parcours au Cnam dans leurs spécialités respectives. Elles ont particulièrement salué leurs solides connaissances et leurs expertises terrain ainsi que leur capacité à agir pour répondre aux enjeux actuels et futurs et à être les ambassadrices et ambassadeurs du savoir.

A cet égard Bénédicte Fauvarque-Cosson a rappelé la force du diplôme d'ingénieur du Cnam qui est reconnu et labellisé au niveau international et européen (EUR-ACE). Elle a ajouté qu'à la force d'un diplôme s'associait la force d'un réseau de centres Cnam, présents à l'international et au coeur de nos territoires pour que notre institution soit au plus près des besoins industriels et des évolutions sociétales. Pour conclure, l'Administratrice a remercié l'ensemble du corps enseignant et administratif de l'établissement ainsi que tous les CFA et les entreprises partenaires.

Des ingénieurs fédérés par la force d'une école pluridisciplinaire en réseau

Toutes les spécialités étaient représentées parmi lesquelles on citera entre autre l’Aéronautique et spatial, le Bâtiment et Travaux publics, le Génie biologique, l’Informatique, le Génie nucléaire ou encore la Chimie, les Matériaux, la Signalisation ferroviaire, la Mécatronique etc. Rappelons que l’école d’ingénieur·e·s du Cnam ce sont 16 spécialités en formation continue Hors Temps de Travail, accessibles sur l’ensemble du réseau français, ultra marin et à l’étranger et 14 spécialités par l’apprentissage dans 7 régions, soit 19 sites d’enseignement en France. Au total L’EICnam , ce sont 20 spécialités proposées dans les 13 régions françaises,55 titres d’ingénieur, tous habilités par la Commission des titres d’ingénieur (Cti).

AR

Annick Razet, directrice de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam, lors de sa prise de parole a pour sa part également félicité très chaleureusement tous les diplômé·e·s en saluant le courage, la persévérance de toutes et tous. Elle a ajouté que désormais diplômés et experts de leurs domaines, les ingénieurs Cnam qui possèdent une ouverture d'esprit, une expertise terrain et le sens des responsabilités étaient aujourd'hui des acteurs majeurs pour participer aux évolutions marquées par des enjeux sociétaux et environnementaux forts. Elle a conclu en adressant de sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont permis ce moment si privilégié.  

La cérémonie fut l’occasion enfin pour l’Union des ingénieur·e·s du Cnam (Unicnam) en la présence de son Président Laurent Cessac d’inviter tous les nouveaux diplômés à rejoindre l’association pour faire partie de la grande communauté des ingénieurs ! Rappelons que l’Unicnam a été créée en 1930 et regroupe aujourd’hui environ 19 000 Ingénieurs. De nombreux témoignages d'élèves ont pu faire part de l'intérêt à se fédérer pour poursuivre au delà de la formation le partage des savoirs et des expériences.

Une école d'ingénieur·e·s avec des parcours d'excellence

La cérémonie a également permis à l’école d’ingénieur·e·s du Cnam de mettre en lumière deux spectaculaires parcours d’élèves ingénieurs. Les diplômées concernés ont reçu chacun une médaille du Cnam des mains de leurs professeurs.

  • La première fut remise à Charlène Bailles, apprentie dans la filière mécatronique, Antenne Alternance Saint-Denismédaillée
  • La 2ème médaille est venue récompenser Ranushaan Shanmuganathan, apprenti dans la filière Systèmes électroniques et signalisation ferroviaire, Antenne Alternance Saint-Denis
  • médaillé

Toute en musique, la cérémonie s’est terminée par un shooting photos des diplômés et la soirée s'est poursuivie autour d'un verre de Champagne.