Cérémonie de remise des diplômes « Ingénieur·e·s Cnam Paris 2020

Félicitations aux 311 nouveaux diplômé·e·s ingénieur·e·s du Cnam-Paris !

19 mars 2021

A année 2020 exceptionnelle, cérémonie de remise des diplômes ingénieur·e·s exceptionnelle ! Elle s’est en effet déroulée à distance en direct du studio 137 à Saint-Denis avec le soutien de Mediactive Group. Découvrez les temps forts de cette très belle soirée du 19 mars dernier.

Cette année, ce sont 311 diplomé·e·s inscrit·e·s à au Centre Cnam Paris, toutes spécialités et modalités confondues - cours du soir et apprentissage -, qui se sont vu remettre leur diplôme d’ingénieur·e. 48 élèves inscrit·e·s dans les 4 DUT en apprentissage proposés à Paris ont également reçu leur diplôme à cette occasion.

Olivier Faron, administrateur général du Cnam a ouvert la cérémonie en félicitant tous·tes les diplômé·e·s pour l’obtention du diplôme d’ingénieur·e du Cnam dans leurs spécialités respectives, un diplôme proposé depuis bientôt 100 ans à la fois à Paris, en région mais aussi dans les centres Cnam à l’étranger. Il a rappelé au combien le titre d’ingénieur Cnam, habilité par la CTI, était un diplôme reconnu dans le monde industriel. L’administrateur général du Cnam a rappelé également l’importance d’encourager les femmes à être ingénieures.

Puis, ce fut au tour d’Annick Razet, directrice de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam de féliciter les diplômé·e·s ; elle a salué tout particulièrement leur ténacité, leur courage, leur persévérance. Sur le marché de l’emploi, l’expertise et l’ouverture d’esprit des ingénieur·e·s Cnam sont des compétences tout particulièrement appréciées. Plus que jamais, dans le contexte actuel, les ingénieur·e·s ont un rôle important à jouer, dans tous les domaines. L’ingénieur de demain sera acteur des grandes transitions actuelles : énergétique, environnementale, numérique, sociétale. Elle a chaleureusement remercié les enseignant·e·s et leur incroyable mobilisation en cette période de crise mais également les entreprises et tous les CFA partenaires de la qualité de leur engagement dans les formations d’ingénieur·e·s du Cnam.

En outre, tous les témoignages des diplômé·e·s, qui ont ponctué la cérémonie, ont mis en valeur les compétences et l’expertise acquises au cours de leur formation, la qualité de l’enseignement, la rigueur et l’organisation nécessaire pour réussir et la valeur du travail commune à toutes et tous.

La cérémonie fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur :

La force du réseau Cnam

Les centres Cnam de Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire ont envoyé leurs ambassadeurs, soit 13 élèves diplômé·e·s en 2019-2020. Fiers de leurs parcours à l’Eicnam, ils ont mis en avant la nécessité d’oser et de se réinventer chaque jour pour accompagner l’industrie dans ses changements.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) Portraits de nos ambassadeurs sur notre chaine Youtube

L’union des ingénieur·e·s du Cnam (Unicnam)

L' Unicnam en la présence de son Vice-président, Rafael de Sousa Fernandes qui après ses chaleureuses félicitations adressées à tous les diplômé·e·s, les a invités à rejoindre au sein de l’association, la grande famille des ingénieurs Cnam ! Il a salué l’investissement du bureau des élèves (BDE), et de l'association d'élèves Fond du kouloir ( FDK), organisateurs de nombreux évènements riches en rencontres et en interactions à l’antenne alternance de Saint-Denis.

La fédération des associations d'élèves et anciens élèves du Cnam (FEAE)

La FEAE, présidée par Véronique Béteille, a renouvelé tous ses vœux de réussite aux nouveaux ingénieur·e·s. La présidente a pu également rappeler le rôle de l’association créée en 1930 et notamment sa capacité à venir en appui aux ingénieur·e·s dans la construction de leur projets professionnels et le soutien à la création d’entreprise.

Enfin, elle mit à l’honneur les médaillé·e·s ingénieur·e·s. Quatre parcours d’excellence ont été salués : Sébastien Auffret en Energétique, Luc-Sovann Nong en Métrologie-qualité, Quentin Delestre en Mécanique et Marie Bradant en Mécatronique. Les heureux·se élu·e·s ont pu recevoir directement leurs médailles de la part d’Olivier Faron.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) Portraits de nos médaillés à découvrir sur notre chaine Youtube

Cérémonie de remise des diplômes ingénieurs Cnam Paris 2020

Tout en musique avec notre groupe musical : Profil Groove, la cérémonie s’est terminée en image autour des photos des diplômé·e·s avec un message adressé par l’équipe de l’EICnam :

guillemets Félicitations, vous êtes ingénieur·e·s !

Ensemble, construisez l’avenir "

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Suivez-nous sur Youtube, playlist EICnam