Nos élèves ingénieur·e·s en Aéronautique et espace remportent le 1er prix de DefInSpace 2021 !

Cinq de nos élèves ingénieur·e·s dans la spécialité Aéronautique et espace, en formation en Apprentissage et Hors temps de travail (cours du soir) viennent de brillamment remporter l’édition 2021 de DefInSpace grâce à leur ambitieux projet SatelliX !

DefInSpace, un hackathon pour la défense spatiale

DefInSpace est le premier Hackathon de défense spatiale organisé par le Commandement de l’Espace et opéré par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Il s’inscrit dans la démarche d’un hackathon classique à savoir sur 24h. Dans son approche globale, DefInSpace vise à mettre en avant la chaine de valeur spatiale à la fois à travers les acteurs académiques, industriels mais aussi les utilisateurs de systèmes spatiaux. Il permet en outre de :

• Offrir aux étudiants et jeunes diplômés l'occasion unique de participer directement aux programmes de défense française ;
  • Soutenir et encourager la compétitivité et la capacité d’innovation de la filière industrielle du secteur spatial ;
  • Proposer des solutions « out-of-the-box » aux utilisateurs des systèmes spatiaux et en premier lieu au Commandement de l'Espace

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)En savoir plus sur DefinSpace

Le projet gagnant de nos élèves, SatelliX !

Projet satelliXPour répondre aux besoins de défense de demain tels que la course aux armements spatiaux, la sécurisation des données et le développement des outils collaboratifs, l’équipe de nos élèves ingénieur·e·s Cnam a créé un projet qui s’appelle SatelliX.

SatelliX s’appuie sur une architecture de satellites qui utilise l’Intelligence artificielle (IA) et de nombreuses autres technologies (hyperspectral, communication optique etc.) déjà existantes sur le marché mais aujourd’hui encore en voie de développement. Cette constellation de satellites permettrait à la défense de demain d’être réactive et coordonnée en cas de conflits, catastrophes naturelles, mouvements de troupes ennemies etc.

SatelliX c’est donc une solution avant-gardiste qui propose un outil collaboratif réactif et autonome pour le partage de données depuis l’espace. En outre, ce projet, conçu par nos élèves ingénieur·e·s Cnam, serait rapide à mettre en place et peu couteux en comparaison à d’autres projets spatiaux de même ampleur ; il été spécifiquement pensé par l’équipe pour :

• Réduire le temps de traitement des données et de latence
  • Effectuer des prises de décisions de façon autonome depuis l’espace
  • Avoir une grande couverture géographique
  • Se placer dans un cadre New Space

Un 1er prix pour nos élèves ingénieur·e·s !

Nos ingénieur·e·s, lauréats de DefInSpace 2021 partiront donc prochainement à destination du centre spatial guyanais à Kourou afin d’assister au tir d’un lanceur et de ses satellites ! Ils en profiteront aussi pour découvrir Kourou et sa région ; N’hésitez pas à suivre leurs prochaines aventures sur les RS ! Et encore une fois, félicitations à cette brillante équipe d'élèves ingénieur·e·s Cnam !