Cérémonie de remise des diplômes Ingénieur·e·s Cnam Paris 2021

Un grand BRAVO aux 314 diplômé·e·s ingénieur·e·s du Cnam-Paris !

Diplômes

3 décembre 2021

L’école d’ingénieur·e·s du Cnam a célébré le 3 décembre dernier, la diplomation de ses élèves inscrits au Cnam Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année, ce sont 357 diplomé·e·s, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur et largement félicités ! La cérémonie fut également l'occasion d'applaudir 43 DUT diplômés en Mesures physiques, Informatique, Génie électrique et informatique industrielle et Génie mécanique et productique. Bravo à eux aussi !

< 1 / 13 >
Allocution d'Olivier Faron, administrateur général du Cnam

Cette année, malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le Cnam a pu de nouveau célébrer la diplomation de ses ingénieur·e·s en présentiel à la Cité des sciences et de l’industrie. Et pour toutes celles et ceux qui ne pouvaient pas être sur site, le suivi de la soirée fut possible grâce à une retransmission en direct. C’est grâce au partenariat entre la Cité des sciences et de l’industrie, institution emblématique de la diffusion des savoirs et de la culture scientifique et technique, et le Cnam que la 97ème édition a pu se dérouler à la Villette, accueillant tous les diplômé·e·s et leurs familles, les corps enseignant et administratif du Cnam et de nombreux invités d'entreprises et de CFA partenaires.

Une cérémonie scellée par un très beau partenariat pour la promotion du savoir

Olivier faronOlivier Faron, administrateur général du Cnam, et Bruno Maquart, président d’Universcience, ont exprimé leur joie commune de présider un tel évènement et félicité tous les diplômé·e·s pour la qualité de leur parcours au Cnam dans leurs spécialités respectives. Ils ont particulièrement salué leurs solides connaissances et leurs expertises terrain ainsi que leur capacité à agir pour répondre aux enjeux actuels et futurs et à être les ambassadeurs du savoir.

A cet égard Olivier Faron a rappelé la force du diplôme d'ingénieur du Cnam qui est aujourd'hui reconnu et labellisé au niveau international et européen (EUR-ACE). Il a ajouté qu'à la force d'un diplôme s'associait la force d'un réseau de centres Cnam, présents à l'international et au coeur de nos territoires pour que notre institution soit au plus près des besoins industriels et des évolutions sociétales. Pour conclure, l'Administrateur a remercié l'ensemble du corps enseignant et administratif de l'établissement ainsi que tous les CFA et les entreprises partenaires.

Des ingénieur·e·s fédéré·s par la force d'une école pluridisciplinaire en réseau

Toutes les spécialités étaient représentées parmi lesquelles on citera entre autre l’Aéronautique et spatial, le Bâtiment et Travaux publics, le Génie biologique, l’Informatique, le Génie nucléaire ou encore la Chimie, les Matériaux, la Signalisation ferroviaire, la Mécatronique etc. Rappelons que l’école d’ingénieur·e·s du Cnam ce sont 16 spécialités en formation continue Hors Temps de Travail, accessibles sur l’ensemble du réseau français, ultra marin et à l’étranger et 14 spécialités par l’apprentissage dans 7 régions, soit 19 sites d’enseignement en France. Au total L’EICnam , ce sont 20 spécialités proposées dans les 13 régions françaises,55 titres d’ingénieur·e·s, tous habilités par la Commission des titres d’ingénieur (Cti).

21 ambassadeurs des centres Cnam en région étaient présents donnant ainsi à voir la force du réseau Cnam. On retiendra la présence des Hauts-de-France, du Grand-Est, des Pays de la Loire, de la Nouvelle Aquitaine, de Paca et de la Normandie.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) Retrouvez prochainement les portraits de nos ingénieurs ambassadeurs sur notre chaine Youtube

Annick Razet, Directrice de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam lors de sa prise de parole a pour sa part également félicité très chaleureusement tous les diplômé·e·s en saluant le courage, la persévérance de toutes et tous dans un contexte sanitaire complexifiant les conditions pour se former. Elle a ajouté que désormais diplômé·e·s et expert·e·s de leurs domaines, les ingénieurs Cnam qui possèdent une ouverture d'esprit, une expertise terrain et le sens des responsabilités étaient aujourd'hui des acteurs majeurs pour participer aux évolutions marquées par des enjeux sociétaux et environnementaux forts. Elle a conclu en adressant de sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont permis ce moment si privilégié.  

La cérémonie fut l’occasion enfin pour l’Union des ingénieur·e·s du Cnam (Unicnam) en la présence de son Président Laurent Cessac d’inviter tous les nouveaux diplômé·e·s à rejoindre l’association pour faire partie de la grande communauté des ingénieur·e·s ! Rappelons que l’Unicnam a été créée en 1930 et regroupe aujourd’hui environ 19 000 Ingénieur·e·s. De nombreux témoignages d'élèves ont pu faire part de l'intérêt à se fédérer pour poursuivre au delà de la formation le partage des savoirs et des expériences.

Une école d'ingénieur·e·s avec des parcours d'excellence

La cérémonie a également permis à l’école d’ingénieur·e·s du Cnam de mettre en lumière trois spectaculaires parcours d’élèves ingénieur·e·s. Les diplômée·e·s concerné·e·s ont reçu chacun une médaille du Cnam de la part de la fédération des élèves et anciens élèves du Cnam (FEAE) en la présence de leur Présidente, Véronique Béteille.

  • La première fut remise à une apprenti·e· dans la filière des Matériaux ; elle fut saluée pour sa rigueur, son autonomie, sa capacité d'initiative. A noter que la filière matériaux du Cnam se compose à 65% de femme, une excellence et prouesse dont le Cnam est fière !
  • La 2ème médaille est venue récompenser un parcours en apprentissage dans la spécialité Aéronautique et Espace. Cet élève au parcours exemplaire, ayant soutenu un brillant mémoire, a notamment réussi grâce à l'alternance à trouver un emploi au sein d'un grand groupe industriel.
  • Et pour finir, la 3ème médaille fut l'occasion de mettre en lumière un très beau parcours Hors temps de travail ( HTT) dans le domaine du BTP spécialité Aménagement et environnement ; Un parcours dans lequel, à travers les mots du médaillé, tout le plaisir d'apprendre, la capacité à s'adapter et à innover se sont fait entendre !

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) Portraits de nos médaillés à découvrir prochainement sur notre chaine Youtube

Tout en musique, la cérémonie s’est terminée en image autour des photos des diplômé·e·s avec un message adressé par l’équipe de l’EICnam :

Ingénieurs Cnam Paris 2021

guillemets Félicitations, vous êtes ingénieur·e·s !

Ensemble, construisez l’avenir "