Formations en alternance 2018/2019 - page 59

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1. Quels sont les objectifs de l’école
d’ingénieur·e·s du Cnam en termes
d’alternance?
Notre objectif dans l’alternance, c’est la
construction des compétences pour l’ex-
cellence professionnelle !
L’école d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) est un acteur
majeur de la formation de techniciens supérieurs et d’in-
génieurs. Avec 27 ans d’expérience dans le domaine de
l’apprentissage, l’EICnam accompagne les futurs tech-
niciens et cadres des secteurs d’activité en développe-
ment, en concevant ses formations au plus près des
besoins industriels des territoires.
Depuis 1924, date de la création du premier diplôme natio-
nal d’ingénieur, le Cnam vise à former des ingénieurs
proches du terrain, véritables managers expérimentés
capables de mener des projets complexes au plus haut
niveau. Les ingénieurs Cnam sont amenés par les res-
ponsabilités qu’ils exercent, dans les entreprises, les pou-
voirs publics ou dans les organismes de recherche, à
jouer en France et à l’international, un rôle majeur au
service de l’innovation et du développement économique.
2. Comment postuler en entreprise lorsqu’on est
alternant ingénieur au Cnam?
L’EICnam organise des sessions nationales de recrute-
ment et les centres de formation d’apprentis partenaires
duCnamaccompagnent les candidats dans leur recherche
d’entreprise et la finalisation de leur contrat d’apprentis-
sage.
Plusieurs dispositifs dédiés aux candidats, allant du ciblage
des entreprises à l’accompagnement et au
coaching
pour
la recherche et la candidature auprès d’entreprises sont
proposés.
L’un d’entre eux, intitulé Parcours d’excellence, a étémis
en place par un de nos CFA partenaires à la demande
des entreprises ; il permet, dès le mois de mars, d’iden-
tifier et de proposer aux entreprises des candidats moti-
vés et déterminés.
Il a pour but d’offrir un parcours de recrutement spéci-
fique aux étudiants ou aux apprentis en 2
e
année de DUT
ou BTS (ou aux étudiants en classe préparatoire ATS),
faisant partie des meilleurs de leur promotion (les pre-
miers 20%).
Nous invitons et accompagnons nos jeunes alternants à
aller vers des structures innovantes allant de la très petite
à la grande entreprise se développant à l’international.
3. Le réseau Cnam, déployé sur l’ensemble des centres
régionaux, constitue-t-il un atout pour l’alternance?
Je l’évoquais précédemment, le réseauCnamest un atout
essentiel dans l’alternance. Au travers de ces formations,
nous visons une connexion toujours plus forte entre un
Schéma régional de développement économique et un
Schéma régional des formations. Nous offrons égale-
ment une solution de maintien des jeunes sur les terri-
toires.
Le réseau du Cnamconstitue un instrument de veille sur
les besoins en emploi des territoires et nous permet d’ap-
porter des réponses individualisées aux entreprises
implantées localement. Nous avons par exemple ouvert
cette rentrée une formation d’ingénieur en informatique
et
Big Data
à Niort, projet soutenu par la communauté
d’agglomération et la mairie de Niort, ainsi que par les
grands noms de l’assurance implantés sur ce territoire.
4. Comment se déroule la formation d’ingénieur par la
voie de l’alternance au Cnam?
Toutes nos formations ont en commun un rythme d’al-
ternance pour s’adapter à la progression du jeune. Le
rythme d’alternance est court en début de parcours pour
permettre au jeune d’acquérir les gestes et codes pro-
fessionnels et d’assimiler les connaissances et compé-
tences de base qui vont lui permettre d’agir en entreprise ;
ceci sans diminuer la présence annuelle en entreprise.
Ces calendriers de l’alternance pour nos formations sont
conçus et gérés au plus près des besoins des entreprises
qui recrutent nos jeunes, de leur type d’activité, des postes
et des missions qu’elles sont en capacité de leur confier.
Pour l’alternant, cette proximité école/entreprise a des
répercussions concrètes tant dans sa réalité profession-
nelle que dans sa formation.
Chaque alternant est encadré par deux tuteurs (entre-
prise et école) co-responsables de sa formation. Ils aident
le jeune à faire le point sur son processus d’apprentis-
sage, à l’optimiser et à rechercher les conditions de réso-
lution des éventuelles difficultés rencontrées.
5. Comment gérer le double statut d’apprenant et
de salarié?
Les formations d’ingénieurs en apprentissage proposées
par l’EICnamoffrent une expérience unique pour acqué-
rir, pendant trois années de formation, une connaissance
approfondie de l’entreprise et de sesméthodes de travail
ainsi que des connaissances et compétences scientifiques
et techniques requises pour le métier d’ingénieur.
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