Formations en alternance 2018/2019 - page 16

alternance.cnam.fr
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• Dispositif Passerelles pour les apprentis franciliens : il
favorise l’entrée des jeunes en formation sans contrat
d’apprentissage et vers la signature d’un contrat, grâce
à un accompagnement du CFA pour lamise en relation
avec des entreprises. Il permet également à des jeunes,
dont le contrat a été rompu, de poursuivre leur forma-
tion au sein du CFA dans l’attente d’une nouvelle signa-
ture de contrat. Le CFA met à disposition des moyens
et des outils dédiés à la recherche d’entreprise sur le
court terme (fin du premier trimestre) : séances de coa-
ching, jeux de rôles, etc.
• Accompagnement spécifique et continu jusqu’au mois
de juin lorsque le jeune ne trouve pas d’entreprise : tuteur
pédagogique, réseau étudiants apprentis (bureau des
étudiants).
• Prospection continue du CFA auprès des entreprises
basées dans le secteur de la Plaine Saint-Denis pour
impulser le recrutement local.
• Journées tutorales, journée portes ouvertes annuelle,
Job Dating
, etc.
Comment décririez-vous un apprenti au Cnam?
S’il n’y avait pas de formations proposées en alternance,
un grand nombre de jeunes ne pourrait pas finaliser leur
diplôme. Par exemple, pour le cycle d’ingénieur, il n’y a
pas de prérequis obligatoire, un jeune qui a obtenu un
bon résultat à son DUT peut postuler.
Par ailleurs, un apprenti est un salariéméritant car il est
soumis à toutes les contraintes liées à son double statut
d’apprenant et de salarié (contraintes de transport, res-
pect des horaires et des obligations liées à l’organisme
de formation professionnelle et à l’entreprise, etc.).
Hubert Patingre,
directeur du Centre de formation pour apprentis
CFA du Cnam
Interview
Quelques motifs de réussite par l’alternance : les
outils de partenariat «alternant - établissement
de formation - entreprise».
Le double tutorat et les rencontres tutorales
L’alternant bénéficie de l’accompagnement, de
l’expertise et du soutien d’un tuteur Cnam et d’un
tuteur entreprise. Les rencontres tutorales consti-
tuent unmoment d’échanges et de réflexion entre
les entreprises impliquées dans l’alternance et les
acteurs du Cnam.
La «pédagogie de la réussite»
L’alternant placé au centre du dispositif de for-
mation bénéficie d’un diagnostic personnalisé et
d’un accompagnement en cas de difficultés dans
ses acquisitions.
Le cahier d’apprentissage
Reflet du parcours de l’apprenti, il lui permet de
présenter ses acquis théoriques et pratiques.
La double validation des périodes d’alternance
L’entreprise et le Cnam, partenaires dans la
formation de l’alternant, évaluent conjointement
les périodes académiques et professionnelles.
L’alternance au Cnam
en chiffres …
3500
contrats professionnels
3500
contrats d’apprentissage
+ 15%
d’augmentation des effectifs par an
Dont
2000
alternants sur des cursus d’ingénieur
Le recours à l’alternance
représente
20%
de l’activité de
formation pour l’établissement.
CFA Cnam
61, rue du Landy
93210 - La Plaine Saint-Denis
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