Formations en alternance 2018/2019 - page 15

16
Quels sont les enjeux du CFA du
Cnam ?
La force de l’implantation du CFA du Cnam : l’accueil,
l’orientation et la formation des jeunes issus des quar-
tiers prioritaires ; notre établissement est le premier à
avoir accueilli ces publics dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs définis avec la région prévoient de doubler
les effectifs d’ici 2020.
Développer le recrutement vers de nouveaux diplômes,
créer des formations innovantes et prospecter les besoins
des entreprises dans les secteurs émergeants : telle est
notremission depuis ces dernières années ; un challenge
qui nécessite un investissement particulier en tempsmais
qui est porteur de développement dans l’avenir selon trois
axes prioritaires :
• Transition numérique :
répondre et se rapprocher des
besoins des entreprises autour des métiers du numé-
rique et dans les secteurs porteurs d’innovation. À titre
d’exemple, lemarchédu
BigData
, qui ne cessede croître,
voit une partie importante des données accumulées
par les entreprises laissées inexploitées. Leur utilisa-
tion, rendue possible par le développement de techno-
logies nouvelles, est une aubaine. Elle nécessite de créer
de postes, plusieursmilliers par an en France. Mais les
formations sont encore rares alors que le
BigData
s’in-
sère dans presque tous les domaines. LemasterMedas
(sciences humaines et sociales, humanités numériques,
mégadonnées et analyse sociale) du Cnam qui cible
des métiers du
Big Data
et de la transition numérique,
fait appel aux nouvelles technologies et à l’interdisci-
plinarité visant le développement des compétences liées
au traitement des données, tout en les intégrant à une
réflexion sociétale, quel que soit le domaine d’interven-
tion.
• Transition énergétique :
répondre aux enjeux liés à l’or-
ganisation des Jeux Olympiques de 2024 sur les sites
de Saint-Denis. À ce titre, nous proposons le master
Management de l’écoconstruction
par la voie de l’ap-
prentissage.
• Entrepreneuriat
:
le CFA s’engage à développer une
offre de formation transversale.
Quels sont les développements à venir ?
L’innovation pédagogique et l’ApprentiLab du Cnam
Lieu d’échange de savoirs et de compétences entre les
jeunes apprentis, l’équipe pédagogique du Cnam et les
tuteurs en entreprise, l’ApprentiLab est un lieu concep-
tuel à la croisée du FabLab et Living Lab, assorti d’un stu-
dio d’enregistrement, espace dédié aux enregistrements
des Mooc. Une impulsion particulière est donnée à l’Ap-
prentiLab pour créer une interface avec des projets com-
muns à tous les domaines professionnels.
En chiffres :
1 000 alternants
10000 m
2
(comprenant un laboratoire de métrologie
pour les formations d’ingénieur) implantés à Saint-
Denis (93)
En développement continu, le projet ApprentiLab va per-
mettre de doubler la surface à la rentrée 2018, avec des
espaces de cohésion dédiés à la conception-fabrication
sur des projets entre filières : fabrication avec imprimante
3D, projets culinaires, musicaux, assurant une passe-
relle entre le tertiaire et le technique.
Comment se répartit l’offre de formation sur le
territoire national ?
L’offre proposée en alternance sur le territoire est direc-
tement liée aux bassins d’emploi et aux financements
régionaux. Elle est néanmoins proposée sur tout le
territoire national, avec notamment une très forte implan-
tation en Auvergne - Rhône-Alpes, Bourgogne - Franche-
Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine,
Pays de la Loire et Île-de-France.
LeCnamrépond au plus près aux demandes des branches
professionnelles et souhaite harmoniser les formations
proposées sur le territoire national.
En pratique, que signifie être apprenti au CFA Cnam?
Le CFAmet à disposition des jeunes des dispositifs d’ac-
compagnement plus oumoins longs. Ils sont animés par
l’équipe du CFA, les enseignants du Cnam et les tuteurs
en entreprise, et sont les suivants :
1...,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,...70
Powered by FlippingBook