Engagement jeunes

Palmarès 2025 du Label alternance : deux formations du Cnam en tête du classement !

©pixabay

17 mars 2025

Le palmarès 2025 du Label Alternance, délivré par la plateforme Engagement Jeunes, vient de récompenser les formations les plus appréciées par les étudiants. En tête du classement, on retrouve le diplôme d'ingénieur Matériaux en alternance du Cnam, en partenariat avec Ingénieurs 2000. La licence professionnelle Économie de la Construction, option Management de projet BIM, également dispensée par le Cnam, se classe en deuxième position.

Le Cnam, un acteur incontournable des formations en alternance

Avec 15 300 alternants, soit 32 % de ses auditeurs*, le Cnam confirme son rôle de leader dans la formation en alternance. La modalité alternance, disponible dans un large panel de domaines de formations, a été retenue par Engagement Jeunes dans ceux de l'Economie de la construction et de l'ingénierie des matériaux. Pointant cette année le recul des formations Bac+2 dans le classement, le Cnam fait à ce titre office d'exemple car les deux formations labellisées sont de niveau Bac+5 (le diplôme d'ingénieur matériaux en alternance, en partenariat avec Ingénieurs 2000) et Bac+3 (la licence Economie de la construction).

Zoom sur les deux formations labellisées

Le Cnam a été pionnier en matière d’apprentissage et forme depuis 1990, selon une pédagogie et des outils spécifiques, des apprentis  ingénieurs. Aujourd’hui, à l'EiCnam, ce sont 16 spécialités qui sont ainsi accessibles par la voie de l’alternance. Soucieuse du devenir de ses étudiants, l'Union des Ingénieurs du Cnam (unicnam) a été créée en ce sens en 1930. Regroupant les 19 000 ingénieurs diplômés du Cnam, l'association compte aujourd'hui 600 adhérents actifs.

  • Diplôme d’ingénieur Matériaux en alternance

  • Niveau d’accès : Bac+2

  • Durée : 3 ans

  • Lieu : Paris

  • Partenaire : Ingénieurs 2000

  • Objectif : Former des ingénieurs experts dans la conception, le choix et l’optimisation des matériaux pour divers secteurs industriels (aéronautique, automobile, construction, etc.).

Une reconnaissance qui confirme l’excellence du Cnam

Cette distinction vient conforter la stratégie du Cnam en faveur de l’apprentissage et de la professionnalisation. Grâce à des programmes conçus en lien avec les entreprises, ces formations offrent d’excellents débouchés et favorisent une insertion rapide sur le marché du travail.

En phase avec les besoins des industries et du secteur du bâtiment, le Cnam continue ainsi d’innover pour proposer des parcours d’excellence en alternance. Une tendance qui devrait encore se renforcer dans les années à venir !

* Source : OEC, chiffres clés 2023