Toute l'actualité de l'EiCnam

  • Web série le Cnam parce que je le vaux bien

    La websérie de l’EICnam - Saison II

    Une web série pour découvrir l'école d’ingénieur·e·s du Cnam !
    28 mai 2020
    La web série de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) a été conçue pour vous présenter de façon originale les formations d’ingénieur·e en cours du soir.
  • Formations d'ingénieur·e en apprentissage

    Un TP virtuel pour mesurer l’accélération de la pesanteur ? A l’EICnam, c’est possible !
    4 mai 2020
    Saint-Denis (93): Landy
    Aujourd’hui pour la première fois à l’EICnam, nous vous livrons un « jamais vu » ou plus précisément l’histoire d’un TP « Techniques de mesures » entièrement mené à distance. Au-delà de ce que cette expérience révèle, elle vous fera découvrir, à travers le témoignage des enseignants à l’initiative de cette expérience, la magnifique aventure collective et collaborative des apprentis, prêts à tout pour consolider leurs savoirs par la pratique et obtenir à terme leur diplôme !
  • Plan de continuité pédago

    Formation d’ingénieur·e hors temps de travail et en apprentissage

    L’EICnam se mobilise pour assurer une continuité pédagogique optimale à tous les futurs ingénieur·e·s
    22 avril 2020
  • Formation d’ingénieur·e hors temps de travail - Télécommunications et réseaux

    «C’est en faisant siens les apprentissages que l’on avance dans sa spécialité»
    8 avril 2020
    Sébastien 43 ans actuellement consultant audiovisuel, expert et chef de projet au sein d’un grand groupe de radios et en même temps élève ingénieur au Cnam dans la spécialité Télécommunications et réseaux nous raconte ce qui l’a poussé et motivé à reprendre une formation hors temps de travail. Il revient sur son métier et ce que la formation est en train de changer à son quotidien et devenir professionnel.
  • Formation d’ingénieur·e hors temps de travail - Télécommunications et réseaux

    «La spécialité Télécommunications et réseaux que j’ai choisie est recherchée dans le monde professionnel»
    16 mars 2020
    Christophe, 47 ans aujourd’hui chargé de production chez AUSY auprès de SFR Business et devenu ingénieur Cnam en 2019, revient sur sa reprise d’étude dans le domaine des Télécommunications et réseaux. Il nous raconte aussi l’avant-après diplomation et ce qu’elle signifie aujourd’hui dans l’évolution de son parcours professionnel.
  • Formations d'ingénieur·e en apprentissage

    Voyage virtuel au cœur d’un réacteur pour nos ingénieur·e·s en Génie nucléaire
    14 mars 202016 mai 2020
    Depuis la rentrée, les apprenti·e·s ingénieur·e·s de la filière Génie nucléaire, dotés de casques de réalité virtuelle, peuvent depuis leur salle de cours se déplacer au cœur de réacteurs nucléaires. Retour en image sur l’étonnant voyage qui leur est permis de faire durant leur temps de formation et sur une filière d’excellence à la pédagogie innovante.
  • Rentrée 2020

    Devenez ingénieur·e informatique en systèmes interactifs!
    14 mars 202013 juin 2020
    Angoulême
    Apprendre à concevoir et piloter le développement de systèmes multi et transmedia intégrant à la fois des technologies audiovisuelles numériques et des aspects complexes d'architecture système et réseaux informatiques (simulation et interaction numérique)
  • Gaz à effet de serre

    Une nouvelle UE 100% par internet au 2e semestre 2020

    Enjeux du changement climatique pour l'ingénieur·e
    10 février 2020
    France entière
    Comment se manifeste le changement climatique? Comment en intégrer les enjeux dans sa pratique de l'ingénieur?
  • Formation d'ingénieur·e en apprentissage

    En 2020, notre formation d’ingénieur·e dans la spécialité Aéronautique et Espace évolue !
    3 février 2020
    Proposée depuis 2012 à Paris, notre parcours d’ingénieur·e pluridisciplinaire Aéronautique et Espace fait cette année en partie peau neuve. Les enseignants chercheurs et professionnels issus du monde de l’entreprise qui ont conçu son contenu font évoluer les enseignements tout en proposant une alternance école - entreprises mieux équilibrée. Retour sur les nouveautés et spécificités de cette formation d’excellence dans une filière porteuse d’emplois.
  • Live interview : l'ingénieur géomètre topographe, "un architecte du territoire"
    21 janvier 2020
    Jeudi 21 Janvier 2020 à 18h30, venez poser toutes vos questions en direct sur les formations, l'admission, la vie étudiante et les débouchés.
  • Etienne Klein

    #ingedemain

    Un nouveau cycle de conférences pour les apprenti·e·s ingénieur·e·s
    21 juin 201931 décembre 2020
    Le 14 juin dernier, l’École d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) lançait la première conférence du cycle #ingedemain. Pour l’occasion, 170 apprenti·e·s ingénieur·e·s ont eu la chance d’écouter Étienne Klein. A l’issue de son intervention sur " La science ou l’art de contredire le sens commun", les apprenti·e·s ingénieur·e·s ont pu poser leurs questions et dialoguer avec l’orateur.
  • Mécénat Besnard de Quelen

    GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Défi lancé aux jeunes talents qui innovent dans l’art de bâtir
    18 avril 2019
    Le Mécénat Besnard de Quelen relance le Grand Prix Charles-Henri Besnard qui récompense l’innovation dans l’art de bâtir. Pour cette édition 2019, le projet lauréat se verra remettre une dotation de 50 000 € destinée à financer sa réalisation.
  • Les aventures de Richard

    LA WEB-SERIE DE L’EICNAM

    Les aventures de Richard - Saison I
    28 janvier 201710 mars 2017
    Courageux, téméraire et animé par la passion d’incarner un courageux salarié qui suit ses cours hors temps de travail au Cnam pour devenir ingénieur, Richard affronte avec audace pendant 6 épisodes les situations les plus périlleuses. Découvrez-le et à travers sa bravoure, l’excellence de notre école !
  • Cnam do Brasil
    17 septembre 2013
    Pour favoriser l’intégration de ses élèves ingénieurs brésiliens, le Cnam a mis en place des cours de français, dont ont pu bénéficier des élèves d’autres écoles d’ingénieurs.
  • L'EICnam dans la course

    Rallye Aïcha des gazelles
    15 mars 201330 mars 2013
    Tout en images
  • Réforme des études d'ingénieur

    Rentrée 2018-2019

    Réforme du cursus des diplômes d'ingénieur·e·s : tout savoir !
    Vous êtes actuellement inscrit·e sur un cursus ingénieur·e hors temps de travail (HTT) au Cnam ou sur le point de déposer un dossier de candidature à l'école d'ingénieur·e·s du Cnam ? Sachez qu'à la rentrée 2018-2019, l'organisation des études du diplôme d'ingénieur·e du Cnam HTT évolue. Pour tout savoir sur ce qui change, suivez le guide ; on vous explique tout point par point.
  • Témoignage

    Obtenir le titre d'ingénieur.e par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
    Pour évoluer vers une carrière internationale, Lionel devait devenir ingénieur. Son entreprise lui a proposé une démarche VAE en partenariat avec le Cnam.
  • Campagne d’habilitations Cti

    Six nouveaux titres d’ingénieur·e·s pour la rentrée 2018
    1 septembre 2018
    Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Paris, Hauts-de-France
    Alors que la campagne d’habilitation de l’ensemble des titres d’ingénieur du Cnam par la Cti bat son plein, l’établissement peut d’ores et déjà s’enorgueillir de six nouveaux parcours de formations qui seront proposés dès la rentrée de septembre.
  • Eur-ace

    Formations d'ingénieur·e

    40 formations d’ingénieur·e Cnam labélisées EUR-ACE®
    Depuis mai 2019, l’EICnam peut se prévaloir d’avoir obtenu le label EUR-ACE® pour la majorité des titres d’ingénieur·e·s de l’établissement. Bref retour sur la signification de cette certification et sur les avantages qu’elle représente pour nos formations.
  • Maël

    ingénieur·e en apprentissage

    Osez ! Comme Maël devenez ingénieur·e dans la filière Aéronautique et Espace
    Maël, 22 ans, aujourd’hui en dernière année du parcours ingénieur·e du Cnam en apprentissage dans la spécialité Aéronautique et Espace, revient pour nous sur ses 3 années de formation passées entre les bancs de l’EICnam et le laboratoire qui l’a accueilli dans le cadre de son alternance. Son témoignage, captivant, risque de vous donner très envie de devenir ingénieur·e dans une filière d’excellence ouvrant de belles perspectives professionnelles.
  • CFA Portes ouvertes

    Métiers techniques et tertiaires

    Journée portes ouvertes de l'alternance
    Saint-Denis (93): Landy