Diplôme d'ingénieur Cnam Spécialité construction et aménagement, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne

Code diplôme/certificat: ING02p-1

180

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Habilité pour 6 ans à compter du 1er septembre 2012

Formation rémunérée et tuteurée en entreprise

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaire d'un bac+2 scientifique et /ou technique.

Objectifs

Former des ingénieurs spécialisés aptes à maîtriser les outils informatiques, les techniques d'expression, de négociation et d'organisation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Cnam spécialité Construction et aménagement, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne,

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités polyvalentes du BTP - Mines et carrières - Génie civil - Bâtiment : finitions - Bâtiment : construction et couverture

Code ROME : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment - Ingénierie et études du BTP - Sécurité et protection santé du BTP - Management et ingénierie de production - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti

Description

Compétences


La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les deux principaux domaines suivants :
Domaine générique sur l'ensemble des titres d'ingénieur
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Domaine spécifique à la certification
Les ingénieurs de l'IIT BTP sont formés par la voie de l'apprentissage, ce qui leur permet de développer les connaissances spécifiques suivantes :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise
- Forte compétence technique
- Organisation et gestion des chantiers
- Management des ressources humaines.

Débouchés professionnels

  • Ingénieur travaux (option bâtiment ou travaux publics)
  • Ingénieur d'études (option ingénierie)

Contact

Cnam Champagne-Ardenne - IITBTP
BP 1034
51687 Reims Cedex 02
Tel :03 26 36 80 20
iitbtp@cnam-champagne-ardenne.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance

    • Champagne-Ardenne Apprentissage
      • Reims