Diplôme d'ingénieur Cnam Spécialité informatique en partenariat avec l'ITII Alsace

Code diplôme/certificat: ING34p-1

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Habilité pour 3 ans à compter du 1er septembre 2015

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaires d'un bac + 2 scientifique

Objectifs

L'ingénieur en Informatique est un spécialiste de la conception, de la réalisation, de la mise en œuvre de systèmes d'informations et d'architectures réseaux. A l'issue de la formation, il sera à même de :

  • conduire des projets multidisciplinaires, domestiques ou internationaux en réponse aux problématiques " métiers " des entreprises,
  • trouver la bonne adéquation technico/économique entre les possibilités offertes par l'état de l'art et les besoins des entreprises,
  • mettre en œuvre une démarche qualité et d'un audit informatique,
  • mobiliser et coordonner le travail d'une équipe,
  • gérer des ressources humaines. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Cnam spécialité informatique, en partenariat avec l'ITII Alsace

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement, réseau

Code ROME : Direction des systèmes d information - Études et développement de réseaux de télécoms - Études et développement informatique - Expertise et support technique en systèmes d information

Organisation

Le cursus développé par l'EI Cnam commun aux deux filières (apprentissage et formation continue) comprend :
 
  APPRENTISSAGE FORMATION CONTINUE Formation Académique Formation Entreprise* Formation Académique Formation Entreprise* 1ère année       750 heures 850 heures 90 heures 1 510 heures 3ème année   700 heures 850 heures 700 heures 900 heures 3ème année   360 heures <700 heures 360 heures <640 heures   Projet de Fin d'Etudes > 600 heures * Le nombre d'heures en entreprise dépend de l'organisation du travail de chaque structure (base de calcul 1600 h).
Le projet de fin d'études est un projet de type industriel de 600 heures se déroulant sur le temps de présence en entreprise.
La formation en entreprise est réalisée sous la conduite d'un tuteur ingénieur.
Rythme de l'alternance :
  • 1ère et 2ème années :  1 semaine Entreprise  /  1 semaine Ecole
  • 3ème année :  2 semaines Entreprise  /  2 semaines école, puis plein temps entreprise
Période à l'international Afin de répondre aux attentes de la Commission des Titres d'Ingénieur, l'ITII Alsace a mis en place avec l'EI Cnam un séjour à l'international intégré au cursus de formation des apprentis ingénieurs.
Ce séjour conditionne l'obtention du diplôme d'ingénieur.
Le parcours à l'international a pour objectif de permettre à l'apprenti d'être capable de :
  • travailler dans une langue étrangère,
  • agir de façon autonome à l'étranger dans un cadre professionnel,
  • rentrer en contact avec d'autres cultures et d'autres façons de travailler.
Le dispositif prévu dans le cadre des formations d'ingénieurs par apprentissage prévoit un séjour l'international d'un mois minimum.
Ce séjour à l'étranger est sous la responsabilité de l'apprenti ingénieur et fait partie intégrante dans la formation d'ingénieur.
Cette expérience à l'international d'un mois peut prendre la forme soit :
  • d'un envoi en mission par l'entreprise d'accueil dans le cadre des missions attribuées à l'apprenti au cours de son contrat d'apprentissage,
  • d'un séjour professionnel chez un autre employeur (filiales, fournisseurs, etc.) ou dans un laboratoire d'une université étrangère. Une convention de stage sera alors à établir.
Ce séjour doit obligatoirement se dérouler au cours des alternances Entreprise puisque la présence en formation Ecole est obligatoire (réglementation de l'apprentissage).
Formation en langues - niveau requis L'obtention du diplôme d'ingénieur est soumise pour les apprentis à la validation d'un niveau minimum en anglais (recommandations de la CTI).
Le niveau requis est de 750 points au test du TOEIC.
Le TOEIC est un test en anglais de 990 points. Il permet d'évaluer l'aptitude des personnes non-anglophones à communiquer en anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations d'échanges internationales.
Pôle " Sciences de l'ingénieur, sciences économiques et humaines " Ce pôle apporte aux futurs ingénieurs les éléments scientifiques dont il a besoin pour comprendre et mettre en œuvre les outils et démarches de son métier. Cet aspect sera proposé au travers des enseignements de base en mathématique.
D'autre part, les éléments de connaissance de l'entreprise et des outils en management et communication assurent aux futurs ingénieurs les compétences d'un cadre. On trouvera dans cet enseignement la communication, le management, la comptabilité/gestion, la législation, les langues vivantes, ...
Mathématiques : maîtriser les concepts de base de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel, explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel, présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensable pour de futurs ingénieurs décideurs, responsables de projets.
Gestion : acquérir les bases d'économie de l'entreprise permettant de situer les enjeux de la Gestion des Ressources Humaines, fournir les connaissances de base en comptabilité financière permettant d'utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises, acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur) et en Droit Commercial concernant les relations individuelles commerciales (relation entreprise-partenaires), se préparer au marketing et à la stratégie d'entreprise.
Communication : maîtriser les outils de la productivité individuelle, développer ses capacités d'expression et de communication écrite et orale.
Anglais : remise à niveau et consolidation des acquis en anglais de l'entreprise.
Améliorer l'aptitude à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans un contexte professionnel et dans des situations de communication internationales, réussir le TOEIC avec un score suffisant.
Sciences de l'ingénieur : initiation aux systèmes d'information et au droit de l'informatique (CNIL, propriété industrielle, cryptage), gestion d'un service informatique.
=> être capable de saisir les enjeux des nouvelles technologies
=> assistance à la maîtrise d'ouvrage.
 Pôle " Méthodologie et techniques informatiques " Ce pôle apporte aux futurs ingénieurs les méthodes de conception et de développement de systèmes d'informations lui permettant d'évaluer un système, de juger de sa performance et de le piloter.
Ainsi il comporte des enseignements en génie logiciel, conduite de projet, méthodologie, urbanisation, qualité, ...
A ces fondamentaux le pôle propose également de couvrir tous les domaines informatiques pour assoir les compétences techniques de base indispensables. Les enseignements couvriront les aspects réseaux, base de données, systèmes, architecture, l'informatique décisionnelle, ...
Développement informatique : acquérir les principaux concepts de base de la programmation moderne et des différents langages à partir d'exercices sur machines, donner les notions fondamentales de structures de données et leur implantation dans un langage de programmation.
Conception et méthodologie : fournir les bases méthodologiques à la conception et la réalisation de systèmes d'information selon l'approche orientée-objet (UML et processus unifiés) et l'approche systémique (méthode MERISE), former les élèves aux technologies issues de l'Internet et aux concepts de base du génie logiciel, définir les fonctions d'automatisation des fonctions et infrastructures techniques.
Architecture : compréhension des mécanismes internes de la machine et des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines multiprogrammées, présentation de la sécurité des systèmes d'informations et réseaux.
=> savoir concevoir et intégrer des architectures applicatives.
Ingénierie des systèmes d'informations : formation aux concepts de base de l'information décisionnelle, initiation aux solutions ERP, à leur paramétrage et au management des processus.
- présenter les problèmes et la méthodologie de reconstruction des systèmes d'informations;
- expliquer les grandes méthodes d'intelligence artificielle et leur application à la résolution de problèmes, formation à l'audit ;
- comprendre les techniques de planification stratégique des systèmes d'informations ;
- maîtriser l'ensemble des solutions de l'informatique décisionnelle.

Stage / missions

Les périodes en entreprise sont découpées en trois phases correspondant aux trois années de formation : * une 1ère année dont l'objectif est de faire découvrir l'entreprise et son environnement : sa structure, ses technologies, ses produits, ses hommes, ses objectifs, sa culture.... Cette première année sera également consacrée à la mise en œuvre de projets à caractère technique. L'apprenant devra développer plus particulièrement son savoir-être à travers ses aptitudes relationnelles et de travail en groupe, * une 2ème année dont l'objectif est de préparer l'apprenant à conduire des projets intégrant des aspects humains, organisationnels, économiques et techniques, * une 3ème année dont l'objectif est d'amener l'apprenant à conduire un projet d'ingénieur en systèmes d'informations de manière autonome.

Projet / mémoire

Projet de Fin d'Etudes. L'objectif du projet de fin d?études est de placer l'apprenant en situation de complète responsabilité. Celui-ci devra mener en toute autonomie une mission d'ingénieur que lui aura confiée son entreprise. Ce projet - de type industriel - devra permettre de valider conjointement les deux aspects de l'alternance : la formation académique et la formation en entreprise. Ce projet est une étude ciblée qui fait appel à : * des connaissances scientifiques et techniques acquises en cours de formation, * la prise en compte des aspects de management, d'organisation et économiques, * la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l'entreprise.Le projet de fin d'études est réalisé sous double tutorat (tuteur entreprise - tuteur pédagogique).

Modalités d'évaluation

Examens et projets

Description

Compétences


L'ingénieur en informatique du Cnam peut faire état des compétences suivantes :
- Il maîtrise les méthodes, modèles et outils utilisés dans la planification et l'évaluation des systèmes d'information.
- Il comprend et évalue l'impact des défis actuels de l'informatique
- Il élabore des cahiers d'exigences et de spécifications de systèmes,
- Il prend des décisions dans des domaines techniques avancés.
- Il fait preuve d'un esprit de synthèse technique et économique.
- Il traite des données techniques liées à sa spécialité.


Et selon les parcours de la formation :
- Il élabore un schéma stratégique des systèmes d'information,
- Il met en œuvre une démarche d'audit informatique
- Il met en œuvre les méthodes d'ingénierie des systèmes d'information et de décision
- Il met en œuvre des capacités d'intégration de systèmes
- Il analyse des systèmes logiciels complexes,
- Il conçoit et développe des systèmes intelligents,
- Il conduit des projets,
- Il gère la relation maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'œuvre
- Il conçoit et met en œuvre des architectures de réseaux,
- Il maîtrise les architectures réparties,
- Il conçoit et met en œuvre des applications multimédia,
- Il conçoit et développe des systèmes temps réel embarqués,
- Il conçoit et met en œuvre des logiciels sûrs.

Débouchés professionnels

ingénieur d'étude/conception de systèmes d'information
Ingénieur en intégration de systèmes d'information
Chef de projet systèmes d'information
Architecte urbaniste en systèmes d'information
Consultant junior en systèmes d'information
Chef de projet maîtrise d'ouvrage
Responsable de système d'information métier
Gestionnaire d'applications informatiques

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Alsace
61 rue Albert Camus
68200 MULHOUSE
Cedric Kleinpeter

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Alsace
      • Alsace
        • Apprentissage

Alternance

    • Alsace Apprentissage
      • Alsace