FAQ
Vous êtes sur le point d’entamer votre cursus d’ingénieur en formation continue Hors Temps de Travail dans l’une des 16 spécialités proposées ? Ou vous êtes déjà en train de vous former et vous vous posez un certain nombre de questions quant aux enseignements, aux procédures, ou autre ?
Nous avons recensé pour vous les interrogations les plus courantes et nous vous répondons ci-dessous. Pour toutes autres demandes, n’hésitez pas à contacter le centre Cnam le plus proche de chez vous.
Valorisation des acquis de formation, professionnels et personnels
Est-ce que je peux obtenir un diplôme d'ingénieur par la voie de la VAE ?
Oui, à condition que vous possédiez les compétences en lien avec le titre d’ingénieur visé, que ce soit en termes de domaine, de contenu et de niveau (Validation des acquis de l'expérience (VAE) | Ecole d'ingénieurs Cnam). Il faut nécessairement avoir mis en œuvre toutes les compétences professionnelles d'un ingénieur dans la spécialité visée pour avoir une possibilité d'aboutir dans cette démarche.
J’ai un diplôme étranger de niveau bac+2 (niveau 5). Est-ce que je remplis les prérequis en termes de niveau pour candidater à un titre d’ingénieur ?
Si vous possédez un diplôme issu d’un pays membre de l’Union européenne, vous remplissez les prérequis en termes de niveau. Si vous possédez un diplôme délivré par un pays non membre de l’Union européenne, vous devez faire une demande d'attestation de comparabilité auprès du centre ENIC-NARIC. En plus, vous devez effectuer une demande de validation des études supérieures (VES).
Est-ce que je peux obtenir une VES si j’ai un titre RNCP de niveau bac+3 (niveau 6) ?
Pour les titres obtenus en dehors du Cnam, cela est possible mais pas automatique, et dépend de la correspondance entre le ou les cursus suivi/s et le titre d’ingénieur visé (validation des études supérieures (VES). Pour les titres obtenus au Cnam, il existe des notes de validation automatique, notamment entre les licences / titres RNCP de niveau 6 et les titres d'ingénieurs du Cnam (validation des études supérieures (VES) par jurisprudence).
Dois-je faire une VAE pour valider les 2 UA Expérience professionnelle ?
Le titre d’ingénieur comporte deux UA Expérience professionnelle :
• L’UA Expérience professionnelle 1 (code : UAEP04), correspondant à 12 mois d’expérience professionnelle à temps plein en tant que technicien supérieur ou assistant ingénieur dans la spécialité visée
• L' UA Expérience professionnelle 2 (code : UAEP03), correspondant à 24 mois d'expérience professionnelle à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur, dans la spécialité visée.
Ces expériences ne sont pas considérées comme une VAE.
Elles vous permettent de valider l’UA Expérience professionnelle 1ou les deux UA, à condition que vous puissiez justifier de vos expériences professionnelles et/ou personnelles (attestations employeur, bulletins de salaire, certificats et contrats de travail, attestations de qualifications…).
J'ai une expérience professionnelle dans la spécialité acquise lors d'un contrat en alternance où la durée de la formation correspondait à 25% de la durée totale du contrat. Quel volume d'expérience professionnelle me sera validé ?
C’est la durée qui figure sur le contrat en alternance qui est prise en compte : par exemple, si le contrat avait une durée de deux ans, ce seront deux ans qui seront validés.
Accès à un cursus d’ingénieur
Combien de fois puis-je candidater à un titre d’ingénieur ?
Dans la même spécialité, vous pouvez présenter votre candidature trois fois maximum.
Puis-je candidater dans plusieurs spécialités en même temps ?
Oui, vous pouvez candidater dans plusieurs spécialités, mais vous ne pouvez être admis que dans une seule spécialité.
Est-ce que je dois me réinscrire chaque année à l’EICnam ?
Non, si vous vous êtes inscrit à l'EICnam suite à votre admission, vous n'avez pas à vous réinscrire annuellement, l’inscription étant valable jusqu’à la diplomation.
l’UE Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire
A quel moment de mon parcours puis-je m’inscrire à l’UE Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire ?
Cette UE est conditionnée par :
- La validation de l'UE Information et communication scientifique
- L'admission à l'EICnam
Combien de fois puis-je présenter l’épreuve Oral probatoire ?
Vous pouvez présenter l’épreuve Oral probatoire trois fois maximum. Si vous ne réussissez pas cette épreuve, vous ne pouvez plus obtenir le diplôme d’ingénieur de la spécialité visée. Nous vous invitons à vérifier comment vous pouvez obtenir l’une de nos certifications inscrites au RNCP.
Mémoire d’ingénieur
La durée de 6 mois requise pour la réalisation du projet d’ingénieur est-elle obligatoire ?
L’UA Mémoire d’ingénieur consiste en la réalisation d’un projet dans un contexte professionnel (entreprise, laboratoire de recherche) sur une durée de 6 mois qui mène à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance.
La rédaction du mémoire d’ingénieur et sa soutenance sont conditionnées par la validation du sujet de mémoire.
Les 6 mois sont une durée indicative. La qualité du travail réalisé et son sujet sont déterminants. Il faut que le travail accompli corresponde à tout ou partie d'une réalisation d'ingénieur (projet, chantier, conception, production d'un produit...).
Si je réalise mon projet au sein de mon entreprise en accord avec mon employeur, comment sera considérée cette période ?
Votre employeur a la possibilité de considérer votre projet d’ingénieur comme une action de formation financée dans le cadre du plan de développement des compétences.
Si je ne peux pas réaliser mon projet dans mon entreprise, ou si je ne suis pas en emploi, est-ce que je peux faire un stage dans une structure d'accueil afin d'avoir un support pour mon travail de mémoire ?
La situation idéale est celle qui permet de réaliser le projet dans son entreprise. Comme cela n'est pas toujours possible, vous avez alors la possibilité de trouver une structure d'accueil (entreprise ou laboratoire de recherche).
Veillez bien à ne pas vous mettre en difficulté professionnelle, et assurez-vous que la durée du stage soit compatible avec le travail demandé.
Si vous n’êtes pas en emploi, n'oubliez pas qu'il y a au Cnam des certifications intermédiaires inscrites au RNCP qui vous permettraient d'accéder à un emploi en lien avec la spécialité visée, et, à terme, de réaliser un mémoire correspondant aux attentes du titre d’ingénieur visé.
Mon employeur ne veut pas me dégager du temps pour que je réalise mon mémoire d'ingénieur. Est-ce que je peux démissionner ?
La question de la démission dans cette situation vous appartient entièrement. Ce que l'on peut vous dire toutefois, c'est que si l'obtention d'un diplôme d'ingénieur entraîne dans la très grande majorité des cas une évolution de carrière positive, aucune étude ne nous permet d'affirmer qu'elle permet de trouver immédiatement un emploi dans la spécialité au niveau attendu.
Tenter une mobilité avec des certifications intermédiaires inscrites au RNCP n'est-il pas préférable ?
Comment est-ce que je peux m'inscrire à l’UA Mémoire d'ingénieur ?
L’inscription à l’UA Mémoire d’ingénieur est conditionnée par :
- L'admission à l'EICnam
- La validation de l'UE formation et communication pour ingénieur - Oral-probatoire
- La validation du sujet de mémoire par le responsable du diplôme, ou, à défaut, par le tuteur enseignant
L'inscription à l’UA Mémoire d'ingénieur est réalisée par le service de scolarité de l'EICnam à réception du sujet de mémoire validé. C’est à ce moment que le parcours de l’élève-ingénieur est vérifié.
Combien de fois puis-je me présenter à l’UA Mémoire d'ingénieur ?
Les élèves-ingénieurs habilités à soutenir sont ceux qui ont validé toutes les UE du parcours et qui sont jugés prêts par leur tuteur enseignant (tuteur désigné par l’enseignant responsable du titre d’ingénieur préparé).
Tutorat
Pourquoi est-ce conseillé d'avoir un tuteur en entreprise ou en laboratoire de recherche ?
Le tuteur en entreprise/laboratoire de recherche est un représentant institutionnel de cette entité vis-à-vis du Cnam. C'est souvent le signe du soutien de l'employeur dans la démarche de formation, ce qui est un facteur avéré de réussite.
Son rôle consiste aussi à identifier, dans l'activité professionnelle quotidienne de l'élève-ingénieur, les activités, projets, chantiers ...pouvant servir de support au travail de mémoire, en cohérence avec les critères de validation exigés par l'enseignant responsable du titre d’ingénieur. Il y a alors possibilité de valider par un accord tripartite le sujet de mémoire, qui, sans avoir de valeur juridique particulière, fait état des échanges entre les acteurs.
Je suis auto-entrepreneur, artisan ou chef de mon entreprise, et je ne peux donc pas avoir de tuteur en entreprise ou en laboratoire de recherche pour accompagner mon travail de mémoire. Cette situation est-elle bloquante ?
Non, le concours d'un tuteur en entreprise/laboratoire de recherche est vivement conseillé, mais pas obligatoire, notamment dans le cas où le statut de l'élève-ingénieur ou celui de la structure dans laquelle il travaille ne permet pas la désignation d'un tuteur. C'est également le cas quand l’élève-ingénieur en formation continue Hors Temps de Travail poursuit son parcours à titre strictement individuel (l'employeur n'est pas informé de la démarche de formation).
Validation d’un titre d’ingénieur
S’il ne me reste que quelques UE et/ou UA à valider et qu’elles n’existent plus dans la maquette en cours, puis-je en garder le bénéfice ?
Les UE et UA sont capitalisables à vie, donc vous en gardez le bénéfice. Toutefois, vous devrez faire une demande de validation des études supérieures (VES) pour obtenir une équivalence de ces UE/UA obtenues par rapport à la maquette en cours.
Est-ce que je peux compenser une note inférieure à 10/20 obtenue à une UE par une note supérieure à 10/20 obtenue à une autre UE, en établissant une moyenne des deux notes ?
Non, il n'y a pas de compensation possible entre les UE du parcours de formation ingénieur.
Est-ce que l’obtention d’un titre d’ingénieur du Cnam me permet aussi d’obtenir un master ?
Le titre d‘ingénieur confère automatiquement le grade de master. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez obtenu les connaissances et compétences délivrées dans le cadre d'un master dans la même spécialité que votre titre d'ingénieur : en effet, un titre d’ingénieur et un master sont des diplômes différents. Vous n'avez donc obtenu qu'un seul diplôme que vous pouvez, si vous le souhaitez, valoriser dans un autre parcours, soit par une validation des études supérieures (VES), s'il s'agit d'un autre établissement que le Cnam, soit, s’il s’agit du Cnam, par des équivalences internes (si elles existent).