Partir à l'étranger - Mobilité sortante

relations internationalesUne expérience internationale de 9 semaines minimum obligatoire pour valider votre diplôme d'ingénieur

La politique internationale de l’EICnam vise à permettre aux élèves-ingénieurs de:

• Réaliser une immersion significative à l’étranger afin qu’ils puissent pratiquer les langues étrangères
  • Prendre conscience de l’importance de la dimension internationale dans leur milieu professionnel
  • Développer leur capacité d’adaptation
  • Acquérir l’ouverture d’esprit indispensable à l’appréhension de la diversité culturelle.

Pour être diplômés, les élèves doivent impérativement obtenir au minimum le niveau B2 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues) en anglais.

Mobilité individuelleLa mobilité individuelle des apprentis ingénieurs du Cnam

Les apprentis doivent réaliser une mobilité individuelle d’au moins 9 semaines à l’étranger. C’est une exigence de la CTI (commission des Titres d’Ingénieurs) pour la validation du diplôme. Les séquences internationales peuvent se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche à l’étranger, pour des périodes de stage ou encore sous la forme d'une mobilité académique (un semestre, sous condition de la validation de la /du Responsable de formation).  L'objectif principal est la sensibilisation des apprentis à la diversité culturelle et la confrontation à une autre vision de l'activité professionnelle.

Mobilité collectiveLes mobilités collectives des apprentis ingénieurs du Cnam

Dans certaines filières, un séjour collectif est organisé (cours à l'université, visites techniques et culturelles), en complément de la mobilité individuelle. Cette mobilité collective ne dispensent pas les apprentis qui en bénéficient d'une période de 9 semaines en mobilité individuelle.

Drapeau européenERASMUS +

La mobilité européenne des apprentis ingénieurs

Depuis 2014, le Cnam est signataire de la charte Erasmus + pour les mobilités. Le programme Erasmus + permet aux apprentis ingénieurs de l’EICnam de pouvoir bénéficier d'une bourse lors d'une mobilité individuelle de 2 mois minimum. Cette bourse n'est pas automatique et nécessite le montage d'un dossier. Elle est soumise à des critères précis, notamment concernant le pays de destination.

L’Europass Mobilité

L’Europass mobilité est un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen, à l’occasion par exemple d’un stage en entreprise ou d’un échange universitaire. Les élèves-ingénieurs de l’EICnam effectuant un échange dans le cadre d’ERASMUS + pourront demander à leur structure d’accueil de remplir ce document afin de pouvoir l’utiliser postérieurement pour valoriser leurs expériences (lors d’une recherche d’emploi par exemple.

Sur le site internet de l’Europass, une rubrique « CV et lettre de motivation en ligne » permet d’accompagner les jeunes européens en proposant des formats standards et des conseils à la réalisation de CV et lettres de motivations.