Partir à l'étranger - Mobilité sortante

relations internationalesUne expérience internationale est à acquérir durant le cursus d’ingénieur pour tous nos élèves.

La politique internationale de l’EICnam vise à permettre aux élèves-ingénieur·e·s de:

  • Réaliser une immersion significative à l’étranger afin qu’ils puissent pratiquer les langues étrangères
  • Prendre conscience de l’importance de la dimension internationale dans leur milieu professionnel
  • Développer leur capacité d’adaptation
  • Acquérir l’ouverture d’esprit indispensable à l’appréhension de la diversité culturelle.

Pour être diplômés, les élèves doivent impérativement obtenir au minimum le niveau B2 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues) en anglais.

Le réseau Cnam s’étend au-delà des frontières françaises : 3 centres Cnam à l’étranger délivrent le diplôme d’ingénieur :

Liban, Maroc et Côte d’Ivoire

Mobilité individuelleLa mobilité individuelle des apprentis ingénieurs du Cnam

Les apprentis doivent réaliser une mobilité individuelle d’au moins 9 semaines à l’étranger. C’est une exigence de la CTI (commission des Titres d’Ingénieurs) pour la validation du diplôme. Les séquences internationales peuvent se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche à l’étranger, avec pour principal objectif la sensibilisation des apprenti·e·s à la diversité culturelle et la confrontation à une autre vision de l'activité professionnelle.

 

Mobilité collectiveLes mobilités collectives des apprentis ingénieurs du Cnam

Dans certaines filières, un séjour collectif est organisé sur une période allant de deux à quatre semaines (cours à l'université, visites techniques et culturelles), en complément de la mobilité individuelle. Les apprentis sont au cœur de l’organisation de leur séjour : de l’élaboration du programme des visites à la prise de contact avec des partenaires à l’étranger, c’est en grande autonomie qu’ils·elles préparent leur mobilité collective.

 

Drapeau européenERASMUS +

La mobilité européenne des apprentis ingénieurs

Depuis 2014, le Cnam est signataire de la charte Erasmus + pour les mobilités. Le programme Erasmus + permet aux apprentis ingénieurs de l’EICnam de séjourner (études, stages) à l’étranger afin de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Le support linguistique en ligne (OLS)

La Commission européenne met à gratuitement disposition des élèves une plateforme d’apprentissage linguistique, disponible en 24 langues.

Un premier test de niveau dans la langue du pays d’accueil doit être réalisé avant le départ à l’étranger et un second à la fin de la mobilité Erasmus+. L’élève peut ainsi apprécier sa progression dans la langue du pays dans lequel il a séjourné.

L’OLS offre également la possibilité de suivre des cours de langue en ligne, à travers de cours ouverts à tous (MOOC) ou des classes virtuelles (tutoring sessions) avec des locuteurs natifs et d’autres participants d’OLS.

L’Europass Mobilité

L’Europass mobilité est un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen, à l’occasion par exemple d’un stage en entreprise ou d’un échange universitaire.

Les élèves-ingénieurs de l’EICnam effectuant un échange dans le cadre d’ERASMUS + pourront demander à leur structure d’accueil de remplir ce document afin de pouvoir l’utiliser postérieurement pour valoriser leurs expériences (lors d’une recherche d’emploi par exemple.

Sur le site internet de l’Europass, une rubrique « CV et lettre de motivation en ligne » permet d’accompagner les jeunes européens en proposant des formats standards et des conseils à la réalisation de CV et lettres de motivations.

Les élèves éligibles peuvent également bénéficier d’une bourse pour financer leur mobilité au sein d’un État membre du programme.