Formations de l'EICnam
Cinq formations d'ingénieur·e pour la reconversion des pilotes de ligne
La crise sanitaire de la Covid-19 a en partie remis en cause le métier de pilote de ligne invitant nombre d'entre eux à envisager une reconversion professionnelle. Face à ce constat, l'EICnam leur propose aujourd'hui cinq parcours d'ingénieur·e·s dédiés pour faciliter leur évolution professionnelle.
5 formations dans le cadre du dispositif Horizon
La crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 et 2021 a conduit les compagnies aériennes à réduire leur capacité d’emport de passagers. Plusieurs milliers de pilotes de ligne ont donc été mis en attente de vol conduisant parfois à une remise en cause de leur métier. (enquête The Pilot Survey 2021 de Flight Global et Goose recruitment, la Ligne N° 666, février 2021).
Face à ce constat, l’association des professionnels navigants de l'aviation (APNA) a donc travaillé en collaboration avec l'EICnam, la SIDPE et l’Apec dans le cadre d’un dispositif "HORIZON", pour proposer deux voies de reconversion pour les pilotes de ligne vers le diplôme d’ingénieur·e.
- Iingénieur·e du Cnam (avec un ATPL théorique et pratique)
- Ingénieur·e diplômé·e par l’Etat (IDPE) (avec 5 ans de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des d’ingénieur.e.s)
L’objectif principal étant de former des ingénieur·e ·s avec un niveau de sortie de niveau 7 (bac+5) disposant d’une forte compétence technique, aptes à maitriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution.
Articulations des formations proposées
Cinq cursus possibles
Les cinq cursus du diplôme d’Ingénieur·e du Cnam proposés pour la reconversion des pilotes de ligne sont ceux qui suivent. Toutes les unités d’enseignement (UE) constitutives de chacun des cursus mentionnés ci-dessous sont détaillées au verso de la plaquette formation, à télécharger.
- Aéronautique-aérodynamique
- Automatique
- Energétique
- Systèmes électroniques
- Télécommunications & Réseaux
Prérequis
Les pilotes de ligne possédant un bac+3 ou 4 pourront s’inscrire à la formation dans l’un des cursus. La formation se déroulera sur une période de 18 mois à 36 mois ( valeur non contractuelle ) en fonction de la formation choisie ( par le biais de la validation des études supérieures (VES) .
Déroulement de la formation
La formation se fait en capitalisant les unités d’enseignement (UE) nécessaires à l’obtention du diplôme. Le programme de chacun des parcours est disponible sur la fiche formation.
Toutes les UE constitutives des cursus sont accessibles à Paris, en région et à l’étranger. L’obtention du diplôme d’ingénieur se fera après avoir passé l’examen d’admission à l’EICnam et avoir acquis les 180 ECTS associés à la spécialité de la formation d’ingénieur·e·s ainsi que le niveau B2 en anglais (CECRL).
Modalités
Si votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir des compétences et de progresser en terme de responsabilités dans un ou plusieurs secteurs, la VAE peut vous permettre de mettre en cohérence vos responsabilités avec le référentiel du diplôme d’ingénieur et d’obtenir tout ou partie de ce diplôme.
Débouchés
A l’issue de la formation, les perspectives professionnelles sont diverses. L’ingénieur·e·s Cnam, dans l’une des spécialités proposées, pourra intervenir dans divers secteurs d’activité principalement en Aéronautique, Automobile, Industrie de la métallurgie, Production, Sécurité – Défense, Télécommunications et Transports.