Formation d'ingénieur·e en apprentissage
En 2020, notre formation d’ingénieur·e dans la spécialité Aéronautique et Espace évolue !
3 février 2020
3 juillet 2021
Proposée depuis 2012 à Paris, notre parcours d’ingénieur·e pluridisciplinaire Aéronautique et Espace fait cette année en partie peau neuve. Les enseignants chercheurs et professionnels issus du monde de l’entreprise qui ont conçu son contenu font évoluer les enseignements tout en proposant une alternance école - entreprises mieux équilibrée. Retour sur les nouveautés et spécificités de cette formation d’excellence dans une filière porteuse d’emplois.
Les 4 grandes évolutions du parcours ingénieur·e Aéronautique et Espace
Evolution des unités d’enseignement
- Science pour l’aéronautique et le spatial
- Vol et performance des aéronefs
- Qualité, process et réglementation pour l’aéronautique
- Conception, suivi et management de projets pour l' aéronautique et le spatial
- Humanités et sciences sociales
- Communication avancée en langue anglaise
Pour connaitre les différents modules proposés tout au long des 3 années,Téléchargez ici la fiche parcours de la formation.
Cette formation est habilitée par la CTI et soutenue par le Gifas et Safran.
Deux parcours au choix avec des enseignements par projets
Dès la 2ème année, deux parcours au choix sont proposés Structures aéronautiques et Systèmes embarqués. Dans chacun des 2 parcours, de nombreux enseignements se font par projet que ce soit des projets de recherche en lien avec des laboratoires tels que DynFluid, LMSSC, M2N, PIMM, Satie etc. ou des projets pour la conception pluridisciplinaire.
Ces projets auront lieu dans une salle dédiée à l'aéronautique et au spatial. Il est prévu notamment d'y étudier des structures aéronautiques (aile d'avion, commandes de vol, ...) mais aussi d'y concevoir des systèmes, comme par exemple un simulateur de vol.
Une mobilité internationale professionnelle renforcée
Désormais pour chaque élève la mobilité à l’internationale est non seulement obligatoire, mais devra s’effectuer durant une période de trois mois minimum.
- En 2e année, les élèves ingénieur·e·s réaliseront à l’étranger , une mission professionnelle dans le cadre de leur mission en entreprise ou lors d’un stage en laboratoire .
Au-delà de la période internationale, le temps de formation est partagé de manière équilibrée entre des périodes de formation à l’école et des périodes professionnelles au sein d’entreprises du domaine aéronautique et spatial. Sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage ingénieur, l’apprenti se verra confier au sein de l’entreprise des missions lui assurant une montée en compétence professionnelle et qui lui permettra de démarrer sa carrière d’ingénieur avec une connaissance importante du milieu industriel et, plus spécifiquement, du milieu aéronautique.
Le rythme proposé est le suivant :
Des promotions favorisant la cohésion entre les élèves
Chaque année, 24 places par promotion seront ouvertes ; Cet effectif réduit offrira des conditions pédagogiques optimales favorisant les échanges et l’enseignement en groupe autours de projets longs et pluridisciplinaires.
Si vous êtes intéressés pour intégrer ce cursus, il vous faudra pour être recruté·e :
Être titulaire d’un DUT GMP, MPH, GEII ou d’un BTS Aéronautique, CPI, CIM ou d’une licence Sciences pour l’ingénieur ou d’une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS, PT, PSI, TSI etc.)
Être admis au test de positionnement et sur dossier ; Date limite de dépôt des candidatures 08/03/2020 pour la session 1 et 19/04/2020 pour la session 2 . Plus d'information ici
Avoir trouvé un contrat d’apprentissage ; une aide vous sera apportée par notre CFA Ingénieurs 2000