Anniversaire

Les 100 ans du premier ingénieur Cnam : épisode 1/2

4 avril 2024

Le Cnam et les sciences sont intimement liés depuis la création du Conservatoire en 1794 par l’abbé Grégoire. Mais cela ne fait que 100 ans que l’établissement a délivré son tout premier diplôme d’ingénieur. L’heureux élu s’appelait Roger Cazaud, diplômé en métallurgie ; c’était en 1924. Quant à l’école d’ingénieurs du Cnam, elle ne fut créée qu’en 2003.

L’école d’ingénieurs du Cnam (EICnam) délivre chaque année plus de 1 000 diplômes : 55% par l’apprentissage, 45% en hors temps de travail. Sur un siècle, on estime à plus 40 000 le nombre d’ingénieurs diplômés par le Cnam. Une authentique performance pour un établissement qui propose plus de 750 parcours de formation différents, des sciences les plus pointues aux innovations les plus actuelles.

Aude Steiger est ingénieure Cnam. Elle a fait ses études entre 2004 et 2007. Elle est diplômée du Cnam-ESGT, l’école supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes installée au Mans. Aude est aujourd’hui géomètre-expert et dirige son propre cabinet. Elle est également experte de justice près de la Cour d’appel de Paris et de Versailles. Elle nous raconte son expérience au Cnam.

Vous souhaitez vous aussi devenir ingénieur Cnam ?
L’établissement et son réseau vous proposent 5 modalités différentes :

• hors temps de travail ;
  • apprentissage ;
  • formation initiale ;
  • validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • formule IDPE : Ingénieur diplômé par l’État.

À vous de choisir parmi les 23 spécialités proposées : une diversité peu commune parmi les nombreuses écoles d’ingénieur. Avec le Cnam, on peut par exemple devenir ingénieur en aéronautique et espace, en agroalimentaire, en bâtiment et travaux publics, en chimie, en énergétique, en génie biologique, électrique ou nucléaire, en gestion des risques, en informatique, en instrumentation et mécanique, ou encore en télécommunications et réseaux. Un large éventail qui permet de faire un choix précis et d’entrer dans la filière correspondant au mieux à ses goûts et à sa personnalité.

Pierre Tchatchoua, lui, a choisi la spécialité Génie électrique. Il s’est formé à l’EICnam entre 2008 et 2011. Il est aujourd’hui référent Technique en systèmes électriques chez Assystem. Il nous livre son expérience au Cnam.

UNE QUESTION À ANNICK RAZET, DIRECTRICE DE L'EICNAM

Annick Razet Comment décririez-vous un ingénieur Cnam ? Qu’a-t-il que d’autres n’ont pas ?

Appréciés pour leurs compétences techniques et perçus comme des managers expérimentés, les ingénieurs Cnam maîtrisent les processus d'innovation et les environnements complexes au plus haut niveau et contribuent à l’innovation et au développement économique de leurs entreprises. Courageux, persévérants, ayant de la rigueur et de l’organisation, ils ont su mener de front études, métier et vie de famille, traits de caractère qui les distinguent.