Retour sur…

Remise des diplômes de l’École d’ingénieurs du Cnam

16 décembre 2024

© Audrey Bonnet : Reflet d'image.
L’EICnam organisait le 6 décembre dernier sa cérémonie annuelle de remise des diplômes. Au total, 250 personnes ont été honorées autour de 20 spécialités différentes, parmi lesquelles Aéronautique et espace, Bâtiments et travaux publics, Chimie, Génie nucléaire, Informatique, Instrumentation et mécanique, ou encore en Télécommunications et réseaux. Retour sur l’événement en images.

La soirée a été ponctuée par de nombreuses interventions : André Grelon, historien, et son « histoire des ingénieurs du Cnam », Stéphane Lefebvre, directeur-préfigurateur de l’École d’ingénieurs du Cnam, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, et Jean Arthuis, ancien ministre et parrain de la promotion 2024. Sans oublier la parole offerte au bureau des élèves et des anciens diplômés. La soirée s’est achevée autour d’un cocktail dînatoire qui a réuni l’ensemble des protagonistes de la cérémonie : diplômés, enseignants et personnels administratifs qui s’assurent du bon déroulé des programmes au quotidien.
 
L’EICnam est née il y a un peu plus de 20 ans de la volonté – et de la nécessité – de réunir l’ensemble des formations d’ingénieur sous un même toit. Objectif : une meilleure visibilité pour l’extérieur, donc une meilleure communication pour garantir les recrutements. Aujourd’hui, l’école d’ingénieurs du Cnam délivre chaque année plus de 1.000 diplômes : 55 % sont le fait de l’apprentissage, 45% du hors temps de travail. Les titres d’ingénieur Cnam sont accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition de la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une fois diplômé, l’ingénieur Cnam a une réelle connaissance du terrain, il a d’ailleurs souvent exercé plusieurs années au niveau technicien avant d'accéder aux études d'ingénieur, en tout cas pour les élèves de formation continue. Il a ainsi une approche plus pragmatique, une forte légitimité technique et une bonne connaissance du travail de ses équipes. Il faut préciser ici qu’il bénéficie des atouts d’une école reconnue aux moyens importants.

Le Cnam tient à féliciter tous ses nouveaux diplômés !

Retour en images

Photo générale de la remise des diplômes 2024 de l'EICnam

Vue générale du plateau  Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam  Jean Arthuis, ancien ministre et parrain de la promotion 2024  Stéphane Lefebvre, préfigurateur-directeur de l'EICnam  La belle écharpe mauve des diplômés  Promotion de l'EICnam sur le podium Promotion de l'EICnam sur le podium  Promotion de l'EICnam sur le podium  Promotion de l'EICnam sur le podium  Promotion de l'EICnam sur le podium  Promotion de l'EICnam sur le podium  L'équipe administrative de l'EICnamFin de soirée au musée des Arts et Métiers  Fin de soirée au musée des Arts et Métiers