Offres d'emploi et de stage dans le domaine des Etudes, de la R&D et de la Conception

Emploi(s)

Stage(s)

STAGE AIT - SISMOMETRE LUNAIRE– MISSION ARTEMIS 4 (NASA/JPL)

OBJET : Proposition de stage ingénieur 4A ou 5A à l’Institut de Physique du Globe de Paris

SUJET : STAGE AIT - SISMOMETRE LUNAIRE– MISSION ARTEMIS 4 (NASA/JPL)



Co ntexte :

Dans le cadre de l’appel à propositions pour les instruments scientifiques de la mission Artemis IV, la NASA de l’instrument SPSS (South Pole Seismic Station).

Cet instrument de sismologie, qui sera déployé d’ici quelques années par les astronautes sur le sol lunaire, marquera une nouvelle étape dans l’exploration scientifique de la Lune. Il s’agit de l’instrument le plus sensible jamais construit pour mesurer les séismes sur d’autres planètes que la Terre. L’IPGP apporte à ce projet son expertise historique et reconnue en sismologie planétaire, acquise notamment à travers le développement d’instruments de très haute précision pour l’exploration du système solaire. Cette contribution s’inscrit dans la continuité de son rôle majeur au sein des missions consacrées à l’étude des environnements planétaires.

La charge utile SPSS, porté par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, avec des contributions majeures du CNES, de la JAXA et de l’Université de Tokyo, est conçu pour étudier la structure interne et l’activité sismique du sol lunaire au pôle Sud. Installé par les astronautes lors de leur retour la Lune, SPSS s’inscrit dans la continuité des expériences sismiques déjà menées par le passé, telles que le Passive Seismic Experiment (PSE) des missions Apollo, ou l’instrument FSS (Farside Seismic Suite) qui sera envoyé vers la Lune via une mission automatique fin 2027. L’IPGP a pour responsabilités la fourniture de :


• Un sismomètre VBB (Very Broad Band), dérivé du modèle de rechange de l’instrument SEIS de la mission InSight sur Mars (2018), accompagné de son boîtier de conditionnement (SeismoBox) et de ses cartes électroniques
• Trois géophones destinés à mesurer les propriétés sismiques locales du sol lunaire, développés en partenariat avec l’IPGP, la société SLB et l’ISAE/SupAero
• Un support aux opérations de déploiement et de routine, incluant le traitement des données sismiques, en synergie avec les opérations de l’instrument FSS (Farside Seismic Suite) et où l’IPGP sera en particulier responsable du fonctionnement du Lunar Quake Service et de la diffusion des données à l’équipe scientifique.


L e stage proposé consistera à accompagner l’équipe technique de l’IPGP à qui incombe en particulier les taches suivantes :

- D’une part l’intégration de deux sismomètres VBB (un modèle de vol et un modèle de rechange) dans leur boîtier de conditionnement, ainsi que sa carte électronique de contre-réaction
- D ’autre part la fourniture de trois géophones, de leur support et leur électronique associée

Par la suite, l’IPGP pilotera l’intégralité du programme de tests de qualification de ces instruments, puis leur livraison et recette au JPL


Activités

Du fait de la très grande sensibilité des instruments à la contamination, les activités d’intégration et de tests seront conduites en salles blanches ISO 5. Dans un premier temps le/la stagiaire prendra part aux activités d’intégration (1 à 2 mois), en combinaison intégrale. Puis s’ensuivra tout un programme de tests fonctionnels, d’environnement et de performances (2 à 3 mois).
Chaque activité est balisée de la façon suivante :
Avant de débuter une phase d’intégration ou un test, est tenue une TRR (Test Readiness Review) pour s’assurer des critères de succès de cette phase d’intégration/test, de l’existence d’une procédure éprouvée, de l’état fonctionnel des moyens de tests ainsi que de la bonne formation du personnel exécutant pour effectuer la tâche.
Puis l’activité d’intégration ou test est conduite par un trinôme composé de deux opérateurs (dont parfois le/la stagiaire), et d’un ingénieur qualité
A la fin de cette activité, est tenue une TRB (Test Review Board), dans laquelle des résultats préliminaires sont présentés, pour autoriser à casser la configuration de cette activité, ou bien la rejouer en partie ou intégralement.
Enfi n, un rapport technique détaillé est rédigé et archivé, ainsi que toute non-conformité qui aura pu être relevée pendant l’activité.
Le ou la stagiaire pourra prendre part à tout ce processus, suivant ses capacités, affinités, spécialités.



Savoir-faire

- Co nnaître le fonctionnement basique des instruments électroniques de laboratoire (alimentation, GBF, système d’acquisition de données etc…)
- Savoir rédiger des parties de rapport d’activités techniques
- Avoir une appétence pour les activités d’intégration mécanique
- Une connaissance basique des techniques du vide est un plus.
- Une exploitation sommaire de données est un plus (tracé, éventuellement spectre ou filtrage)

Savoir- être

- Une grande autonomie sera appréciée
- Avoir un esprit d’équipe
- Applique r la démarche qualité propre au milieu spatial
- Etre force de propositions et de solutions
- Patienc e, minutie et dextérité

Conditi ons du stage :
Durée : 4 à 6 mois entre mars et aout 2026
Rémunération : 4.35€/h

Contact : T.Nébut : nebut@ipgp.fr – 01.57.27.53.20

Re ssources :

NASA: https://science.nasa .gov/missions/artemi s/artemis-4/nasa-sel ects-2-instruments-f or-artemis-iv-lunar- surface-science/

CNES : https://cnes.fr/en/p ress-releases/cnes-s upply-spss-instrumen t-frances-contributi on-us-artemis-iv-mis sion

IPGP: https://www.ipgp.fr/ en/news-and-agenda/n ews/cnes-and-ipgp-to -supply-spss-instrum ent-as-frances-contr ibution-to-u-s-artem is-iv-mission/

Pr ésentation de l’instrument Farside Seismic Suite (FSS – NASA/JPL) : https://www.jpl.nasa .gov/missions/farsid e-seismic-suite/

nebut@ipgp.fr

Stage

  • Date de publication: 11/12/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13 et 5)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANALYSE DE CYCLE DE VIE ET RéDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’INSTRUMENT D’ASTROPHYSIQUE EUROPéEN MOSAIC

CONTEXTE

La recherche en astronomie a un impact environnemental significatif, bien supérieur à la moyenne nationale des laboratoires de recherche notamment à cause du grand nombre de projets instrumentaux portés par la discipline. Les tendances nationales prévoient une hausse des émissions carbones liées au secteur de l’instrumentation alors qu’ils devraient diminuer si les objectifs nationaux et internationaux veulent être atteints. Il devient donc important d’estimer le plus en amont possible l’impact des projets à conduire afin d’identifier ce qui peut être réduit ou évité.
C’est pour aller dans ce sens que l’Observatoire de Paris – PSL et l'UNIDIA souhaitent acquérir les compétences méthodologiques pour estimer l'impact environnemental et social de ses projets instrumentaux. L'instrument européen MOSAIC a débuté une démarche d'estimation de son impact depuis 2023 et est le projet pilote pour développer ces compétences.
Une première analyse de cycle de vie a été réalisée en 2024 sur le projet MOSAIC, donnant lieu à une publication lors du SPIE 2024. Cela nous a permis d’estimer un ordre de grandeurs des émissions de gaz à effet de serre du projet (autour de 15 kT de CO2eq). Cependant, cette première étude ne couvrait pas l’ensemble des phases du projet, notamment la phase d’AIT qui peut être particulièrement gourmande en ressources, et était basée sur une récolte des données incomplète, en particulier concernant l’électronique. Ces ordres de grandeurs ne peuvent donc actuellement qu’aider à une analyse comparative partielle entre les catégories étudiées et ne peuvent pas guider une démarche d'éco-conception.

Pour pallier à ces limites, nous souhaitons donc réaliser une analyse de cycle de vie exhaustive de l’ensemble du projet, depuis les premières phases de conception jusqu’au démantèlement de l’instrument, selon la méthodologie conseillée par l’ESA LCA handbook. Nous adaptons actuellement la méthode à notre contexte instrumental et acquérons les outils pour réaliser cette analyse de cycle de vie. Nous avons besoin de main forte pour mener à bien ce projet.


OBJECTI FS DU STAGE

Vous serez accueilli.e à l’UNIDIA, sur le site de Meudon, par deux membres de l’équipe Sustainability du consortium MOSAIC. Vous serez impliqué.e dans la consolidation de la méthode ACV ainsi que l’élaboration des templates de récolte des données auprès des équipes sous-systèmes du consortium. Vous utiliserez le logiciel openLCA et la base de données Ecoinvent afin de modéliser et estimer l’impact du projet et d’en analyser les résultats afin d’en tirer des conclusions pouvant guider la suite du projet.
Vous serez amené.e à présenter vos travaux à l’ensemble du consortium ainsi que dans une publication scientifique.
En parallèle de ce projet, vous pourrez également être amené.e à travailler avec la conseillère environnement et développement durable et les différents laboratoires de l’Observatoire de Paris – PSL pour les soutenir dans le développement des approches éco-conception au sein de l’institution.


PROFIL RECHERCHE

Formati on : Bac+4 ou Bac+5 dans un cursus ingénieur ou instrumentation où vous avez reçu, a minima, une introduction à l’analyse de cycle de vie et aux outils associés.
Début et durée du stage souhaité : début février/mars, pour un stage de 4 à 6 mois.

Compétences et savoirs :
• Maitriser les bases d’un logiciel d’ACV
• Connaissance des limites et enjeux associés à l’éco-conception.
• Maitriser les outils de bureautique Word et Excel.
• Pouvoir communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit
• Pouvoir animer une réunion
Vous pourrez acquérir certaines de ces compétences au cours du stage.

PERIODE DU STAGE
Flexible. Démarrage possible entre début Février et fin Mars.

CONTACT
Cy ril Pannetier - cyril.pannetier@obsp m.fr
Téléphone : 0145077614

cyril.pannetier@obspm.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/12/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.