Offres d'emploi et de stage

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

RESPONSABLE ADMINISTRATEUR D’ERP – SYSTèME D’INFORMATIONS & PROJETS APPLICATIFS H/F

L'IRTESS est un institut de formation renommé dans le secteur du social. Il assure la formation des travailleurs sociaux tout au long de leur parcours professionnel. Il dispense des formations adaptées aux évolutions de la société et développe des partenariats avec les employeurs et professionnels du secteur. Il assure une mission d’information et d’animation.

RESP ONSABILITES PRINCIPALES

Dans le cadre des orientations stratégiques de l’IRTESS, rattaché(e) à la Direction générale et sous son autorité, en lien fonctionnel avec le service logistique de l’IRTESS et le service informatique en infogérance, vous devrez principalement administrer, déployer l’ERP (actuellement Yparéo), former les utilisateurs et exploiter les données en fonction des besoins des différents services.

MISSIONS PRINCIPALES

Admin istration ERP sous environnement Windows :
o Gérer les comptes utilisateurs, créer les nouveaux comptes et former les nouveaux utilisateurs de licence
o Suivre et optimiser l’utilisation des licences
o Transmettre soit à l’éditeur de l’ERP, soit au service informatique en infogérance et suivre les incidents
o Structurer l’information de manière logique et accessible aux utilisateurs
o Paramétrer et optimiser l’outil
o Maintenir les profils de droits
o Transmettre et suivre les demandes d’évolutions auprès du prestataire de l’ERP
o Rédiger et maintenir la documentation (guides, procédure…)
o Assurer la veille sur des solutions technologiques et proposer des améliorations

Pro jets & Interfaces :
o Préparer les points de suivi avec l’éditeur de l’ERP
o Participer activement au club utilisateur de l’ERP
o Piloter la mise en place de nouvelles fonctionnalités (exemple : émargement électronique)
o Participer aux projets d’évolution en lien avec les expressions de besoins formulées par la Direction
o Comprendre les besoins des utilisateurs, l'interaction entre les personnes et l'information pour les aider
à trouver l'information dont ils ont besoin.
o Trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes d'information en travaillant en équipe.
o Favoriser les interfaçages avec les autres logiciels et développer les connecteurs
o Former les utilisateurs (secrétaires, formateurs, assistants RH, comptables)

Autre s activités :
o Exploitation des informations saisies dans l’ERP pour aider à la décision ou à la mise en conformité de l’établissement (tableaux croisés dynamiques, exports…)
o Aide à la prise en main de plateformes dès lors qu’il est nécessaire de paramétrer, gérer des accès, saisir, importer, exporter

Responsa ble Administrateur d’ERP – Système d’Informations & Projets applicatifs H/F
(CDI à temps plein - prise de poste au 1er février 2026)

Pour ce faire, il (elle) inscrit son travail dans :

- Les valeurs, le projet associatif et les orientations stratégiques de l’IRTESS ;
- Le cadre organisationnel et le collectif de travail
- L’environnement et ses acteurs avec lesquels il (elle) développe des liens de coopérations étroits et de confiance ;
- Le cadre des réglementations relatives aux diplômes préparés et aux secteurs de l’enseignement supérieur
Garant de la qualité des actions proposées, il (elle) s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, d’agrément et de certification (Qualiopi, Certiform Pro by OPQF). Il (elle) participe au processus d’amélioration continue de la formation en lien avec le réseau UNAFORIS, les partenaires nationaux et locaux et sous la responsabilité de la direction générale.

Il (elle) participe au développement de projets transversaux, Il (elle) participe aux actions d’information, de communication et de promotion de l’offre de formation, participe aux différentes instances internes et externes et se situe dans une démarche prospective et de veille relative au secteur.

PROFIL
• Vous disposez d’une connaissance transverse de l’administration d’un ERP, notamment informatique.
• Vous disposez à minima d’une première expérience professionnelle reconnue dans laquelle vous avez pu confirmer et développer vos compétences en tant qu’administrateur d’ERP.
• Vous aimez chercher des solutions à partir des besoins exprimés et vous êtes curieux sur les autres logiciels gravitant autour de l’ERP pouvant améliorer les tâches administratives des collaborateurs.
• Vous aimez former et accompagner les utilisateurs de l’ERP
• Rémunération : selon profil et expérience sous CCNT 1966
• Poste basé à Dijon, télétravail possible
Compétence s attendues
• Capacité à travailler en équipe
• Excellente capacité d’analyse
• Forte capacité de résolution de problèmes
• Diagnostiquer rapidement et avec précision les problèmes
• Développer des solutions efficaces en prenant en compte les contraintes de l’activité et en minimisant les éventuels temps d’arrêt
• Sens de la pédagogie pour accompagner les membres de l’équipe, comme les apprenants à la montée en compétences et à l’autonomisation sur les tâches informatiques quotidiennes
• Sens de l’écoute et patience pour répondre aux sollicitations hétérogènes
• Expérience de minimum 3 ans en entreprise
• Bac +3 minimum dans les métiers de l’informatique, des SI ou des systèmes applicatifs (profil INTD Master Chef de projet stratégie et gouvernance de l'information par exemple)

Merci d’adresser vos CV + lettre de motivation + copie des diplômes à la Directrice générale et au service RH par courriel à mseguin@irtess.fr, phumbey@irtess.fr, ARH@irtess.fr avant le 31 décembre 2025 à 17h. entretien prévu en janvier 2026.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. L’IRTESS examine, à compétences égales, toutes les candidatures.

Nou s attendons votre candidature !

mseguin@irtess.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/12/2025
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bourgogne (Dijon)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PILOTE D’ACTIVITéS TECHNIQUES LIAISONS SOUTERRAINES F/H

Vos missions



La Direction de la Maintenance recherche un(e) :

Pilote d’activités techniques liaisons souterraines F/H

Rattaché(e) au Centre Maintenance Nanterre, vous êtes intégré(e) à la Mission Performance des Opérations.

Ce collectif, composé de 25 personnes, apporte conseil et appui aux Groupes Maintenance Réseau (GMR) de la région Ile-de-France-Norman die et intervient en soutien sur l’ensemble du territoire métropolitain. En tant que pilote d’activités techniques sur le domaine des liaisons souterraines, vous êtes intégré à une équipe de 4 personnes dédiées à ce domaine spécifique.

Au quotidien, vous assurez la coordination et le pilotage de l’activité du domaine liaisons souterraines sur le territoire de la France métropolitaine auprès des équipes opérationnelles dans un objectif de performance et d'amélioration continue.

Les principales activités du poste consistent à :

Piloter le déploiement des politiques techniques sur la zone Ile-de-France-Norman die en matière de maintenance préventive et corrective du domaine liaisons souterraines.

Contribuer aux activités de dépannage et de gestion des avaries à l'échelle nationale, en interagissant avec l’ensemble des parties-prenantes internes et les prestataires.

Etablir des reportings et tableaux de pilotage de l’activité afin d’identifier et maîtriser les risques susceptibles d'affecter le respect du cadrage annuel national (notamment en termes de consistance et de budget)

Assurer des animations métier portant sur le contenu et la finalité des politiques, sur les pratiques professionnelles, sur l'utilisation des outils SI associés et des règles/prescriptions sécurité du domaine.

Participer à la conduite des affaires à enjeux (par exemple, en cas d'avarie ou de situation de crise) et aux actions de retour d'expérience (REX).



Le poste est localisé à La Défense. Il n’implique pas de découchage mais des déplacements sur le terrain sont nécessaires pour acquérir une solide formation aux métiers de la Maintenance de RTE et rester proche des enjeux opérationnels.



Le profil recherché



Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) avec un titre d’ingénieur ou un diplôme universitaire technique.

Vous justifiez d’au moins une première expérience professionnelle réussie comprenant des missions proches du pilotage d’activités de Maintenance dans le domaine de l’énergie, du BTP ou des transports.

Votre capacité organisationnelle vous permet d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre avec rigueur un plan annuel d’activités.

Structuré(e) et dôté(e) de qualités d’analyse, vous avez le sens de la synthèse.

Vous êtes reconnu(e)s pour votre bon relationnel, votre écoute et savez faire preuve d’adaptation.



Politique de diversité



La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

http://rteoffres.com/consult.php?offre=b682a1765294835765&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/12/2025
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Hauts-de-Seine)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANALYSE LOGICIEL / TESTEUR TECHNIQUE FONCTIONNEL

Bonjour,

Nous recherchons 3 alternants pour travailler en FullTT en Analyste Logiciel Testeur pour des missions de :

Analyser le comportement des fonctionnalités
Ana lyser le code technique PHP/Symfony, JS, HTML, CSS
Analyser la cohérence en base de données Production des clients
Tester les correctifs Fix et nouvelles évolutions avant MEP en collaboration avec l'équipe Développeurs et le PO
Résoudre et corriger les incidents techniques en Base de données en collaboration avec l'équipe CSM
Reporter les incohérences à l'équipe Technique et l'équipe CSM
Reporter dans le backlog des correctifs/anomalies rencontrés en collaboration avec le PO
Compléter les cas Fonctionnels en collaboration avec l'équipe technique, CSM et PO
Création des scénarios de Tests de Non Regression pour E2E sur PlayWright
Répertor ier, intégrer et suivre l'avancement des tickets JIRA/TRELLO
Contrib uer à l'élaboration du wiki

Un fort attrait pour l'analyse, résoudre des bugs, trouver des solutions, sens du service.
Connaissan ce débutant en PHP, Symfony, SQL, HTMLS, CSS.

Envoyer vos candidature sur : rh@piter.at
Cdt,
H ubert

rh@piter.at

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/11/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Plusieurs régions (FullTT)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE D'éTUDES/PROJETS SYSTèMES D’INFORMATION H/F

Vos missions



Au sein du pôle appui au pilotage et accompagnement du Département Comptabilité et Fiscalité (DCF), vous serez un acteur stratégique de la transformation numérique des métiers comptables et fiscaux. Vous piloterez les projets SI majeurs, accompagnerez les équipes dans l’évolution de leurs outils et processus et assurerez la cohérence, la performance et la conformité du système d’information du département.

Dans ce contexte, nous recherchons :

un Responsable d'études/projets Systèmes d’Information



Vos activités consisteront à :

L'accompagnement métier et transformation digitale :

• Assurer une veille active sur les innovations technologiques, les bonnes pratiques du secteur et les opportunités d’optimisation,

• Proposer des solutions SI innovantes et adaptées aux enjeux comptables et fiscaux,

• Réfléchir à l’intégration de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes dans les processus du département.



Au pilotage des évolutions SI :

• Prioriser les demandes d’évolution et assurer leur suivi opérationnel,

• Assurer le suivi opérationnel des projets SI.



A la coordination et support projet :

• Assurer la liaison entre les utilisateurs métiers et les équipes de la Direction des Systèmes d’Information,

• Accompagner les projets liés à l’automatisation, la dématérialisation et la digitalisation (organisation des recettes, rédaction des expressions de besoin, etc.),

• Conduire la migration vers SAP S/4HANA pour le DCF,

• Garantir la conformité des pratiques de contrôle interne dans le domaine SI.



A l'animation de l’activité SI :

• Piloter l’Activité Fonctionnelle SI du DCF,

• Animer le réseau des correspondants SI du département, en favorisant le partage de bonnes pratiques et la montée en compétence.



Le profil recherché



De formation BAC+5 dans le domaine SI, vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans les projets SI, idéalement dans un environnement comptable et fiscal.



Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre excellente capacité à fédérer, à animer un réseau et à accompagner le changement. Vous faites preuve d'un esprit d’analyse, de rigueur, sens du service et orientation résultats, d'une curiosité technologique et goût pour l’innovation.

Vous avez une expérience en pilotage de projets SI complexes dans le domaine comptable et/ou financier et avez une appétence pour l'IA. Vous maitrisez l'outil SAP Finance (référentiels, tables, processus).



Vous souhaitez rejoindre RTE, acteur majeur de la transition énergétique et exercer des métiers qui ont du sens dans une entreprise engagée à chaque seconde derrière sa mission de service public.





Politique de diversité



La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

http://rteoffres.com/consult.php?offre=3b9911763481163262&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/11/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Hauts-de-Seine)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE - AUDIT DES SYSTèMES D’INFORMATION – TECH AUDIT

Vos Challenges

Prêt à rejoindre notre BU Tech Audit pour participer à la sécurisation des SI tout en explorant les enjeux clés de l’audit IT ?
• Audit des systèmes d’information et évaluation des dispositifs de contrôle IT (accès, évolutions, projets, exploitation, continuité d’activité…) ;
• Missions d’attestation : ISAE 3402, SOC 1, SOC2 ;
• Revues de migration : analyser et sécuriser les projets de transformation IT (changement d’ERP, passage au Cloud, déploiement d’outils IA, contrôle interne métier/financier embarqué dans le SI…).

Concrètemen t, réaliser une mission d’Audit c’est :

Travailler au sein d’une équipe encadrée par un Manager et aux compétences variées ;
Participer à l’identification des risques technologiques ;
Mener des entretiens avec les interlocuteurs métiers et IT chez nos clients ;
Réaliser et documenter les tests d’Audit à travers la plateforme KPMG, boostée à l’IA ;
Proposer des recommandations concrètes, intégrables dans les processus de nos clients afin d’améliorer durablement leur gouvernance IT ;
Travailler avec des équipes expertes et pluridisciplinaires de KPMG dans des sujets de pointe : Digital Audit & Innovation, Data & IA, Audit financier, experts en cybersécurité et bien d’autres.

Votre Profil

Vous souhaitez acquérir une expérience au sein d’un Big 4 ? Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

Parcours académiques : Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur, de commerce ou université (spécialité SI, finance, gestion…).

Compét ences linguistiques : À l’aise en anglais (niveau minimum B2).

Compétences comportementales :

Communication : Aisance orale et écrite.
Curiosité : souhait de développer vos compétences IT.
Agilité/adaptab ilité : capacité à interagir avec des interlocuteurs différents.
Besoin d’être convaincu(e) ? Découvrez ce qui nous différencie !

Notre accompagnement personnalisé :

Encadrement humain & expert : un mentor dédié, des échanges quotidiens, une vraie montée en compétences*
Format ions et certifications reconnues sur le marché et liées aux nouvelles technologies.
Mobil ité professionnelle : opportunités en France et à l’International
Env ironnement stimulant :

Méthode de travail innovante : audits IT enrichis par la data et l’IA, outils digitaux de dernière génération.
Mission s multi-secteurs et répondant aux enjeux concrets de nos clients.
Un parcours de carrière à fort potentiel.
Et en extra :

Vie d’équipe riche : ambiance bienveillante et conviviale, possibilité de participer à la Team Event : le BDE de la BU.
Evènements d’équipe : afterworks, séminaires, moments de partage.
Associatio n sportive, avantages Gymlib

Votre environnement de travail

A propos de KPMG :

Premier cabinet pluridisciplinaire en France
Employeur préféré du secteur audit & conseil (selon le classement Universum Business 2025)
4 métiers d'excellence : Audit, Conseil, Droit & Fiscalité (KPMG Avocats) ainsi que leurs fonctions supports & transverses, pour répondre, entre autres, aux enjeux d'innovation et de transformation de ses clients - du CAC 40 aux ETI
Des équipes à taille humaine dans 45 bureaux en France et 140 pays pour Grandir ensemble et Impacter positivement
Modali tés de travail :

Localisation : La Défense, Tour EQHO
Type de contrat : Stage
Date de début prévue : 02/02/2026
Mode travail : Hybride
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
N'attende z plus, rejoignez un environnement de travail de qualité où le sens du collectif est clé.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 16/12/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (La Défense)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE AIT - SISMOMETRE LUNAIRE– MISSION ARTEMIS 4 (NASA/JPL)

OBJET : Proposition de stage ingénieur 4A ou 5A à l’Institut de Physique du Globe de Paris

SUJET : STAGE AIT - SISMOMETRE LUNAIRE– MISSION ARTEMIS 4 (NASA/JPL)



Co ntexte :

Dans le cadre de l’appel à propositions pour les instruments scientifiques de la mission Artemis IV, la NASA de l’instrument SPSS (South Pole Seismic Station).

Cet instrument de sismologie, qui sera déployé d’ici quelques années par les astronautes sur le sol lunaire, marquera une nouvelle étape dans l’exploration scientifique de la Lune. Il s’agit de l’instrument le plus sensible jamais construit pour mesurer les séismes sur d’autres planètes que la Terre. L’IPGP apporte à ce projet son expertise historique et reconnue en sismologie planétaire, acquise notamment à travers le développement d’instruments de très haute précision pour l’exploration du système solaire. Cette contribution s’inscrit dans la continuité de son rôle majeur au sein des missions consacrées à l’étude des environnements planétaires.

La charge utile SPSS, porté par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, avec des contributions majeures du CNES, de la JAXA et de l’Université de Tokyo, est conçu pour étudier la structure interne et l’activité sismique du sol lunaire au pôle Sud. Installé par les astronautes lors de leur retour la Lune, SPSS s’inscrit dans la continuité des expériences sismiques déjà menées par le passé, telles que le Passive Seismic Experiment (PSE) des missions Apollo, ou l’instrument FSS (Farside Seismic Suite) qui sera envoyé vers la Lune via une mission automatique fin 2027. L’IPGP a pour responsabilités la fourniture de :


• Un sismomètre VBB (Very Broad Band), dérivé du modèle de rechange de l’instrument SEIS de la mission InSight sur Mars (2018), accompagné de son boîtier de conditionnement (SeismoBox) et de ses cartes électroniques
• Trois géophones destinés à mesurer les propriétés sismiques locales du sol lunaire, développés en partenariat avec l’IPGP, la société SLB et l’ISAE/SupAero
• Un support aux opérations de déploiement et de routine, incluant le traitement des données sismiques, en synergie avec les opérations de l’instrument FSS (Farside Seismic Suite) et où l’IPGP sera en particulier responsable du fonctionnement du Lunar Quake Service et de la diffusion des données à l’équipe scientifique.


L e stage proposé consistera à accompagner l’équipe technique de l’IPGP à qui incombe en particulier les taches suivantes :

- D’une part l’intégration de deux sismomètres VBB (un modèle de vol et un modèle de rechange) dans leur boîtier de conditionnement, ainsi que sa carte électronique de contre-réaction
- D ’autre part la fourniture de trois géophones, de leur support et leur électronique associée

Par la suite, l’IPGP pilotera l’intégralité du programme de tests de qualification de ces instruments, puis leur livraison et recette au JPL


Activités

Du fait de la très grande sensibilité des instruments à la contamination, les activités d’intégration et de tests seront conduites en salles blanches ISO 5. Dans un premier temps le/la stagiaire prendra part aux activités d’intégration (1 à 2 mois), en combinaison intégrale. Puis s’ensuivra tout un programme de tests fonctionnels, d’environnement et de performances (2 à 3 mois).
Chaque activité est balisée de la façon suivante :
Avant de débuter une phase d’intégration ou un test, est tenue une TRR (Test Readiness Review) pour s’assurer des critères de succès de cette phase d’intégration/test, de l’existence d’une procédure éprouvée, de l’état fonctionnel des moyens de tests ainsi que de la bonne formation du personnel exécutant pour effectuer la tâche.
Puis l’activité d’intégration ou test est conduite par un trinôme composé de deux opérateurs (dont parfois le/la stagiaire), et d’un ingénieur qualité
A la fin de cette activité, est tenue une TRB (Test Review Board), dans laquelle des résultats préliminaires sont présentés, pour autoriser à casser la configuration de cette activité, ou bien la rejouer en partie ou intégralement.
Enfi n, un rapport technique détaillé est rédigé et archivé, ainsi que toute non-conformité qui aura pu être relevée pendant l’activité.
Le ou la stagiaire pourra prendre part à tout ce processus, suivant ses capacités, affinités, spécialités.



Savoir-faire

- Co nnaître le fonctionnement basique des instruments électroniques de laboratoire (alimentation, GBF, système d’acquisition de données etc…)
- Savoir rédiger des parties de rapport d’activités techniques
- Avoir une appétence pour les activités d’intégration mécanique
- Une connaissance basique des techniques du vide est un plus.
- Une exploitation sommaire de données est un plus (tracé, éventuellement spectre ou filtrage)

Savoir- être

- Une grande autonomie sera appréciée
- Avoir un esprit d’équipe
- Applique r la démarche qualité propre au milieu spatial
- Etre force de propositions et de solutions
- Patienc e, minutie et dextérité

Conditi ons du stage :
Durée : 4 à 6 mois entre mars et aout 2026
Rémunération : 4.35€/h

Contact : T.Nébut : nebut@ipgp.fr – 01.57.27.53.20

Re ssources :

NASA: https://science.nasa .gov/missions/artemi s/artemis-4/nasa-sel ects-2-instruments-f or-artemis-iv-lunar- surface-science/

CNES : https://cnes.fr/en/p ress-releases/cnes-s upply-spss-instrumen t-frances-contributi on-us-artemis-iv-mis sion

IPGP: https://www.ipgp.fr/ en/news-and-agenda/n ews/cnes-and-ipgp-to -supply-spss-instrum ent-as-frances-contr ibution-to-u-s-artem is-iv-mission/

Pr ésentation de l’instrument Farside Seismic Suite (FSS – NASA/JPL) : https://www.jpl.nasa .gov/missions/farsid e-seismic-suite/

nebut@ipgp.fr

Stage

  • Date de publication: 11/12/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13 et 5)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANALYSE DE CYCLE DE VIE ET RéDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’INSTRUMENT D’ASTROPHYSIQUE EUROPéEN MOSAIC

CONTEXTE

La recherche en astronomie a un impact environnemental significatif, bien supérieur à la moyenne nationale des laboratoires de recherche notamment à cause du grand nombre de projets instrumentaux portés par la discipline. Les tendances nationales prévoient une hausse des émissions carbones liées au secteur de l’instrumentation alors qu’ils devraient diminuer si les objectifs nationaux et internationaux veulent être atteints. Il devient donc important d’estimer le plus en amont possible l’impact des projets à conduire afin d’identifier ce qui peut être réduit ou évité.
C’est pour aller dans ce sens que l’Observatoire de Paris – PSL et l'UNIDIA souhaitent acquérir les compétences méthodologiques pour estimer l'impact environnemental et social de ses projets instrumentaux. L'instrument européen MOSAIC a débuté une démarche d'estimation de son impact depuis 2023 et est le projet pilote pour développer ces compétences.
Une première analyse de cycle de vie a été réalisée en 2024 sur le projet MOSAIC, donnant lieu à une publication lors du SPIE 2024. Cela nous a permis d’estimer un ordre de grandeurs des émissions de gaz à effet de serre du projet (autour de 15 kT de CO2eq). Cependant, cette première étude ne couvrait pas l’ensemble des phases du projet, notamment la phase d’AIT qui peut être particulièrement gourmande en ressources, et était basée sur une récolte des données incomplète, en particulier concernant l’électronique. Ces ordres de grandeurs ne peuvent donc actuellement qu’aider à une analyse comparative partielle entre les catégories étudiées et ne peuvent pas guider une démarche d'éco-conception.

Pour pallier à ces limites, nous souhaitons donc réaliser une analyse de cycle de vie exhaustive de l’ensemble du projet, depuis les premières phases de conception jusqu’au démantèlement de l’instrument, selon la méthodologie conseillée par l’ESA LCA handbook. Nous adaptons actuellement la méthode à notre contexte instrumental et acquérons les outils pour réaliser cette analyse de cycle de vie. Nous avons besoin de main forte pour mener à bien ce projet.


OBJECTI FS DU STAGE

Vous serez accueilli.e à l’UNIDIA, sur le site de Meudon, par deux membres de l’équipe Sustainability du consortium MOSAIC. Vous serez impliqué.e dans la consolidation de la méthode ACV ainsi que l’élaboration des templates de récolte des données auprès des équipes sous-systèmes du consortium. Vous utiliserez le logiciel openLCA et la base de données Ecoinvent afin de modéliser et estimer l’impact du projet et d’en analyser les résultats afin d’en tirer des conclusions pouvant guider la suite du projet.
Vous serez amené.e à présenter vos travaux à l’ensemble du consortium ainsi que dans une publication scientifique.
En parallèle de ce projet, vous pourrez également être amené.e à travailler avec la conseillère environnement et développement durable et les différents laboratoires de l’Observatoire de Paris – PSL pour les soutenir dans le développement des approches éco-conception au sein de l’institution.


PROFIL RECHERCHE

Formati on : Bac+4 ou Bac+5 dans un cursus ingénieur ou instrumentation où vous avez reçu, a minima, une introduction à l’analyse de cycle de vie et aux outils associés.
Début et durée du stage souhaité : début février/mars, pour un stage de 4 à 6 mois.

Compétences et savoirs :
• Maitriser les bases d’un logiciel d’ACV
• Connaissance des limites et enjeux associés à l’éco-conception.
• Maitriser les outils de bureautique Word et Excel.
• Pouvoir communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit
• Pouvoir animer une réunion
Vous pourrez acquérir certaines de ces compétences au cours du stage.

PERIODE DU STAGE
Flexible. Démarrage possible entre début Février et fin Mars.

CONTACT
Cy ril Pannetier - cyril.pannetier@obsp m.fr
Téléphone : 0145077614

cyril.pannetier@obspm.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/12/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.