Offres d'emploi et de stage

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

CDI - RESPONSABLE DE PROGRAMMES IT – SDM TRANSVERSE F/H

Filiale du Groupe EDF en pleine croissance, Group Support Services est une structure de type start-up qui relève les défis avec créativité et optimisme. Nous avons pour vocation de construire et de vendre des offres de services IT et Tertiaires aux filiales du Groupe EDF tout en assurant une relation client privilégiée.

Desc ription de l’offre :
Rattaché au Directeur Technique de G2S, vous êtes l’interlocuteur opérationnel privilégié pour votre périmètre « filiales ».

Vous concevez l’organisation, pilotez, suivez et coordonnez des projets IT build et run en collaboration avec les opérateurs et les fournisseurs de service et la production des équipes sur un périmètre multi-clients et multi-activités (hébergement, applicatif, réseau, bureautique,).
Pour mener à bien votre activité, vous vous appuyez sur les équipes d’experts techniques internes.

Vous avez également la responsabilité de dérouler la roadmap des projets transverses de l’entreprise.

Vou s aurez notamment pour missions de :
• Gérer des projets IT Build et Run sur un périmètre multi-clients et multi-activités en collaboration avec les opérateurs, les fournisseurs et les responsables commerciaux
• Piloter et mettre en œuvre les projets transverses et les indicateurs de performance associés
• Veiller de manière transversale au respect de la qualité des projets et des méthodes employées
• Rédiger et mettre à jour des process dans une optique d’amélioration continue
• Avoir un rôle de back-up et d’appui du Directeur Technique*

*Ce poste ne propose pas de missions de management hiérarchique

Prof il souhaité :

• Issu(e) d’un bac +5 généraliste avec une spécialisation en gestion de gestion de projets, management des systèmes d’informations, ou diplôme d’école d’informatique ou d’ingénieur, vous détenez une certification ITIL V3 ou V4 (obligatoire), vous avez une expérience significative dans le domaine IT et la gestion de projets. D’autres certifications sont fortement recommandées (PRINCE 2, PMP, PMPG EDF…).
• Vos connaissances du marché de la sous-traitance ainsi que votre maitrise opérationnelle des contrats d’infogérance et de pilotage des prestations vous permettront de mener à bien vos projets.
• Organisé (e) et réactif(ve), vous connaissez les processus et méthodes de gestion de projet et avez des qualités d’animation pour coordonner le travail des différents intervenants,
• Vot re sens du service client, vos qualités de leadership, de travail en équipe, de communication, de persévérance, d’analyse et de rigueur, alliées à votre capacité à proposer des solutions et à gérer votre stress seront les moteurs de votre réussite,
• Votre maîtrise de l’anglais vous permettra d’intervenir sur les projets internationaux rapidement,
• En tant que Référent qualité opérationnelle et méthodes, vous savez proposer et actualiser des process et analyser des documents techniques


Rému nération et avantages :

• Rémunération : Fixe + prime
• Participati on
• Accès au CE de G2S
• Accès aux avantages Groupe EDF
• Accès au restaurant d’entreprise
• Télétravail : 2 jours par semaine pour un temps plein avec une indemnité et des tickets restaurant
• Prise en charge des abonnements de transport en commun à 66% ou parking gratuit
• Prise de poste : dès que possible




Vo us êtes en recherche d’une expérience riche et souhaitez intégrer une équipe dynamique, dans une société à taille humaine, au sein d’un grand groupe de renommée ?
Envoyez votre candidature à contactrh@group-supp ort-services.com

contactrh@group-support-services.com

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Emploi

  • Date de publication: 18/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Confirmé



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EXPERT DANS LES TECHNOLOGIES DE MIDDLEWARES ET DE SERVICES ORIENTéS ARCHITECTURE

Informations


Em ploi d’expert dans les technologies de middlewares et de services orientés architecture au commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace à Pontoise (95)

Un poste d'expert en développement logiciel et analyse des données est vacant au sein du COMCYBER-MI, division des enquêtes spécialisées, de la donnée et des investigations techniques (DEDT) au Centre des sciences de la donnée (CSD) à Pontoise (95). La prise de poste pourra s'effectuer à partir de Janvier 2025.

Ce poste est ouvert aux candidats titulaires au minimum d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master II dans une dominante informatique spécialisée dans le génie logiciel et le traitement des données ou pouvant justifier d’une expérience significative dans le domaine de la cyber.


Intérêt du poste et missions


Placé sous le commandement de la gendarmerie au sein d’une structure ministérielle, le COMCYBER-MI a vocation à mener des investigations et apporter un soutien technique auprès des unités en charge de la lutte contre la cybercriminalité au niveau national. Doté d’un centre des sciences de la donnée, il met en œuvre les techniques et méthodes d’analyse d’information de masse au profit des analystes et des enquêteurs.


Rat taché à un chef de projet technique, l'expert en développement logiciel et analyse des données :

développe et met en œuvre les outils et méthodes d’optimisation du traitement de la donnée utiles aux analystes de renseignement criminel et aux enquêteurs ;
assure la veille technologique et scientifique dans le domaine du traitement des données ;
participe aux réunions sur le sujet ;
participe au maintien en condition opérationnelle des logiciels.


Comp étences requises


Les compétences et les expériences attendues pour ce poste sont les suivantes :

capacités de développement avancées (Python, JS, environnement de bases de données SQL et NoSQL). REACT serait un plus ;
connaissance dans l’intégration de logiciels dans une architecture client/serveur ;
une expérience dans le développement des logiciels d’envergure ou en relation avec des données de criminalité serait un plus.


Doté d’un intérêt évident pour la lutte contre la délinquance et les cybermenaces, vous disposez de capacités avérées d'analyse et de synthèse. Curieux et autonome, vous démontrez la volonté d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous êtes animé par le goût du travail en groupe sur des projets.


Statut - Environnement


L e candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie.

Cont ractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 2 à 3 ans au grade de capitaine. La prise de poste pourra s'effectuer à partir de Janvier 2025.


Avantages liés à ceux du statut militaire :


Rémunération annuelle estimée à environ 34 700 € (sans les primes) ;
Logement concédé par nécessité absolue de service ;
Réduction de 75 % sur le tarif SNCF ;
9 semaines de congés par an ;
Accès à des formations en interne.


Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :


l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


Les fonctions d’expert dans les technologies de middlewares et architecture exercées par un officier de gendarmerie requièrent les qualités fondamentales de l’état militaire : très haute moralité, devoir de réserve, disponibilité, loyauté et sens élevé du service.


Dossie r de candidature


Les candidats adressent :


une lettre de motivation ;
un curriculum vitae détaillé auquel sont joints tous les documents utiles, notamment les copies des diplômes ;
une photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité.


Le dossier complet devra être envoyé, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de la présente offre d’emploi, au colonel, commandant le Centre des Sciences de la Donnée à l’adresse suivante : csd.dedt.comcyber-mi @gendarmerie.interie ur.gouv.fr


Proc essus de recrutement


Premier entretien téléphonique (environ 30 minutes) ;
Entretien (visioconférence possible) d’évaluation du profil technique (1h15 à 1h30) ;
Entretien présentiel avec l’équipe du CSD ;
Visite médicale d’aptitude à l’engagement auprès d’un médecin militaire et de psychologues de la gendarmerie ;
Agrément du contrat auprès de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux (92).



Lien vers le site de publication


htt ps://www.gendarmerie .interieur.gouv.fr/r ecrutement/offres-d- emploi/expert-dans-l es-technologies-de-m iddlewares-et-de-ser vices-orientes-archi tecture2

csd.dedt.comcyber-mi@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/07/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Pontoise)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGÉNIEUR EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE F/H

Talent In Sight, Cabinet de Recrutement, recherche pour son client, Groupe spécialisé dans la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance d'équipements électriques, électroniques et d'automatismes industriels :

UN INGÉNIEUR EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE F/H.

Rattaché.e au Responsable de la cellule d’Experts du Groupe, vous intégrez une équipe d’une dizaine d’Experts (Ingénierie de maintenance, Détection incendie, Maintenance HT/BT, Sécurité, Ingénierie 3D et Efficacité énergétique) et fonctionnez en binôme pour apporter votre expertise en efficacité énergétique auprès des clients industriels du Groupe.

À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
• Réaliser des audits énergétiques terrain,
• Analyser les consommations énergétiques et préconiser des axes d'amélioration,
• R éaliser des études technico-économiques ,
• Dimensionner, chiffrer et suivre la mise en service des systèmes que vous avez recommandés (électricité, gaz, eau, air comprimé, moteurs, bâtiments, éclairage, photovoltaïque, récupération de chaleur...),
• Réal iser des plans d'actions d'économie d'énergie (plan de décarbonation, planification, estimation d'économies...),
• Apporter vos conseils d’Expert aux filiales du Groupe et à leurs clients,
• Assurer une veille technologique.

De formation Bac+5 en Génie énergétique (École d’Ingénieur ou cursus universitaire), vous justifiez d'une expérience d’au minimum 5 ans en efficacité énergétique ou en valorisation énergétique en industrie.
Vous possédez des connaissances en électricité et savez utiliser le logiciel DIALux ou un autre logiciel d’études d’éclairage.

Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre proactivité, vos capacités d’analyse et vos compétences relationnelles.
Curieux.se et ayant soif d’apprendre, vous souhaitez travailler sur des projets innovants et intégrer une entreprise qui saura vous accompagner dans votre développement.

Des déplacements réguliers sont à prévoir au sein des différentes filiales du Groupe et sur sites clients (environ 30% du temps), majoritairement en région Rhône-Alpes.


En vie de vous démarquer des autres candidatures ? N’attendez plus pour montrer qui vous êtes !
Enregistrez votre vidéo de motivation en postulant à l’offre d’emploi sur notre site TALENT IN SIGHT.

recrutement@talent-in-sight.fr

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Emploi

  • Date de publication: 10/07/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANT TECHNICIEN MAINTENANCE GéNIE CLIMATIQUE (H/F)

La Société TORAY FILMS EUROPE SAS est une filiale du Groupe japonais TORAY, leader mondial du film plastique. Situés à Saint-Maurice-de-Bey nost (15 km de Lyon, accessible en transport en commun), nous produisons, à pleine capacité, 35000T par an de films polyester et 20000T de films polypropylène à destination de deux grands marchés :
• L’emballage : fabrication de films spécifiques pour l’emballage de produits alimentaires (snack, café, …).
• L’industrie : fabrication de films fins et épais pour différents secteurs d’activité (panneaux photovoltaïques, mobilier et décoration, bâtiments et architecture, …).
Nous réalisons, avec un effectif de 380 personnes, un chiffre d’affaires de 167 millions d’Euros dont plus de 70% à l’export. Le site regroupe tous les moyens industriels, marketing, ventes, administration et gestion.

Descript ion du poste :
- Participation aux interventions Maintenance Bâtiment et Génie climatique
- Développement des gammes de maintenance dans le domaine génie climatique.
- Mise à jour de la GMAO SAP et minimaint
- Suivi et mise à jour des Vérifications Générales Périodiques (Contrôles réglementaires)
- Gestion de projet Génie Climatique (Ventilation, Groupe froid, CTA, …)
- Gestion et mise à jour Stock PDR Transverse

Durée : 1 an à partir de septembre 2024

Profil : Bac +3 Génie climatique, Energétique, Maintenance Généraliste

Engag ée en faveur de l’égalité des chances, TORAY FILMS EUROPE vous informe que ce poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap.

Pour candidater :
Si vous êtes intéressé et pensez avoir les compétences nécessaires, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse mail suivante : sara.deschamps.c8@ma il.toray

sara.deschamps.c8@mail.toray

Emploi

  • Date de publication: 10/07/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Débutant



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ALTERNANT - GESTION DE PROJETS INFORMATIQUE

Nous recherchons un(e) étudiant(e) niveau master en alternance pour 2 ans.

Nous lui proposons de constituer une expérience pluridisciplinaire : technique, marketing, communication, projet sur le périmètre de l’assurance emprunteur.



Cet(te) étudiant(e) intégrera une équipe de 20 personnes découpé en deux pôles PEA and SEA :



Notre objectif : gérer des projets de déploiement qui ont pour vocation à faire évoluer ou transformer le parcours de souscription de l’assurance emprunteur.

Nous agissons pour améliorer l’expérience utilisateur des clients finaux, des conseillers mais également des collaborateurs de CNP Assurances.

Une précision : notre périmètre d’intervention est large et plus spécifiquement sur les domaines de :

Pole PEA(10 personnes) : coordination des évolutions de éditiques, leur spécification et leur validation (pilotage recette jusqu’à l’exécution de test) avant mise en production.
Pole SEA(10 personnes) : coordination des évolutions de référentiel, leur paramétrage et leur validation (pilotage recette jusqu’à l’exécution de test) avant mise en production et suivi d’exploitation



Missions précises:

- Cadrage du besoin (spécification et cahier de charge)

- Pilotage recette (rédaction stratégie de recettes, macro conception et JDD)

- Réalisation de recette, suivi d'anomalies et reporting

- Suivi production éditique

- Conduite changement ( rédaction de la documentation ; des procédures, et présentations)

- Participation aux rituels agiles

mariama.guirassy@cnp.fr

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Emploi

  • Date de publication: 09/07/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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TECHNICIEN éTUDE DE PRIX EN ALTERNANCE

Que peut on attendre de cet emploi?
Nous vous formons à la fonction d’économiste dans le bâtiment industriel. L’économiste étudie et analyse le besoin du client, valide,
propose des solutions techniques (variantes) en vue d’évaluer le coût d’un ouvrage, pour que le technico-commerciale puisse faire la
meilleur offre au client.
Dans le but de rechercher la meilleure solution technique et économique il/ elle analyse es risques juridiques, techniques, financiers,
et humains d’un projet. Il suit
Les tâches de l’économiste:
- Analyse du cahier des charges pour proposer une offre répondant aux exigences techniques et administratives;
- Consulter les fournisseurs et sous-traitants pour estimer et négocier les prix;
- Estimer les ressources nécessaires, préparer le chiffrage et quantifier en fonction des élements issus d’études, fournisseurs et
sous-traitants
- Vérifier l’adéquation du cahier des charges, les conditions contractuelles et administratives du dossier;
- Rédiger et présenter la proposition finale et effectuer des modifications en cas de necessité

Qu'atte ndons-nous de vous ?
- Vous êtes en formation d'ingénieur dans le génie civil;
- Vous avez une bonne connaissance des techniques de conception;
- Vous avez le sens de l'organisation et vous travaillez avec précision ;

Que proposons-nous ?
Chez Mahieu Construct vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins par un tuteur tout au long du contrat d'alternance ou de professionalisation.
Convaincus que nos alternants d’aujourd’hui sont nos employés de demain, nous aurons à coeur de vous faire grandir en vous confier
des missions à responsabilité. A l’issue de votre formation de réelles opportunités sont possibles tel un CDI.

florine.lehouck@mahieu-construct.be

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Emploi

  • Date de publication: 09/07/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Comines)
  • Expérience: Débutant



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APPRENTI(E) INGéNIEUR DANS LE BâTIMENT (H/F)

APPRENTI(E) IGENIEUR DANS LE BÂTIMENT H/F
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Bac +2 ou Bac+3)


Poste à pourvoir rapidement

Acteur du logement social et du développement urbain sur les territoires de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis et des départements de l'Oise, de la Somme et du Val d’Oise.

Laessa s'est récemment associée au groupe Arcade VYV (4ième acteur national de logement social), pour renforcer sa position. Elle gère actuellement un patrimoine de plus de 3000 logements. Avec un plan d’investissement sur la réhabilitation et le logement neuf. Laessa travaille activement à la diversification de son offre et développe l'accession à la propriété.

Chez Laessa 48 collaborateurs agissent chaque jour, à la satisfaction des locataires et à la qualité de service. Laessa propose pour 2024-2025 un poste dans le cadre d’un contrat en alternance de 2 ans au sein de la direction de l’Habitat.

Pour maintenir la bonne qualité de service de l’Entreprise, la direction de l’Habitat recherche un(e) :

Apprenti(e) ingénieur dans le bâtiment en niveau Bac +2 ou Bac+3


Vous voulez donner du sens à votre quotidien et intégrer dans le cadre d’un contrat en alternance une équipe soudée et dynamique.

Missio ns :

Sous la responsabilité de votre tuteur, vos missions seront de participer :
- à la mise en œuvre de gros travaux sur le patrimoine,
- aux opérations de réhabilitation (analyse des diagnostics, rédaction du programme, élaboration du marché, suivi des travaux, réception),
- aux diagnostics et aux études de faisabilité des projets d’acquisition de patrimoine,
- aux diagnostics, à la fiabilisation des données (plans, informations techniques) relatives au patrimoine et à l’élaboration du patrimoine,
- à l’actualisation du cahier des charges de l’offre nouvelle.

Rémunér ation en contrat d’apprentissage :

Salaire mensuel brut : en % du SMIC en fonction de l’âge entre 477.07 € et 1766.92€
Avantages : Tickets restaurant

Connai ssances nécessaires :

 Une première expérience dans un organisme de logement social serait un atout,
 Bonne maitrise des outils informatiques.



Qualités
- Empath ie, calme et maîtrise de soi,
- Organisation ,
- Connaissances techniques et connaissances des marchés.



Post e basé à Beauvais au siège de LAESSA

Horaires hebdomadaires : 35 heures

Contacts :
Merci d’adresser une lettre de motivation et votre CV
à l’attention de Madame DE SAINTE MARIE Loraine
Directrice de l’Habitat

Soit par courrier
6 rue des Tuileries
60000 BEAUVAIS

Soit par mail
accueil@laessa .fr

h.sylla@laessa.fr

Emploi

  • Date de publication: 09/07/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Picardie (6 rue des Tuileries, 60000 Beauvais)
  • Expérience: Débutant accepté



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#GREATJOB2024 INGéNIEUR(E) SYSTèME DéBUTANT(E) - LYON [LYJU24]

#GREATJOB2024 Ingénieur(e) Système Débutant(e) - Lyon [LYJU24]


LYON, FRANCE - CDI
LOCALISATION Lyon, France
CONTRAT CDI

À propos de GREAT

La société GREAT est une société fondée en 2017 et est une filiale de GREA-Technologies Holding crée en 2015.
GREAT est une entreprise spécialisée dans l'Architecture et la Conception de Systèmes Complexes, opérant dans des secteurs tels que l'Automobile, le Ferroviaire, l'Aéronautique, la Défense et l'Énergie. Nous combinons les compétences d'un bureau d'études et d'un cabinet de conseil en Ingénierie Système. Nos équipes sont constituées d'ingénieurs multidisciplinaires hautement expérimentés dans la réalisation de grands programmes et projets innovants.
Enfin, nous avons développé notre propre cadre d'architecture (Framework) SMARTNODE sur des outils du marché tels que Enterprise Architecte, Capella POLARION.
Notre mission est d’aider nos clients à établir de nouvelles normes d’excellence dans leurs industries, nous apportons de la réussite aux projets de nos clients et fournissons de l’innovation.
Fondé e en 2017 et membre de l’AFIS, notre société met à votre disposition des équipes d’ingénieurs hautement qualifiés et pluridisciplinaires, reconnus pour leur expertise dans la gestion et la réalisation de programmes et projets innovants de grande envergure. Notre fierté réside dans SMARTNODE, notre cadre d’architecture personnalisé, élaboré avec précision en intégrant des outils de pointe tels qu’Enterprise Architect, Capella, Polarion et SIM4SYS. Avec GREAT, donnez une nouvelle dimension à votre potentiel technique.
Le poste
Notre entreprise GREAT spécialisée dans le développement de systèmes complexes, recherche actuellement un(e) Ingénieur(e) système débutant(e) pour rejoindre notre équipe basée à Lyon dans le domaine de l'Energie. vous cherchez une opportunité pour développer vos compétences dans un environnement dynamique ?
Rejoignez-nous !.


Vos Missions :
Assurer la relation entre le fournisseur et le clients final
Justifier la prise en compte des expression de besoin en phase de conception
Assurer le suivi et l'organisation des revues clients/fournisseurs
Participer à l'analyse et à la spécification des besoins des clients.
Travailler en étroite collaboration avec des experts dans le domaine pour créer des modèles systèmes de haute qualité
Contribuer à des projets MBSE dans divers secteurs, notamment l'aérospatial, l'automobile, l'énergie et bien d'autres
Ce que nous offrons :
Un environnement de travail stimulant avec des projets innovants.
Des opportunités de formation et de développement professionnel.
Une équipe passionnée prête à partager ses connaissances.
Un plan de carrière clair avec des perspectives d'évolution.
Dévelo pper vos connaissance en ingénierie des systèmes complexes.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans une carrière passionnante dans l'ingénierie des systèmes complexes et que vous êtes enthousiaste à l'idée d'apprendre avec nous, postulez dès aujourd'hui



P rofil recherché
Profil recherché:


Dipl ôme d'ingénieur ou équivalent, avec une spécialisation en ingénierie système.
Bonne connaissance de l'outil "POLARION", "DOORS" et/ou "REQTIFY"
Maîtrise des méthodes et processus de gestion des exigences.
Excellen tes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais.
Orienté(e) vers les résultats, autonome et capable de gérer plusieurs projets simultanément.
Moti vation à relever des défis techniques et à apporter des solutions novatrices.
Une compétence en modélisation système serait un plus.

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Emploi

  • Date de publication: 08/07/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Auvergne (Lyon)
  • Expérience: Débutant



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ADMINISTRATEUR SIGB

Administrateur du système intégré de gestion de bibliothèques – SIGB- (F/H)
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN — UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Contexte


Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 16 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et compte plus de 40 000 étudiants.
L'Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d'innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s'appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d'entrepreneuriat, d'inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L'Université est une association reconnue d'utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont intégralement réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l'innovation.

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/m arketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix).

Positionnement du poste

L’administr ateur SIGB est rattaché au pôle développement des collections de la bibliothèque, il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Description des activités
L’adminis trateur SIGB assure l’administration fonctionnelle du SIGB Syracuse et le lien avec l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), notamment en tant que coordinateur Système universitaire de documentation (SUDOC). Il peut être amené à animer des sessions de formation aux publics (étudiants ou enseignants) et aux personnels de la bibliothèque. Il participe aux chantiers sur les collections et aux permanences de service public.






Admini stration fonctionnelle du SIGB Syracuse

 Assurer le paramétrage des fonctionnalités au niveau du réseau et sous-réseau.
&#6169 ; 2; Superviser les paramétrages par bibliothèques.
= 692; Vérifier la qualité des données (notices, autorités, indexation, …) et veiller au respect des normes.
 Pr oduire les statistiques et éditer les rapports.
 Appliquer une démarche qualité.
 S uperviser les échanges de données du SIGB avec les applications tierces (RFID notamment), gérer les flux EDI, les imports et exports de données.
 A ssurer la relation avec le prestataire.
&#6169 ; 2; Rédiger la documentation administrateur et utilisateur.
&#6169 ; 2; Former les personnels aux nouveaux outils ou procédures.
&#61692 ; ; Assurer une veille sur l’évolution des outils documentaires.
= 692; L’administrateur SIGB peut être amené à se déplacer dans nos différents sites : Lille et sa métropole mais aussi dans la bibliothèque du campus d’Issy-les-Moulineau x.
 Participe r et/ou animer des groupes de travail liés au système d’information documentaire.
&#616 ; 92; Assurer une veille sur les outils technologiques
= 692; Assurer la mission de coordinateur Sudoc.
 Animer des sessions de formation à la recherche documentaire (portail et bases de données) auprès de nos publics, en lien avec l’ingénieure pédagogique qui coordonne les formations.


Accueil et renseignements aux publics

 Participer à l'accueil (minimum 6h par semaine) et au renseignement des usagers, sur place et à distance.
 Effectuer une ouverture et une fermeture par semaine ainsi qu’une permanence le samedi 3 à 4 fois dans l’année.

Compéten ces et qualités requises

 Maîtriser le fonctionnement d’un SIGB, d’un système RFID et d’un portail documentaire, la connaissance de Syracuse serait un avantage.
 Bien connaître le fonctionnement d’une base de données et des techniques d’interrogation.
&# 61692; Maîtriser les normes et standards en vigueur dans le domaine du catalogage et de l’informatique documentaire (Unimarc, FRBrisation…).
= 692; Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (bonne maîtrise d’Excel).
 Avoir une bonne connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels.
 1692; Savoir accompagner le changement technologique et faire évoluer la culture professionnelle.
 Être pédagogue, savoir transmettre.
&#6169 ; 2; Hiérarchiser les priorités et être réactif.
 Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de fiabilité et être force de proposition.
&#6169 ; 2; Travailler en équipe et dans une organisation transverse.
&#61692 ; ; Formation minimum : Bac +2 (informatique et/ou métiers du livre)
 Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).


Infor mations complémentaires

• CDI
• 35h/semai ne
• Rémunération selon profil et expérience
• Prise de poste : dès que possible
• Date limite des candidatures : 18 août 2024
• Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de :
Bénédicte Férot, Responsable du pôle développement des collections / recrutement-biblioth eque@univ-catholille .fr

benedicte.ferot@univ-catholille.fr

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Emploi

  • Date de publication: 08/07/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (LILLE)
  • Expérience: Confirmé



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MANAGER D'EQUIPE SUPERVISION DES RéSEAUX F/H

Manager d'equipe supervision des réseaux F/H

CONDUITE ET EXPLOITATION DU RÉSEAU ÉLEC

CDI

Ormes (45)

BAC +4 / BAC +5

Expérience souhaitée : Débutants acceptés

Début de contrat : 01/10/2024

Titulaire d'un permis VL



Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008. Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité public sur 95 % du territoire français et réalisons toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d'électricité du client

En détail

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un Manager d’équipe au sein de l’Agence Régionale de Supervision et de Gestion des Accès au Réseau et du Dépannage.

En intégrant l’équipe d’encadrement (3 managers) de notre pole Régionale Bureau d’Exploitation et dépannage, vous aurez pour rôle d’animer une équipe d'environ 30 agents sur notre site d’Ormes.

A ce titre, Vos principales missions seront :

• Animer la prévention santé sécurité au sein du pôle et garantir une présence terrain régulière

Votre profil

Ce que nous recherchons

Titulaire d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation.

Vous avez un sens aigu des responsabilités et travaillez en autonomie. Vous êtes agile et êtes capable de vous adapter aux situations. Vous aimez le challenge pour atteindre les résultats et avez à coeur de fournir un service de qualité aux clients. Votre relationnel est une clé du succès et vous êtes capable de faire preuve de solidarité.



Merci de postuler:https://ene rgieoffres.fr/consul t.php?offre=e6851720 0904993874&ref=25

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Emploi

  • Date de publication: 05/07/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Centre (Ormes (45))
  • Expérience: Débutant accepté



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APPRENTISSAGE MAINTENANCE SYSTèMES INDUSTRIELS DE PRODUCTION H/F

Biospringer propose depuis plus de 160 ans, des ingrédients naturels à base d’extraits de levure, à destination des fabricants agroalimentaires du monde entier. Notre mission est d’accompagner nos clients dans la recherche du goût et du plaisir, pour leurs propres clients. Nos experts techniques et scientifiques développent avec eux des recettes et travaillent par exemple l’amélioration d’un goût, l’équilibre nutritionnel d’une recette, le masquage de notes indésirables, l’apport de protéines, etc.

Le rôle que vous allez jouer

Dans un contexte de montée en capacité du site et de développement de la performance économique et financière de l’entreprise, vos principales missions seront les suivantes :
• Assister le coordinateur de maintenance dans la structuration de son activité : rituels avec les responsables d’atelier, création de tableaux de bords, analyse des récurrences,
• Acco mpagner les techniciens de maintenance dans la standardisation de leurs interventions : création de gammes de maintenance, enrichissement de la GMAO de modes opératoires, standards de consignations…
• Ac compagner le développement de la maintenance de premier niveau au sein des équipes de production (conditionnement, séchage, process liquides) : création d’outils, de gammes, de standards,
• Dévelo pper la capacité à décrire un problème technique des conducteurs : décrire les organes, les dysfonctionnements, collecter les informations clés pour faciliter le diagnostic des installations,
• Re layer la culture sécurité dans les opérations de maintenance : analyse des stop sécurité, analyse des risques préalablement aux interventions, plans de prévention…
• Appor ter de la méthode à l’analyse des causes de dysfonctionnement pour en déterminer les causes racines
• Prendre part aux optimisations et mise à jour des installations existantes dans le cadre de l’évolution des process de production
• Former les équipes opérationnelles à la bonne compréhension et utilisation des solutions développées.
Et vous !

• De formation Bac+2 dans les métiers de la maintenance industrielle
• Connaissances de base en mécanique, électrotechnique, régulation
• Des connaissances de bases en Power BI, gestion de bases de données seraient un plus
• Curieux, autonome et organisé, vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles.
• Pragmatique ayant le sens du terrain, vous faites preuve de rigueur dans votre démarche,


Modal ités

• Contrat d’apprentissage envisageable à partir de septembre 2024
• Candidature : lettre de motivation + CV + planning école
• Indemnité selon barème et accords en vigueur dans l’entreprise,
• Res taurant d’entreprise, parking société.


Votre mission est l’avenir de tous.
Déposez votre candidature via le lien ci-dessous :
https://smrtr.io/ kZQnf

c.bejean@lesaffre.com

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Emploi

  • Date de publication: 05/07/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • Expérience: Débutant accepté



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DATA ANALYST

POSTE :
Titulaire du poste, vous participerez activement aux travaux et études du département. Ces travaux cibleront notamment l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) pendant l’année 2025, mais aussi possiblement le Contrat d’engagement jeunes (CEJ), dispositif d’accompagnement des jeunes lancé en mars 2022, ou encore les autres sujets du département en fonction des besoins (notamment emplois aidés ou autres dispositifs d’insertion dans l’emploi).

Vous participerez à l’exploitation des données administratives disponibles sur ces dispositifs afin de mener à bien, conjointement avec d’autres membres du département, leur suivi et évaluation.

Ces travaux s’appuieront sur les bases produites par la Dares, notamment les appariements entre sources de données administratives exhaustives rassemblant les fiches de paie (DSN), les données de France Travail (ex Pôle emploi) et des missions locales, les données de la formation professionnelle, et/ou les données sur la perception de minima sociaux (appariements Midas et Force).

Vous participerez à l’animation du Comité Scientifique TZCLD (suivi d’appels à projet de recherche qualitatifs et quantitatifs, supervision de travaux menés par des prestataires extérieurs — notamment des travaux d’analyse coût-bénéfice, rédaction du rapport du comité scientifique, organisation des réunions du Comité Scientifique, et plus largement partage du rôle de secrétariat du Comité Scientifique TZCLD avec France Stratégie).

Ces travaux d’analyse peuvent donner lieu à des valorisations dans différentes publications, principalement dans les collections de la Dares et lors de présentations à des séminaires.

Vous pourrez également contribuer aux travaux de production d’indicateurs du département, réguliers ou en réponse à des sollicitations extérieures (cabinet du ministère, autres directions opérationnelles comme la DGEFP, partenaires, etc.), en soutien à d’autres membres du département. Une bonne maîtrise de la programmation en R est nécessaire.

Vous communiquerez sur vos résultats et vos méthodes de façon pédagogique, à l’écrit (notes, publications…) et à l’oral (participation à des séminaires, présentations aux acteurs de terrain ou au monde académique, etc).

Comme tout agent du service statistique public, vous êtes soumis.e au secret statistique.

Prof il recherché
**: “Expertise” Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.*

* : “Maîtrise” Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliore le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.*

: “Application” Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.*

° : “Notions” Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou l processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :

- Méthodes d’analyse statistique ***

- Économétrie avancée **

- Programmation avec des logiciels statistiques : en priorité R, mais d’autres logiciels sont possibles (Stata, SAS) ***

- Analyse coût-bénéfice : *

- Connaissance du système socio-fiscal : *

- Politiques de l’emploi et dispositifs d’insertion professionnelle °

- Méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques °

Savoir être :
- Esprit d’initiative et force de proposition ***

- Sens de l’autonomie: rendre compte régulièrement et efficacement de son travail ***

- Capacité d’adaptation et de réactivité, souplesse ***

- Savoir animer un projet et échanger avec des partenaires au profil divers ***

- Savoir travailler en équipe, notamment avec une partie des effectifs en télétravail ***

- Sens de l’analyse et de la pédagogie ***

- Rigueur ***

Savoir faire :
- Réaliser une exploitation statistique et économétrique avec rigueur ***

- Concevoir une exploitation statistique et économétrique : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils statistiques et économétriques pertinents ***

- Analyser et synthétiser les résultats d’une exploitation économétrique et statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques ***

- Savoir expertiser et exploiter des bases de données complexes et/ou volumineuses **

- Rendre compte des résultats, à l’écrit comme à l’oral (bilans, synthèses, présentations orales) **

- Conduire un projet, une démarche *

Employeur :
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :

- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l’emploi, au chômage, aux politiques de l’emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;

- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.

A cette fin, elle exploite des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.

La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d’études statisticiens et économistes.

Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle (SEPEFP) :

- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;

- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.

Au sein de la sous-direction, le département assure le suivi statistique et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle à destination des personnes en recherche d’emploi. A cet effet, il exploite les données administratives et d’enquêtes disponibles sur les différents dispositifs (contrats aidés, insertion par l’activité économique, aides ciblées sur certains territoires, accompagnement des demandeurs d’emploi, des jeunes chômeurs et des inactifs). Il conduit les enquêtes, les expérimentations et les études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre.

Le département Insertion Professionnelle est composé de dix cadres A.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 04/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR RéSEAUX ELECTRIQUES F/H

En détail

Vous jouerez un rôle clé dans les réseaux électriques pour les années futures en lien avec la transition énergétique. Vous êtes en interface interne avec les parties prenantes de nos processus industriels : interventions, ingénierie, client, pour tout projet en lien avec notre mission de service public et de partenaire des collectivités territoriales.

Missions :

Vous agissez en tant qu'appui au management et aide à la décision en réalisant des études, des analyses de performance et en proposant des solutions visant à améliorer la performance du réseau.

Vous imaginerez et planifierez les réseaux électriques de demain pour les rendre plus performants et agiles en améliorant leur efficacité technique et économique.

Vous contribuerez à l‘élaboration et au développement d’offres de services à destination des parties prenantes internes et externes.

Vous êtes ainsi amené(e) à imaginer des solutions permettant d’accompagner la croissance économique, de résoudre les contraintes électriques, d’améliorer la résilience des réseaux aux aléas climatiques, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables ou encore le raccordement des infrastructures de recharges des véhicules électriques.

Une fois la maîtrise des activités atteinte vous participerez à l’animation du collectif de votre équipe.

Votre profil

Ce que nous recherchons

Titulaire d’un diplôme Bac+5, ingénieur généraliste ou spécialisé en électrotechnique, vous disposez de solides compétences en électricité.

Vous êtes débutant(e) ou avez une première expérience.

Vous avez une appétence pour la recherche de solutions et vous disposez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Avec un état d’esprit entreprenant, vous faites aussi preuve d’autonomie et de persévérance, d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Vous cherchez à intégrer les dimensions techniques, économiques et managériales dans votre activité.

Vous êtes sensible au respect des règles de prévention / sécurité et capable de les partager.

Quelques déplacements occasionnels sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.

Cette première expérience dans laquelle vous consoliderez vos compétences techniques sera le tremplin pour votre carrière (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.

Enedis s’engage en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Cet emploi est accessible à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.


Merci de postuler : https://energieoffre s.fr/consult.php?off re=07601719562917049 3&ref=25

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Emploi

  • Date de publication: 01/07/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Rhône-Alpes (Chambery)
  • Expérience: non précisée



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INGéNIEUR-CHERCHEUR EN CONCEPTION ASSISTéE PAR ORDINATEUR ET EN TECHNIQUES DE MAILLAGE F/H (2024-112134)

Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Numérique et DATA
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Dépar tement :
Essonne (91)
Ville :
Palaiseau


De scription de l'offre
EDF R&D, avec 1780 collaborateurs de 45 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 11 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine

Dans ce cadre, au sein du Département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS), le groupe Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique (RVVS) réunit les compétences de modélisation / interaction 3D, d'analyse de données visuelles (photos, 3D), de conception et de vision assistées par ordinateur. Le groupe RVVS mène, entre autres, des activités de R&D sur les modules de CAO et de maillage de la plateforme d’intégration SALOME pour la simulation numérique et études, ainsi que des actions de formation et d’appui aux utilisateurs de ces modules.

En nous rejoignant, vous contribuerez à des projets innovants s'appuyant sur des technologies avancées pour améliorer les outils de CAO et de maillage, largement utilisés, pour les études avancées de la R&D, ainsi que pour les études de conception, maintenance et sûreté de l’ensemble des ingénieries d’EdF.

Vos missions seront parmi les suivantes :

Concevoir, implémenter, spécifier des fonctionnalités innovantes pour améliorer l’ergonomie, la robustesse et la performance des modules de CAO et de maillage de la Plateforme Salomé.
Réaliser une veille technologique et mener des activités de recherche sur les outils et méthodes de CAO et de maillage, afin de rester à l’état de l’art du domaine et de contribuer à établir les feuilles de route pour le développement des outils EdF.
Contribuer aux formations internes sur les modules de CAO et de maillage Salomé. Appuyer les utilisateurs, à R&D et à l’ingénierie, pour la prise en main des outils ou la réalisation de cas particulièrement difficiles.
Au-delà de ces missions, en fonction de vos aspirations et des besoins, vous pourrez évoluer vers d’autres activités, au sein du groupe RVVS et d’EdF.

Profil souhaité
Ingénieur de formation, disposant si possible d’un doctorat et d’une spécialisation en Conception Assistée par Ordinateur et techniques de maillage en lien avec le calcul (éléments finis, …), vous avez une appétence pour les méthodes avancées de CAO et de maillage. Dans l’idéal, vous disposez d’une ou de plusieurs expériences dans le domaine et de publications dans les revues ou conférences. Vous êtes familier avec le développement rapide de solutions logicielles (Python ou C++), et vous savez spécifier, suivre et recetter des prestations de développement. Doté d’un bon relationnel, vous aimez transmettre vos connaissances et mettre en œuvre très concrètement, avec vos collègues utilisateurs, les outils de CAO et de maillage sur des cas d’études.

Vous n'avez pas peur des sujets techniques complexes, et vous avez une capacité à les faire avancer en innovant, en utilisant des techniques scientifiques à l'état de l'art, ou en faisant appel à des startups ou PME voire partenaires académiques, et ce pour répondre aux besoins industriels en constante évolution. Vous savez concilier autonomie dans vos activités, contraintes industrielles et goût pour le travail collaboratif. Vos capacités d'analyse et de synthèse sont parmi vos meilleurs atouts.





INRORMATIONS COMPLEMENTAIRES

R émunération: A partir de 45 K€
Forfait jours : 209, télétravail selon accord entreprise ;
Prime variable ; intéressements avantageux ; avantage en nature énergie ; CE dynamique ; Epargne salariale ;
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

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Emploi

  • Date de publication: 26/06/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Palaiseau)
  • Expérience: Débutant accepté



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DISPATCHER RéSEAU éLECTRIQUE - F/H

Dispatcher réseau électrique - F/H



RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous...

Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.

Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !





Marseille

CDI

RTE France

Télétravail partiel



Description du poste et missions

Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work(TM) en 2023 !

Pour l'une de nos salles de conduite, nous recrutons un(e) :

Dispatcher réseau électrique F/H

Marseille

Découvrir ce métier :

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l'équilibre entre l'offre (producteurs) et la demande d'électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l'état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d'une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d'une maintenance d'un constituant du réseau de transport.

En lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en oeuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.

Une formation associant théorie et mise en pratique d'une durée d'environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.



Profil recherché

Vous êtes issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l'énergie, de l'électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement, vous êtes résistant(e) au stress, vous êtes rigoureux(se) et avez sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Ce poste vous permettra d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce qui constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Merci de postuler sur notre site ou via l'application Rte Recrute à l'offre Ca-24-2630

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d'intégration

Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l'énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

contact@rteoffres.com

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Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience: Débutant



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CHARGé DE PLANIFICATION RéSEAU éLECTRIQUE HT - F/H

Chargé de planification réseau électrique HT - F/H

Marseille

CDI

RTE France

Télétravail partiel

L'entreprise en quelques mots

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous...

Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.

Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !



Présentation de l'offre

Description du poste et missions

Vous rejoignez l'un des centres d'exploitation ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique régional.

Le Service Planification coordonne la programmation de l'ensemble des interventions de toute nature sur le réseau public de transport à haute et très haute tensions que requiert la transformation du système électrique, en accompagnement de la transition énergétique du territoire français : adaptations du réseau à l'émergence toujours plus importante des Energies Renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques), raccordements liés à la décarbonation de l'industrie (moyens de production ou de stockage d'énergie électrique) ainsi que les opérations d'entretien courantes des ouvrages de réseau permettant de garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Cela, en lien avec les multiples acteurs des métiers de RTE.

Ce service recherche un(e) :

Chargé(e) de planification réseau électrique (F/H)

Marseille (13)

Vous contribuez directement à la programmation des interventions sur les ouvrages électriques (lignes, postes) à toutes les échéances : de plusieurs années à quelques semaines précédant la réalisation :

Vous établissez des stratégies de dimensionnement et de placement des interventions en cohérence avec la doctrine de maîtrise des risques, en réalisant des études de réseau, en vous appuyant sur des données statistiques, et/ou sur votre expertise

Vous êtes en charge de l'obtention auprès des acteurs concernés (clients industriels, entreprises locales de distribution, ...) des accords nécessaires à la bonne réalisation des interventions en sûreté pour le réseau et en sécurité pour les biens et les personnes,

Vous assurez l'information auprès des clients des opérations programmées les concernant.

Vous contribuez au perfectionnement de votre métier en participant à :

l'évolution des doctrines et règles applicables à votre métier. Vous contribuez également aux recettes des outils ou/et à la description de nouveaux besoins émergents.

l'identification des dysfonctionnements, à leur analyse et à l'élaboration d'actions correctives/préventi ves que vous mettez ensuite en oeuvre

Profil recherché

Issu(e) d'une école d'ingénieur généraliste (ou d'une université équivalente), ou spécialisée en électrotechnique, systèmes numériques, vous disposez d'une appétence pour l'électrotechnique.

Doté(e) d'un bon relationnel et de pédagogie, votre réactivité, votre sens de l'organisation ainsi que votre esprit d'équipe garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution.

Merci de postuler sur www.rte-france.com à l'annonce réf Ca 24-2631

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d'intégration

Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l'énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEURE / INGéNIEUR FIABILITé EN CENTRALE NUCLéAIRE F/H (2024-112137)

Type de contrat :

CDI

Niveau de formation :

BAC +4 / BAC +5

Expérience :

Débutant

Spécialité(s) :

Ingénierie d'Etudes

Pays / Région :

France / Centre-Val-de-Loire

Département :

Loiret (45)

Ville :

Dampierre en burly centre de production

240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu'aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2.

Description de l'offre

Situé en région Centre-Val-de-Loire, à 1h30 de Paris et 60 km d’Orléans dans un environnement naturel privilégié, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Dampierre-en-Burly comprend 4 réacteurs de 900 MW. Il est composé de 1400 femmes et hommes engagés qui contribuent chaque jour à produire une électricité bas carbone.



Pour en savoir plus : https://www.edf.fr/c entrale-nucleaire-da mpierre

Le CNPE de Dampierre-en-Burly recherche un Ingénieur Fiabilité, pour son Service Fiabilité Ingénierie (SFI).

Le Service Ingénierie, composé d’une quarantaine d’ingénieurs, a 3 missions principales :
- L’expertise et l’appui-conseil aux services et à la direction dans le cadre de toute prise de décision technique,
- La fiabilisation des matériels et l’amélioration des performances des systèmes en apportant une vision intégrée des enjeux,
- Le pilotage d’affaires et de problématiques techniques court, moyen et long terme.

En tant qu’ingénieur fiabilité, vous serez en charge d’activités plutôt en lien avec la seconde mission « La fiabilisation des matériels et l’amélioration des performances des systèmes ». Et de façon plus précise, dans le domaine de la Fonction « Levage ». Domaine à fort enjeux de sûreté et de sécurité, cette fonction couvre les principaux ponts roulants et les machines de manutention du combustible du CNPE.


Vous travaillerez en interaction avec différents métiers et différents acteurs du site ou extérieurs au site.

Cet emploi est susceptible de comporter une astreinte, avec la nécessité de pouvoir intervenir rapidement à la centrale.





Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 type école d’ingénieur généraliste ou Master universitaire avec une dominante Electrique et/ou Mécanique et disposez idéalement d’une expérience dans le milieu industriel, nucléaire.

Vous appréciez particulièrement le travail collaboratif, l’échange et le partage d’information et avez une vraie attirance et curiosité pour la technique qui se traduit par une forte appétence pour le terrain.

Vous avez des capacités d’analyses, de diagnostics, et on vous reconnaît des capacités à rédiger des rapports d’activités clairs et adaptés à différents interlocuteurs.

La rigueur, l’organisation et l’autonomie vous sont des qualités reconnues.

Pour vous accompagner, vous bénéficierez dès votre arrivée d’une solide professionnalisation pratique et théorique qui se poursuivra par des formations régulières.



Rémunération :

Selon votre diplôme et votre expérience professionnelle, votre rémunération sera comprise entre 38 K€ et 46 K€ brut annuel hors prime et rémunérations complémentaires (intéressement, prime de performances, primes cadre, indemnités kilométriques, mais aussi primes en lien avec la prise d’astreinte, ...).

Le poste s’exerce sur le CNPE de Dampierre-en-Burly avec la possibilité de réaliser du télétravail dans la limite de 2 jours par semaine et sous condition, entre autres, de compatibilité avec les activités à effectuer.

En complément, en rejoignant le CNPE de Dampierre-en-Burly, vous pourrez bénéficier d'avantages :

- Un tarif préférentiel sur l'électricité,
- Un logement de notre parc avec un loyer préférentiel
(selon disponibilité et conditions),
- Une épargne salariale intéressante (PEG, PERCO),
- Un accès aux activités et loisirs du Comité d’Entreprise,
- Une restauration diverse et variée sur site à tarif préférentiel,
- Une conciergerie qui pourra faciliter votre quotidien (dépose et envoi de colis, gestion pressing/cordonnerie , commande de sandwich/pain/vienno iserie, présence d’un ostéopathe régulièrement, etc.).

Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous. Nous vous accompagnerons dans le développement de vos talents afin de vous amener à grandir et à évoluer avec nous.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

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Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Centre (Dampierre-en-Burly)
  • Expérience: Débutant



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INGéNIEUR-E DE RECHERCHE, EXPERT-E MICRO-éLECTRONICIEN-NE

Ingénieur-e de Recherche, expert-e micro-électronicien- ne




Ingénieur de recherche

Concours N° 41



Nbre de postes :, 1

Emploi-type :, Expert-e électronicien-ne



Affectation :, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, STRASBOURG

Groupe de fonction :, Groupe 3



Mission :,

L'ingénieur ou l'ingénieure de recherche a pour mission de développer des capteurs
monolithiques (microélectronique) ainsi que la mise en œuvre de leurs
applications.
Il ou elle élabore des tests des circuits électroniques développés.



Activités :,

Activités :
- Etudier la faisabilité des projets ou des instruments en interaction étroite
avec les responsables scientifiques et techniques,
- Élaborer et rédiger les spécifications des cahiers des charges,
- Concevoir les circuits intégrés et les capteurs monolithiques: définition de
l'architecture et des sous-ensembles fonctionnels, élaboration des schémas,
calculs théoriques, simulations, layout et vérifications,
- Définir les procédures de validation et de caractérisation des performances, les
concevoir, les réaliser, les mettre en œuvre,
- Présenter l'état d'avancement des travaux en réunion de collaboration,
- Diffuser et valoriser ces travaux, assurer le transfert de technologie,
- Encadrer techniquement des étudiants.,



Compétences :,

Savoirs généraux :
- Expertise en micro-électronique analogique ou/et numérique, maitrise du flot de
conception analogique ou/et numérique ASIC,
- Des connaissances sur l'architecture des circuits comprenant de nombreux
éléments de traitement parallèle, type matrice de pixels seraient appréciées,
- Expérience en conception analogique ou/et numérique :
- Analogique bas bruit : maîtrise des outils de CAO (Cadence) pour la
simulation (SPICE, SPECTRE), le layout et les vérifications ou/et
modélisation, conception "full custom"
- Numérique : maîtrise des outils de CAO (Cadence) description HDL (Verilog,
VHDL, SystemC...), bancs de simulation, synthèse numérique, placement et
routage automatique et vérifications, conception "Digital on Top"
- Connaissances en physique permettant d'appréhender le fonctionnement des
détecteurs. Posséder des notions de modélisation des semi-conducteurs par TCAD
serait un avantage,

Savoirs faire :
- Savoir encadrer et animer une petite équipe (1 ou 2 ingénieurs-technicie ns),
- Aptitude au travail en équipe dans le cadre de collaborations nationales et
internationales,
- Maîtriser l'anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence
pour les langues,

Savoir être :
- Méthode et rigueur dans le travail de conception et le suivi qualité,
- Capacités relationnelles et capacités d'organisation, de présentation, de
rédaction.
,



Contexte :,

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est une unité mixte de
recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg. Le Département Recherches
Subatomiques de l'IPHC se consacre à la physique des particules et à la
physique nucléaire ainsi qu'aux projets de transfert.
L'ingénieur ou ingénieure rejoindra l'équipe des concepteurs de la plateforme C4PI
(Centre de compétences de capteurs CMOS à pixels intégrés) de l'IPHC, forte de
plus d'une vingtaine d'ingénieurs-es, post-doctorants-es et doctorants-es
spécialisés-es en microélectronique, test, caractérisation et microtechnique.
Il/Elle sera sous la responsabilité du responsable opérationnel du C4PI. Ses
activités renforceront les performances et l'intelligence des circuits intégrés
développés par la plateforme C4Pi. Il/Elle bénéficiera de formations
complémentaires permettant l'exercice de ses missions.
La plateforme est experte pour les capteurs à pixels CMOS (CPS) dont l'intérêt
pour les expériences de CNRS Nucléaire et Particules ne cesse de croître (jouvence
des expériences LHC, futurs collisionneurs e+e-). Elle mène une double activité de
recherche et développement amont sur la technologie et sur le développement de
circuits dédiés à des applications scientifiques dont le centre de gravité est la
détection de particules chargées pour la trajectométrie.
La plateforme collabore au niveau national avec d'autres laboratoires CNRS
Nucléaire et Particules et au niveau international, notamment avec des grands
laboratoires comme le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à
Genève, DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotr on) à Hambourg ou KEK (Organisation de
recherche avec des accélérateurs de haute énergie) à Tokyo.
Des missions ponctuelles en France et à l'étranger sont à envisager.
L'IPHC se situe sur le campus de Cronenbourg qui est facilement accessible en
transport en commun, possibilité de formation et d'accompagnement à la prise de
fonction.,

contact@emploirecherche.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/06/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Etranger
  • Expérience: Débutant



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DéVELOPPEUR ERP ET WEB

Développeur ERP et web H/F

A propos de nous

OC2I, éditeur et intégrateur de sa propre solution de gestion Excalibur ERP, recherche un(e) développeur(euse) afin de renforcer son équipe technique. Vous souhaitez participer à cette aventure riche en défis ?

Vos missions

Développement et maintenance sur l’ERP

Développer et intégrer des webservices (API/ ERP / CRM)

Gestion et suivi de projet

Assistance clients

Développement, maintenance et documentation des solutions transverses (orientées web)

Votre équipe

Dans le cadre d’un renfort, vous intégrez une équipe conviviale de développeurs qui partageront votre quotidien.

Vous êtes encadré par Jean-Marc, responsable technique, et accompagné de vos collègues.

Qualités

Nous recherchons quelqu’un de rigoureux et organisé, de bonne humeur et ayant un fort esprit d’équipe. Vous aimez travailler dans une équipe à taille humaine qui laissera la place à votre capacité d’initiative.

Compétences requises :

SQL (obligatoire)

Informatique de gestion : .NET / VB ou équivalents

Infra / système : Microsoft Windows

Compétences appréciées :

Node JS ou GraphQL appréciés

Git

Powerbuilder (Appeon)

Teams

Microsoft Graph<QW

Power BI

PHP

Profil :

- A partir de BAC +3

- Esprit d’initiative orienté solution

- Rigueur, autonomie et ponctualité

- Une bonne réactivité

- Aptitude à travailler en équipe



Conditions :

- CDI

- Possibilité 1 à 2 jour de télétravail par semaine, horaires flexibles

- Début : ASAP

- Lieu : Schiltigheim – Espace Européen

- Rémunération selon profil

- Partage de la réussite collective

- Transport&#8239;: prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75%

- Santé&#8239;: mutuelle santé prise en charge à 50%

- Candidature par mail (CV + LM + réalisations)

smourer@oc2i.fr

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Emploi

  • Date de publication: 18/06/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Alsace (SCHILTIGHEIM)
  • Expérience: Débutant accepté



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CONSEILLER.èRE EN éNERGIE

ADIL France Rénov’ Touraine
Recrute 1 conseiller.ère en énergie en CDI

Association de loi 1901, l’Agence d’Information sur le Logement d’Indre et Loire (ADIL France Rénov’ Touraine), créée en mai 2022, a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et sur toutes les questions liées à l’habitat (économies d’énergie, isolation, mode de chauffage, écogestes, énergies renouvelables).

D epuis le 1er juin 2022, l’ADIL France Rénov’ Touraine assure le portage de l’Espace France Rénov’.

Ce conseil est assuré par téléphone et dans les territoires, ainsi que dans les points de permanences décentralisées.

L ’équipe est actuellement composée de 12 personnes dont 7 conseillers·ères en énergie, 2 juristes, 1 secrétaire général, 1 assistante polyvalente, 1 directeur et 1 directeur adjoint.

Dans le cadre de son développement sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire (hors Tours Métropole Val-de-Loire), l’ADIL France Rénov’ Touraine ouvre 1 poste de conseiller·ère en énergie. Le poste est placé sous l’autorité de la direction de l’ADIL France Rénov’ Touraine.

Mission s du poste :

• Conseil aux particuliers : permanences téléphoniques et entretiens personnalisés : vous informez, conseillez et accompagnez le public sur les questions d’énergie, d’eau et de consommation dans les domaines de l’habitat, en apportant des informations et des conseils techniques aux différents projets étudiés (projet de construction et/ou de rénovation, énergies renouvelables, analyse de factures, de devis…). Le volet financement des travaux sera largement abordé (aides de l’Anah, « ma prime renov’ », prime exceptionnelle, crédit d’impôt, éco-PTZ, aides locales, TVA, CEE…).

• Animatio n d’actions de sensibilisation : vous mettez en place et animez les actions de sensibilisation programmées par l’ADIL France Renov’Touraine ou sollicitées par les institutionnels (collectivités, professionnels, associations…) : conférences, réunions publiques, salons, visites de sites, formations…

• Acc ompagnement des copropriétés : vous assurerez en collaboration avec le chargé de mission l’accompagnement des copropriétés, que ce soit en phase de sensibilisation, d’audit ou de travaux.
• Précarit é énergétique : dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental d’Indre et Loire, vous effectuerez des visites à domicile chez les ménages en difficulté en vue de préconisations de travaux adaptés à leur situation ou de conseils sur les écogestes.
• Partic ipation au reporting de l’activité.
• Impli cation dans le bon fonctionnement de la structure.

Profil recherché :
• Formation Bac + 2
• Expérience fortement souhaitée dans la mission de conseiller en énergie

Connaissa nces requises :
• Thermique du bâtiment, énergies renouvelables, économies d’énergie…(technique s et réglementaires).
• Maîtrise des outils informatiques.

Qu alités requises :
• Sens de la communication, du contact et du partenariat
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Capacité à travailler de façon autonome
• Esprit d’initiative
• Faci lités à vulgariser un discours technique pour un public novice
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Implicat ion et disponibilité

Con ditions de recrutement :
• Ce poste sera basé à Tours avec des permanences délocalisées dans l’ensemble du département. Le ou la conseiller·ère devra posséder son permis de conduire.
• Date d’embauche prévisible : dès que possible
• CDI à temps plein (durée hebdomadaire de 39h, avec repos compensateurs entre la 35ème et la 39ème heures, sur une base de rémunération de 151,67 heures de travail mensualisées).
• Ré munération selon profil et expérience (entre 27000 et 32000 euros brut annuel)

Candidatu res (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à envoyer avant le 19/07/2024 à :
M. le Président de l’ADIL France Rénov’ Touraine – 34 place de la préfecture – 37927 TOURS Cedex
ou par mail à l’adresse contact@adil37.fr
P our plus d’informations, contacter M. Yann JAGOT, directeur adjoint, au 02 47 60 90 70.

contact@adil37.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (37)
  • Expérience: Débutant accepté



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DISPATCHER RéSEAU éLECTRIQUE - F/H

L'entreprise en quelques mots

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d’électricité français. Sur le plus grand réseau d’Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l’électricité indispensable au quotidien de chacun et à l’activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous…

Vous rejoignez un collectif d’hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l’assurance d’être utile pour tous, quel que soit votre métier.

Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

Vous évoluez aux côtés d’experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d’entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d’un environnement professionnel respectueux des diversités et d’avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE… avec vous !



Description du poste et missions

Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 !

Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique de Paris (COSE-P) est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières. Il a également la responsabilité des réseaux électriques régionaux du tiers Nord Est de la France.

Pour le Service Temps Réel du COSE-P, nous recherchons un(e) :

Dispatcher réseau électrique F/H

Saint-Denis (93)

Découvrir ce métier :

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport.

En lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.

Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement, vous êtes résistant(e) au stress, vous êtes rigoureux(se) et avez sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Ce poste vous permettra d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce qui constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Merci de postuler sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-24-2557

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d’intégration

Formation à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l’énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 14/06/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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INGENIEUR D'ETUDES FROID ET TOUS FLUIDES INDUSTRIELS (H/F)

À propos de PROJEX

Composée d’environ 270 collaborateurs et créé en 1992 Projex constitue le Pôle Ingénierie du Groupe Projex et intervient sur l’ensemble du territoire national.

PROJEX propose une large palette d’expertises techniques, de management de projets et de maîtrise d’exécution pour tous types d’opérations afin d’imaginer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque projet de construction ou d’aménagement.

No tre objectif est de proposer une ingénierie innovante, responsable et connectée du projet à son exploitation.

Not re ambition : partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Parce que tout comme nous vous souhaitez être acteur de solutions à la fois innovantes et audacieuses ?

& parce que tout comme nous vous souhaitez bâtir le monde de demain ?

Transmettez-nou s votre candidature sans plus tarder !


Le poste

Vous êtes responsable et référent des études techniques pour les lots FROID, FLUIDES (eaux froide/chaude/glacée , vapeur, gaz,…) et HVAC Industriel.

Vos missions sont les suivantes :

Vous effectuez les études de tous les lots fluides, à chaque stade : esquisse-conception, APS, APD, DCE.

Vous participez activement aux phases ACT, DET, AOR.

Vous êtes en contact direct avec les clients pendant les études et ponctuellement sur les chantiers.

Vous serez assisté de projeteurs de spécialités fluides et/ou HVAC, en DWG et en MEP RVT.

Vous travaillez sur des projets industriels et logistiques en industrie générale et industrie agroalimentaire. Projets de constructions neuves, d’agrandissements ou de restructurations.



Profil recherché

De niveau minimum Bac+5 vous êtes issu d'une formation d'école d'ingénieur (ESTP, INSA, HEI,...) ou universitaire équivalente ou formation aux métiers du bâtiment, et vous avez exercé dans un bureau d’études ou en entreprise.

Vous êtes bon communicant et savez vous intégrer rapidement en équipe.
Vous êtes autonome, appréciez le travail avec des équipes multidisciplinaires et savez établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs internes et externes grâce à votre organisation et votre écoute. Vous êtes rigoureux et force de proposition dans votre travail.

c.noorenberghe@groupe-projex.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

ALTERNANCE OU STAGE – INGENIEUR.E DEVELOPPEMENT PRODUIT

QUI SOMMES-NOUS ?
Chez Molleau, nous nous engageons à réduire la consommation d'eau et d'énergie pour préserver les ressources naturelles. Nous sensibilisons les consommateurs et les entreprises aux enjeux environnementaux en proposant des produits éco-conçus et durables. Molleau développe le "Molleaumètre", un débitmètre innovant et économiseur d'eau pour douche, permettant de réduire de 30% la consommation d'eau et d'énergie.

Le Molleaumètre sensibilise les utilisateurs à leur consommation d'eau en temps réel, aidant ainsi à préserver cette ressource précieuse. Il est disponible en version connectée pour les clients B2B afin de leur donner une vision globale de la consommation d’eau. Nous lançons un premier test dans des hôtels et lieux de réception au deuxième semestre 2024, suivi par une phase d’industrialisation dès 2025.
DESCRIPTIF DU POSTE
Mission principale :
Durant ton alternance au sein de Molleau, tu joueras un rôle crucial dans le développement produit, de la phase de test à l'industrialisation ainsi que dans le développement de Molleau.
Responsabilités :
1. Développement produit et appui aux Ingénieurs :
• Collaborer étroitement avec l'équipe d'ingénieurs pour comprendre les aspects techniques du produit.
• Assister les ingénieurs (Méca et IOT) dans les tests de performance du Molleaumètre.
• Ana lyser les résultats des tests pour identifier les points d'amélioration et optimiser les performances des produits.
• Contrib uer à la documentation technique et au suivi des développements produits.
2. Test et mesure des résultats :
• Mettre en place des protocoles de test pour évaluer l'efficacité des produits avant leur lancement.
• Recuei llir, analyser et interpréter les données des tests pour informer les décisions de développement produit.
• Préparer des rapports détaillés sur les résultats des tests et proposer des recommandations basées sur ces analyses.
3. Aide aux candidatures pour des prix ou incubation :
• Identifier les prix et distinctions pertinents pour lesquels Molleau peut postuler.
• Prépare r et rédiger les dossiers de candidature en collaboration avec les équipes internes.
• Assurer le suivi des candidatures et des communications avec les organisateurs des prix.
4. Analyses de marché et de la concurrence :
• Effectuer des analyses techniques et concurrentielles.
• Rester à l’écoute des tendances émergentes et des opportunités pour positionner notre offre de manière unique et compétitive.
5. Sen sibilisation
• Part icipation aux actions de sensibilisation autour des enjeux de l’eau.
CE QUI T'ATTEND CHEZ NOUS :
• Une vision stratégique et opérationnelle de la gestion de projet.
• La possibilité de participer au développement d'une start-up, de la phase de test à l'industrialisation.
• L'occasion rêvée de contribuer au développement d'une société dès ses débuts et de faire partie des premiers employés.
• Rembour sement de 50% des abonnements de transports en commun.
• Mutuelle d'entreprise.
PROFI L RECHERCHÉ :
• Formation en cours, de préférence en cursus Master à la faculté en Ingénierie ou technique ou en école d’ingénieurs.
• Aut onomie et capacité à travailler de manière proactive.
• Capaci tés analytiques : fortes compétences en analyse de données et capacité à tirer des conclusions significatives à partir de résultats expérimentaux.
• In térêt pour les enjeux liés à la consommation responsable et à la transition écologique.
• Si tu es touche-à-tout, curieux, cette mission est faite pour toi !
ORGANISATION DU TRAVAIL :
• Statut d'alternance d'un an.
• Présence de 1 à 2 jours par semaine en présentiel.
Pour candidater, envoie ton CV et ta lettre de motivation à equipe@molleau.com

emilie-laye@molleau.com

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Stage

  • Date de publication: 16/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE MéTHODES MAINTENANCE SYSTèMES INDUSTRIELS DE PRODUCTION H/F

Filiale du groupe Lesaffre depuis 2017, Lesaffre Culinary Strasbourg oriente sa réussite sur son expertise des levures de bière, son haut niveau de maîtrise technologique, sa démarche d’amélioration continue et de protection de l’environnement. Nos levures sont utilisées pour les préparations culinaires, les compléments alimentaires et comme booster pour les industriels de la fermentation.

Le rôle que vous allez jouer

Dans un contexte de développement de la performance économique et financière de l’entreprise, et dans le cadre de la mise en place d’un plan de maintenance préventive, vos principales missions seront les suivantes :
• Accompagner les techniciens de maintenance dans la standardisation de leurs interventions : création de gammes de maintenance, de modes opératoires, standards de consignations…
• Ac compagner le développement de la maintenance de premier niveau au sein des équipes de production (conditionnement, séchage, process liquides) : création d’outils, de gammes, de standards,
• Dévelo pper la capacité à décrire un problème technique des opérateurs : décrire les organes, les dysfonctionnements, collecter les informations clés pour faciliter le diagnostic des installations,
• Ap porter de la méthode à l’analyse des causes de dysfonctionnement pour en déterminer les causes racines
• Assister le responsable de maintenance dans la structuration de son activité : création de tableaux de bords, analyse des récurrences,
• Pren dre part aux optimisations et mise à jour des installations existantes dans le cadre de l’évolution des process de production
• Etudie r et suivre des chantiers relatifs aux économies d’énergie (campagnes de mesures, analyses des consommation, proposition de solutions…)

Et vous !

• En formation Ingénieur dans les métiers de la maintenance industrielle, méthodes, production
• Connaissances de base en mécanique, électrotechnique, régulation
• Des connaissances de bases de Microsoft office, logiciel de GMAO
• Curieux, autonome et organisé, vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles.
• Pragmatique ayant le sens du terrain, vous faites preuve de rigueur dans votre démarche,


Modal ités

• Stage à partir de septembre 2024
• Candidature : lettre de motivation + CV
• Parking société.


Votre mission est l’avenir de tous.
Déposez votre candidature via le lien ci-dessous :
https://smrtr.io/ m9_6W

c.bejean@lesaffre.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05/07/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • Expérience: Débutant



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ALTERNANCE - INGéNIEUR TESTEUR / QA (H/F)

Veux-tu nous aider à rendre le monde numérique meilleur et plus sûr ?

Chez Vade, nous protégeons les communications des entreprises et des personnes contre les cyberattaques les plus avancées.
Membre du groupe Hornetsecurity, leader européen du domaine de la sécurité, de la conformité et de la sauvegarde des emails dans le cloud, nous formons une communauté de 700 collaborateurs répartis dans 10 pays. Nous aidons plus de 75 000 clients dans le monde (entreprises, PME, ONG, institutions, hôpitaux) à maintenir leur activité, à prospérer et à accomplir leur mission, grâce à des technologies basées sur l'IA.

Tâches
En tant qu'alternant en assurance qualité, tu travailleras en étroite collaboration avec notre équipe de développement et participeras activement à l'amélioration continue de la qualité de nos produits. Tu seras impliqué dans les différentes phases du processus de développement, de la conception à la mise en production, en utilisant principalement Docker, Cypress et Typescript. Nous utilisons la méthodologie Scrum pour gérer nos projets.

Tes missions :

Contribuer à la définition et à l'exécution des plans de tests pour assurer la qualité des livrables.
Développ er et maintenir des scripts de tests automatisés avec Cypress.
Participer à l'intégration et au déploiement continu en utilisant GitLab CI/CD.
Collaborer avec les développeurs pour identifier et résoudre les problèmes de qualité.
Participer aux cérémonies Scrum (daily stand-up, sprint planning, retrospectives, etc.).
Assurer une veille technologique pour proposer des améliorations et optimiser nos processus de test.


Et toi dans tout ça ?

Tu prépares un diplôme en informatique, en génie logiciel ou dans un domaine connexe.
Tu as une bonne connaissance des technologies Docker, Cypress et Typescript.
Une expérience avec GitLab CI/CD serait un plus.
Tu es rigoureux(se), organisé(e) et as un fort intérêt pour l'assurance qualité.
Tu possèdes de bonnes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
Tu as un esprit d'équipe et une bonne capacité de communication.
Tu es familier(e) avec la méthodologie Scrum ou es motivé(e) pour apprendre et travailler dans ce cadre
Tu es capable d'échanger en anglais pour communiquer facilement avec nos collègues à l'étranger

Avanta ges
Moment clé pour rejoindre Vade en termes de croissance et d’opportunités
Envi ronnement d’apprentissage rapide et fort esprit d’équipe
Entreprise internationale : état d’esprit cosmopolite et multiculturel
Polit ique de télétravail flexible
Prise en charge à 100 % des frais de transport en commun
Ticket restaurant d’une valeur de 10 €
Accès illimité à la plateforme de formation UDEMY
Crèche interentreprises

charlotte.duhamel@vadesecure.com

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Stage

  • Date de publication: 24/06/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Hem)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE INGéNIEUR R&D : OPTIMISATION D’UN PROTOTYPE INDUSTRIEL DE PYROLYSE DE DéCHETS

&#61656; Entreprise :
TERRAVOLT, filiale R&D créée par BEST ENERGIES en 2018, est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions d’optimisation et de valorisation énergétique en faisant appel aux ressources renouvelables (chaleur fatale, biomasse, déchets hétérogènes urbains et/ou agricoles…). Le but de l’entité est de favoriser l'accès à l’énergie pour tous grâce à la transformation énergétique de résidus et déchets.
BEST ENERGIES est un bureau d'études techniques implanté en région parisienne et spécialisé en Assistance à Maîtrise d'ouvrage pour : l'audit, le suivi et contrôle d'exploitation et de maintenance, la maîtrise d'œuvre, et l'ingénierie dans le génie climatique, les réseaux de chaleur.

&#61656; Contexte :
TERRAVOLT a développé « Valomm », une unité autonome de traitement et de valorisation énergétique des résidus et déchets. Un prototype semi-industriel a été mis en service, et une phase d’optimisation est en cours avec plusieurs types d’intrants.
L’objec tif principal de cette installation est de fiabiliser la solution et développer des variantes adaptées à chaque typologie de déchets (Ordures ménagères résiduelles, biomasse, plastiques). Les co-valorisations envisagées sont la production énergétique avec les vapeurs de pyrolyse et la production de char/biochar (résidus solides de pyrolyse).
Dans l’objectif d’amener rapidement le procédé à un niveau commercial (TRL 9), nous souhaitons réaliser un certain nombre d’études sur les performances de notre prototype.

&#6165 ; 6; Responsabilités :
En tant que stagiaire ingénieur(e) vous serez intégré(e) à l’équipe de recherche et développement. Vous participerez à :
- L’évaluation de la performance globale du procédé (bilan matière et énergétique) avec plusieurs intrants et plusieurs régimes de fonctionnement
- L’ évaluation de la performance des éléments et blocs fonctionnels du prototype (mélangeur, extraction du biochar, échangeur de chaleur, …)
- La réalisation des tests (planning, préparatifs, conduite du procédé, nettoyage et maintenance)
- La conception de démonstrateurs industriels en prenant en considération les contraintes du client et les retours d’expériences du prototype (dimensionnement d’équipements, logique de régulation du procédé…)


&#616 ; 56; Profil recherché :
Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou master universitaire en filière Energie, Procédé ou Mécanique. Compétences scientifiques en mécanique des fluides, thermodynamique, bilan de matière et d’énergie, analyse technico-économique de procédés.
Intérêt pour les problématiques liées à la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets.
Une embauche en CDI à la fin du stage est envisageable au sein de la Start-Up ou du Groupe Best Energies.

Aptitud es particulières : Autonomie, dynamisme, rigueur, capacité d’organisation et d’initiative, flexibilité, curiosité et ouverture d’esprit pour travailler sur des sujets innovants avec des parties prenantes variées

La maîtrise de l’anglais écrit et oral nécessaire.
Permis B souhaité

• Type d’emploi : Stage
• Domaine d’activité : R&D industrie
• Localis ation du poste : Montreuil – 93/ Saint Mard 77
• Zone de déplacement : déplacements réguliers sur la plateforme de test à Saint Mard (77)
• Personne en charge du recrutement : Monsieur LASSEY - Responsable RH
• Email de réception des candidatures : rh@best-energies.fr

cstephan@terravolt.fr

Stage

  • Date de publication: 20/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



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