Congrès des ingénieur·e·s diplomé·e·s par l'état

Une journée dédiée à la reconversion des pilotes de ligne

17 septembre 2021
10h - 17h

Amphithéâtre Gaston Planté
Le congrès de la société des ingénieur·e·s diplômé e·s par l’État (SIDPE) aura lieu au Cnam le 17 septembre 2021 de 10h à 17 h. La journée sera dédiée principalement à la mise en place du programme HORIZON pour la reconversion des pilotes de ligne sous le parrainage de Monsieur Olivier Faron, Administrateur général du Cnam et sous le patronage de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le programme HORIZON

La crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 et 2021 a conduit les compagnies aériennes à réduire leur capacité d’emport de passagers. Plusieurs milliers de pilotes de ligne ont été mis en attente de vol se traduisant, pour beaucoup d’entre eux, par une remise en cause de leur métier dans le futur (enquête The Pilot Survey 2021 de Flight Global et Goose recruitment, la Ligne N° 666, février 2021).

En France, l‘APNA (Association des professionnels navigants de l'aviation) a travaillé en collaboration avec le Cnam, la SIDPE (Société des ingénieurs diplômés par l’Etat) et l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) afin de proposer deux voies de reconversion pour les pilotes de ligne vers le diplôme d’ingénieur·e dans le cadre du dispositif « HORIZON » :

  1. Ingénieur·e du Cnam (avec un ATPL théorique et pratique)
  2. Ingénieur·e diplômé·e par l’Etat (IDPE) (avec 5 ans de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des d’ingénieur.e.s)

En instaurant le recensement, l’APNA accompagne les pilotes vers l’un de ces deux dispositifs de reconversion vers le diplôme d’ingénieur·e et l’APEC encadre les pilotes via des webinaires et des entretiens fléchés vers des ateliers de proposition de CV ciblés.

L’EICnam soutient le programme HORIZON

Dans le cadre du programme Horizon , cinq spécialités du diplôme d’Ingénieur·e du Cnam sont proposées aux pilotes de lignes.

  • Aéronautique-aérodynamique
  • Automatique
  • Energétique
  • Systèmes électroniques
  • Télécommunications & Réseaux

Pour connaitre le détail les programmes des cinq parcours proposés, téléchargez la plaquette formation en bas de page .

Comme tous les diplômes d’Ingénieur·e·s du Cnam , les titres proposées dans le programme HORIZON sont accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur proposition de la Commission des titres d’ingénieur (Cti).

Par ailleurs, le Cnam organise les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur.e diplômé par l'Etat (IDPE) dans 18 spécialités (Arrêté du 26 août 2021 portant accréditation d'écoles à organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du diplôme d'ingénieur diplômé par l'Etat). Parmi les spécialités fléchées, on retrouve l'informatique, la logistique, l'électronique, la gestion des risques et l'instrumentation.

Accueil - TéléchargementCursus ingénieur·e pour  les pilotes de ligne dans le cadre du programme HORIZON, téléchargez la fiche formation.

plaquette cursus ingénieur pour pilote de ligne