Formation d' ingénieur·e à l'École supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT)

Une formation initiale, avec le statut d'étudiant·e

Ecole supérieure des géomètres topographes

Chaque année environ 80 ingénieur·e·s, en formation initiale sont formés à l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT), Institut du Cnam.
Cette école, créée en 1947 pour assurer la formation des futurs Géomètres-Experts, s'est progressivement tournée vers un public plus vaste.
Elle forme désormais à toutes les professions qui, de près ou de loin, ont à voir avec la topographie, la cartographie, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le génie civil, le domaine foncier, etc...
L'ESGT est située sur le campus universitaire du Mans, à proximité de tous les équipements utiles aux étudiant·e·s (Bibliothèque, restaurant universitaire, terrains de sport, logements étudiants, etc...), et bénéficie d'une excellente desserte par les transports en commun (Tramway).

Voir le site (nouvelle fenêtre)voir le site de l'ESGT
 

Déroulement de la formation

La formation est pluridisciplinaire : culture générale (mathématiques, physique, informatique français et anglais), juridique (foncier, expertise), économique, aménagement du territoire, techniques topographiques et géomatique.
  • La première année est consacrée aux enseignements de base. Un stage de 2 mois en entreprise est réalisé en fin d'année scolaire.
  • La seconde année est consacrée aux enseignements théoriques et pratiques relatifs aux techniques de la topographie, à l'étude du droit foncier, des matières liées à l'économie et à l'étude de l'environnement. Un stage de 2 mois en entreprise est réalisé en fin d'année scolaire.
  • La troisième année est constituée d'un premier semestre d'approfondissements et d'un travail de recherche en entreprise qui se conclut par une soutenance devant un jury.


Diplôme d'ingénieur·e

Le diplôme d'Ingénieur·e Géomètres Topographes est décerné après validation de la scolarité, du travail de fin d'étude et d'un niveau de 750 au TOEIC (Test of English International Communication)

Découvrez la formation d'ingénieur·e Géomètre-topographe

Conditions d'accès

L'admission de se fait sur concours ouvert aux candidat·e·s issus de certaines classes préparatoires scientifiques ou en 2ème année pour les détenteur·e·s d'une Licence Sciences et Technologie à dominante mathématique, physique ou informatique

Spécialités/domaines

L'ingénieur·e ESGT est extrêmement polyvalent·e, tant comme géomètre - spécialiste du foncier et de la mesure topographique - que dans les bureaux d'études et d'aménagement.

L'école propose également plusieurs cycles de spécialisation dans les domaines fonciers et photogrammétriques en collaboration avec d'autres écoles d'ingénieurs (ENSG, INSA Strasbourg , ENC)