Offres d'emploi et de stage en Informatique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

CHARGé DE PROJETS « MISE EN QUALITé ET EXPLOITATION DES DONNéES DE VALIDATION

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département « Tarification » :

Le département « Tarification » est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Le département tarification est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département Marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires.et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Se s missions consistent plus particulièrement à :

préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage,
assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources
analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV)
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers
Missions / Activités
En collaboration avec les chargés de projets « pilotage fonctionnel du SIDV » et « expertise des données télébillettiques et exploitation statistique », le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :

comptes rendus réguliers sur l’activité du SIDV,
suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l’application de pénalité ou de mécanismes d’intéressement,
su ivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d’expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
prépara tion des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,
m ise au point et diffusion d’indicateurs de qualité et de repérage d’anomalies ;
animation d’instances bilatérales ou multilatérales dédiées à l’analyse des problèmes de non qualité et à la recherche de pistes d’amélioration.


Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :

réponse aux demandes d’analyse des données de validation et assistance aux chargés d’études sur les travaux d’analyses réalisés,
élaborati on de rapports Cognos pour les utilisateurs ayant des besoins récurrents,
partici pation aux travaux menés par le département pour évaluer l’impact des mesures tarifaires et des nouveaux modèles de rémunération,
répon se aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
(cf. fiche de procédure sur ce sujet).


Enfin, il/elle participera aux réflexions sur les évolutions du SIDV et à la réalisation des tests de recettes.



Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

Analyse et méthodologie statistique.
Exploi tation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.
Archi tecture des bases de données.
Maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SQL.


Compétences requises :

analyser, synthétiser,
travai ller en équipe,
assurer un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,


Profil du-de la candidat-e :

- Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures dans le domaine des technologies de l’information, de l’architecture des bases de données et de l’analyse statistique.

- 1 à 5 ans d’expérience.

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Emploi

  • Date de publication: 29/06/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DU DOMAINE APPLICATIF SI MéTIER H/F

résentation de la Direction du numérique :

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.

La Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;

le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département ingénierie digitale.

Mission s / Activités
Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie digitale et de son adjoint, le/la responsable du domaine applicatif SI Métiers est en charge du pilotage du domaine applicatif transverse.: étude d’opportunité, étude de faisabilité technique, interface utilisateur (UX), développements, intégration, niveau de services (SLA), sécurité des applications et des données (SSI), pilotage des contrats et budgets du programme, suivi et validation des devis/services faits/facturation, pilotage des REX liés au programme.

Il pilote et coordonne l’ensemble des projets et applications métier du domaine. Il en assure la cohérence d’ensemble et l’optimisation du fonctionnement opérationnel dans une approche tournée vers les utilisateurs

Domaine numérique concerné : SI Métiers

Portail institutionnel, sites de concertations et de relation usagers
Système d’information géographique
Outils d’aide à la contractualisation, puis de collecte et de valorisation des données d’exploitation et de qualité de service opérateurs de transport
Collecte et traitement des données de validation
Logiciel s de gestion des biens, des transports scolaires et des instances, comptabilité et relation humaines.

Le périmètre d’études et d’applications à mettre en œuvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.

Il/elle décline la stratégie d’évolution de son domaine et des solutions numériques associées, pour optimiser leur fonctionnement, leur performance, leur fiabilité, leur exploitabilité et leur sécurité ;

Il/elle pilote sur les plans fonctionnel, opérationnel, technique, budgétaire et contractuel les projets de son domaine et les équipes de chef de projets prestataires associés.

Il/elle fait appliquer dans les projets de son domaine le cadre technologique, règlementaire et sécuritaire SI.

Il/elle alerte, anticipe, analyse et maîtrise les risques et opportunités associés à son domaine et ses solutions numériques.

Il/elle coordonne et optimise le programme de transformation de son domaine en cohérence avec les autres domaines (Information Voyageur ; Référentiels ; Billettique, SI Opérateurs ; Architecture d’entreprise ; Data …).

Il/elle veille à la cohérence des solutions numériques de son domaine et à l’optimisation de leur hébergement.



Dans ce cadre, il/elle a pour missions notamment de :

Piloter fonctionnellement et techniquement le build/run de son domaine
Piloter les études et les développements, préparer la mise en production des applications et la mise à disposition des données associées
Piloter les prestations associées au domaine et ses solutions numériques
Piloter les différents comités liés à son domaine en lien avec les métiers et les autres équipes/instances de la direction du numérique
Piloter les budgets, les contrats et partenariats,
Antic iper, analyser et réduire les risques associés liés aux solutions digitales du domaine, notamment sécurité et RGPD
Piloter la conduite du changement associée à son domaine en lien avec les métiers d’Ile-de-France Mobilités.
Compéten ces / Expériences
Compéte nces spécifiques :

Compétences spécifiques :

Expérience avérée du pilotage de projets numériques
Capacité à piloter un domaine digital complexe, transverse, multi opéré, multi hébergé,
Orientatio n Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de l’expérience utilisateur/UX
Conn aissance des principales technologies et des méthodes de développement et de conduite de projet (Scrum, DevSecOPs, Prince2, design thinking, etc.)
Connaissance du cadre technique et réglementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI et de numérique
Structure r, coordonner, rédiger
Savoir fédérer
Dialoguer, Expliquer et créer du consensus
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Faire preuve de réactivité
Anticipe r, identifier et valoriser en opportunité les problématiques et savoir réduire les risques
Mener une veille et innover


Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

Expérience professionnelle avérée du pilotage de projets numériques

Expéri ence professionnelle avérée en pilotage de domaine digital multi opéré, multi hébergé.

Expérience de la transformation numérique et de la conduite du changement associée.

Expérie nce en urbanisation métiers/UX et stratégie de services digitaux.

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Emploi

  • Date de publication: 28/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ADJOINT AU CHEF DE DéPARTEMENT DATA F/H

Dans le cadre d’une nouvelle organisation d’Île-de-France Mobilités, le département Data est l'un des départements composant la nouvelle Direction Numérique créée depuis le 1er janvier 2022.

Il a en charge de :

Développer la vision stratégique sur la gestion, l’exploitation et la valorisation des données.
Positionne ment des projets data dans le PTN
Identification des données stratégiques, politique d'ouverture des données.
Traitement des questions de souveraineté d’IDFM sur la data.
Présentations et valorisation de la stratégie en interne et en externe.
Lien avec les opérateurs et partenaires.


Porter la gouvernance des données IDFM :
Règlementation et communication.
Anim ation de la démarche notamment à l’aide d’un réseau de correspondants
Mise en œuvre de référentiels et bonnes pratiques.
Innovati on par la data (datalab).


Développer un centre de service pour apporter des solutions adaptées aux métiers d’IDFM pour la collecte, la structuration, l’analyse, l’exploitation et la visualisation des données.
Solutions et conseils (y.c. AMOA auprès des directions métiers)
Production d’analyses, de reporting
Conceptio n de représentations et dataviz
Prototypage data (MOE pour les POC à produire avant industrialisation).





Assurer la maitrise d’ouvrage des outils dédiés à la donnée dont la vocation est transverse aux directions IDFM.
Pilotage des projets transverses portant sur les outils data (Plateforme Opendata, quai d’échanges, architecture orientée data mesh, outils BI, ETL, GeoBI, SIG…)
Stratégie de gestion / achats des référentiels transverses (données IGN, INSEE, POI…).
Suivi des projets d’intégration de données dans les architectures IDFM
Suivi des volets data des SI opérateurs en lien avec la Mission SI OT
Suivi des volets data des grands projets Île-de-France Mobilités portés par les métiers (PRIM, SIS, SIDV…)
Missions / Activités
Au sein du département Data, l’Adjoint(e) au Chef de Département assure des missions de management de projet, de coordination d’activités et de suivi de projets complexes. Il ou elle reste en lien étroit avec le Chef de Département qui définit les trajectoires et assure les arbitrages nécessaires aux activités du département.

L’Ad joint(e) au Chef de Département sera notamment en charge :

De contribuer activement à la construction du département Data par :
La constitution et animation de groupes de travail collaboratif ;
La construction, en lien avec l’équipe data, des process internes au département ;
La contribution aux bilans et orientations stratégiques ;
L’organisation des prestations d'AMOA et du Centres de Services.


De la mise en œuvre des outils et services dédiés à l'activité data :
En contribuant à l’identification et à la qualification des outils dédiés à la Data (Opendata, BI, SIG, Dataviz, IA, Machine Learning…) ;
En proposant des services d’analyses de données pour assister les métiers d’IDFM dans la valorisation des données dont ils ont la gestion.


De l’animation de la gouvernance Data au sein d’IDFM en assurant :
L’Identification des nouvelles opportunités Data (BIM, 3D...) ;
La constitution du réseau de référents en cohérence avec les réseaux SIG et RGPD existants ;
Le déploiement des premiers éléments de la gouvernance sur des projets Data d’Île-de-France Mobilités ;
Développer et mettre en place l'expertise Data RGPD sous pilotage du département en charge du juridique ;
De faire le lien avec le service juridique sur les questions réglementaires (opendata, CNIL …).
Au moment de la prise de poste et dans l'attente du recrutement d’un Architecte Data au sein du département, l’adjoint sera en charge de préfigurer les missions d'architecture Data utiles au département et de finaliser l’étude en cours portant sur les Capacités Data d’Île-de-France Mobilités (technologies mobilisables sur les différentes étapes du cycle de vie de la donnée).

Compéten ces / Expériences
Connais sances mobilisées

Pratiq ue du management de projets si possible appliqué au domaine de la donnée ;
Bonne connaissance des technologies de l’information– notamment solutions dédiées à la donnée ;
Pratique des outils de BI (PowerBI, Tableau, Suadeo …)
Connaissances en ingénierie informatique permettant de dialoguer avec des ingénieurs Data ;
Modélisation des données (méthodologies, outils) ;
Normalisation des données, notamment des données de mobilité ;
Idéalement, connaissance de langages couramment utilisés en Data Science (Python, R…).
Compétences requises

Piloter un projet, informer et coordonner des acteurs
Animer un réseau de référents ;
Dialoguer avec des métiers et des experts SI, traduire des besoins en fonctionnalités et architecture dédiée ;
Expertiser, structurer, élaborer une méthode ;
Comprendre, reformuler et user de pédagogie pour expliquer les choix et bonnes pratiques ;
Rédiger une note, concevoir une présentation.
Profi l du-de la titulaire du poste :

Diplômé de l’enseignement supérieur d’une école d’ingénieur (généraliste, ou spécialisée en informatique, statistique ou data) ou d’un Master spécialisé en Data.
Des expériences en matière de management de projet (fonctionnelle ou technique) ;
Une expertise avérée sur les données numériques et si possible sur la réglementation, les normes notamment dans le domaine de la mobilité ou les cas d’usages associés ;
Capacité à s’intégrer dans un projet d’organisation ambitieux et se mettre au service des enjeux d’IDFM et de ces métiers ;
Capacité à travailler en équipe ;
Qualités relationnelles ;
Capacités rédactionnelles.

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Emploi

  • Date de publication: 28/06/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANCE - ADMINISTRATION SYSTEME F/H

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker – Enfants malades, l’Institut hospitalo-universita ire (IHU) sur les maladies génétiques Imagine développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.

L’alter nant en charge de l’administration des systèmes informatiques est rattaché au département Informatique de l’Institut Imagine, sous la responsabilité directe du responsable informatique.


M ISSION ET FONCTIONS :

Il s’agit d’accompagner et de suivre l’installation d’un cluster HPC (High Performance Computing). Rattaché(e) au responsable informatique, cette mission s’inscrit dans un projet collaboratif avec la plateforme bio-informatique qui dispose de multiples clusters de calculs et de stockage.
Ainsi, vous vous assurerez de la bonne réalisation des étapes de l’installation jusqu’à la mise en service du cluster par les prestataires. Vous interviendrez également dans le cadre des maintenances préventives et correctives en lien direct avec le support technique du constructeur.
A l’issue d’une formation sur l’exploitation des systèmes existants, vous participerez activement à la gestion de l’ensemble des clusters et serveurs de l’Institut Imagine (calculs, stockage, virtualisation, sauvegarde).

Admi nistration des systèmes :
- Installer et configurer des serveurs Linux ou Windows Server ; administrer les services
- Assurer une maintenance évolutive et corrective des serveurs / clusters en fonction des évolutions technologiques (mises à jour, changements de versions, etc…) ; veille sur les correctifs de sécurité disponibles chez les éditeurs
- Suivre les remontées d’alerte et engager des contre-mesures
- Gé rer des espaces disques et des baies de stockage
- Administ rer et maintenir la plateforme de virtualisation sous VMware
- Administre r des clusters HPC, ordonnancement des jobs utilisateurs
- Gére r les ressources systèmes, les comptes utilisateurs et les droits d’accès
- Diagnosti quer les pannes et les dysfonctionnements et engager les mesures nécessaires à leur résolution


COMP ETENCES :

- Excellente connaissance des systèmes informatiques et des bonnes pratiques de sécurité informatique
- Bonn e capacité à gérer des opérations de maintenance préventive et curative, les vérifications de conformité
- Une très bonne connaissance de Linux est indispensable pour ce poste ; la connaissance des outils de virtualisation (VMware) et/ou des outils de gestion et d’exploitation de clusters haute performance (ex : Slurm, openHPC ou autre…) est recommandée (une formation sur les outils en place est envisageable)
- Rig ueur, organisation et méthode
- Maîtriser au moins un langage script (bash, perl, python, ...)
- Excellente aptitude relationnelle et en communication


Q UALITE

- Être organisé et disponible
- Qualit és relationnelles, savoir travailler en équipe
- Savoir gérer la confidentialité des informations et des données


DIPLOME SOUHAITE :

BAC + 4/5 en informatique avec une spécialisation en administration système.


CONTRA T
- Alternance
- Pr ise de poste dès que possible
- Rémunéra tion selon profil


MODALITE S DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, est à adresser, sous la référence Imagine_246 à recrutement@institut imagine.org



CONTACT
Mme Sara LENOIR
Imagine – Institut des maladies génétiques
24 boulevard du Montparnasse – 75015 PARIS
Tél. : 01 42 75 42 48
Email. : sara.lenoir@institut imagine.org

recrutement@institutimagine.org

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Emploi

  • Date de publication: 24/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (24 Boulevard du Montparnasse 75015 PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANCE SIG

La mission Données Numériques et SIG du Conseil départemental d'Indre-et-Loire recherche un alternant pour la prochaine rentrée scolaire, afin de travailler sur des problématiques d'acquisition de données SIG en 3D, leur intégration, traitement, analyse, restitution et communication au sein de la plateforme SIG de la collectivité.
Le conseil départemental d’Indre-et-Loire utilise une infrastructure technique basée sur les outils de l’éditeur ESRI (Arcgis Pro, Arcgis Portal, Arcgis Online, PostgreSql, …).

mfrebout@departement-touraine.fr

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Emploi

  • Date de publication: 15/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Centre (Tours)
  • Expérience: Débutant



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ARCHITECTE DES DONNéES F/H

La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.

Elle fédère dans une direction unique, rattachée désormais directement à la Direction Générale, des ressources issues de plusieurs entités qui assuraient auparavant l’évolution et la gestion des systèmes d’information et des services numériques pour le compte de métiers spécifiques.

Dans son rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers.

La mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a Service) en fait partie. Elle a vocation à donner progressivement accès aux usagers de manière simple, pratique et instantanée à l'ensemble des moyens de transport pour se déplacer d’un point A à un point B en Île-de-France : train, RER, bus, métro, vélo, tram, VTC, co-voiturages, trottinettes, …

Parmi les autres chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique joue un rôle clé figurent notamment l’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens, la modernisation de la billettique, l’amélioration de l’information voyageurs ou encore la préparation des JO 2024.

Toutes ces initiatives sont intégrées dans le Plan de Transformation Numérique des métiers et des services piloté par la Direction du Numérique.

L’acti vité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 100 M€.

Le département Data est l'un des départements composant la nouvelle Direction Numérique a en charge de :

Développer la vision stratégique sur la gestion, l’exploitation et la valorisation des données.
Positionnement des projets data dans le PTN
Identification des données stratégiques, politique d'ouverture des données.
Traitement des questions de souveraineté d’IDFM sur la data.
Présentations et valorisation de la stratégie en interne et en externe.
Lien avec les opérateurs et partenaires.


Porter la gouvernance des données IDFM :
Règlementation et communication.
Anim ation de la démarche notamment à l’aide d’un réseau de correspondants
Mise en œuvre de référentiels et bonnes pratiques.
Innovati on par la data (datalab).


Développer un centre de service pour apporter des solutions adaptées aux métiers d’IDFM pour la collecte, la structuration, l’analyse, l’exploitation et la visualisation des données.
Solutions et conseils (y.c. AMOA auprès des directions métiers)
Production d’analyses, de reporting
Conceptio n de représentations et dataviz
Prototypage data (MOE pour les POC à produire avant industrialisation).




Assurer la maitrise d’ouvrage des outils dédiés à la donnée dont la vocation est transverse aux directions IDFM.
Pilotage des projets transverses portant sur les outils data (Plateforme Opendata, quai d’échanges, architecture orientée data mesh, outils BI, ETL, GeoBI, SIG…)
Stratégie de gestion / achats des référentiels transverses (données IGN, INSEE, POI…).
Suivi des projets d’intégration de données dans les architectures IDFM
Suivi des volets data des SI opérateurs en lien avec la Mission SI OT
Suivi des volets data des grands projets Île-de-France Mobilités portés par les métiers (PRIM, SIS, SIDV…)


Missions / Activités
Au sein du département Data, l’architecte Data définit et optimise les architectures de données. Ses missions consistent à :

définir le cadre général de l’architecture data (modélisation de système de gestion, de stockage et d’analyse de données, définition des sources de données, collecte des métadonnées…) et ses principes permettant de répondre aux besoins métiers
en garantissant un accès facile et sécurisé aux données et en limitant les doublons
en garantissant l’interopérabilité des données vers les différents systèmes
en tenant compte de l’existant (outils, process…)
en s’appuyant sur les autres départements de la Direction du Numérique afin d’assurer une cohérence avec les architectures techniques.


comprendre les enjeux métiers et les besoins en matière de données pour les traduire en spécifications techniques à destination des autres départements de la Direction du Numérique (et en particulier pour les ingénieurs Data) afin
de les intégrer aux infrastructures techniques existantes ;
mettre en place les outils nécessaires et les adapter à l’infrastructure existante pour répondre aux nouveaux besoins (nouvelles données, nouveaux types d’analyse)


piloter la conception et la mise en place des capacités informatiques liées au cycle de vie et aux règlementation en vigueur sur la donnée (exemples : stockage, échange, catalogage, anonymisation, traitement et analyse, sauvegarde et archivage, suppression…)
en s’adaptant aux exigences de disponibilité et de sécurité définies par le métier et le RSSI ;
dans un objectif d’optimisation des coûts de ces capacités


piloter des missions d’architecture Data sur les projets numériques d’Île-de-France Mobilités comportant une forte composante Data en les coordonnant avec les autres départements de la Direction du Numérique et les Maitrises d’Ouvrage métiers.
Compétence s / Expériences
Connais sances mobilisées

bonne connaissance des technologies informatiques – notamment solutions informatiques dédiées à la donnée
connaissance s en ingénierie informatique permettant de dialoguer avec des ingénieurs Data ;
modélisation des données (méthodologies, outils) ;
Normalisation des données, notamment des données de mobilité.


Compétences requises

Expertis er, structurer, élaborer une méthode
Piloter un projet, informer et coordonner des acteurs
Dialoguer avec des métiers et des experts SI, traduire des besoins en fonctionnalités et architecture dédiée.
Comprendre, reformuler et user de pédagogie pour expliquer les choix et bonnes pratiques.
Rédiger une note, concevoir une présentation
Profil du-de la titulaire du poste :

Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine des Systèmes d’Information
Au moins une expérience professionnelle en matière d’architecture data (fonctionnelle ou technique)
Une expertise avérée sur les données numériques et si possible sur la réglementation, les normes notamment dans le domaine de la mobilité ou les cas d’usages associés.
Capacité à s’intégrer dans un projet d’organisation ambitieux et se mettre au service des enjeux d’IDFM et de ces métiers.
Capacité à travailler en équipe ;
Qualités relationnelles;
Cap acités rédactionnelles.

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Emploi

  • Date de publication: 08/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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UN ALTERNANT – CHARGÉ DE PROJET DIGITAL (H/F)

UN ALTERNANT – CHARGÉ DE PROJET DIGITAL (H/F)
Ambarès
Temp s plein
R2645730
SAN OFI a pour ambition d'être un Leader Mondial et intégré de la Santé, centré sur les besoins des patients.
Rejoignez SANOFI et prenez part à notre ambition : protéger la santé, apporter l'espoir et améliorer la qualité de vie des sept milliards de personnes dans le monde.
Grâce à un environnement dynamique et diversifié, nous vous offrons des opportunités de développer vos compétences, réaliser vos objectifs et apporter votre contribution à des innovations capitales en matière de santé.

Dans ce contexte, Sanofi Winthrop Industrie recherche :
UN ALTERNANT – CHARGÉ DE PROJET DIGITAL (H/F)
Site d’Ambarès (33)
Descriptif de la mission :
Au sein du service SMS (Sanofi Manufacturing System) & Digital de Sanofi Winthrop Industrie et en lien avec votre tuteur, vous participerez au déploiement de solutions digitales pour l’usine de production d’Ambarès.
Dans ce cadre, vous serez amené à :
• Participer au déploiement et à la mise en place d’outils digitaux sur le site (mise en place de logiciel permettant de suivre la productivité des machines, déploiement des nouveaux devices, etc.),
• Accompagne r les équipes du terrain, middle management lors du déploiement de nouvelles solutions (formation, coaching, etc.),
• Prendre part au suivi de la performance des solutions déployées (création de tableaux de bord, analyse de données),
• Contrib uer à la réalisation des benchmarks avec d’autres sites Sanofi et autres sociétés/industries pour identifier des best practices à intégrer sur le site.

Profil recherché :
Vous recherchez un contrat en alternance d'une durée de 12 à 24 mois, débutant en septembre 2022 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +5 en Informatique, Digital ou Génie Industriel de type Ecole de Commerce, Ecole d'Ingénieurs ou Université.
Pour ce poste, vous justifiez d'une première expérience ou de connaissances dans le domaine de l'Informatique, du Digital ou de l'Industrie.
Vous maîtrisez les logiciels du pack Office et plus particulièrement Excel, PowerPoint, Word.
La maîtrise de Quicksense et Power BI, ainsi qu’une appétence pour des sujets de Data Management seraient un plus.
Intervenant dans un environnement international, vous êtes en capacité de converser aisément en anglais avec des interlocuteurs non francophones.
Pour cette alternance, votre capacité d'organisation, votre rigueur et votre esprit analytique vous permettent de mener à bien vos missions. Ouvert d'esprit, vous aimez travailler en équipe et interagir sur des sujets transverses.
Vous souhaitez en parallèle de vos apprentissages théoriques, les mettre en pratique immédiatement en entreprise, merci de nous transmettre vos CV et lettre de motivation.
Chez Sanofi, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre fonctionnement et sont intégrées à nos Valeurs fondamentales. Nous sommes conscients que pour exploiter véritablement la richesse que la diversité nous apporte, nous devons faire preuve d'inclusion et créer un environnement de travail où ces différences peuvent s'épanouir et être développées pour améliorer le quotidien de nos collègues, patients et clients. Nous respectons et valorisons la diversité de nos collaborateurs, leurs parcours et leurs expériences dans un objectif d’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de son engagement diversité, Sanofi accueille et intègre des collaborateurs en situation de handicap.



Mer ci de postuler:http://sano ficareers.fr/consult .php?offre=0xytth0hj kfz2acnbc&ref=1346

Emploi

  • Date de publication: 02/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Aquitaine (Ambarès)
  • Expérience: Débutant



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RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE F/H

Description de l'entreprise :
Le groupe InVivo est l'un des premiers groupes européens agricoles avec un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont environ 10 000 en France. Implanté dans 38 pays, il regroupe 90 sites industriels. Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur en s'appuyant sur chacun de ses métiers stratégiques : Agriculture ; Malterie ; Meunerie / Boulangerie / Viennoiserie / Pâtisserie / Ingrédients ; Jardinerie et distribution alimentaire ; Négoce international de grains ; Viti-vinicole. Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces métiers. Afin de conduire la transition agricole et alimentaire qui s'impose, pour les coopératives, les agriculteurs et les consommateurs, InVivo s'appuie sur son plan stratégique 2030 by InVivo qui fixe trois orientations stratégiques : - Devenir une référence mondiale dans les solutions innovantes et numériques tout en préservant la planète ; - Investir dans les métiers de l'agriculture et de l'alimentation du futur pour créer des champions français ; - Contribuer à la croissance économique et au rayonnement de l'agriculture et de l'agroalimentaire français dans le monde.

Poste proposé :
Vos missions principales seront les suivantes : 1. Processus et outils - Assurer une recherche permanente de l'amélioration continue, de la simplification des flux et de la digitalisation des processus comptables et de paie - Coordonner les missions des 5 Business Process Owners (BPO) afin de valider la cohérence et l'avancement des initiatives en cours - Faciliter la compréhension des processus " de bout en bout " - Animer les actions d'appropriation des outils qui supportent les processus (formations, documentation, animation des key users ...) - Veiller à ce que les processus sur lesquels le CC intervient intègrent bien les différentes parties prenantes (intra CC et hors CC) : directions opérationnelles et fonctionnelles, tiers 2. Mesure de la performance et gouvernance - En lien avec le Contract Manager et les BPO, définir et suivre les KPI afin de mesurer l'efficience des actions en cours sur chacun des processus - Travailler régulièrement avec les clients internes et les fournisseurs internes du CC pour vous assurer de l'optimisation des processus et repérer les points d'amélioration - Préparer et animer les réunions de Business Process Improvement avec les parties prenantes du CC (BPO) et hors CC (Achats / ADV / Contrôleurs, fournisseurs, éditeurs ...) 3. Missions de veille, responsabilité transverse d'animateur coach et de "vente interne" - Participer à des évènements thématiques pour assurer une veille (USF - Future of Finance - Financium - Clubs de CSP ... ) et être force de proposition sur de nouveaux projets à mener - Identifier les pistes d'optimisation et d'automatisation et proposer des solutions adaptées en lien avec les BPO - Prioriser les projets, être garant des méthodes utilisées pour les mener (spécifications fonctionnelles, cahier de recette, formations ...), en assurer le pilotage et le suivi

Profil recherché :
- De formation supérieure en finance et contrôle de gestion ou informatique de gestion, vous avez 5 à 10 ans d'expérience en MOA de gestion de projets informatiques et de gestion, ou avez exercé une responsabilité comptable dans un contexte de projets permanents. Une expérience en contrôle de gestion et/ou audit interne peut également être appréciée - Vous avez une bonne maîtrise du pack office et une bonne connaissance des outils BI - Vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse afin de formaliser et d'expliquer les processus - Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel, du service et votre capacité à gérer plusieurs sujets et projets à la fois - Votre gestion du changement et votre rôle d'influence auprès des équipes permettront de diffuser efficacement les nouveautés au sein du CC Informations complémentaires : - Poste à pourvoir en CDI au plus tard pour septembre - Poste basé à la Défense - Déplacements mesurés à prévoir sur les différents sites du CC - Télétravail à 50% Envie de rejoindre un Groupe dynamique, en pleine croissance Postulez dès maintenant !

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Emploi

  • Date de publication: 30/05/2022
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANCE - RECHERCHE DATA MINER - GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNéES - BIG DATA  H/F - LYON

Nous rejoindre c’est intégrer le Leader Français du marché du Lims à destination des Laboratoires départementaux d’Analyse.

Notre Lims (Laboratory Information Management System) est un logiciel de gestion de laboratoire assistée par ordinateur dans les domaines de la Santé Animale, l’Hygiène Alimentaire et l’Environnement, le lait, l’oenologie...

No us avons développé une véritable suite logiciel pour répondre à l’ensemble des besoins des laboratoires (Mobilité, tablettes, extranet, intranet, client Lourd, Léger…).

Notre développement repose sur des valeurs fortes:

- Proposer à nos clients l’un des meilleurs logiciels Lims.
- Notre objectif est de rendre les laboratoires d'analyse le plus efficient possible.
- Et de rendre nos clients autonomes avec nos logiciels.

Profil / Mission

Vous aidez nos clients à exploiter leur logiciel Lims au travers de requêtes qui interrogent la base de données.

Sous la responsabilité de la Direction de Dipole, vous serez encadré par un développeur Senior pour vous accompagner dans votre montée en compétences.

Vous serez en charge de:

- Gérer l’environnement BO (Business Object)
- Prendre en charge les demandes et commandes
- Comprendre les attentes et besoins des clients, internes et externes
- Conseiller et aider à l’utilisation
- Réaliser et tester les prestations demandées
- Livrer les prestations commandées
- Valider (recettage) les prestations
-

Nos environnements:

- Oracle
- Langage SQL - Requêtes
- Windows / Windows Server
- BusinessObjects (BO) de SAP
- Lims (Système de gestion des informations de laboratoire).
-

Profil recherché

- Gestionnaire de Base de Données - Big Data
- Anglais professionnel, savoir lire la documentation technique.
-

Aptitudes / Savoir-être

- Bonne communication: Savoir écouter et comprendre les besoins des utilisateurs et les traduire en projet et vous faire comprendre.
- Être force de proposition par rapport aux possibilités de l’environnement de développement choisi.
- Sens du résultat par le respect des délais de développement.
- Envie d’apprendre l’environnement de développement proposé par Dipole.
- Structuré et organisé : La rigueur est une des clés dans tout travail
- Envie de partager: Il sera nécessaire de documenter l’ensemble des travaux et de diffuser les bonnes pratiques

Pourquo i nous rejoindre ?

- Nous vous laissons la chance de gérer votre propre projet.
- Un poste ou vous bénéficiez d’une grande autonomie
- Un encadrement sur la partie technique.

Prêt à rejoindre Dipole ?

- Si nous retenons votre candidature, vous échangerez avec le responsable des RH pour un premier entretien téléphonique.
- Test technique
- Test analytique
- Puis vous rencontrerez les dirigeants lors d’un entretien physique ou en visio conférence.

Impor tant à savoir avant de postuler:

- Pour travailler dans un environnement nature, Dipole s’est installé à la campagne, près de Lyon (à Vaugneray).
- Un véhicule est nécessaire pour accéder aux locaux (pas de transports en commun).
- Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

A propos de Dipole:

Dipole est le Leader Français du marché du Lims à destination des Laboratoires départementaux d’Analyse.

- CA: Environ 2 millions d'euros
- Effectif: 17 collaborateurs
- Activité: développement logiciel.
- Date de création: 1989
- Site Web: [www.dipole.eu](http ://www.dipole.eu/)

Comment postuler ?

Rien de plus simple:

Transmett ez-nous votre candidature à : pascal.noyel@dipole. fr

Et poursuivons le processus de recrutement.

pascal.noyel@dipole.fr

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Emploi

  • Date de publication: 25/05/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Rhône-Alpes (Vaugneray (Lyon))
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR CONCEPTEUR DéVELOPPEUR H-F

Au sein d'un département de la Direction des Systèmes d'Information, et en forte collaboration avec la Rédaction, vous allez rejoindre le service SRBC, constitué d'une équipe DevOps en charge de développer et de maintenir opérationnels des outils rédactionnels utilisés par les journalistes de l'AFP.
Ceci dans un écosystème RESTFul et autour de technologies robustes et diverses (Java, cloud...)
Compte tenu des responsabilités du service SRBC (back-office composant), une bonne connaissance de la vidéo et du multimédia est appréciée.

Plus de détails sur le site welcometothejungle.c om

baptiste.autin@afp.com

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Emploi

  • Date de publication: 24/05/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

APPRENTI(E) EN INFORMATIQUE : INGENIEUR POSTE DE TRAVAIL (H/F)

Notre mission chez Interforum consiste à rapprocher le livre papier, numérique et audio des petits et des grands lecteurs.

Au sein d’Editis, co-leader dans l’univers de l’édition en France et filiale du groupe Vivendi, Interforum est depuis 60 ans un acteur-clé de la chaîne du livre.

Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, nos équipes réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

Nos innovations technologiques et notre culture du service à valeur ajoutée permettent aux Editeurs et aux clients revendeurs d’être toujours plus proches des lecteurs.

Présents également au Canada, en Belgique et en Suisse, Interforum emploie en France plus de 1.200 salariés, dont les compétences et la passion pour leur métier sont le gage de nos succès.

Nous recherchons pour la rentrée scolaire à partir de septembre un(e) :

APPRENTI(E) EN INFORMATIQUE : INGENIEUR POSTE DE TRAVAIL

Missions


Intégré(e) au sein de la direction informatique du groupe Editis, qui gère la partie infrastructures orientée administration et ingénierie.

En tant qu’alternant(e), vous monterez en compétence entourés d’experts. Vos missions principales seront les suivantes :
• Vous assurerez le MCO du parc bureautique (postes de travail, Windows Workstation, gestion du parc, smartphones et tablettes, environnements d’impression, systèmes collaboratifs, outils bureautiques, télédistribution, sécurité et sauvegarde).
• Vous traiterez les incidents N2/N3 et réaliserez les déploiements sur les environnements de production et collaborez à leur évolution.
• En équipe, vous participerez à l'industrialisation/ optimisation et à l'intégration d'évolutions d'infrastructures ou applicatives.

Technologies et outils utilisés : Windows 10, MacOSX, iOS, Android, PC et MAC fixes et portables, Ivanti, Intune, EasyVista, Suite Microsoft Office, Adobe CC, Airwatch, SharingCloud, Equitrac.

En plus de vos missions remplies de challenges au quotidien, vous pourrez entreprendre, être formé par des équipes aussi compétents que sympathiques et progresserez rapidement dans un environnement à taille humaine.


Profil

• Etudiant(e) en Bac +4 /5, dans le domaine de l’informatique, Masters - ingénieur Systèmes et réseaux ou Bac +3 – Bachelors, administrateur Systèmes et réseaux, selon expérience.
• Vous êtes intéressés par les environnements techniques suivants : #Windows, #iOS, #AD, #MacOS, #Ivanti, #Intune, #Equitrac, #O365, #ITSM, #Sauvegarde, #OneDrive, #Teams
• Un niveau d’anglais correct est également souhaitable.

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Stage

  • Date de publication: 28/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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DéVELOPPEUR(EUSE) FULLSTACK

LDE est spécialisé dans la fourniture de manuels scolaires et ouvrages littéraires à destination des établissements d'enseignement. Notre capacité à comprendre et à répondre à leurs besoins, alliée à une bonne expertise logistique et informatique, nous a permis en 20 ans de gagner la confiance de plus de 2000 clients, situés dans 90 pays et sur cinq continents.

Nous proposons plusieurs possibilités d'apprentissage au département informatique et numérique pour participer à la conception et à la réalisation de nos projets Web.

Intégré à notre équipe projet, vous participerez à l’évolution et la maintenance de nos produits.
Les environnements, langages et technologies suivantes sont possibles suivant votre profil :
• Python/PHP/Java
• Django/Symfony/Sprin gBoot
• Javascript/JQuery/Vu eJs
• HTML, CSS
• Git

Nous travaillons sur divers produits liés à l’éducation et nous adaptons aux candidatures et profils.
Si vous êtes motivé, ouvert d’esprit et que vous avez envie d'apprendre, vous trouverez dans notre équipe toute l’aide et la bienveillance pour vous épanouir.

recrutement-dev@lde.fr

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Stage

  • Date de publication: 10/06/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Alsace (4 Rue Jean Marie Lehn, 67560 Rosheim)
  • Expérience: Débutant accepté



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UN ALTERNANT – CHEF DE PROJET INNOVATION DIGITALE SANTE (H/F)

UN ALTERNANT – CHEF DE PROJET INNOVATION DIGITALE SANTE (H/F)
Gentilly
Tem ps plein
R2642941
SAN OFI a pour ambition d'être un Leader Mondial et intégré de la Santé, centré sur les besoins des patients.
Rejoignez SANOFI et prenez part à notre ambition : protéger la santé, apporter l'espoir et améliorer la qualité de vie des sept milliards de personnes dans le monde.
Grâce à un environnement dynamique et diversifié, nous vous offrons des opportunités de développer vos compétences, réaliser vos objectifs et apporter votre contribution à des innovations capitales en matière de santé.

Dans ce contexte, Sanofi Aventis Groupe recherche :
UN ALTERNANT – CHARGE DE PROJET INNOVATION DIGITALE SANTE (H/F)
Site Campus Val de Bièvre - Gentilly (94)
Descriptif de la mission :
Au sein de l’équipe Innovation Digitale de Sanofi Aventis Groupe et en lien avec votre tuteur, vous participerez au développement de solutions innovantes apportant de la valeur aux patients et aux professionnels de santé, avec un objectif de déploiement à l’international.
Da ns ce cadre, vos missions consisteront à :
Collaborer à l'état des lieux et à l'analyse de l'existant sur le terrain,
Participer à l'identification des solutions digitales les plus prometteuses répondant aux problèmes,
Contribu er à la phase de cadrage du projet, en définissant les fonctionnalités à développer, ainsi que le cadre de l'expérimentation, puis proposer un budget et un planning,
Prendre part à la phase de développement du projet en effectuant des tests sur la solution retenue et rédiger la documentation projet correspondante,
Coo rdonner la phase d'expérimentation et ajuster la solution au fil de l'eau, en fonction des indicateurs et des retours utilisateurs, puis définir le plan d'industrialisation,
Assister le User Leader dans la conduite de la gouvernance du projet et participer aux comités de pilotage.

Profil recherché :
Vous recherchez un contrat en alternance d'une durée de 12 mois, débutant en Septembre 2022 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +5/+6 en Gestion de Projet, Innovation, Informatique de type Ecole d'Ingénieur, Faculté de Pharmacie ou Université.
Pour ce poste, vous justifiez de connaissances dans le domaine de la Gestion de Projet Informatique ou Digital en mode Agile.
Une appétence pour les outils digitaux orientés patients est vivement requise.
La connaissance d’outils de planification serait un plus.
Intervenant dans un environnement international, vous êtes en capacité de converser aisément en anglais avec des interlocuteurs non francophones.
Curieux(se) et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et vous appréciez le travail en équipe. Pragmatique et synthétique, vous aimez interagir sur des sujets transverses.
Vous souhaitez en parallèle de vos apprentissages théoriques, les mettre en pratique immédiatement en entreprise, merci de nous transmettre vos CV et lettre de motivation.
Chez Sanofi, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre fonctionnement et sont intégrées à nos Valeurs fondamentales. Nous sommes conscients que pour exploiter véritablement la richesse que la diversité nous apporte, nous devons faire preuve d'inclusion et créer un environnement de travail où ces différences peuvent s'épanouir et être développées pour améliorer le quotidien de nos collègues, patients et clients. Nous respectons et valorisons la diversité de nos collaborateurs, leurs parcours et leurs expériences dans un objectif d’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de son engagement diversité, Sanofi accueille et intègre des collaborateurs en situation de handicap.



Mer ci de postuler:http://sano ficareers.fr/consult .php?offre=62ea16529 695785199&ref=1346

Stage

  • Date de publication: 23/05/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Gentilly)
  • Expérience: Débutant



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