Offres d'emploi et de stage dans le domaine des Etudes, de la R&D et de la Conception

Emploi(s)

DISPATCHER - F/H PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR

Dispatcher - F/H PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR

CDI

EXP LOITATION

PROVENC E ALPES – COTE D’AZUR

EXPÉRIENCE : < 1 AN

MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE

CA-23-224 2



Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre

Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :

DISPATCHER H/F
MARSEILLE

Découvrir ce métier :

Vidéo - La conduite du réseau

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.

Ains i, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.



Profil recherché

Vous êtes ssu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.


Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Parc e qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 23 - 2242

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)


Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=6d0216746401 668214&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (PROVENCE ALPES – COTE D’AZUR)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR BATIMENT DURABLE

La qualité de vie au travail, le respect et le développement durable sont des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Vous recherchez l’autonomie dans vos missions, une entreprise qui encourage la créativité et qui vous accompagne dans votre développement ?

Laissez-vous surprendre par « l’expérience GSE » !

GSE (Global Solutions & Engineering, www.gsegroup.com) est une filiale du groupe allemand GOLDBECK (www.goldbeck.de). Nous sommes leader européen de l’immobilier d’entreprise.

Nou s proposons des solutions innovantes et sur-mesure, de la conception à la réalisation, de bâtiments « clé en main » pour tous secteurs d’activité : logistique, industrie et tertiaire.

GSE En Quelques Chiffres C’est
40 ans d’expertise en France, Europe et Asie (Chine)
570 collaborateurs, 17 nationalités
670 millions d’euros de chiffre d’affaires
18 millions de m² d’immobilier d’entreprise réalisés
5 valeurs d’entreprise : Performance, Agilité, Collaboratif, Transparence, Engagement
97% de nos collaborateurs recommandent l’expérience GSE.

Nous sommes fiers de nos réalisations, vous le serez aussi !

Au sein du département Innovation du Groupe, vous participerez à l’évolution des pratiques GSE depuis la conception jusqu’à livraison d’un bâtiment.

Dans cette logique d’amélioration continue et de progression de nos solutions, vous ferez de la veille sur l’innovation autour de nos 5 piliers : le bâtiment bas carbone, les performances énergétiques, la biodiversité, les conforts et le chantier à faible impact environnemental.

Vous prendrez en charge l’une de ces thématiques, en tandem avec un autre référent de l’équipe Bâtiment Durable, pour devenir un expert du sujet et en maitriser : les enjeux, les solutions, les conséquences.

Vou s répondrez ainsi aux attentes de nos clients, de nos commerciaux et de nos ingénieurs projets sur chantier. Pour cela, vous rechercherez de nouvelles solutions, analyserez leurs points forts et leurs points de vigilance. Si elles vous semblent pertinentes, co-construirez, avec des colalborateurs de GSE, des outils permettant de les implémenter dans nos offres et sur nos chantiers (argumentaire commercial, outil de dimensionnement et de chiffrage, fiche technique etc).

Vous Aurez L’occasion De Voir L’application Concrète Des Solutions Bâtiment Durable Poussée Par L’équipe Et De Leur Pertinence Face Aux Attentes Clients Car Vous Accompagnerez En Parrallèle Des Projets Sur Toutes Ses Phases

En phase commerciale, vous analyserez les besoins de nos clients pour les orienter sur la certification/label/ démarche environnementale qui correspond le plus à leurs attentes. Vous construirez les réponses techniques permettant de répondre à leurs besoins, aux enjeux du projet et aux enjeux environnementaux actuels.

Une fois les projets gagnés, vous en assurerez le suivi : consultation des bureaux d’études, interface avec les équipes techniques GSE et maintien des exigences environnementales tout au long du projet.

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) de formation type Ingénieur en Bâtiment avec une spécialisation et une forte sensibilité Construction durable ou de formation Construction Durable initiale avec de bonnes connaissances dans le bâtiment.

Vous avez une première expérience en construction et vous parlez bien anglais.

Vous avez des compétences techniques, de la rigueur, une sensibilité graphique et d'excellentes compétences relationnelles (communication, pédagogie)

Ce poste, ouvert à des personnes en situation de handicap, est basé à Lyon et nécessite des déplacements réguliers en France.

Pour postuler envoyer votre CV et LM à : rh@gsegroup.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR / TECHNICIEN SYSTEMES EMBARQUES - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
De formation spécialisée dans les systèmes embarqués en milieu marin, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python

L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe. Vous justifiez par ailleurs d'une expérience supérieure à 2 ans dans un environnement industriel et dans le développement de solutions réseaux et de traitement de données.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.

Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Guérande, des déplacements ponctuels)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU RESPONSABLE D'INSTALLATION ROBOTIQUE

A PROPOS DE SCALLOG :

La logistique continue son entrée dans le 4.0 et SCALLOG s’impose depuis 9 ans en acteur majeur de cette évolution.
Pionnière dans l’automatisation des plateformes logistiques SCALLOG fabrique, développe et commercialise une flotte de robots mobiles capables de déplacer des étagères dans un environnement de distribution pour la préparation de commandes (stockage, picking, réapprovisionnement) : http://www.scallog.c om
SCALLOG travaille avec les grands noms de la logistique et totalise plus d’une quarantaine d’installations en France et à l’International. Son ambition est de rester leader et de poursuivre sa dynamique au service de la Supply Chain du futur.

LE POSTE :

Vous participez, sous la direction d’un Ingénieur, à l’installation de notre solution d'automatisation chez nos différents clients en France et éventuellement à l’étranger.
Traçage au sol de la zone, collage des bandes, montage et câblage des stations, fixation des grilles de protection, passage des câbles, montage des étagères sur les robots, déploiement des robots et enfin test de la zone par la première mise en marche de la solution robotique.
Vous aurez donc à lire des plans sur Autocad, inventorier et préparer le matériel nécessaire à chaque nouveau chantier et manager une équipe d’intérimaires
Post e évolutif à 12/18 mois vers un poste de Chef d’Installation

VO TRE PROFIL

Deux profils possibles :
Vous êtes diplômé d’un Bac+2/3 de type Génie Electrique, Electricité et idéalement Informatique Industrielle
Ou vous êtes en école d’ingénieur ou Bac+2/3 à l’Université et recherchez une alternance pour les 2 prochaines années avec un rythme d’1 semaine en cours et de 3 semaines en entreprises ou 15j/15j
Vous avez de bonnes connaissances en électricité (Câblage) et des bases solides en informatique
Vous avez une forte appétence pour la technique, êtes habiles de vos mains et travaillez avec le souci de la qualité

Vous êtes rigoureux, précis, autonome et respectez les délais
Vous avez le relationnel nécessaire au management d’une équipe d'intérimaires dont les membres changeront à chaque chantier

Vos qualités relationnelles vous permettent de communiquer avec aisance avec les différentes parties prenantes du projet (chef de projet, client, entreprise tierce...)
Le poste s’exerce à notre siège à Nanterre mais surtout chez nos clients. Le poste implique donc des déplacements en binôme fréquents et réguliers (60 à 70% du temps) en France et aussi en Europe avec des nuits à l’hôtel. Une formation à nos méthodes d’installation et d’assemblage sera dispensée.
Ambiance de travail associant le côté convivial d’une jeune entreprise au dynamisme d'une french teck innovante

NOS ATOUTS

Une expertise métier forte et reconnue
Une aventure humaine permettant à nos collaborateurs de se développer et de s’épanouir au sein d’une french tech pionnière dans son domaine
Un travail d’équipe favorisant l’échange et le partage de connaissances dans un climat de convivialité. Un esprit start-up qui nous anime jour après jour dans une société à taille humaine
Vous avez l’envie de vous inscrire dans un projet ambitieux au sein d’une entreprise innovante et en plein développement dont vous pourrez partager les valeurs humaines et professionnelles ?

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Envoyez votre CV et mail de motivation à Juliette Boutin, DRH :
jboutin@scallog.co m

nrassi@scallog.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (91 BOULEVARD DE LA SEINE 92000 NANTERRE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PLANNER ENGINEER

For subsea and deepwater offshore projects in the Oil & Gas sector, d2m Services is recruiting a planner Engineer.



In the premises of the client, your main accountabilities will be as follows :


1. Implementing and construction/install ation planning methodologies and procedures.

2. Monitoring progress against plans and variance analysis.

3. Ensuring contractors compliance with project planning methodologies and procedures.

4. Supervising planning and progress measurement and reporting activity of all Execution Contractors and Execution Contract Management Teams schedules.

5. Ensure adequate QA/QC is carried on all plans.

6. Providing a full planning, work management and analysis of all execution contract management teams activities, ad-hoc verification of the activities performed , various contractors, their sub-contractors, and all the other entities involved in the project.

7. Ensuring plans are tracked and reported correctly. Highlighting and offering solutions to problems.

8. Maintaining all plans in readiness for monthly reporting.

9. Ensuring that all interfaces are identified, agreed and reviewed on a weekly basis.

10. Ensuring that all short-term critical tasks are reviewed on a weekly basis.

11. Assisting in periodical Schedule Risk Analyses

12. Assisting in the development and maintaining of the department budget cost estimates.




******************** ************
Minimu m 5 years of experience, if possible in offshore projects;
Duration 12 months +
Location : Paris

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET LNG ET GAZ CRYOGÉNIQUES (F/H)

Spécialisé dans l'aide au recrutement de profils hautement qualifiés, d2m Services recherche pour son client, un armateur, un.e Chef.fe de Projet expérimenté.e dans le suivi de construction ou la maintenance d’unités propulsées ou transportant du LNG/Gaz cryogéniques.


A u sein de la Direction Technique de notre Client , et en tant que sachant, vous avez la charge d’accompagner les avant-projets et/ou projets de construction et de rétrofit d’unités fluviales et maritimes de transport de LNG/Gaz Cryogéniques ainsi que ceux concernant l’usage ces produits en tant que combustibles.


V os missions :

• Participer à l’analyse des appels d’offre et aux réponses à apporter auprès de nos clients et prospects

• Etablir les dossiers techniques cargaison et/ou propulsion en conduisant l’ensemble des études techniques des projets LNG ou relatif au Gaz

• Participer à la spécification du navire et à l’élaboration du cahier des charges pour les chantiers

• Piloter et/ou participer à la construction des budgets /planning du projet de navire et en assurer le suivi

• Participer au choix des fournisseurs des équipements (cargaison et/ou propulsion) et suivre les sous-traitants pour la réalisation des différentes phases du projet,

• Participer à la supervision de chantier,

• Assurer une bonne communication (organisation/partic ipation aux réunions projet) dans le projet : avec le client, les membres de l'équipe et les fournisseurs / partenaires,

• Participer à tout projet de R&D en tant que référent LNG/Gaz pour le Groupe.

********* ******************** **


De formation Ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience significative dans le suivi de construction ou la maintenance d’unités propulsées ou transportant du LNG/Gaz cryogéniques.

Vou s êtes en mesure de vérifier le dimensionnement d’un système cargo, fuel system relatif aux gaz et avez de bonnes connaissances des codes IGC / IGF .


Autonome et rigoureux.se, vous savez travailler en équipe. Vous avez l’habitude de manager de façon transversale, le sens des priorités et maîtrisez la gestion de projets.


Déplac ements fréquents à prévoir en France et à l'international.

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Basse-Normandie (LE HAVRE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE INGéNIEUR(E) STRUCTURE H/F

Le Groupe Aliénor spécialiste de l’ingénierie de la construction est un acteur national du BTP, nous proposons à nos clients une expertise diversifiée : maîtrise d’œuvre, bureau d’études techniques, construction. Au-delà de notre expertise technique c’est le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes qui constitue le véritable ADN de notre Groupe.
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons pour notre Agence de Toulouse, un Responsable de pôle Ingénieur structure H/F.

Sous la responsabilité de la Directrice d’Agence, vos missions seront les suivantes :
Partie Responsable de Pôle :
- Animer, motiver l’équipe et organiser son activité dans le but d’atteindre les objectifs fixés
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
- Ef fectuer le reporting de l’activité
- Partic iper, en tant que personne ressource, à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (process, outils, systèmes d’information) ou à des missions transverses
- Effec tuer une veille sur son domaine d’activité
- Coopér er avec le réseau de partenaires internes et externes
- Pilotage et suivi des contrats
- Analyser l’incidence des évolutions sur le secteur technique
- Dévelop per une stratégie de communication
- Analyser les besoins d’études
Partie Ingénieur structure :
- Réaliser des études techniques dans le domaine de la Structure en phases conception et études d’exécution
- Préparer/organis er le travail d’un ou plusieurs projeteurs en charge de la réalisation du dessin des plans en phase conception comme en phase étude d’exécution
- Anime r ou participer à des réunions de conception ou de synthèse interne ou externe à la société
- S’appuyer sur une équipe de dessinateur et de projeteur
- Recherc her des solutions techniques
- Rédige r la documentation technique et budgétaire relative au projet
- Réaliser le VISA des études d’exécution produites par les entreprises dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre
- Réaliser des études d’avant-projet pour le compte d’entreprises dans le cadre d’appel d’offres travaux (optimisation de DCE, variante, ratios d’acier,…)



Vo s atouts pour réussir à ce poste

Issu(e) d'une formation technique, Bac +5 dans le domaine de la construction, vous avez acquis 5 ans minimum d'expérience en tant qu’Ingénieur structure, au sein d'un bureau d'étude technique ou d’un bureau d’exécution entreprise.
Vous maitrisez la réglementation de la construction liées aux études structure et les logiciels de calcul.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous être reconnu(e) rigueur et votre organisation.

Vous souhaitez évoluer au sein d'un Groupe réputé pour son savoir-faire, pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme ? Adressez-nous votre dossier de candidature à recrutement@alienor- ing.fr

recrutement@alienor-ing.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (TOULOUSE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE

Le Groupe Aliénor spécialiste de l’ingénierie de la construction est un acteur national du BTP, nous proposons à nos clients une expertise diversifiée : maîtrise d’œuvre, bureau d’études techniques, construction. Au-delà de notre expertise technique c’est le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes qui constitue le véritable ADN de notre Groupe.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons pour notre Agence de Toulouse, un Ingénieur(e) structure H/F.

Sous la responsabilité de la Directrice d’Agence, vos missions seront les suivantes :

&#61656; Réalis er les études techniques dans le domaine de la structure en phase conception et en phase exécution comprenant la réalisation des descentes de charges, le dimensionnement des éléments de structure et la rédaction des descriptif travaux.
&#61656; R éaliser le VISA des études d’exécution produites par les entreprises dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre
&#61656; Pr éparer/organiser le travail d’un ou plusieurs projeteurs en charge de la réalisation du dessin des plans de structure
&#61656; Estimer les temps à passer par chacun de vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés
&#61656; Anim er ou participer à des réunions de conception et d’exécution
&#61656 ; ; Assurer la relation avec les architectes, maitres d’ouvrages, bureaux de contrôle et entreprises
&#61656 ; ; Réaliser des diagnostics structurels
&#61656 ; ; Contrôler les plans des projeteurs et les calculs des ingénieurs

Vos atouts pour réussir à ce poste

Issu(e) d'une formation technique, Bac +5 dans le domaine de la construction, vous avez acquis 3 ans minimum d'expérience en tant qu’Ingénieur structure, au sein d'un bureau d'étude technique ou d’un bureau d’exécution entreprise.
Vous maitrisez la réglementation de la construction liées aux études structure et les logiciels de calcul.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous être reconnu(e) rigueur et votre organisation.

Vous souhaitez évoluer au sein d'un Groupe réputé pour son savoir-faire, pour la qualité de ses prestations et son professionnalisme ? Adressez-nous votre dossier de candidature à recrutement@alienor- ing.fr

recrutement@alienor-ing.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (TOULOUSE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES CONTRôLE COMMANDE - JONAGE (69) - F/H

Chargé(e) d'Etudes Contrôle Commande - Jonage (69) - F/H
CDI
R&D INNOVATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2228


Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Contrôle Commande du CNER a pour missions de maîtriser les matériels et systèmes pour protéger, commander et superviser les infrastructures du réseau électrique français et, dans le cadre d’un projet majeur d’entreprise (RSPACE), numériser les postes électriques d’ici 2035 pour gagner en performance et flexibilité.
Vous interviendrez sur les missions suivantes :
Réaliser des études liées aux phases d’intégration des systèmes de contrôle-commande en spécifiant les outils et bancs de tests
Définir des besoins fonctionnels et techniques, les spécifier, assurer le suivi du développement et, qualifier des composants ou systèmes numériques
Assurer le suivi du matériel contrôle commande en réalisant des analyses fonctionnelles (taux d’incident, etc.) et des analyses stratégiques. Vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
Accomp agner les équipes techniques (Ingénierie) et opérationnelles (Maintenance) sur le terrain dans le déploiement et maintien en conditions opérationnelles des équipements de contrôle commande.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école d'Ingénieur ou de formation universitaire en électrotechnique ou informatique industrielle. Vous avez réalisé un stage ou vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du contrôle commande. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait appréciée.
Vous savez preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
Vous maîtrisez l’anglais technique
Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES LIAISONS ELECTRIQUES - F/H

Chargé(e) d'Etudes Liaisons Electriques - F/H
CDI
R&D INNOVATION
ILE DE FRANCE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2223

Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Liaisons du CNER a notamment pour missions de définir les infrastructures des liaisons électriques aériennes, souterraines et sous-marines à courant alternatif et continu. Il s’agit de spécifier les équipements et matériels et de gérer l’ensemble de ces actifs sur tout leur cycle de vie.
Au sein de ce département, nous recherchons un ou une :
Chargé(e) d’Etudes Liaisons Electriques
Paris La Défense
En tant que Chargé(e) d’Etudes, vous serez en charge de :
• Consolider les référentiels techniques pour l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance des liaisons souterraines et sous-marines et de leurs matériels spécifiques.
• Cons eiller les acteurs des autres domaines techniques et les équipes opérationnelles dans leurs études technico-économique

• Gérer un parc d’actifs liaisons électriques sur tout son cycle de vie : études des modes de défaillance, analyse de risques, définition des actions de maintenance et apport du monitoring assurer le suivi du matériel liaisons en réalisant des analyses fonctionnelles et de risques. Véritable asset manager, vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
• Part iciper à la rédaction des documents de marchés ou appels d’offres permettant de construire, rénover, maintenir et expertiser les liaisons du réseau électrique.
• Mettr e en place une veille technologique sur votre domaine technique.
• Propos er de nouvelles solutions innovantes et pilotez leur déploiement afin de contribuer à la conception du réseau électrique futur.
• Vous serez éventuellement amené(e) à intervenir dans les organismes nationaux et internationaux chargés de suivre l’évolution de l’offre industrielle et des normes.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Postuler

Profil recherché
• Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école Ingénieur ou d’un diplôme bac+5 universitaire en électrotechnique, mécanique ou génie-civil.
• Vous avez réalisé un stage ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des matériels ou liaisons électriques haute-tension. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait un plus.
• Vous savez faire preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
• Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
• Vous maîtrisez l’anglais.
• Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler :http://rteoffres.co m/consult.php?offre= 7rubx40u8tptx43q7a&r ef=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEURS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS - Dep. 72 (F/H)

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique
La Sarthe réussit, venez réussir en Sarthe

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la modernisation, la gestion, la sécurisation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Parmi les projets majeurs et structurants récemment réalisés : passages souterrains à gabarit réduit sous le rond-point de l’Océane (Le Mans Nord), déviation de Saint-Calais, liaison routière au diffuseur autoroutier de l’Huisne sarthoise, créneaux de dépassement Le Mans - Saint-Calais. Pour mener à bien ces missions, le département recrute actuellement :
Pour le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière

INGÉNIEU RS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS F/H

2 postes ouverts dans le grade d’ingénieur territorial, ou à titre contractuel
Vos missions :
Dans le cadre de projets structurants de modernisation de réseaux routiers, de création de liaisons routières et de déviations, vous pilotez les études de faisabilité en interne et les études environnementales sous-traitées et jusqu’à l’avant-projet. A ce titre, vous assurez la rédaction des pièces constitutives, le lancement et le suivi des marchés de prestations techniques ou intellectuelles.

Votre profil :

Ingénieur débutant ou professionnel titulaire d’un BAC +5, vous disposez idéalement de connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et de la conception routière et des chaussées, en exploitation de la route (signalisation verticale et signalisation horizontale) et des procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc.). Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet de mettre en œuvre une gestion par projet, une organisation, une hiérarchisation et une priorisation des activités. Rigoureux, disponible et méthodique, vous savez argumenter et convaincre en interne et en externe.
Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !
Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi : • Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP • 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h) • Possibilité de télétravail au cas par cas • Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur • Restaurant inter administratif • Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion) • Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail. Postes basés au Mans (avec réunions tardives possibles).

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

contact-sarthedptmt@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CADRE COORDINATION ET PERFORMANCE F/H

Type de contrat
CDI
Lieu
France, Ile-de-France, Paris (75),
Enedis
Enedi s est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Paris assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur le département de Paris.
Description du poste
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans les domaines de la coordination et de la performance ? Intégrez une entreprise responsable qui veille au bien-être de ses salariés ; EDF est titulaire de nombreuses récompenses telles que le label d’égalité professionnelle ou le label GEEIS.
L’environnem ent
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnants dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Tout savoir sur notre entreprise : www.enedis.fr
Le service Opérations assure l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité à Paris (qualité d’alimentation en électricité, interventions d’urgence et de dépannage, maintien en condition opérationnelle du réseau, travaux et interventions sur le réseau et chez les clients,…).
Le poste
Vous évoluez au sein d’une équipe et interagissez avec Frédéric Letty, Délégué Opérations Réseau et chef du service Opérations et ses 2 adjoints.
Vous aurez pour missions principales de :
• Coordonner et piloter, au périmètre du service Opérations, des projets et des actions transverses,
• Mener des études et des analyses techniques ou technico-économiques , proposer les plans d’action nécessaires pour garantir un haut niveau de performance opérationnelle,
• Contribuer au pilotage de la performance du service Opérations,
• Conduire des réflexions et des travaux sur le modèle d’activités, la transformation, la politique industrielle, l’évolution des métiers du service Opérations…
• Contribuer au management et au pilotage de la prévention-santé-séc urité au sein du service Opérations,
• Contribuer à la gestion des crises sur le réseau (canicules, crues, ...)
• Piloter des missions spécifiques ou transverses, (préparation des JOP 2024…)
• Contribuer, par vos actions, à délivrer dans la durée un haut niveau de performance opérationnelle, financière, managériale et sociale.

Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
09/01/2023

Formation/Diplôme
Ecole d'ingénieur
Profil

Votre profil
Vous évoluez dans les filières techniques, d’électricité ou de management et vous souhaitez enrichir vos compétences.
Vous disposez d’un bac +5, vous êtes idéalement issu(e) d’une école d’ingénieur(e) généraliste.
L’auto nomie, la capacité d’analyse et le leadership vous sont des qualités reconnues.
Vous avez une appétence pour les outils informatiques (pack Office, Power BI).
Alors rejoignez ENEDIS et vivez une expérience significative et hors du commun !
Ce qu’ENEDIS vous offre
Les conditions
Vous bénéficierez d’un cursus de formation dès votre arrivée.
Rémunérati on & avantages
Une rémunération à partir de 2 902,20€ bruts mensuels vous sera proposée.
Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe.
Avantages :
Aides au déménagement/logemen t sous conditions, tarifs réduits sur votre consommation d’énergie (profils statutaires), intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’Entreprise. *
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Merci de postuler :https://energieoffr es.fr/consult.php?of fre=e316167343054652 83&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (France, Ile-de-France, Paris (75),)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES POSTES ELECTRIQUES - PARIS - F/H

Chargé(e) d'Etudes Postes Electriques - Paris - F/H
CDI
R&D INNOVATION
ILE DE FRANCE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2224


Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.
Le Département Postes du CNER a pour missions de définir les infrastructures des postes électriques onshore & offshore, d’en spécifier les équipements et matériels et de gérer l’ensemble de ces actifs sur tout leur cycle de vie.
Au sein de ce département, nous recherchons un ou une :
Chargé(e) d’Etudes Postes Electriques
Paris La Défense (92)
En tant que Chargé(e) d’Etudes, vous serez en charge de :
Consolider les référentiels techniques pour l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance des postes électriques et de leurs matériels spécifiques.
Consei ller les acteurs des autres domaines techniques et les équipes opérationnelles dans leurs études technico-économique.
Gérer un parc d’actifs de postes sur tout son cycle de vie : études des modes de défaillance, analyse de risques, définition des actions de maintenance et apport du monitoring. Véritable asset manager, vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.
Partic iper à la rédaction des documents de marchés ou appels d’offres permettant de construire, rénover, maintenir et expertiser les postes du réseau électrique.
Mettre en place une veille technologique sur votre domaine technique.
Proposer de nouvelles solutions innovantes et pilotez leur déploiement afin de contribuer à la conception du réseau électrique futur.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché
Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école Ingénieur ou d’un diplôme bac+5 universitaire en électrotechnique, mécanique ou génie-civil.
Vous avez réalisé un stage ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des matériels ou postes électriques haute-tension. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait un plus.
Vous savez faire preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.
Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.
Vous maîtrisez l’anglais.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir selon les projets.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.



Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=rxm3gy1emtvm cmkec5&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (ILE DE FRANC)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EXPéRIMENTé RISQUES INDUSTRIELS (F-H-X)

Ingénieur Expérimenté Risques Industriels (F-H-X)

Date: 3 janv. 2023

Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR

Entreprise: Bureau Veritas

BUREAU VERITAS : LEADER MONDIAL EN TEST, INSPECTION ET CERTIFICATION Depuis 1828, Bureau Veritas délivre à ses clients des services à haute valeur ajoutée. Notre objectif : vous aider à répondre aux défis croissants en matière de qualité, sécurité, responsabilité sociale et développement durable

Découvrez un projet qui vous correspond vraiment

Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?

Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Ingénieur Expérimenté Risques Industriels (F-H-X) à Puteaux (92), en CDI.

Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.

Notre culture ? La confiance !

Exprimez vos talents !

Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel de l'équipe Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.

Votre mission principale consiste à accompagner nos clients industriels (énergie, chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et l’international, dans la maitrise des risques de leurs procédés et installations.

Vo us :

Animez des revues d’analyses des risques en groupe de travail (HAZOP, HAZID, …),

Réalisez des études de risques (QRA, TRA, EDD, …) avec modélisations de phénomènes dangereux (PHAST, FLUMILOG, FLACS),

Réalisez des audits réglementaires et de sécurité sur site (ATEX, ICPE, défense incendie, …),

Animez des formations dans le domaine de la sécurité industrielle,

Ana lysez les besoins et renforcez la relation client pour proposer nos services et ainsi contribuer au développement de l'activité.

Poste basé à Puteaux (télétravail à temps partiel possible) avec des déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

On continue ?

Bâtissons ensemble un monde de confiance !

Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.

D e formation Bac +3, vous possédez des connaissances en procédés industriels et justifiez d'une expérience dans la modélisation d’incendies, d’explosion, de dispersion atmosphérique (PHAST, FLUMILOG, FLACS), dans l’animation de revue d’analyses des risques (HAZOP, HAZID) et dans la réalisation d’étude de dangers. .

Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, un sens du service client, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail.

Vous avez idéalement une expérience acquise en entreprises de services ou en bureaux de contrôle et êtes sensibilisé(e) à la qualité, sécurité, santé et développement durable.

Un Anglais courant est indispensable pour ce poste (missions à l'international).


Pourquoi nous rejoindre ?

Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,

Partag er, cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,

Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"

Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€45 000,00-€55 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.

Travaill er chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.

Vous êtes à un clic de votre carrière !

Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EXPéRIMENTé RISQUES INDUSTRIELS - CHAIRMAN HAZOP (F-H-X)

Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Chairman HAZOP (F-H-X)
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas

Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas, au sein du Centre Technique et Décarbonation, en tant qu'Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Chairman HAZOP (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients industriels (énergie dont énergies nouvelles (hydrogènes, biogaz, …), chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et à l’international, dans la prévention et maitrise des risques de leurs installations et procédés.
Animez des analyses des risques (HAZID, HAZOP, SIL, LOPA, AMDEC ...) et proposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire ces risques.
Participez à la réalisation d’études de dangers (modélisations de phénomènes accidentels notamment avec le logiciel PHAST, analyses préliminaires et détaillées des risques, évaluation des MMR et SIL, …).
Selon vos compétences et appétence, participez à la réalisation d’analyses quantitatives QRA ("Quantitative Risk Assessment"), FERA (« Fire and Explosion Risk Analysis »), analyses probabilistes.
Pilo tez des projets multi intervenants en France et à l’international.
Co ntribuez au développement technique et commercial du service en lien avec ces activités.
Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste avec une spécialisation en procédés ou risques industriels, vous possédez des connaissances en procédés industriels, et vous avez idéalement une expérience minimale de 5 ans acquise dans le domaine des risques industriels majeurs.
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et multiculturels.
Un Anglais courant (écrit et oral) est indispensable pour ce poste (missions à l'international).
P ourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€50 000,00-€70 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.



Mer ci de postuler:https://hqs ejobs.fr/consult.php ?offre=351d167284246 54635&ref=25

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET EN 'DéCARBONATION DE L'INDUSTRIE DES PROCéDéS' (F-H-X)

Chef de Projet en 'Décarbonation de l'Industrie des Procédés' (F-H-X)

Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas


Découvrez un projet qui vous correspond vraiment

Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Chef de Projet en 'Décarbonation de l'Industrie des Procédés' (F-H-X) à Puteaux (92), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !

Exprimez vos talents !

Rattaché(e) à Hubert, Directeur d'opérations du Centre technique et Décarbonation, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
• Accompagnez les industriels, en France et à l’international, dans les projets de modification de leurs procédés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile : Power to Gaz, Hydrogène, Méthanation, CCS (Carbone Capture & Storage), valorisation des coproduits…,
• Réalisez des prestations de conseil pour définir et évaluer les différentes stratégies de décarbonation : évaluation des performances environnementales et énergétique des projets, analyse des risques induits par ces nouvelles technologies, impact carbone, stratégies de financement, analyse technico économique, traçabilité de l’origine de l’énergie…,
• Contr ibuez à des études R&D dans le cadre de consortiums ou de partenariats avec des industriels et des laboratoires de recherche (e.g. projets Horizon EU),
• Développez des outils et méthodes d’analyse adaptés, et animez des sessions de travail en groupe pluridisciplinaire et des sessions de formation,
• Gérez des projets multi intervenants à l’international, et participez à la rédaction d’offres et à la fidélisation de nos clients.

Domaines d’intervention : Energie, Chimie, Traitement de l’eau, Pharmacie, Oil & Gas, Aéronautique, Automobile.

Télétravail possible.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels, CCUS, Cost vs Benefit analysis, Modélisation, GHG, et vous avez idéalement une expérience acquise en calcul d’empreinte carbone ‘produit’, en analyse de cycle de vie (ACV / LCA) et dans les stratégies de décarbonation industrielles.
Ce poste nécessite de la rigueur, de la curiosité, ainsi que des capacités rédactionnelles.
Un Anglais courant est indispensable pour ce poste.
Pourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€55 000,00-€70 000,00 selon profil) + plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux, Ile-de-France, FR)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT SENIOR RISQUES INDUSTRIELS (F-H-X)

Consultant Senior Risques Industriels (F-H-X)
Date: 11 déc. 2022
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas
Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas en tant que Consultant Senior Risques Industriels (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance sur votre région auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients industriels (énergie, chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et à l’international, dans la prévention des risques et la réduction des impacts environnementaux.
I ntervenez au sein du pôle Expertise et Projets Industriels / Décarbonation.
Pilo tez des études quantitatives de risques : QRA ("Quantitative Risk Assessment"), FERA (« Fire and Explosion Risk Analysis »), analyses probabilistes, modélisations de phénomènes dangereux (incendies, explosions, dispersion de polluants), démonstrations ALARP (Cost / Benefit analysis), analyse des impacts environnementaux…
Intervenez sur des projets en lien avec les stratégies de décarbonation dans l’industrie : Power to Gaz, Hydrogène, Méthanation, CCS (Carbone Capture & Storage)…
Réalisez des études CFD et participez à des groupes de travail internationaux de développement dans ce domaine.
Gérez des projets multi intervenants à l’international.
Pr oposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire les risques.
Participez à des sessions d’analyse de risque (HAZOP, HAZID) en groupe de travail pluridisciplinaire.



Rédigez des propositions techniques et commerciales en lien avec ces activités.

Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.
On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels, et vous avez idéalement une expérience acquise dans le domaine du risque industriel pour les personnes et pour l’environnement, liés à des installations industrielles à risques majeurs.
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et multiculturels.
Un Anglais courant est indispensable pour ce poste (missions à l'international).
P ourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€50 000,00-€70 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.


Merçi de postuler :https://hqsejobs.fr /consult.php?offre=c 8ba16728431441214&re f=25

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR D'ÉTUDE RISQUES HYDROGèNE ET NOUVELLES ÉNERGIES (F-H-X)

Ingénieur d'Étude Risques Hydrogène et Nouvelles Énergies (F-H-X)
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas
Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas, au sein du Centre Technique et Décarbonation, en tant qu'Ingénieur d'Étude Risques Hydrogène et Nouvelles Énergies (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients dans le cadre de leurs projets hydrogène et autres énergies nouvelles (biogaz, …), en France et à l’international,
Id entifiez les réglementations applicables,
Réalis ez des audits de conformité, ainsi que des analyses de risques (ATEX, HAZID, HAZOP, LOPA) et proposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire ces risques,
Participez à l’élaboration des dossiers de permitting,
Animez des sessions de formation sur les dangers, la prévention et maitrise des risques hydrogène,
Pilotez des projets multi-intervenants.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste, vous possédez des connaissances en procédés industriels et réglementation HSE et ICPE, et vous avez idéalement une expérience minimale de 3 à 5 ans acquise dans le domaine des risques industriels, dans le domaine des gaz ou dans la chaine de valeur de l’hydrogène (production, transport, stockage, ...).
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, de synthèse, des capacités pour la rédaction ainsi que pour le travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
L a maîtrise de l'anglais (écrit et oral) est indispensable pour ce poste.
Pourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€45 000,00-€55 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURE

Description de la société
ECI est un bureau d'études de 3 personnes dans le domaine du bâtiment (neuf ou réhabilitation) créée depuis août 2001 et basé dans la zone des Trois Moulins à ANTIBES. Nous cherchons à renforcer notre équipe structure pour porter plusieurs projets neufs ou en réhabilitation.

D escription du poste
Directement rattaché au Directeur, vous intervenez en tant qu'Ingénieur Structure, sur des projets neufs ou en réhabilitation (privés ou publics).
1 - Réalisation des études de structures de conception ou d'avant-projet :
Analyse des risques techniques (Conception - Dimensionnement)
Et udes de variantes techniques : Elaboration du dossier des études de structures
Rédactio n de mémoires techniques et/ou de minutes de calculs
Définition des équarrissages et des ratios
2 - Réalisation des études de structures d'exécution :
Analyse du dossier du projet
Analyse des risques techniques
Elaborat ion du dossier des études de structures
Rédactio n des notes de calculs
Suivi des plans (coffrages - armatures)
Assistan ce au chantier

Profil recherché
De formation Ingénieur Bâtiment/Génie civil, vous justifiez d'une première expérience réussie en entreprise générale ou Bureau d'études Technique. Spécialiste des matériaux (béton et/ou structures métalliques), des calculs de résistance, vous avez une bonne visibilité sur les spécificités des différents corps d'état. La maîtrise de logiciel de calculs (Graitec…), la connaissance et l’utilisation d’Autocad est un véritable atout. La maîtrise du logiciel Revit serait un plus.
Outre les qualités techniques, vous faîtes preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité vous permettant d'être en veille sur les innovations et les évolutions réglementaires dans le bâtiment. Enfin avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

eci.sec@orange.fr

Emploi

  • Date de publication: 22/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (ANTIBES)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR MÉTHODES (H/F)

INGÉNIEUR MÉTHODES (H/F)
CDI

Temps plein

De 2 à 5 ans d’expérience

Master, DESS, DEA, Bac+5

Ingénieur process et méthodes
Mission
C oriance, c’est quoi ?
400 collaborateurs passionnés et spécialisés dans la gestion et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid. Nous offrons à nos clients une véritable expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.
En bref, nous sommes…
Un groupe en pleine croissance et dans un domaine en perpétuelle évolution, Coriance recrute aujourd’hui ses talents de demain !
Nous proposons des solutions performantes par l’optimisation des coûts et des procédés technologiques en faisant appel à des énergies non polluantes ou renouvelables (bois énergie, géothermie, incinération d’ordures ménagères) mais également à des énergies traditionnelles en appoint.
Nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie !
Nous recherchons un ingénieur méthodes (H/ F), vous aurez pour missions:
Analyser les besoins métiers et les exigences applicables, identifier les meilleures pratiques,
Imaginer et mettre en œuvre des méthodes de travail et des outils répondant aux besoins métiers identifiés,
Contrib uer à la gestion d'un logiciel de GMAO (gestion de maintenance : logiciel Carl Source) et d'autres outils métiers : mises à jour, gestion des profils utilisateurs, amélioration des fonctionnalités,
Contribuer au support et à la formation internes,
Contribue r au suivi énergétique de nos infrastructures,
Co ntribuer au suivi de l'activité de maintenance,
Contribuer au pilotage par indicateur sur l'ensemble des métiers de l'entreprise (élaboration et consolidation périodique d'indicateurs),
Acc ompagner les équipes opérationnelles dans le traitement de sujets complexes et pluridisciplinaires.
Profil
Vous êtes issu.e d'une formation générale et technique, type école d'ingénieur, avec une spécialisation en ingénierie de la maintenance ou ingénierie méthodes.
Vous disposez d'une première expérience d'au moins 2 ans en environnement industriel ou dans le domaine de l'énergie.
Vous avez une certaine appétence pour les outils informatiques et le digital.
Vous êtes curieux.se et disposez d'une très bonne capacité de compréhension des problématiques pluridisciplinaires.
Votre approche est très structurée et rigoureuse, vous savez hiérarchiser les idées et les synthétiser efficacement.
Vous êtes dynamique, impliqué.e, déterminé.e et persévérant, vous allez au bout des choses.
Vous êtes capables d'organiser votre quotidien en autonomie à partir des consignes qui vous sont données en amont, vous êtes force de proposition. Vous connaissez vos limites et savez demander de l'aide au bon moment.
Vous avez une bonne capacité d'écoute, vous êtes pédagogue et vous adaptez à votre interlocuteur.
Comp étences
Office 365Exploitation Maintenance Esprit De Synthèse Bases De Données Suivi De Projet Pédagogie Reporting Règlementaire Conceptualisation Suivi Énergétique Ecoute

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H

Dispatcher - F/H
CDI
EXPLOITATI ON
GRAND EST
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2216

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
NANCY *
* une mobilité est à prévoir à Saint-Denis (93) en 2024, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,
- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,
- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.
Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente, une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos qualités principales pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2216
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

contact@rteoffres.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE INVENTAIRE DU FONCIER AGRICOLE PUBLIC ET DU FONCIER PROPICE AU PHOTOVOLTAIQUE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : mise en place de bases de données géographiques sur le foncier agricole et naturel public, et sur le foncier propice au photovoltaïque

Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants

La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour l’équilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité s’est engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle l’urbanisation s’est beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A l’occasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de l’agriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE s’est fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% d’électricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il s’agit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.

Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé d’Etudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.

Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de l’ensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de l’occupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître l’occupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour l’outil SIG et l’améliorer pour un suivi précis de ces fonciers

Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles d’accueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre qu’agricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.

M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de l’outil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE

Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de d’autres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de l’outil SIG
Caractériser l’usage et l’occupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour l’identité des occupants, l’usage, les contrats (bail, convention d’occupation précaire…), l’occupation du sol…
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour l’inventaire des friches de la Chambre d’Agriculture
o Définir des secteurs prioritaires à l’aide de l’inventaire de 2019
o Caractériser l’occupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière d’enjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec l’appui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque

Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes d’Informations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire

Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023

Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT – 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE – 02.51.16.47.08 – demeulenaeres@agglo- carene.fr

kergoats@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PILOTAGE DU RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : Pilotage de l’élaboration du Rapport de développement durable mutualisé Ville de Saint-
Nazaire / CARENE
Dates : de mai à octobre – 5 mois minimum
Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 117 400 habitants

La CARENE a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2019 et a pour objectif de
réduire les émissions de GES de 50%, de réduire les consommations d’énergie du territoire de 25%,
d’augmenter la part des énergies renouvelables de 25%, d’améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire
au changement climatique. Pour cela elle s’appuie sur tous les acteurs du territoire en menant des actions
en interne, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire, auprès des communes et sur le
territoire (transports en commun, circuits courts…).
Tuteur de stage : Vanessa POTEAU
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de projet mobilisation des acteurs, santéenvironnement
Qualité de l’air, en charge de l’élaboration du rapport DD.
Présentation du contexte et des missions :
Chaque année, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire réalisent leur Rapport de développement durable
mutualisé. Conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
l’environnemen t (dite loi Grenelle 2) et décret d’application n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux
communes et EPCI de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de
développement durable à présenter préalablement au débat d’orientation budgétaire.
Selon l’article D. 2311-15 du code général des collectivités territoriales : « ce rapport décrit sous forme de
synthèse la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations,
docume nts et bilans produits par la commune sur une base volontaire ou prévus par un texte législatif ou
réglementaire ».
Ce document est rédigé de manière collective : chaque direction propose un ou plusieurs sujets s’inscrivant
dans une démarche de développement durable réalisé(s) pendant l’année écoulée. Le/la pilote du rapport a
pour rôle d’accompagner la rédaction de ces textes (rencontres avec les directions, propositions de sujets,
collecte des textes, corrections) et de faire le lien avec la direction de la communication pour la mise en page
et l’édition.
Depuis 2021, il est réalisé à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération sur la base des 17 ODD
de l’ONU.
Objectifs du stage :
1. Elaborer le rapport de développement durable commun à la CARENE et à la Ville de Saint-Nazaire
2. Participer à l’élaboration d’une ou plusieurs actions de mobilisation pour la semaine du
développement durable
3. Réaliser un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle
nationale ou même européenne.
Pour cela le/la stagiaire aura pour missions de :
Rapport de développement durable
- Collecter l’ensemble du contenu du rapport, en suivant la charte graphique de la maquette
mutualisée
- Rencontrer les services concernés par la rédaction du Rapport de développement durable
- Recueillir leurs propositions et leurs textes
- Relire et corriger les textes
- Suivre la production du rapport avec le service communication, et être force de proposition quant à
sa mise en récit
Semaine du développement durable
- Piloter une ou plusieurs action(s) de la semaine du développement durable
- Animer des groupes de travail avec les associations
- Accompagner les acteurs le jour de l’événement
Réalise r un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle nationale ou
même européenne
Profil et compétences requises :
Relations internes
- Relations avec l’ensemble des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire


N iveau d’études / formation
&#8208; Formation supérieure, stage de fin d’études
&#8208; Niveau Master ou DU DD
Connaissances théoriques et pratiques
- Posséder une culture des collectivités territoriales (organisation politique et administrative,
com pétences des collectivités, etc.)
- Connaissance des politiques publiques, des débats et des enjeux autour de la transition
- Connaissance des principes et applications du développement durable
- Connaissance des différentes législations nationales et internationales sur le développement
durab le

Compétences professionnelles ou « savoir&#8208;faire »
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse
- Maîtriser les logiciels de bureautique (pack office)
- Savoir animer et conduire des réunions

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir&#8208;être »
- Être autonome et organisé
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la concertation / Sens des relations humaines
- Travail en équipe et réseau

Renseignem ents et envoi de la candidature pour le 1er mars (inclus) :
Vanessa POTEAU – 02 51 16 48 70 – 06 02 09 56 36 - poteauv@agglo-carene .fr

poteauv@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIGITALISATION DE ROADMAPS ET PORTEFEUILLES TECHNOLOGIQUES

Vous rejoindrez une équipe de plusieurs personnes au sein du département « Technology » en charge de la consolidation des roadmaps et du portefeuille technologique d'Airbus Commercial, Airbus Defense and Space, Airbus Helicopters et "Urban Air Mobility".

Votre stage consistera à spécifier et développer l'environnement digital permettant d'accéder de manière simple et intuitive aux roadmaps et au portefeuille des développements technologiques d'Airbus.

Ce stage commencera dès Février 2023 (date sujette à flexibilité) et sera d’une durée de 6 mois maximum.

anne.monceaux@airbus.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) AUX AFFAIRES RéGLEMENTAIRES H/F

Descriptif entreprise
Depuis 1832, Blanchon innove jour après jour pour protéger l'habitat et les espaces de vie de tous et embellir le
quotidien de chacun. Le groupe Blanchon, fort de ses marques Blanchon, Carver, Ciranova et Syntilor, est le
partenaire innovant des professionnels, des artisans parqueteurs, des industriels des revêtements de sol et des
particuliers en offrant des solutions durables, techniques et esthétiques pour protéger et embellir tous les lieux
de vie.
Notre démarche s'inscrit dans une recherche constante de performance et d'innovation en matière
d'applicabi lité, de durabilité et d'innocuité afin de garantir excellence, satisfaction et respect des enjeux
environnemen taux et de santé. Entreprise française avec un fort ancrage local, le Groupe Blanchon s'appuie
aujourd'hu i sur des implantations sur les 5 continents. Une vision résolument internationale, garante d'une
croissance pérenne et d'une plus grande proximité avec ses clients partout dans le monde.
Hier pionniers en respect de l'environnement, nous le sommes encore aujourd'hui en mettant à disposition des
professionnels et du grand public des produits de nouvelle génération, biosourcés, performants, offrant une
parfaite traçabilité de leurs matières premières.

Descri ptif mission
Etablir des ACV afin d'évaluer et comparer les impacts environnementaux des produits de la gamme Blanchon /
Syntilor (peintures, vernis, vitrificateurs…) tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières
premières à la fin de de vie (cradle-to-grave) et/ou depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la porte
de l'usine (cradle-to-gate).
L 'objectif de ce stage sera de permettre la comparaison des résultats d'impacts environnementaux de produits
biosourcés /pétrosourcés afin de promouvoir l'utilisation de matières premières biosourcées.

Vos principales missions seront :
- Effectuer la collecte des données nécessaires à la réalisation des ACV auprès des différents
interloc uteurs (fournisseurs, interlocuteurs en interne…) et mettre à jour notre base de données.
(Matières premières, emballages, données énergétiques, transport…).
- Modéliser le cycle de vie sur le logiciel d'ACV SIMAPRO.
- Analyser les résultats et évaluer la qualité des données.
- Comparer les ACV des différents produits selon différents critères (biosourcés / pétrosourcés / origine/
provenance )
- Travailler sur les DEP (Déclaration Environnementale Produit) en fonction de la réglementation
appl icable en France
- Synthèse et présentation des résultats, rédaction du rapport d'étude

Descripti f profil
Vous êtes actuellement dans une formation d'ingénieur (bac +5) ou niveau Master M2 et vous avez étudié
les domaines suivants : Chimie, Analyse de Cycle de Vie, Outils de calcul d'ACV, Normes environnementales.

La connaissance du logiciel SIMAPRO est un plus ainsi que la norme EN 15804 + Complément national.

Curiosité /créativité
Capacit és d'analyse et de synthèse
Sensibilit é à la protection de l'environnement, la chimie verte
Attrait pour le travail en équipe et la prise d'initiatives

pbasque@blanchon.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (LYON)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.