Offres d'emploi et de stage dans le secteur industriel

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

DISPATCHER - Dep. 44 (H/F)

Dispatcher - F/H PAYS DE LOIRE

CDI
EXPLOI TATION
PAYS DE LOIRE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-23-2249

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre

Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
NANTES
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 23 - 2249
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)


Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=866d16746395 770273&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU RESPONSABLE D'INSTALLATION ROBOTIQUE - Dep. 92 (H/F)

La logistique continue son entrée dans le 4.0 et SCALLOG s’impose depuis 9 ans en acteur majeur de cette évolution.
Pionnière dans l’automatisation des plateformes logistiques SCALLOG fabrique, développe et commercialise une flotte de robots mobiles capables de déplacer des étagères dans un environnement de distribution pour la préparation de commandes (stockage, picking, réapprovisionnement) : http://www.scallog.c om

SCALLOG travaille avec les grands noms de la logistique et totalise plus d’une quarantaine d’installations en France et à l’International. Son ambition est de rester leader et de poursuivre sa dynamique au service de la Supply Chain du futur.

LE POSTE :

Vous participez, sous la direction d’un Ingénieur, à l’installation de notre solution d'automatisation chez nos différents clients en France et éventuellement à l’étranger.
Traçage au sol de la zone, collage des bandes, montage et câblage des stations, fixation des grilles de protection, passage des câbles, montage des étagères sur les robots, déploiement des robots et enfin test de la zone par la première mise en marche de la solution robotique.
Vous aurez donc à lire des plans sur Autocad, inventorier et préparer le matériel nécessaire à chaque nouveau chantier et manager une équipe d’intérimaires
Post e évolutif à 12/18 mois vers un poste de Chef d’Installation

VO TRE PROFIL

Deux profils possibles :
Vous êtes diplômé d’un Bac+2/3 de type Génie Electrique, Electricité et idéalement Informatique Industrielle
Ou vous êtes en école d’ingénieur ou Bac+2/3 à l’Université et recherchez une alternance pour les 2 prochaines années avec un rythme d’1 semaine en cours et de 3 semaines en entreprises ou 15j/15j
Vous avez de bonnes connaissances en électricité (Câblage) et des bases solides en informatique
Vous avez une forte appétence pour la technique, êtes habiles de vos mains et travaillez avec le souci de la qualité

Vous êtes rigoureux, précis, autonome et respectez les délais
Vous avez le relationnel nécessaire au management d’une équipe d'intérimaires dont les membres changeront à chaque chantier

Vos qualités relationnelles vous permettent de communiquer avec aisance avec les différentes parties prenantes du projet (chef de projet, client, entreprise tierce...)
Le poste s’exerce à notre siège à Nanterre mais surtout chez nos clients. Le poste implique donc des déplacements en binôme fréquents et réguliers (60 à 70% du temps) en France et aussi en Europe avec des nuits à l’hôtel. Une formation à nos méthodes d’installation et d’assemblage sera dispensée.
Ambiance de travail associant le côté convivial d’une jeune entreprise au dynamisme d'une french teck innovante

NOS ATOUTS
Une expertise métier forte et reconnue
Une aventure humaine permettant à nos collaborateurs de se développer et de s’épanouir au sein d’une french tech pionnière dans son domaine
Un travail d’équipe favorisant l’échange et le partage de connaissances dans un climat de convivialité. Un esprit start-up qui nous anime jour après jour dans une société à taille humaine
Vous avez l’envie de vous inscrire dans un projet ambitieux au sein d’une entreprise innovante et en plein développement dont vous pourrez partager les valeurs humaines et professionnelles ?

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Envoyez votre CV et mail de motivation à Juliette Boutin, DRH :
jboutin@scallog.co m

jboutin@scallog.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR / TECHNICIEN SYSTEMES EMBARQUES - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
De formation spécialisée dans les systèmes embarqués en milieu marin, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python

L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe. Vous justifiez par ailleurs d'une expérience supérieure à 2 ans dans un environnement industriel et dans le développement de solutions réseaux et de traitement de données.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.

Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Guérande, des déplacements ponctuels)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

AGENT DES METHODES HABILLEMENT - Dep. 49 (F/H)

L’entreprise :

Textile du Maine, entreprise du patrimoine vivant, est une société à taille humaine en pleine croissance et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier.

Tous passionnés de mode, nous assurons à la fois le développement, la normalisation et la fabrication de vêtements pour des grandes maisons de Couture en Prêt à Porter féminin « Flou ».

Nos maîtres mots : passion, qualité, beauté et efficacité.

Consc ients que la richesse de notre offre repose sur les talents qui composent notre équipe, nous privilégions l'épanouissement de nos collaborateurs.

L e poste :

3 bonnes raisons de postuler chez Textile de Maine :
- Vous cherchez un poste varié et passionnant.
- Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences.
- Vous aspirez à partager des valeurs humaines.

L’agent des méthodes est un poste clé pour l’entreprise car c’est lui qui détermine les temps de fabrication dont découlent les coûts et les prix de vente.

Grâce à l’agent des méthodes, Textile du Maine pourra répondre à sa problématique de « comment faire le plus beau le plus rapidement possible ».

Disposant d’éléments divers en fonction de la demande des clients (patronnage et/ou dossier technique et/ou modèle et/ou gamme de montage), vos principales missions seront :
- Déterminer les temps de chaque opération d’une gamme de fabrication en s’appuyant sur les lois de piquage, repassage et travaux main, appliquées dans l’entreprise (logiciel de gamme).
- Participe r à la construction du dossier technique de fabrication (création ou modification des schémas de couture, création ou modification de la gamme de fabrication, mise à jour ou contrôle de la nomenclature).
- Dé celer les contraintes de montage et proposer des solutions pour y remédier (industrialisation).

En fonction de vos compétences et de votre parcours, d’autres missions complémentaires pourront vous être confiées.

Poste basé à MONTILLIERS (49)
Horaires : 35 heures (en journée).
Rémunérat ion suivant profil et compétences + mutuelle + intéressement + CET (Compte Epargne Temps) + CE externalisé.

Si vous n’êtes pas de la région, nous vous accompagnerons pour le logement, l’emploi de votre conjoint si nécessaire… La région est splendide, venez la découvrir.

Des covoiturages sont possibles.


Votr e profil :

Issu(e) d’une formation BAC+2 de type BTS en mode et luxe ou venant déjà d’un poste en production, méthodes, BE dans le domaine du luxe et de la mode, vous avez une connaissance globale du cycle de fabrication d’un vêtement de luxe, des matières textiles et des composants.

Une licence professionnelle méthodes et production industrielle en alternance est envisageable.

Vou s parlez suffisamment l’anglais pour être en lien avec nos clients.
Ce qui compte avant tout c’est votre motivation, votre appétence pour les chiffres ainsi que votre capacité de concentration et de visualisation.


Si vous êtes intéressé(e) :

Envoyez votre candidature à l’attention de Mme Caroline ANDREAU, chargée de la mission RH.
Mail : rh@textile-du-maine. fr

Nous étudierons votre candidature et réfléchirons ensemble à la définition d'un poste correspondant à vos compétences et aspirations personnelles.

rh@textile-du-maine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (MONTILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT - Dep. 44 (H/F)

CRIT recrute un TECHNICIEN QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT-QSE (H/F) pour un poste situé à Chateaubriant,

Au sein du service Q.S.E., vous serez chargé(e) de :
- réaliser des audits de poste et collecter les informations en cas de non conformité interne ;
-apporter un support au contrôle réception
-gérer et suivre le traitement d’une non conformité fournisseur ;
-suivre l’étalonnage du matériel de mesure ;
-assurer le suivi des fiches de données sécurité ;
-organiser l’enlèvement des déchets et suivre les bordereaux de déchets
-participer au projet d’entreprise d’économie d’énergie ;
-mettre à jour les indicateurs du service. Horaires de journée.

Poste à pourvoir en CDD de 6 mois, évolutif vers un CDI.
Rémunération selon profil.

emilie.lecoq@groupe-crit.com

Emploi

  • Date de publication: 16/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Chateaubriant)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEURS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS - Dep. 72 (F/H)

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique
La Sarthe réussit, venez réussir en Sarthe

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la modernisation, la gestion, la sécurisation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Parmi les projets majeurs et structurants récemment réalisés : passages souterrains à gabarit réduit sous le rond-point de l’Océane (Le Mans Nord), déviation de Saint-Calais, liaison routière au diffuseur autoroutier de l’Huisne sarthoise, créneaux de dépassement Le Mans - Saint-Calais. Pour mener à bien ces missions, le département recrute actuellement :
Pour le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière

INGÉNIEU RS CHARGÉS DE PROJETS ROUTIERS F/H

2 postes ouverts dans le grade d’ingénieur territorial, ou à titre contractuel
Vos missions :
Dans le cadre de projets structurants de modernisation de réseaux routiers, de création de liaisons routières et de déviations, vous pilotez les études de faisabilité en interne et les études environnementales sous-traitées et jusqu’à l’avant-projet. A ce titre, vous assurez la rédaction des pièces constitutives, le lancement et le suivi des marchés de prestations techniques ou intellectuelles.

Votre profil :

Ingénieur débutant ou professionnel titulaire d’un BAC +5, vous disposez idéalement de connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et de la conception routière et des chaussées, en exploitation de la route (signalisation verticale et signalisation horizontale) et des procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc.). Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet de mettre en œuvre une gestion par projet, une organisation, une hiérarchisation et une priorisation des activités. Rigoureux, disponible et méthodique, vous savez argumenter et convaincre en interne et en externe.
Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !
Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi : • Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP • 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h) • Possibilité de télétravail au cas par cas • Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur • Restaurant inter administratif • Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion) • Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail. Postes basés au Mans (avec réunions tardives possibles).

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

contact-sarthedptmt@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE BUREAU EXPLOITATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Dep. 72 (F/H)

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique
La Sarthe réussit, venez réussir en Sarthe

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la modernisation, la gestion, la sécurisation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Parmi les projets majeurs et structurants récemment réalisés : passages souterrains à gabarit réduit sous le rond-point de l’Océane (Le Mans Nord), déviation de Saint-Calais, liaison routière au diffuseur autoroutier de l’Huisne sarthoise, créneaux de dépassement Le Mans - Saint-Calais. Pour mener à bien ces missions, le département recrute actuellement :
Pour le service Gestion des routes :

CHEF DE BUREAU EXPLOITATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE F/H

Poste ouvert dans le grade d’ingénieur territorial, ou à titre contractuel

Conte xte :
Le bureau, composé de 9 personnes, intervient dans les domaines de la sécurité routière, de la signalisation horizontale et verticale et de l’exploitation (viabilité hivernale, veille qualifiée, analyse des trafics et arrêtés de circulation).
Vos missions :
Sur ce poste d’expertise et de management, vous animez et mobilisez votre équipe sur la veille technique et réglementaire évolutive. Vous répondez aux sollicitations externes, dans le cadre de projets portés par d’autres maîtres d’ouvrages (communes, communautés de communes), ainsi qu’aux demandes internes émanant des autres services de la Direction des routes, en veillant au respect des règles de l’art, à la prise en compte des enjeux de sécurité routière. Chargé d’assurer le suivi budgétaire pour votre périmètre, vous élaborez et gérez également des marchés publics. Vous participez à la gestion de crise, en particulier lors des épisodes hivernaux majeurs.

Votre profil :

Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur ou équivalent, vous disposez idéalement de connaissances techniques dans les domaines de la conception, des travaux, de l’exploitation des routes, des aménagements urbains et de la sécurité routière. Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des équipes. Rigoureux, vous savez argumenter et convaincre en interne et en externe, travailler en coopération avec d’autres partenaires. Force de propositions, vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse. Permis B requis.
Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !
Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi : • Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP • 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h) • Possibilité de télétravail au cas par cas • Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur • Restaurant inter administratif • Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion) • Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail. Postes basés au Mans (avec réunions tardives possibles).

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

contact-sarthedptmt@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'ETUDES CONTRôLE COMMANDE - PARIS - F/H

Chargé(e) d'Etudes Contrôle Commande - Paris - F/H

CDI

R&D INNOVATION

ILE DE FRANCE

EXPÉRIENCE : < 1 AN

MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE

CA-22-222 9

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre

Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.

Le Département Contrôle Commande du CNER a pour missions de maîtriser les matériels et systèmes pour protéger, commander et superviser les infrastructures du réseau électrique français et, dans le cadre d’un projet majeur d’entreprise (RSPACE), numériser les postes électriques d’ici 2035 pour gagner en performance et flexibilité.

Vous interviendrez sur les missions suivantes :

Réaliser des études liées aux phases d’intégration des systèmes de contrôle-commande en spécifiant les outils et bancs de tests

Définir des besoins fonctionnels et techniques, les spécifier, assurer le suivi du développement et, qualifier des composants ou systèmes numériques

Assure r le suivi du matériel contrôle commande en réalisant des analyses fonctionnelles (taux d’incident, etc.) et des analyses stratégiques. Vous définirez également les politiques techniques à appliquer et en défendrez les trajectoires techniques et financières.

Acco mpagner les équipes techniques (Ingénierie) et opérationnelles (Maintenance) sur le terrain dans le déploiement et maintien en conditions opérationnelles des équipements de contrôle commande.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé

Profil recherché

Vous êtes récemment diplômé(e) d’une école d'Ingénieur ou de formation universitaire en électrotechnique ou informatique industrielle. Vous avez réalisé un stage ou vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du contrôle commande. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait appréciée.

Vous savez preuve de rigueur et d’initiatives dans la gestion de vos projets.

Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez travailler en équipe.

Vous maîtrisez l’anglais technique


Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merçi de postuler :http://rteoffres.co m/consult.php?offre= f17316733598288007&r ef=25

rte@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EXPéRIMENTé RISQUES INDUSTRIELS - ANALYSES DES RISQUES QRA (F-H-X)

Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Analyses des Risques QRA (F-H-X)
Lieu: Puteaux, Ile-de-France, FR
Entreprise: Bureau Veritas

Découvrez un projet qui vous correspond vraiment
Agir et développer vos talents ? Créer votre carrière ? Oser, proposer, inventer et transformer le monde dans lequel nous vivons ?
Oui, oui et oui ? Alors, rejoignez Bureau Veritas, au sein du Centre Technique et Décarbonation, en tant qu'Ingénieur Expérimenté Risques Industriels - Analyses des Risques QRA (F-H-X) à Puteaux (92) / ou à Lyon (69), en CDI.
Nous sommes acteurs du quotidien et un des leaders mondiaux du testing, de l'inspection et de la certification depuis près de 200 ans. Acteurs de la transformation du monde, aux côtés de nos clients, avec rire, passion et ambition. Nous aimons relever des défis, révéler les talents, faire bouger les lignes et élargir les horizons.
Notre culture ? La confiance !
Exprimez vos talents !
Rattaché(e) à Cécile, Manager Opérationnel Risques Industriels, vous participez à faire de Bureau Veritas un acteur référent et de confiance auprès des clients, et en interne. Ambassadeur/ambassad rice de l'expertise et du savoir-faire de Bureau Veritas, vous portez les couleurs de nos engagements, avec ambition et humilité.
Vous :
Accompagnez nos clients industriels (énergie dont énergies nouvelles (hydrogènes, biogaz, …), chimie, ingénieries, pharmacie, Oil & Gas, aéronautique, traitement de l'eau, micro-électronique,. ..), en France et à l’international, dans la prévention et maitrise des risques de leurs installations et procédés.
Pilotez des études quantitatives de risques : QRA ("Quantitative Risk Assessment"), FERA (« Fire and Explosion Risk Analysis »), analyses probabilistes, modélisations de phénomènes dangereux (incendies, explosions, dispersion de polluants), démonstrations ALARP (Cost / Benefit analysis), analyse des impacts environnementaux…
Réalisez des études CFD.
Selon vos compétences et appétence, participez ou animez des revues d’analyses de risques (HAZID, HAZOP, SIL, LOPA, AMDEC ...) et proposez des solutions technologiques ou organisationnelles pour réduire ces risques.
Pilotez des projets multi intervenants en France et à l’international.
Co ntribuez au développement technique et commercial du service en lien avec ces activités.
Poste basé à Puteaux ou à Lyon avec la possibilité de se faire en partie en télétravail.
Des déplacements ponctuellement à l'international sont à prévoir.

On continue ?
Bâtissons ensemble un monde de confiance !
Doté(e) d'une forte appétence pour la technique, votre aisance relationnelle et votre posture conseil vous permettent de réaliser vos objectifs tout en construisant une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
De formation Bac +3 généraliste avec une spécialisation en procédés ou risques industriels, vous possédez des connaissances en procédés industriels, et vous avez idéalement une expérience minimale de 5 ans acquise dans le domaine des risques industriels majeurs.
Outre une forte autonomie, ce poste nécessite de la rigueur, de la fiabilité, un esprit analytique, le goût et des capacités pour la rédaction et l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et multiculturels.
Un Anglais courant (écrit et oral) est indispensable pour ce poste (missions à l'international).
P ourquoi nous rejoindre ?
Oser, proposer, innover et créer la carrière qui vous ressemble,
Partager , cultiver votre plaisir au quotidien, et apporter de "vraies" solutions,
Créer votre empreinte et devenir un "TrustMaker"
Vous bénéficiez d'un salaire fixe (€50 000,00-€70 000,00 selon profil) + Bonus et plan d'épargne garanti.
Travailler chez Bureau Veritas, c'est oser voir grand et avoir les moyens de ses ambitions. C'est enfin conjuguer sens et performance, pour nos clients et pour la société dans son ensemble.
Vous êtes à un clic de votre carrière !
Bureau Veritas Groupe est aussi engagé en faveur de l'égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap.


Merci de postuler:https://hqs ejobs.fr/consult.php ?offre=3c89167284162 86581&ref=25

contact@hqsejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR CONCEPTION MOYENS D'ESSAIS - ELECTRONIQUE (F/H)

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté de nos nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 13 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson.
R ejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients.
MISSION
L 'entité Essais Missiles fait partie de la Direction Engineering de MBDA et contribue à la validation fonctionnelle des missiles en conduisant les opérations d'essais fonctionnels des prototypes.
Au sein du département Spécifique Test To Type Equipment (STTE), vous êtes en charge de la conception électrique et électronique de moyens d'essais (bancs de test spécifiques, outillages, ...), qui permettent aux équipes de la fonction de réaliser les essais de validation fonctionnelle des prototypes en usine et sur les Centres d'Essais Étatiques.

En tant que spécialiste de conception en électronique, votre principale fonction est de définir les moyens d'essais et de piloter leurs réalisations ou les réaliser au profit d'une équipe d'essais.
- Vous contribuez à la définition du besoin en coordination avec une équipe d'essais,
- Vous concevez l'architecture électrique et mécanique des moyens d'essais,
- Vous élaborez les documents techniques associés : Dossier de Définition, Spécification d'acceptation, configuration applicable, mode emploi, Conformité Européenne (CE)
- Vous pilotez la réalisation en interne ou en sous-traitance,
- Vous participez à l'intégration et la validation des moyens réalisés en coopération avec l'équipe d'essais,
- Vous assurez le suivi de vos activités de conception (rédaction de CR d'avancement à destination du Responsable d'Essais et du Projet),

Au sein de la direction Intégration et Missile Validation, vous participez à l'évolution du métier Conception Electronique à travers des initiatives d'amélioration continue, groupes de travail, veille technologique, contribution à l'établissement des RETours d'EXpériences.

Au cœur de l'activité Moyens d'Essais Spécifiques de MBDA, vous évoluez dans un environnement multidisciplinaire et vous êtes en lien avec les différents métiers de l'entreprise (Achats, Qualité, Experts, Développeurs logiciel ...) ou d'entreprises extérieures (Sous-traitants).
P ROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes Ingénieur généraliste (ou équivalent), avec une spécialisation en électronique.
Vous avez une solide expérience dans la conception de cartes électroniques ou la conception de moyens d'essais. Vous avez une expérience en management fonctionnel ou souhaitez en acquérir une.
Vous maitrisez l'électronique analogique et numérique, les liaisons de données (séries, parallèle, bus numériques, ...)
Vous êtes curieux, pragmatique et vous recherchez une vision globale d'un système d'arme complexe tout en étant proche du produit, vous faites preuve de leadership et souhaitez développer vos compétences managériales, vous êtes dynamique, aimez les challenges, êtes capable de gérer les imprévus et êtes animé d'un fort esprit d'équipe, vous souhaitez développer vos compétences techniques et relations humaines dans une perspective d'évolution au sein des équipes d'essais et de MBDA.
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !
• TYPE DE CONTRAT : CDI
• LOCALISATION : Le Plessis-Robinson (92)
• RÉFÉRENCE : R06858

Merci de postuler MBDA France:http://mbdage stmax.com/consult.ph p?offre=qaneh7gsapke tuv0lu&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 03/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Le Plessis-Robinson)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H CA-22-2217

Dispatcher - F/H CA-22-2217
CDI
EXP LOITATION
OCCITANIE
EXPÉRIENC E : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2217


Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
TOULOUSE*
* une mobilité est à prévoir à NANTES (44) en 2024, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2217

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

contact@rteoffres.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Languedoc-Roussillon
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H

Dispatcher - F/H
CDI
EXPLOITATI ON
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2219

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
LYON*
* une mobilité est à prévoir à Marseille (13) entre juin 2024 et Juin 2025, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.
Découvr ir ce métier :
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :
- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,
- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,
- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,
- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.
Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2219
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - F/H CA-22-2218

Dispatcher - F/H CA-22-2218
CDI
EXP LOITATION
HAUTS-DE-FRANCE
EXP ÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2218

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
LILLE*
* une mobilité est à prévoir à Saint-Denis (93) en 2025, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.
Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2218

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

contact@rteoffres.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE INVENTAIRE DU FONCIER AGRICOLE PUBLIC ET DU FONCIER PROPICE AU PHOTOVOLTAIQUE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : mise en place de bases de données géographiques sur le foncier agricole et naturel public, et sur le foncier propice au photovoltaïque

Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants

La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour l’équilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité s’est engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle l’urbanisation s’est beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A l’occasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de l’agriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE s’est fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% d’électricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il s’agit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.

Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé d’Etudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.

Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de l’ensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de l’occupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître l’occupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour l’outil SIG et l’améliorer pour un suivi précis de ces fonciers

Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles d’accueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre qu’agricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.

M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de l’outil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE

Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de d’autres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de l’outil SIG
Caractériser l’usage et l’occupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour l’identité des occupants, l’usage, les contrats (bail, convention d’occupation précaire…), l’occupation du sol…
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour l’inventaire des friches de la Chambre d’Agriculture
o Définir des secteurs prioritaires à l’aide de l’inventaire de 2019
o Caractériser l’occupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière d’enjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec l’appui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque

Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes d’Informations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire

Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023

Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT – 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE – 02.51.16.47.08 – demeulenaeres@agglo- carene.fr

kergoats@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PILOTAGE DU RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : Pilotage de l’élaboration du Rapport de développement durable mutualisé Ville de Saint-
Nazaire / CARENE
Dates : de mai à octobre – 5 mois minimum
Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 117 400 habitants

La CARENE a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2019 et a pour objectif de
réduire les émissions de GES de 50%, de réduire les consommations d’énergie du territoire de 25%,
d’augmenter la part des énergies renouvelables de 25%, d’améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire
au changement climatique. Pour cela elle s’appuie sur tous les acteurs du territoire en menant des actions
en interne, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire, auprès des communes et sur le
territoire (transports en commun, circuits courts…).
Tuteur de stage : Vanessa POTEAU
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de projet mobilisation des acteurs, santéenvironnement
Qualité de l’air, en charge de l’élaboration du rapport DD.
Présentation du contexte et des missions :
Chaque année, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire réalisent leur Rapport de développement durable
mutualisé. Conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
l’environnemen t (dite loi Grenelle 2) et décret d’application n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux
communes et EPCI de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de
développement durable à présenter préalablement au débat d’orientation budgétaire.
Selon l’article D. 2311-15 du code général des collectivités territoriales : « ce rapport décrit sous forme de
synthèse la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations,
docume nts et bilans produits par la commune sur une base volontaire ou prévus par un texte législatif ou
réglementaire ».
Ce document est rédigé de manière collective : chaque direction propose un ou plusieurs sujets s’inscrivant
dans une démarche de développement durable réalisé(s) pendant l’année écoulée. Le/la pilote du rapport a
pour rôle d’accompagner la rédaction de ces textes (rencontres avec les directions, propositions de sujets,
collecte des textes, corrections) et de faire le lien avec la direction de la communication pour la mise en page
et l’édition.
Depuis 2021, il est réalisé à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération sur la base des 17 ODD
de l’ONU.
Objectifs du stage :
1. Elaborer le rapport de développement durable commun à la CARENE et à la Ville de Saint-Nazaire
2. Participer à l’élaboration d’une ou plusieurs actions de mobilisation pour la semaine du
développement durable
3. Réaliser un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle
nationale ou même européenne.
Pour cela le/la stagiaire aura pour missions de :
Rapport de développement durable
- Collecter l’ensemble du contenu du rapport, en suivant la charte graphique de la maquette
mutualisée
- Rencontrer les services concernés par la rédaction du Rapport de développement durable
- Recueillir leurs propositions et leurs textes
- Relire et corriger les textes
- Suivre la production du rapport avec le service communication, et être force de proposition quant à
sa mise en récit
Semaine du développement durable
- Piloter une ou plusieurs action(s) de la semaine du développement durable
- Animer des groupes de travail avec les associations
- Accompagner les acteurs le jour de l’événement
Réalise r un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle nationale ou
même européenne
Profil et compétences requises :
Relations internes
- Relations avec l’ensemble des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire


N iveau d’études / formation
&#8208; Formation supérieure, stage de fin d’études
&#8208; Niveau Master ou DU DD
Connaissances théoriques et pratiques
- Posséder une culture des collectivités territoriales (organisation politique et administrative,
com pétences des collectivités, etc.)
- Connaissance des politiques publiques, des débats et des enjeux autour de la transition
- Connaissance des principes et applications du développement durable
- Connaissance des différentes législations nationales et internationales sur le développement
durab le

Compétences professionnelles ou « savoir&#8208;faire »
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse
- Maîtriser les logiciels de bureautique (pack office)
- Savoir animer et conduire des réunions

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir&#8208;être »
- Être autonome et organisé
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la concertation / Sens des relations humaines
- Travail en équipe et réseau

Renseignem ents et envoi de la candidature pour le 1er mars (inclus) :
Vanessa POTEAU – 02 51 16 48 70 – 06 02 09 56 36 - poteauv@agglo-carene .fr

poteauv@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES EMBARQUES EN MILIEU MARIN - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
En cours de formation spécialisé dans les systèmes embarqués, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python


L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.
Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (guerande (déplacements ponctuels))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.