Offres d'emploi et de stage

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.

Emploi(s)

CHARGé D’éTUDES/PROJETS - INGéNIEUR IA MODéLISATION/PRéVISION DES DONNéES F/H

Référence : ref1285q

Hauts-de-Seine (92)

CDI

Télétravail possible

Vos missions
Au sein du Pôle Stratégie, Prospective et Évaluation, la Direction Statistiques et Valorisation des Données (DSVD) a pour mission de valoriser les données et garantir leur qualité, de fournir des clés de compréhension du contexte et des enjeux à la fois en interne et à travers des publications externes, ainsi que de concevoir et développer des outils d’analyse au service de l’entreprise

En particulier, le pôle Data Science – Intelligence artificielle -DSIA (15 personnes) regroupe et mutualise les compétences en data science afin d’accompagner l’ensemble des métiers de RTE dans l’exploitation de la donnée et l’innovation par l’intelligence artificielle.

Nous recherchons :

un chargé d’études/projets - ingénieur IA modélisation/prévisi on des données F/H

Poste basé à la Défense (92)



Au sein du Pôle Data Science – Intelligence artificielle, il s’agit d’accomplir des missions autour de la modélisation/prévisi on des données de bout en bout :

- Compréhension du besoin et formalisation du problème

- Investigation des données à exploiter (outils internes, datalake, open data)

- Pré-traitement des données

- Etudes/maquettage/in tégration dans un outil industrialisé



Les missions menées par l’équipe peuvent porter à la fois sur des données quantitatives, des images ou du texte. Certaines thématiques R&D nécessitent par ailleurs de s’intégrer dans des partenariats académiques.

Les domaines d’applications concernent le coeur de métier de RTE (conduite du réseau, prospective du système électrique, prévisions de consommation, production renouvelables, pertes par exemple) mais aussi les fonctions corporate.



Sur le poste proposé, les missions principales s’inscriront dans un projet d’assistance à la détermination de parades topologiques pertinentes pour la conduite du réseau électrique (cf La Région Ile-de-France et RTE lancent le Challenge IA pour la Transition Energétique | RTE, Medium).

Cette mission nécessite de comprendre les enjeux métiers et d’être en mesure d’adapter la réponse algorithmique.

Ce la inclut :

- Développement de scripts et pipelines pour la préparation des données et l’estimation/évaluat ion des modèles

- Maitrise des données de l’exploitation en temps-réel du système électrique

- Analyse et communication détaillée des résultats

En complément, il est attendu de :

- Assurer la transversalité avec d’autres sujets traités par l’équipe (modélisation/prévis ion, NLP) et par la R&D

- Contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine au sein de l’entreprise, en participant activement à des groupes d’animation autour du code et des méthodes

- Participer à l’animation des formations internes d’introduction à la data science et à l’intelligence artificielle.

Ave c l’expérience, il est également attendu de jouer le rôle d’ambassadeur et d’accompagner les métiers de RTE pour explorer les méthodes d’IA afin d’améliorer leurs processus décisionnels, ainsi que l'accompagnement de stagiaires et/ou alternants.



Le profil recherché
De formation bac+5 à minima, école d’ingénieur ou universitaire en mathématiques appliquées. Des compétences en analyse de données sont également requises, de synthèse et restitution orale et écrite. Vous devrez montrer un intérêt pour le système électrique ainsi qu’une appétence pour la compréhension des enjeux économiques et politiques.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre autonomie, votre curiosité, le sens du travail en équipe, votre organisation et votre rigueur. Vous faites également preuve de qualités rédactionnelles.

La maîtrise de l'anglais constitue également un atout.

Compétence s exigées :

Bonne maitrise de python et de librairies associés à la science des données

Maitrise d’outils de suivi de version (Git)

Bonne connaissance de l’état de l’art en apprentissage automatique (Machine Learning) et profond (Deep Learning)

Culture de la science reproductible

Bon nes pratiques d’un écosystème MLOps (Docker, CI/CD, tests, packaging, …)



Compétences nice-to-have (bonus) :

Expérience avec un framework d’apprentissage IA (Pytorch, TensorFlow, …) et utilisation de GPUs (cloud, on-premise, …)

Monitoring de modèles (MLflow, Weights & Biases, …)

Expérience avec Data Version Control (DVC)

Participati on à des projets open source ou communautés techniques

Expéri ence en apprentissage par renforcement (RL)

Politique de diversité
La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Da ns le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 16/10/2025
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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CHEF DE PROJET - LYON F/H

Entité

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l'exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses plus 2 100 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

EASYCHARGE est une entreprise du Groupe VINCI créée en 2017 pour développer des offres d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. EASYCHARGE est positionnée sur un secteur en pleine expansion, et répond à la fois aux besoins des acteurs privés que des collectivités.

EASYCHARGE est située sur toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique : la société finance, conçoit, réalise, maintient et exploite des réseaux de bornes de recharge électrique. Détenue à parts égales par VINCI Concessions et VINCI Energies France, EASYCHARGE s’appuie sur le réseau des entreprises du Groupe VINCI pour proposer des offres complètes à ses clients.

Lien : https://youtu.be/VG0 4F3btmk8

Intégré(e) au sein de la Direction des opérations d’EASYCHARGE (20 personnes), vous participez aux missions d’Exploitation et Maintenance des bornes de recharge gérées par EASYCHARGE (plus de 3000 points de charge). Vous serez rattaché à un responsable d’affaires à la Direction des opérations d’EASYCHARGE.

Le projet :

Le poste de chef de projet proposé comporte les missions suivantes :

- Vous assurez le suivi de la disponibilité du parc de bornes de recharge, et du bon fonctionnement des bornes ;

- Vous participez à la construction des indicateurs grâce à l’outil Microsoft Power BI ;

- Vous réalisez des analyses des indicateurs, et proposez des plans d’actions associés afin de faire progresser la fiabilité du réseau de bornes ;

- Vous participez à la mise en service des bornes de recharge ;

- Vous animez les entreprises de maintenance sur la bonne réalisation des réparations des bornes du réseau eborn ;

- Vous participez au suivi du traitement des demandes et réclamations client ;

- Vous participez à l’amélioration continue des processus d’exploitation maintenance des bornes dans le cadre de la démarche ISO 9001 de l’entreprise.



Vous êtes curieux.se, vous avez envie d'apprendre et la mobilité électrique est un sujet qui vous passionne : vous serez bien chez nous !

Issue d'une formation ingénieur BAC+5 avec un cursus généraliste ou orienté en électricité, vous recherchez une entreprise pour démarrer ou poursuivre votre carrière.

Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique, dont vous contribuez à sa qualité de service au travers du pilotage de l’exploitation des bornes de recharge ;

Vous appréciez analyser des données et animer des prestataires dans le cadre des opérations d’exploitation et maintenance.

Nota Bene : Plusieurs études montrent que les femmes postulent moins fréquemment à une offre d’emploi car elles attendent d’avoir 80% des compétences demandées. N’hésitez plus, postulez !



Pourquoi nous rejoindre ?


Nos engagements :



A chaque instant de votre vie, vous bénéficiez des réalisations menées par VINCI Energies. Nous contribuons au monde qui change en connectant les infrastructures, les bâtiments et les sites industriels aux flux d’informations et d’énergies pour améliorer votre quotidien.

Nous sommes concernés par les problématiques écologiques que rencontre notre société actuelle et nous faisons partie du changement et ainsi contribuons à apporter des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Pourquoi nous rejoindre :

Vous serez fier(e) de participer à la construction de l’entreprise.

Vous êtes formé(e) et travaillez avec méthode et sécurité (triple certifications ISO 9001/14001/45001).

Vous bénéficiez de la force du groupe et de la mobilité pour développer vos compétences et évoluer dans votre carrière.

Infos pratiques :

Localisation : Rillieux-la-Pape

Date de démarrage : immédiate

Type de contrat : CDI

# EASYCHARGE

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Emploi

  • Date de publication: 25/09/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne
  • Expérience: Débutant



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RESPONSABLE D'AFFAIRES - MOBILITé éLECTRIQUE IRVE F/H

Entité

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l'exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses plus 2 100 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

ETUD ES DE PRIX / COMMERCIAL

2025-1 15992

Gennevillie rs, France

Contrat à durée indéterminée

Supé rieur à 3 ans

Située à Gennevilliers (Île-de-France), OMEXOM Mobilité Électrique Paris, une entreprise de VINCI Energies, se spécialise dans les nouveaux défis de la mobilité électrique.

Sa mission : gérer des projets d'infrastructures de recharge de A à Z, afin que nos clients n'aient plus qu'à charger !

Pour concrétiser cette mission au quotidien, nous recherchons un(e) Responsable d’Affaires – IRVE en CDI, un poste complet et stimulant.

VOS MISSIONS

Au sein d’une équipe jeune et dynamique composée d’entrepreneurs engagés issus de différents horizons, vous répondrez aux besoins de nos clients et participerez à la réalisation d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) performantes et fiables.

Vous interviendrez dans la construction de stations de recharge ainsi que dans le pilotage de déploiements nationaux d’IRVE, contribuant ainsi à bâtir la mobilité de demain.

Vous assurerez les missions suivantes :

Conception : À l’origine du projet, vous solliciterez les ressources appropriées (bureau d’études, fournisseurs spécialisés, etc.) et garantirez la conformité globale du projet.

Pilotage de projet : Vous assurerez la planification et l’organisation des interventions, suivrez les indicateurs de performance que vous aurez choisis, et proposerez des solutions pour améliorer ou définir les processus à suivre.

Marketing & Commercial : Vous comprendrez et définirez les besoins du client afin d’élaborer la meilleure offre technique et commerciale.

Suiv i financier : Vous serez responsable du budget de votre affaire sur tous les aspects du projet. Vous interviendrez en tant qu’interlocuteur des fournisseurs et du client, pilotant ainsi les échanges techniques et financiers (négociation, vente, etc.).

Management d’équipes : Vous serez responsable du management opérationnel des équipes (électriciens, techniciens d’études et de terrain, responsables de chantiers) rattachées à vos projets.

Vous êtes curieux, vous avez envie d'apprendre et la mobilité électrique est un sujet qui vous passionne : vous serez bien chez nous ! Désireux de vous engager pour des projets qui ont du sens, vous aimez travailler en autonomie et en confiance, mais au sein d’une équipe dynamique, solidaire et bienveillante. Votre sens des responsabilités devra équilibrer parfaitement esprit d’entreprise pour créer des projets audacieux, novateurs et à forte valeur ajoutée pour vos clients et les utilisateurs des infrastructures créées.

Issu(e) d'un cursus ingénieur, BAC+5, ou équivalent, vous possédez idéalement au moins une première expérience sur un poste similaire, idéalement dans le domaine des infrastructures de recharges électriques ou dans la gestion de projets de génie électrique.

Des connaissances en électrotechnique, Génie Electrique, courants forts seront appréciées.

Pourq uoi nous rejoindre ?

NOS ENGAGEMENTS

À chaque instant, VINCI Energies transforme votre quotidien et celui de millions de personnes à travers des projets d’infrastructures énergie et numériques. Conscients de notre impact environnemental, nous nous engageons activement à réduire nos émissions et à préserver les écosystèmes.

Notr e engagement s'étend également aux dimensions sociales et sociétales. Nous collaborons avec la Fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque, favorisons l'insertion professionnelle et promouvons le respect de chacun. Notre ambition est d'obtenir la certification B Corp d'ici 2026.

Ce que nous avons à vous apporter :

Intégrer Vinci Energies, l’un des leaders mondiaux dans el domaines de l’énergie et de l’électricité. Bénéficier de la force du groupe et de la mobilité pour développer vos compétences et évoluer dans votre carrière ;

Être fier(e) de vos réalisations et participer à la décarbonation de la mobilité en France ;

Bénéficier des habilitations techniques en fonction de votre métier ;

Plan d’Epargne Entreprise, Intéressement et participation, divers avantages salariaux du groupe ;

Rémunération selon profil et prime de bilan.

Le groupe Vinci Energies en quelques mots :

En 2023 :

19,3 milliards d’euros (chiffre d’affaires)

96 914 collaborateurs

2 000 entreprises

61 pays

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Emploi

  • Date de publication: 24/09/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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DATA ANALYST LIGNES AéRIENNES F/H

Référence : ref1102w

Hauts-de -Seine (92)
CDI
Télétravail possible
Vos missions

Le Centre National d'Expertise Réseaux (CNER), composé de 400 ingénieurs ou équivalent dont de nombreux experts, intervient dans divers domaines techniques tels que les postes et liaisons électriques onshore et offshore, les travaux sous-tension (TST), et les travaux héliportés. Il mène des activités de recherche et développement, établit les conditions de réussite pour l'ingénierie et la maintenance (référentiels techniques, marchés, animation du geste professionnel, ...), assure une assistance aux projets les plus innovants (offshore, HVDC, ...) et l'asset management des ouvrages électriques.

Dans ce contexte évolutif et innovant, nous recherchons un : Data Analyst Lignes Aériennes F/H (Poste basé à Paris La Défense)

Votre mission principale sera d'analyser et de valoriser les données patrimoniales et de maintenance des lignes aériennes via l'outil InfoLiaison pour orienter les décisions de gestion d'actifs.

Vous contribuerez à la qualité et à la fiabilité des données et fournirez des indicateurs utiles à la performance et à la planification du réseau.

En complément, vous pourrez assurer un rôle de référent et d'animateur autour de l'outil InfoLiaison : vous animerez les collectifs RTE (Maintenance, Ingénierie, CNER), appuierez l'Académie pour la formation des utilisateurs, contribuerez à l'animation des prestataires études et travaux, et participerez aux évolutions de l'outil avec la direction SI pour améliorer l'expérience utilisateur et la documentation.


Le profil recherché

Vous êtes diplômé Bac+5 d'une école d'ingénieur ou d'université, avec une formation en données et systèmes d'information. À l'aise avec la manipulation et l'analyse de données, vous savez les exploiter pour améliorer la qualité des décisions stratégiques et opérationnelles.

Idéalement, vous disposez de connaissances et d'une expérience dans le domaine des lignes aériennes et maîtrisez les outils informatiques nécessaires à l'analyse de données. Curieux et adaptable, vous savez collaborer et animer efficacement des collectifs variés.


Politiq ue de diversité

La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Da ns le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 19/09/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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DATA ANALYST LIGNES AéRIENNES F/H

Référence : ref1102w

Hauts-de-Seine (92)
CDI
Télétravail possible

Vos missions

Le Centre National d'Expertise Réseaux (CNER), composé de 400 ingénieurs ou équivalent dont de nombreux experts, intervient dans divers domaines techniques tels que les postes et liaisons électriques onshore et offshore, les travaux sous-tension (TST), et les travaux héliportés. Il mène des activités de recherche et développement, établit les conditions de réussite pour l'ingénierie et la maintenance (référentiels techniques, marchés, animation du geste professionnel, ...), assure une assistance aux projets les plus innovants (offshore, HVDC, ...) et l'asset management des ouvrages électriques.

Dans ce contexte évolutif et innovant, nous recherchons un : Data Analyst Lignes Aériennes F/H (Poste basé à Paris La Défense)

Votre mission principale sera d'analyser et de valoriser les données patrimoniales et de maintenance des lignes aériennes via l'outil InfoLiaison pour orienter les décisions de gestion d'actifs.

Vous contribuerez à la qualité et à la fiabilité des données et fournirez des indicateurs utiles à la performance et à la planification du réseau.

En complément, vous pourrez assurer un rôle de référent et d'animateur autour de l'outil InfoLiaison : vous animerez les collectifs RTE (Maintenance, Ingénierie, CNER), appuierez l'Académie pour la formation des utilisateurs, contribuerez à l'animation des prestataires études et travaux, et participerez aux évolutions de l'outil avec la direction SI pour améliorer l'expérience utilisateur et la documentation.


Le profil recherché

Vous êtes diplômé Bac+5 d'une école d'ingénieur ou d'université, avec une formation en données et systèmes d'information. À l'aise avec la manipulation et l'analyse de données, vous savez les exploiter pour améliorer la qualité des décisions stratégiques et opérationnelles.

Idéalement, vous disposez de connaissances et d'une expérience dans le domaine des lignes aériennes et maîtrisez les outils informatiques nécessaires à l'analyse de données. Curieux et adaptable, vous savez collaborer et animer efficacement des collectifs variés.


Politiq ue de diversité

La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Da ns le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 19/09/2025
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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INGéNIEUR / CHARGé D'éTUDES - COMPOSANTS « SOURCES » SERVICES AUXILIAIRES F/H

Référence : ref1000a

Hauts-de-Seine (92)
CDI
Télétravail possible

Vos missions

Au sein de Centre National d'Expertise Réseau (CNER)/Département Contrôle Commande Local (DCCL), le Pôle Processus Ingénierie et Maintenance (PIM) assure la conception, la spécification, la qualification et la gestion des services auxiliaires, à savoir : l'ensemble des composants qui permettent l'alimentation basse tension des équipements HT et BT d'un site électrique (pour cette offre, les composants de type « sources » : (batteries, redresseurs, groupes électrogènes, automatisme des systèmes industriels etc...). Il définit également l'architecture et le principe de dimensionnement des services auxiliaires et appuie des projets sur les aspects relatifs aux services auxiliaires.

En ce sens nous recherchons :

Ingénieur / Chargé d'études - composants « sources » services auxiliaires F/H
Poste basé à la Défense (92)



Vous devrez :

1) Sur l'activité interne :

Assurer l'expertise des composants de votre portefeuille (composants de type « sources », la veille technologique et rédiger les spécifications techniques des différents composants, en intégrant le REX et les innovations ;
Participer à l'élaboration des contrats de fourniture, d'installation et/ou de maintenance en appui de la Direction des Achats : définition du besoin, du cahier des charges, des critères de recevabilité technique. Vous participez aux soutenances techniques avec les fournisseurs et portez avec l'acheteur le marché auprès des utilisateurs internes.
Contribue r à la définition des cahiers des charges des formations, en appui avec l'Académie de RTE ;
Piloter le processus de qualification technique des nouveaux matériels et/ou fournisseurs.
Contr ibuer aux différents chantiers et spécifications du domaine, y compris sur les composants « distributions » (colonne UA, permutations, coffrets etc...).
2) Sur l'appui métier :

Appuyer les régions lors de dysfonctionnement sur le réseau des composants de votre périmètre, en lien avec le gestionnaire ;
Contribuer aux animations métier et groupes de production ;
Initialiser des expertises spécifiques et appuyer l'activité d'ingénierie spécifique à son domaine.
Des déplacements sont à prévoir en région (dont Jonage (69)) et chez les fournisseurs (France et étranger).


Le profil recherché

Diplômé d'un BAC+5 (école d'ingénieur ou universitaire) en électrotechnique, vous avez des connaissances en contrôle commande.

Vous aimez travailler en équipe mais également en toute autonomie. Vos expériences vous ont permis d'apprendre à gérer les priorités et à développer votre communication face à de multiples interlocuteurs (équipes internes et fournisseurs).

Un e bonne capacité orale et écrite tant en français qu'en anglais est attendue.


Polit ique de diversité

La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Da ns le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 19/09/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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Stage(s)

INTERNSHIP IN RESERVOIR GEOMECHANICS MODELLING

Title
Reservoir geomechanical modelling

Intern profile
Master’s student (M2) or final-year engineering student in Geomechanics, Geosciences, Petroleum Engineering, Civil/Mining Engineering, or Applied Mechanics.
Solid academic background in rock mechanics, continuum mechanics, and reservoir/civil geotechnics.

Obje ctives
As a leading consulting firm in geoscience and engineering challenges, supported by the research and innovation of the IFPEN Group, Beicip-Franlab continues to strengthen its expertise in advanced geomechanical modelling.
In this context, Beicip-Franlab offers an internship dedicated to exploring innovative methodologies for 3D reservoir geomechanical simulation using finite element code ASTER.
The internship will focus on the following aspects:
• Developm ent and validation of 3D geomechanical reservoir models integrating geological and petrophysical data.
• Investigati on of fault activation mechanisms, induced seismicity risk, and prediction of seismic magnitude.
• Evalua tion of stress field evolution and reservoir deformation under production and injection scenarios.
• Evalua tion of data transmission between Petrel/Puma flow and Code Aster


Main tasks undertaken during the internship
• Learning and applying the finite element code (Aster) for geomechanical simulations
• Takin g ownership of existing geomechanical models of different formats in Petrel and Aster Code
• Perform stress initialization using 3D Finite Element Modelling
• Investi gation of fault activation mechanisms, induced seismicity risk, and prediction of seismic magnitude using appropriate modelling approaches.
• Analy sis of stress evolution under different production or injection scenarios.
• Docume ntation and communication of results through technical reports, slides, and presentations.

So ftware used
Static modeling software (Petrel), dynamic modeling softwares (PumaFlow), 3D Finite Element Software (CODE ASTER) and Python,

vincent.thomas@beicip.com@beicip.com

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Stage

  • Date de publication: 14/10/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (BEICIP FRANLAB Rueil Malmaison, 92500)
  • Expérience: Débutant



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STAGE - INGéNIEUR ÉLECTRONIQUE / SYSTèMES EMBARQUéS​

Qui sommes-nous ?

HyReveal une startup deeptech engagée dans la transition énergétique, développant des solutions logicielles et hardware de pointe pour exploiter le potentiel de l’hydrogène naturel dans les secteurs minier et énergétique. Portés par la passion et l’excellence scientifique, nous réunissons une équipe pluridisciplinaire où géologie, data science et ingénierie se conjuguent pour relever des défis concrets à fort impact. ​

Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement collaboratif où créativité, apprentissage et sens du projet se mêlent, offrant une opportunité unique de contribuer à un avenir plus propre !​


Tu veux en savoir plus ? C’est par ici 👉HYREVEAL - The Reference Solution for Natural Hydrogen Exploration and Monitoring​



Description du poste :
HyReveal recherche un.e stagiaire Ingénieur Électronique / Systèmes embarqués pour rejoindre son équipe !​
Le/La stagiaire participera activement au développement, à la mise en œuvre et à l’optimisation des cartes électroniques destinées à l’acquisition et au traitement de données issues de capteurs innovants.​



Missions principales :
- Concevoir et développer des cartes électroniques​
- Intégrer et interfacer différents capteurs (humidité, température, hydrogène, écran, etc.)​
- Réaliser des tests unitaires et d’intégration pour garantir la fiabilité et la performance du système​
- Effectuer le debugging et l’optimisation des applications embarquées​
- Développer des scripts pour automatiser les processus de test et de déploiement​

Profil recherché :
- Étudiant.e en École d’ingénieur ou Master Bac+5 en électronique / systèmes embarqués.​
- Passionné.e par la conception et la réalisation de systèmes électroniques​
- Bonne maîtrise des langages C, Python et du scripting​
- Solides compétences en conception PCB avec KiCad et bonne connaissance de l’écosystème STM32 (CubeMX, CubeIDE, etc.)​
- Connaissance des systèmes temps réel (une expérience avec Zephyr OS est un atout)​
- Familiarité avec les outils de gestion de versions (Git)​
- Compétences avérées en debugging et optimisation de code​
- Esprit d’équipe, autonomie, créativité et curiosité technique​
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais

Ce que nous offrons :
Rejoins-nous pour évoluer au sein d’une équipe de 3 ingénieurs passionnés, dans un environnement favorisant l’apprentissage, l’autonomie et la prise d’initiative !​
​
- Encadrement de proximité dans un environnement technique stimulant​
- Liberté d’apprendre, d’expérimenter et de proposer de nouvelles idées​
- Ambiance conviviale dans une équipe à taille humaine​
- Prise en charge du transport quotidien​
- Tickets restaurant​
- Télétravail occasionnel​


Une question ? Un doute ? Ecris-nous !
​

simonot@hyreveal.com

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Stage

  • Date de publication: 13/10/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE ASSISTANT(E) TECHNICIEN/INGéNIEUR - APPLICATION MOBILE DE GESTION DE TONTINES NUMéRIQUES

Objectif :
Créer une application mobile qui permet aux utilisateurs de créer, rejoindre et suivre une tontine (épargne tournante) de manière sécurisée et transparente.

Technologies recommandées :
- React Native ou Flutter
- Backend : Firebase ou Node.js simple
- Paiements : Intégration mobile money (PayDunya / Flutterwave)
- Notifications : Push (expo / Firebase)

Fonctionnalités :
- Création d’un groupe de tontine
- Rôles : admin, participants
- Planification des tours
- Suivi des paiements et relances
- Historique des tours et paiements
- Notif automatique quand c’est à son tour
- Export des résultats

Pourquoi c’est adapté :
- Les tontines sont ultra répandues en Afrique, surtout dans l’informel
- Permet de numériser une pratique populaire
- Peut être réutilisé pour d’autres modèles : rotating savings, village banking, etc.

Profils recherchés
Pour ce projet nous recommandons les profils : étudiants de 1ère ; 2ème ; 3ème ; 4ème année ; ingénieurs logiciels, analystes-programmeu rs.

PIECES A FOURNIR
CV + LETTRE DE MOTIVATION (+ convention de votre établissement si stage conventionné)
N’hés itez pas à nous contacter pour de plus amples informations
Mail: ajvdectogo@gmail.com
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Stage

  • Date de publication: 02/10/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Etranger (Lomé-TOGO)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE TECHNICIEN ; ASSISTANT INGéNIEUR ; INGéNIEUR JUNIOR - PROJET DE STAGE : SéCURISATION D’UN SERVEUR VPS LINUX EXPOSE SUR INTERNET

STAGE (Technicien ; Assistant ingénieur ; Ingénieur junior)
Projet de Stage : Sécurisation d’un Serveur VPS Linux expose sur Internet


Niveau : Bac+2 à Bac+5 (réseau, systèmes, cyber sécurité)

Objecti f global :
Configurer et sécuriser un serveur VPS Linux hébergeant des services accessibles depuis Internet. L’objectif est de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour protéger les accès et surveiller les activités.

Taches principales :
- Installation d’un serveur VPS Linux (Debian/Ubuntu )
- Configuration du service SSH (changement de port, clé publique, désactivation du root)
- Mise en place d’un pare-feu (UFW, iptables )
- Installation et configuration de fail2ban
- Sécurisa tion des services web (Apache/Nginx, SSL via LetsEncrypt )
- Mises a jour automatiques sécurisées
- Analys e de vulnérabilités avec Lynis ou OpenVAS
- Rédaction de la documentation de sécurisation

Livr ables attendus :
- Rapport d’audit initial du VPS
- Documentation des actions de sécurisation
- Scri pt d’installation automatise (bonus )
- Rapport final avec évaluation de la sécurité

Compéten ces développées :
- Administration Linux (ligne de commande)
- Sécuris ationréseau et services (pare-feu, SSH, HTTPS)
- Utilisatio n d’outils de scan et d’analyse de sécurité
- Bonnes pratiques DevSecOps (script Bash, automatisation)

D urée suggérée : 2 à 4 mois

Encadrement :
Un encadrant peut accompagner l’étudiant dans la configuration initiale, la compréhension des outils de sécurité, et la vérification des configurations finales.

PIECES A FOURNIR

CV + LETTRE DE MOTIVATION (+ convention de votre établissement si stage conventionné)
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Stage

  • Date de publication: 02/10/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Etranger (Lomé-TOGO)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR MAINTENANCE H/F

Rattaché(e) au Responsable de l’Unité Opérationnelle Transformations, vous intégrerez une équipe de 11 personnes.

Votre rôle ? Vous accompagnerez le préparateur maintenance pour définir l’organisation et préparer les étapes préventives suite à la réorganisation de la maintenance dans l’atelier.

Vos principales missions seront les suivantes :

La réalisation d’un projet 5S de l’atelier maintenance à travers :
La réorganisation et la standardisation de l’atelier maintenance ;
La définition des pièces à codifier au magasin central ;
La réalisation d’audits sur les équipements pour la maintenance préventive.


L’automatisation des cadrages « empilage » lors des changements de fabrication (Cloisons / Duo’Tech) via :
La définition des besoins ;
L’étude de marché ;
La réalisation d’un cahier des charges pour déterminer le choix de la solution et son chiffrage.
Ce poste est-il fait pour vous ?
Etudiant(e) en Ecole d’Ingénieur, vous vous spécialisez sur les processus de fabrication ce qui vous apporte une connaissance en mécanique, électrique et sur les outils d’amélioration continue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos compétences analytiques et vos prises d’initiatives ;
Vous évoluerez en équipe et serez amené(e) à collaborer avec d’autres services de l’usine et entreprises extérieures, votre capacité d’écoute et de communication vous permettront de réussir sur le poste.
On vous en dit plus sur nous
Stage de 6 mois basé à Vaujours

Pas de télétravail possible



Pocess de recrutement : un échange téléphonique RH puis entretien avec N+1 et RH

Pour être sûr de ne rien oublier
MAKING THE WORLD A BETTER HOME, faire du monde une maison commune, c’est la raison pour laquelle nous existons et c’est notre cap commun.

Présent dans 75 pays, Saint-Gobain est le leader mondial de la construction durable.

Notre métier ? Nous concevons, produisons et distribuons des matériaux et des services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.

Nos solutions ? Elles se trouvent partout dans notre vie quotidienne - bâtiments, transports, infrastructures - et apportent confort et durabilité.

Notre ambition ? Où que vous soyez, laissez votre personnalité briller ​et nos valeurs vous guider​ chaque jour pour inventer un monde plus durable.

Placopla tre® est pionnier de la plaque de plâtre en France depuis 1946, Placoplatre emploie aujourd’hui 1700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 650M€.

N°1 français des systèmes à base de plâtre et de l’isolation en polystyrène expansé, Placoplatre fabrique et commercialise sous la marque Placo® une large gamme de produits destinés à l’aménagement intérieur de logements ou de bâtiments non résidentiels (écoles, hôpitaux, salles de spectacle, bureaux …). Grâce à leurs performances en matière d’isolation thermique et acoustique, d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de modularité, ces solutions participent activement au confort et à la qualité de vie. Placoplatre cultive l’innovation, chaque année l’entreprise lance entre 5 et 20 nouveaux produits et services afin de répondre à l’évolution des besoins de tous ses clients.

Saint-Go bain valorise l’égalité des chances et encourage toutes les candidatures, quel que soit le genre, l’âge, l’origine, le handicap ou le parcours.

justine.thevenin@saint-gobain.com

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Stage

  • Date de publication: 23/09/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Vaujours (93))
  • Expérience: Débutant



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